Gwendoline

Mercredi 16h

Période du 4 novembre au 21 décembre

 

C’est parti pour notre nouveau rendez-vous blog !

Le déroulé de la séance reste similaire à celui mis en place en début d’année ce qui permet d’instaurer certains rituels comme notre tour de blabla au début de la séance pour raconter ce que chacun a fait ces derniers jours.

 

Certains nous racontent avoir eu la chance de rencontrer un loup tout gentil dans une forêt ou vécu d’autres aventures fantastiques, c’est toujours rigolo de voir ces débordements d’imagination.

 

Désormais ceux qui se montraient les plus réservés prennent aussi la parole durant ce temps, c’est chouette.

Il y a une très belle cohésion du groupe, chacun connaissant les prénoms des autres, demandant des nouvelles dès que l’un est absent, c’est tout choupi !

Pour les échauffements nous alternons les comptines abordées en début d’année et des jeux tel que le jeu du silence : une musique est lancée mais il ne faut surtout pas bouger car un dragon dort à côté.

 

Mais petit à petit malgré nous certaines parties du corps se mettent à bouger et à la fin tout le corps se déchaine sur la piste, un bon moment de défoulement.


Pour les danses, nous avons approfondi certaines travaillées elles-aussi en début d’année mais nous avons développé ensemble la notion de chorégraphie en associant de plus en plus de gestes.

 

Les enfants ont eu la possibilité de me faire une playlist de chansons qu’ils aimeraient.

Verdict : nous avons créé des petites chorégraphies sur « Hakuna Matata » du Roi lion et « Libérée délivrée » de la Reine des neiges.

 

Nous avons imaginé des mouvements au sol, des sauts, des courses, des gestes avec des mouchoirs, des petits mouvements rythmés sur 2 ou 3 temps. Tous s’en donnent à cœur joie, c’est le moment le plus attendu de la séance.

Parfois nous faisons un petits temps motricité avec des parcours.

 

Un nouveau jeu fait fureur : le trésor. Il faut passer d’un cerceau à l’autre (certains étant éloignés) en tenant une balla dite le trésor qu’il ne faut absolument pas faire tomber sous peine d’être mangé par le crocodile.

 

Un bon moment pour se défouler et rigoler.

Désormais la séance se finit par un petit temps de relaxation en duo.

 

Un enfant s’allonge et l’autre promène la balle sur le dos pour procurer un petit massage.

Un instant de calme et douceur qui permet un retour au calme en toute simplicité.


Nous avons hâte de poursuivre en janvier.

Sur ce nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année et vous donnons rendez-vous en janvier !

Période du 18 septembre au 16 octobre

Bonjour à tous !

C’est parti pour une nouvelle année qui commence très bien avec nos danseurs en herbe. L’alchimie a tout de suite pris entre nous tous. Il y a eu 2/3 larmes lors de l’accueil de la première séance mais elles ont vite disparu puisque dès la 2è séance tous sont arrivés avec le sourire, c’est chouette !

La séance commence par une petite minute « blabla » lors de laquelle chacun peut raconter ce qu’il veut et tous sont désormais à l’aise pour prendre la parole devant le groupe.

Puis vient le temps de l’échauffement.

Je prends appuie sur de nombreuses comptines qui permettent de prendre conscience de différentes parties du corps : « pomme de reinette et pomme d’api » pour étirer les bras et le haut du corps, « bateau sur l’eau » pour le bas, « savez-vous planter les choux » pour commencer à se mettre en mouvement…

Puis vient le moment d’évoluer dans l’espace.

Là aussi les comptines sont très présentes pour le moment, elles donnent tout de suite un côté ludique à l’expression corporelle et font leur effet puisque désormais sans s’en rendre compte les plus réservés qui étaient observateurs les premières séances dansent et rigolent.

Parmi les danses du moment : « vole papillon », « meunier tu dors », « la ronde des légumes », « donne-moi un cerceau », « sur le pont d’Avignon », « Jean Petit qui danse »… Pour certaines, nous utilisons des cerceaux, un moment très ludique.

La séance est souvent ponctuée d’un petit temps de motricité avec des parcours qui permettent de travailler des choses qui nous serviront pour ensuite danser : sauter, faire des grands pas, des petits, marcher sur la pointe des pieds, aller au sol...

Puis vient la dernière chanson de la séance qui est très attendue par nos loulous : « Promenons-nous dans les bois », à tour de rôle chacun se mettant dans la peau du loup qui dort puis se réveille pour nous pourchasser.

Voili voulou pour ce petit point de présentation.

Je vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous en décembre pour découvrir la suite de nos aventures.

© 2019 par L'atelier du quartier.

  • Facebook Social Icon

HORAIRES D'OUVERTURE

Accueil

(hors vacances scolaires)

Lundi : 10h-12h30 puis 14h-19h

Mardi : fermé le matin puis 14h-19h

Mercredi : 10h-12h30 puis 14h-19h

Jeudi : 10h-12h30 puis 14h-19h

Vendredi : 10h-12h30 puis 14h-19h

Samedi : 9h30-12h

 

ADRESSE 

administration

92, rue Blomet

75015 Paris, France

admi@atelierduquartier.fr

Fixe : 01 84 60 45 05