Éveil Théâtre

Céline - Vendredi 15h30

Période du 6 janvier au 8 février

 

Bonjour chers parents,

 

Cette courte période fut riche en émotions (et un peu en microbes il est vrai) MAIS nous avons fait quelque chose de merveilleux à l'atelier : On a choisi le thème du spectacle !!!

 

Bon, certains papas et mamans le savent déjà mais nous allons jouer des personnages de la MYTHOLOGIE GRECQUE !!! 

Et en plus, nous sommes vraiment doués pour les jouer !

 

Comment avons nous choisi ce thème ? 

Et bien, Hector l'avait suggéré en début d'année et Céline l'a complètement oublié (bouuuuhhhh).

Puis, par hasard, lors de cette période, nous jouions différents types de personnages lors d'improvisations collective quand, tout à coup, les personnages de la mythologie grecque ont fait leur apparition !! Taddaaaaaaaaa !!!

 

Céline a vu que nous nous amusions énormément à jouer ces dieux / héros forts et hauts en couleurs ! Alors, ni une ni deux, c’était décidé !!!

 

En plus des improvisations, de temps en temps nous faisons des jeux de respiration (photos à l'appui^^) et d'articulation !

Nous devenons de vrais perroquets pour répéter en exagérant tout ce que Céline nous dit.

C'est une jeu rigolo car il nous permet de ne pas avoir peur de s'exprimer (car nous parlons tous ensemble) et comme c'est Céline qui dit des bêtises, on sait qu'on a le droit de les dire. 

(nous parlons bien évidemment de bêtises ludiques comme répéter "Rapetipeta peti peti peto  ... tiré de "La peinture à l'huile" de Boby Lapointe !)

 

Sinon, nous avons progressé, ohhh que oui !!!

Quand certains se surpassent pour réussir à parler lorsque nous interprétons un personnage, d'autres réussissent à se canaliser et à rester concentrés ! 

 

Chacun d'entre nous s'épanouit différemment à l'atelier :

Hector devient de plus en plus mature et aide beaucoup les plus jeunes.

D'ailleurs, il est le référent lorsque nous répétons pour le spectacle ! Il a beaucoup d'idées et il aime qu'on le responsabilise.

Édouard a conscience qu'il a besoin de bouger tout le temps et adore s'exprimer lors des improvisations où il y a de l'action. Il a énormément d'idées et adore les partager et les faire vivre en jeu.

Hadrien a du mal quand il s'agit de parler tout seul mais lorsqu'il a une idée, elle est souvent judicieuse et on peut l'ajouter au spectacle ! Il aime s'exprimer et jouer entouré de ses camarades.

Aurélien est toujours de bonne humeur. Il déborde d'imagination et contrôle de mieux en mieux ses gestes pour réussir à donner de la force à ses personnages. Parler seul devant ses camarades est assez facile pour lui.

Nassim est le plus concentré et sage d'entre tous !

Il maîtrise des techniques d'expression corporelle et du coup, propose des interprétations très fines et justes ! Il a une grande imagination même si parfois il peine à trouver une idée satisfaisante pour lui. Il est très exigeant avec lui-même.

Logan est le plus "relax" des plus jeunes. Il affiche parfois un air très décontracté mais dès qu'il s'agit de parler seul, ça devient difficile. C'est normal car il est très solidaire avec Bastien et Lina. C'est une façon de se protéger. En revanche dans le jeu collectif, ça dépote. Il rit et s'amuse des situations que nous jouons lors des improvisations !

Bastien a toujours un peu de mal à venir à l'atelier mais repart toujours en souriant et de bonne humeur.

C'est une grande joie de le voir évoluer et surmonter ses peurs à chaque atelier.

Il ne parle qu'en collectif mais s'amuse vraiment lors des différents jeux proposés. 

Enfin, Lina, la seule fille du groupe, commence à sourire mais ne s'autorise pas encore à montrer qu'elle s'amuse.

Elle s'exprime dans le collectif et réussit à interpréter un personnage qui demande des contraintes physique (musclé, charismatique...)

 

Enfin bref, tout ça pour vous dire que nous progressons et que le théâtre nous apprend plein de choses !

En ce moment c'est un peu répétitif ce que nous faisons mais à chaque fois nous nous améliorons.

Nous avons même montré le début de notre spectacle au groupe de peinture qui nous a rendu une visite surprise.

Nous étions un peu intimidés mais très rapidement, nous avions nos repères et nous savions quoi faire. nous avons été applaudit et nous étions très fiers d'avoir réussi !

 

Chers parents et chers enfants, je vous souhaite de merveilleuses vacances et vous donne rendez-vous à la rentrée le 28 février, pour entamer une nouvelle période !

Période du 4 novembre au 21 décembre

 

Bonjour à tous !!

 

Cette seconde période a apporté son lot de bonnes nouvelles !

Chacun commence à trouver sa place dans le groupe et on s'amuse de plus en plus !!!

 

Pour les plus jeunes, et non "petits" (Attention aux âmes susceptibles ^^), s'exprimer devient plus simple qu’auparavant.

