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Éveil théâtre du vendredi

Dernière période

Chers parents, bonjour à toutes et à tous,

Et voilà, l'année est déjà terminée en ce qui concerne les ateliers théâtre.

Elle fut, encore une fois, un peu particulière mais il y a eu de beaux progrès et surtout beaucoup de rires !

 

Avant de partir en vacances, les élèves vous ont concoctés un petit film :)

Nous vous souhaitons un très bel été et à très bientôt,

Pierre et David

Quatrième période

Chers parents, bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous allez bien :)

 

Que dire à part que ça progresse !

Je vous propose de découvrir ce que nos apprentis comédiens et comédiennes ont fait durant la dernière séance :

L'échauffement reste toujours le même.

 

Nous commençons toujours en cercle avec de petits exercices pour bien préparer le corps et les méninges afin d'être concentré.e et disponible.

Au programme ces dernières séances :

1 geste 1 son : chacun son tour, on propose 1 geste et 1 son que tous les autres reprennent ensemble.

C'est un exercice d'écoute et d'observation par lequel je commence toutes les séances, peu importe l'âge, c'est un petit rituel en somme.

La corde magique : là, nous sommes plutôt sur du mime.

On attrape une corde imaginaire qui est tendue devant soit et on va descendre doucement comme si on voulait s'assoir.

Problème : un crocodile est endormi en bas et il a la fâcheuse tendance de se réveiller, ce qui nous oblige à remonter à toute vitesse !

Encore une fois, il faut observer et descendre à la même vitesse que le meneur ou la meneuse (car les enfants le font à tour de rôle).

L'exercice se termine quand l'un d'eux décide finalement de s'assoir.

Le jeux des mots : la préparation à l'improvisation.

Toujours en cercle, mais assis cette fois, les enfants vont devoir me donner chacun leur tour et le plus rapidement possible un mot qui correspond au thème que j'ai donné au début du tour (la forêt, la mer, le ciel, tout ce qu'on trouve dans un frigo...), ils devront en plus se faire passer une balle en se regardant dans les yeux (pour prendre l'habitude de s'adresser des répliques durant les scènes de théâtre).

L'objectif est de réfléchir le moins possible et surtout de bien écouter les copains et copines car il est interdit de répéter un mot qui a déjà été dit !

Les petites voitures : pour travailler le corps en mouvement dans l'espace et la confiance dans son ou sa partenaire.

Par 2, on décide d'abord qui sera la voiture et qui sera le pilote.

Le pilote se met derrière la voiture et uniquement avec ses mains, il va la faire avancer, tourner ou reculer (parlez en avec les enfants, peut être qu'ils vous donneront ces techniques top secrètes).

Il y a également un code de la route à connaitre pour éviter les accidents !

Et, détail qui a son importance, les voitures doivent fermer les yeux.

Le pilotes doit faire extrêmement attention à son véhicule, tout comme ce dernier doit pouvoir faire une confiance aveugle en son pilote.

Après cette échauffement complet, les enfants sont prêts à passer aux improvisations !

Il y a eu 2 cette fois ci :

Albert, le magicien :

Un présentateur ou une présentatrice doit monter sur scène pour présenter un spectacle de magie donné par le grand, l'illustre, l'unique, le magnifique, Albert !

Problème : au moment de l'annoncer, l'assistant.e d'Albert va monter sur scène pour expliquer l'absence du magicien.

La raison peut être la plus absurde possible.

Ce cirque va se répéter jusqu’à ce que le présentateur ou la présentatrice perde patience et quitte la scène.

Le commissaire de police :

Comme son nom l'indique, c'est une scène qui se déroule dans un commissariat.

D'abord, je demande à tous les enfants de penser dans leur tête à un objet qu'on leur a volé, réel (une chaussure, un téléphone...) ou absurde (un ongle, un cheveu, les vacances...).

La victime, en panique, va donc venir voir le commissaire et ce dernier va lui poser des questions afin de l'aider.

La scène se termine quand le commissaire n'a plus de question à poser.

Il envoie alors la victime dans la salle d'attente (la coulisse).

Il y a toujours les mêmes consignes à respecter en plus du thème de l'improvisation :

-Savoir entrer sur scène et se placer au bon endroit et surtout pas dos au public.

-Essayer de parler fort et d'articuler (je ne les embête pas encore trop avec ces notions, ça arrive à partir du CE1, mais je le verbalise malgré tout afin qu'ils en prennent l'habitude).

-Sortir seul.e au bon moment et en coulisse.

Enfin, la séance se termine toujours par un jeux, en l’occurrence le gardien du musée, qu'ils connaissent par cœur maintenant !

Mais comme des images valent mieux qu'un long discours, je vous invite à découvrir tout ça avec les photos et les vidéos ci dessous.

Je vous souhaite bon courage pour les semaines à venir et à très bientôt !

David