Apolline

Mercredi 17h30

Période du 6 janvier au 8 février

 

Bonjour chers parents,

Voici un petit aperçu de ce que nous avons travaillé avec les enfants durant cette courte période.

 

Les sessions sont basées sur le respect, l'écoute et la confiance en soi, valeurs qui sont à la base de la danse pour les plus jeunes.

 

Les activités réalisées permettent aux enfants de connaître les possibilités de leur corps, de s'approprier l’espace, de jouer et de nouer des relations avec leurs camarades.

 

Parmi les activités récurrentes du cours :

 

L’interprétation des animaux :

Comment l’enfant imagine-t-il la corporalité de l’animal, et comment l’interprète-t-il par le biais de son propre corps ?

Cette méthode, assez ludique pour éveiller l’intérêt de l’enfant, l’amène à explorer son espace, à tester différents points d’appui (sur le sol, à quatre pattes, sur deux jambes) et plusieurs actions “animales” (glisser, sauter, ramper, courir, ralentir) qui lui permettent d’améliorer son développement musculaire et osseux.

 

Outre ce travail sur l’espace et le mouvement, l’interprétation des animaux développe l’attention de l’enfant aux sons et aux rythmes l’imitation d’un animal permet aussi d’expérimenter sa propre expression orale, nécessaire à cet âge.

 

Aussi simple ou spontanée qu’elle puisse paraître, cette méthode basée sur le jeu contribue grandement à l’éveil physique et sensoriel de l’enfant.

Je vous souhaite de très bonnes vacances (si vous en avez) et je vous dis à très bientôt !

Alejandro

Période du 18 septembre au 16 octobre

Bonjour à tous,

                           Voici les différentes notions que nous avons abordées durant ces premières séances.

 

Faire connaissance

Chaque enfant fait passer un ballon à un camarade en disant son prénom et en suivant une consigne donnée

(ex: dire son prénom/envoyer/tourner/s'assoir)

Créer un lien entre la musique et le corps

jeu de la statue musicale avec des consignes énoncées `

(ex: musique= tout le monde se déplace en marchant pieds plats/ demie-pointe/talons

silence= faire une statue sur différents appuis au sol 1,2,3,4 ou 5 )

Se familiariser avec le corps dansant

bouger différentes parties du corps une par une, en sachant les nommer

aller établir un contact avec un camarade en ciblant une partie de son corps

Appréhender l'espace

traverser l'espace en choisissant un niveau ( bas/moyen/haut )

Bonnes vacances et à bientôt pour de nouvelles aventures !

© 2019 par L'atelier du quartier.

  • Facebook Social Icon

HORAIRES D'OUVERTURE

Accueil

 

Durant la période de fermeture actuelle

une permanence téléphonique a lieu :

Lundi, Mercredi, Jeudi :

10h-12h30 puis 14h-18h

Mardi : 14h-18h

Vendredi : 10h-12h30 puis 14h-16h

fermé le samedi

 

 

 

ADRESSE 

administration

92, rue Blomet

75015 Paris, France

admi@atelierduquartier.fr

Fixe : 01 84 60 45 05