Les enfants s'approprient les consignes et jouer, des personnages et des situations, devient évident.

 

Chacun continue de repousser ses limites !

Pour certains, c'est un vrai défi de parler seul tandis que pour d'autres, c'est de réussir à se canaliser.

 

Ces dernières semaines, nous avons appris à développer notre expression corporelle lors de jeux en musique !

En plus du corps, nous avons développé notre imaginaire : chacun d'entre nous réussit de plus en plus à proposer des idées lors de petites improvisations individuelles ou collectives !

 

On s'aperçoit qu'on s'amuse de plus en plus et qu'il devient plus évident de savoir quand faire les fous fous et quand écouter ;)

 

Chaque séance est différente mais suit un schéma similaire. Tout d'abord un échauffement du corps et de la voix : savoir marcher sans se toucher, articuler ou encore savoir se placer quand on imagine qu'il y a un public. 

Puis, on passe aux jeux d'improvisations où l'on doit imaginer. Un jour, David est venu nous rendre visite et nous avons imaginé que c'était un roi à qui nous devions offrir un merveilleux cadeau. On a réussi à lui offrir une couronne, des livres, un trésor... 

 

Souvent on fait des traversées avec des émotions !

Et maintenant on arrive à jouer à deux !

L'un d'entre nous avait été ensorcelé et ne pouvait plus parler alors, pour s'exprimer, il devait mimer. Tandis qu'un autre enfant devait deviner ce qu'il s'était passé mais comprenait tout de travers !

On a bien rit !

 

On a tous bien évolué et il nous tarde à chacun de fêter Noël !!! 

 

Je vous souhaite de merveilleuses vacances et je vous attends pour de nouvelles aventures en Janvier !!!

Période du 20 septembre au 18 octobre

La rentrée au Théâtre !!!


Au début, nous avons appris les règles à respecter pour bien s’amuser ensemble puis très vite, nous avons

commencé à jouer.


Au début, certains d’entre nous étaient très intimidés !

Il faut nous comprendre, c’est la rentrée, il y a des enfants que nous ne connaissons pas. En plus, Céline, la nouvelle intervenante, elle non plus on le la connaît pas. Ça fait beaucoup !

Alors, nous avons eu le droit d’être spectateurs ! Nous avons regardé comment nos camarades faisaient. Nous avons vu que ce n’était pas si compliqué et parfois nous trouvions les jeux très drôles !

La séance suivante, nous avons tous participé et nous en sommes très fiers !!!

D’ailleurs, nous avons appris à mimer !

Ici, c’est le mime de la bulle de savon : nous nous sommes mouillés les mains et nous les avons savonnées silencieusement. Puis nous avons inséré une paille dans la bulle que nous avons créée dans le creux de notre main. Nous avons soufflé précautionneusement, pour ne pas la faire éclater, afin d’en faire une bulle gigantesque et d’y entrer !

Dans notre bulle, nous avons commencé à marcher en respectant notre espace personnel ! Comme nous devions être silencieux, nous marchions doucement mais c’était parfois difficile de garder l’équilibre !

Puis nous avons joué des personnages d’une fable de La Fontaine. Admirez nos ailes majestueuses de corbeau !

​​​​​​​​​​​​

Et bien sûr, nous avons joué le Renard. Ça se voit que nous préparons un mauvais coup ! Que nous sommes malins !

Parfois, nous nous déconcentrons ! Comme nous n’écoutions plus et qu’il était difficile d’inventer les phrases du corbeau et du renard : nous avons eu le droit à une petite séance de respiration !

Maintenant que nous sommes bien concentrés, nous pouvons jouer des émotions. C’est ce que nous avons fait lors de la séance de cinéma. Céline nous a raconté une histoire et nous devions réagir à ce qu’il se passait.

Ici, c’est l’histoire du Père Noël qui était tranquillement chez lui quand soudain, quelqu’un frappe à la porte ! On se demande qui ça peut être…

Mais il n’y a personne à la porte. Quand il revient pour s’assoir dans son fauteuil, il voit un cadeau près de la cheminée.

Et ce cadeau est pour lui, le Père Noël ! C’est la 1ère fois qu’il en reçoit un !

On a même pu voir l’un de nos camarades jouer l’ouverture du cadeau !  Avec en prime une petite lutine qui a participé malgré elle à l’improvisation.

Pour la dernière séance, nous allons faire un tour de parole pour revenir sur cette première période et parler de comment chacun se sent dans le groupe !

© 2019 par L'atelier du quartier.

  • Facebook Social Icon

HORAIRES D'OUVERTURE

Accueil

 

Durant la période de fermeture actuelle

une permanence téléphonique a lieu :

Lundi, Mercredi, Jeudi :

10h-12h30 puis 14h-18h

Mardi : 14h-18h

Vendredi : 10h-12h30 puis 14h-16h

fermé le samedi

 

 

 

ADRESSE 

administration

92, rue Blomet

75015 Paris, France

admi@atelierduquartier.fr

Fixe : 01 84 60 45 05