Gwendoline

Mercredi 16h

Troisième période

 

Bonjour chères familles !

 

Nous revoici pour partager avec vous ce début d’année 2021 !

 

L’année a bien débuté grâce à la reprise des ateliers en présentiel, youpi !

 

Quel plaisir de se retrouver tous ensemble.

 

Nos jeunes danseurs ont vite repris leurs marques. Ils ne semblent pas avoir été perturbés par cette coupure prolongée en novembre/décembre.

 

Il y a une très jolie cohésion de groupe.

 

L’heure passe souvent très vite.

 

Sur cette période, j’ai proposé à nos loulous un mélange de ce que nous avions fait avant le reconfinement, afin de reprendre en douceur et de nouveaux exercices et danses.

Les comptines nous servent beaucoup sur la première moitié de la séance, pour s’échauffer et continuer de découvrir certaines notions de danse. Ce travail est renforcé par un temps de parcours de motricité, les obstacles permettant d’approfondir les mêmes notions : la pointe des pieds, les pas chassés, les sauts, les accroupis…

 

Puis nous essayons de mettre tout ça en pratique sur des musiques pour découvrir la notion de chorégraphie.

 

Ce sont les enfants qui ont choisi les musiques sur lesquelles nous avons dansé ces dernières semaines : Jingle Bells et La Reine des neiges 1 et 2. De nouvelles chansons viendront après les vacances.

 

En fin de séance, je leur laisse toujours 5 minutes de danse libre.

Ce temps vient d’une demande de leur part. Ils peuvent alors danser comme ils veulent, une bonne façon de conclure la séance.

Nous faisons aussi parfois un peu de relaxation pour finir et faire redescendre un peu l’énergie.

 

Sur ce, il est temps de nous quitter le temps des vacances de février.

 

Alors, je vous souhaite de bonnes vacances et rendez-vous aux prochaines vacances pour le nouveau débrief !

 

Gwendoline

Première période

 

Bonjour à vous chères familles de nos jeune artistes !

 

C’est parti pour notre premier compte rendu. Nous vous donnerons rendez-vous à chaque vacances pour partager avec vous nos séances.

 

La rentrée a bien commencé pour nos jeunes danseurs en herbe. Un joli groupe de 10 petits danseurs.

Pour certains quelques larmes au début, mais elles ont très vite disparu pour laisser place au sourire et au rire.

 

Lorsque les enfants arrivent, un petit coup de “potion magique” pour laver les mains, on enlève les chaussures et le manteau.

C’est aussi le moment de bien installer les doudous sur le rebord pour qu’ils nous regardent danser  et on se met en cercle pour se raconter ce qu’on a envie de partager avec ses camarades lors d’un tour de parole.

 

Vient alors l’échauffement : nous commençons sans musique avec une petite mouche qui se promène partout et nous oblige à bouger la tête dans tous les sens pour l’échauffer.

Quant à l’araignée et se promène partout sur le corps de façon à le réveiller tout doucement.

L’échauffement se poursuit en comptines avec Pomme d’Api, le pouce qui danse et d’autres pour le haut du corps et Bateau sur l’eau pour les jambes.

 

L’expression corporelle s’appuie ensuite sur de nombreuses comptines qui permettent de prendre conscience du corps et de comment le bouger : savez-vous planter les choux, la danse des légumes, meunier tu dors, le pont d’Avignon, Nagawicka et d’autres.

Les comptines apportent aussi un côté très ludique au fait de danser.

En début d’année l’objectif est de faire prendre conscience aux loulous que ça doit être un plaisir de danser et qu’on est là pour s’amuser.

Je pense que l’objectif est pleinement atteint. Tous se prêtent au jeu avec le sourire.

Il est même possible de danser assis quand l’un d’entre eux n’ose pas encore se lever.

Et oui, pas de souci, tout le monde va à son rythme, et ça fonctionne !

 

Après les vacances, ces chansons et d’autres permettront d’aborder des notions qui nous serviront ensuite pour découvrir la notion de chorégraphie : pointe des pieds, pas chassés, accroupis…

 

La fin de séance se termine sur 5/10 minutes de jeu en musique.

Et oui on s’est bien concentrés, alors maintenant place au jeu. Les statues musicales ont un grand succès : sur la musique on danse et quand elle s’arrête on s’immobilise.

Très vite les statues sont thématiques: sur le animaux, les objets, les émotions…

 

Il est alors l’heure de se rhabiller et de retrouver parents et nounous !

 

Et pour nous il est temps de se donner rendez-vous aux prochaines vacances pour la suite de nos aventures !

 

A très vite !

 

Gwendoline

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