
Association artistique et culturelle

Éveil théâtre du mercredi 13h45
Gwendoline
Première période
Hello les parents !
Bienvenue pour notre premier rendez-vous blog.
L’aventure théâtrale a bien commencé.
Cela a été l’occasion pour certains d’entre nous de nous retrouver après la coupure estivale, et d’accueillir de nouveaux camarades de jeu.
C’est chouette l’ambiance a pris direct.
Certains d’entre nous sont déjà très à l’aise et dynamiques, d’autres plus réservés, mais tous sommes en confiance et ravis de nous retrouver toutes les semaines.
Il faut dire que Gwendoline a donné le ton dès la première semaine. Le théâtre c’est avant tout du jeu, et qui dit jeu dit s’amuser et rigoler. Elle a 4 ans et demi dans sa tête et dès l’appel elle fait des blagues en mélangeant nos prénoms.
La bonne ambiance est donc là dès le début de l’atelier !
Pour ces premières semaines, l’idée était de découvrir ce qu’est le théâtre : utiliser le corps, la voix, l’imaginaire pour nous transformer en jouant avant tout avec les émotions. On ne se comporte pas de la même façon selon qu’on soit content ou en colère.
Pour cela, Gwendoline nous a proposé différents jeux : une machine à voyager qui nous emmène dans différents endroits, “1, 2, 3, émotions”, elle s’est aussi transformée en magicienne pour nous transformer à notre tour, les cerceaux émotifs (une couleur, une émotion)...
Il s’agit avant tout de jeux collectifs, car au départ c’est plus facile d’évoluer tous ensemble. Ceux qui sont le plus à l’aise y vont à fond et Gwendoline les amène à être moteurs du groupe.
Ceux qui sont plus réservés peuvent en douceur prendre leurs marques en suivant les autres, ce qui rassure.
Nous avons aussi découvert le travail de la voix, car au théâtre il faut parler fort.
Mais attention, il ne faut pas crier. Pour cela nous jouons sur la distance : selon que nous soyons plus ou moins loin de Gwendoline, nous devons lui répondre plus ou moins fort.
Une fois que nous serons à l’aise, nous essayerons de toujours parler en jouant en voix rouge (couleur du cerceau qui est le plus éloigné).
Enfin, nous avons découvert/approfondi l’improvisation. Cela va nous permettre de mettre en pratique le travail des émotions fait pendant les jeux collectifs, et développer notre imaginaire et notre confiance.
En impro, nous passons par deux. Nous apprenons donc à avoir des regards sur nous. Et ceux qui sont spectateurs apprennent l’écoute, la concentration, l’encouragement de ses camarades…
Pour le début d’année, Gwendoline a commencé par un “classique” de l’éveil : le marchand.
Un client vient acheter un objet mais le marchand lui donne sans cesse d’autres choses. Ce qui peut notamment énerver. Ce classique est intéressant pour ceux qui débutent car c’est très ludique et ça fait beaucoup rire. Nous prenons tout de suite conscience que le théâtre c’est amusant. Et pour ceux qui connaissent déjà l’histoire, Gwendoline nous ajoute des contraintes de personnages pour aller plus loin dans les propositions.
Nous avons aussi travaillé le jeu de l’inspecteur : Gwendoline est inspectrice et nous devons nous défendre à tour de rôle quand elle nous accuse d’avoir volé un trésor. C’est chouette nous pouvons jouer à mentir, tout en devant ne pas le montrer.
Et pour finir en beauté cette première période, ambiance Halloween. Nous pouvons venir déguisé, car le théâtre c’est aussi se costumer pour se transformer en des personnages amusants !
Bref, l’année a bien commencé, et nous avons hâte de la continuer.
Alors rendez-vous en décembre pour la suite de nos aventures !
A bientôt les parents !
Vos comédiens en herbe et Gwendoline !