Victoria Samedi 13h15

Dernière période

Quatrième période

Bonjour à tous,

 

Au cours des dernières semaines, nous avons remplacé certaines dynamiques par d'autres qui sont tout aussi amusantes et instructives pour les enfants.

 

Au début du cours, nous formons un cercle et prenons quelques minutes pour parler de ce que nous avons fait pendant la semaine, puis nous enchaînons avec un court échauffement debout.

 

Nous faisons un exercice de percussion corporelle pour travailler le rythme et les pulsations. Ici, la créativité des enfants est très sollicitée, car je leur demande parfois de composer un petit rythme avec leur corps, en applaudissant, en tapant du pied, etc.

 

Je suis toujours agréablement surprise par les séquences qu'ils sont déjà capables de créer.

 

Autre nouvelle dynamique : les statues du musée. Les enfants ont adoré ! Je vous encourage à leur demander de quoi il s'agit, je suis sûre qu'ils vous expliqueront mieux que moi ici. ;-)

 

Nous avons également conservé certains parcours de motricité et ajouté différents sauts.

 

Chaque semaine, nous avons passé 5-10 minutes en classe à écouter l'histoire de Coppélia, un classique sur une poupée automate.

 

Les enfants l'ont beaucoup apprécié. Ils sont ensuite amenés à faire une petite pièce de mimique/théâtre en binôme pour reconstituer la partie de l'histoire qu'ils viennent d'entendre.

 

Enfin, le cours se termine par des moments de salutations et d'ovations de la part de ses camarades spectateurs. :-)

 

Bonnes vacances, à bientôt !

Troisième période

Bonjour à tous,

 

Voilà les six premières semaines de 2021 s'achèvent sans interruption,

cela fait vraiment plaisir de voir les enfants en personne tous les samedis !

 

Comme je le dis toujours aux enfants : avant de danser, il faut s'échauffer :-)

Ainsi, le cours débute par un échauffement progressif allant des pieds à la tête, en alternant entre exercices assis par terre et debout.

 

Pour travailler l'écoute musicale, nous avons utilisé des compositions musicales à différents tempos que les enfants doivent reconnaître et exécuter des mouvements lents ou plus rapides en fonction de la musique.

 

À cette dynamique, nous ajoutons des émotions et des expressions corporelles selon le type musical.

Par exemple, lorsque la musique est joyeuse, les enfants sont invités à danser avec plus d'énergie, en sautant, avec un grand sourire et des mouvements plus forts et marqués.

 

Nous avons également perfectionné et appris certains éléments techniques : sautillés, pas de chat, pas chassés…

Les enfants les maîtrisent de plus en plus.

 

À cette époque de l'année, les parcours magiques sont un peu plus exigeants : ils sont plus longs pour stimuler la mémoire et les exercices sont principalement axés sur l’équilibre.

 

Enfin, le moment de calme se fait allongé au sol, en respirant profondément, sur la musique de la Vuelie de la Reine de Neiges, les enfants l'adorent.

 

Bonnes vacances, à bientôt ! 

Première période

Bonjour à tous,

 

Je suis ravie de passer cette année avec vos petits. 

 

La séance d'éveil corporel commence toujours par un échauffement du corps assis en cercle. Ce petit rituel permet de bien démarrer la séance et les enfants commencent déjà à reconnaître la séquence.

 

Puis nous passons aux exercices de rythme avec Madame la tortue (un petit tambourin) qui nous accompagne ;-)

 

Notre travail dans cette première période de l'année est axé sur la prise de conscience des articulations du corps. Pour ce faire, nous réalisons de petites chorégraphies sur le thème des robots (mouvements rigides et coupés) et des figurines élastiques (mouvements fluides et continus). Il y a aussi une partie consacrée à l'improvisation pour accorder de l'espace à leur créativité.

 

Ensuite, nous passons au parcours magique : à l'aide de cerceaux, de petits tabourets et de tapis de yoga, nous recréons un parcours plein de sauts, de déplacements au sol et de positions de danse. Tout cela est fait pour travailler sur la coordination, l'équilibre et la mémoire.

 

Nous avons également un petit rituel pour la fin de l'atelier : allongés par terre, nous prenons de profondes respirations.

 

Je vous souhaite de bonnes vacances et à très vite !