Éveil artistique

Lundi 9h30-11h30

Troisième période

 

Hello les parents !

Embarquez pour un nouveau voyage au pays de l’éveil artistique !

L’occasion d’accueillir de nouveaux venus parmi nos artistes en herbe, ainsi que Kévin qui a remplacé Jimmy qui reviendra à la rentrée.

Tous se sont intégrés rapidement.

Une cohésion de groupe de plus en plus forte, les plus aisés sont très à l’écoute des copains quand l’un a un petit chagrin, les larmes ne durant jamais longtemps, et sont toujours là pour s’entraider.

Toujours nos rituels d’accueil qui permettent à chacun de vite se mettre dans l’ambiance avant de rejoindre la salle de peinture.

La peinture est un moment attendu par tous, tous désormais participent et ceux qui avaient du mal à mettre une blouse le font désormais avec grand sourire.

Presque plus de mélange de couleurs, les enfants ont intégré le fait d’associer chaque pinceau à sa maison de couleur et donc de changer de pinceau en fonction de la couleur choisie.

Des formes commencent à apparaître sur les dessins, d’autres restent abstraites mais dans l’imagination des artistes ceux-ci se représentent des choses bien précises.

Le plaisir ultime : cacher le prénom inscrit sur la feuille avec de la peinture ou nous demander de dessiner un animal ou objet pour ensuite le recouvrir avec une couleur.

C’est donc un moment très ludique qui amène à de jolis moments de rigolades.

Puis vient la petite pause lecture, alternant petit livre (gros carton des trois petits cochons), histoire avec de la musique ou encore marionnettes.

 

Nous poursuivons avec un intermède musical, les instruments de musique sont toujours appréciés, avec le plaisir de faire du bruit pour réveiller les doudous qui dorment. Nous travaillons de plus en plus sur la notion de rythme pour associer les instruments à de petites comptines. Et bien sûr le temps se finit autour de la guitare avec le tube intergalactique des « crocodiles ».

C’est alors l’heure de se déchausser et de déposer les chaussures dans notre aéroport pour l’éveil corporel.

Nous alternons des comptines déjà abordées sur les précédentes périodes, permettant aux enfants de retrouver des exercices qui leurs sont désormais familier et dans lesquels ils peuvent de plus en plus se lâcher, et de nouvelles.

Ces dernières permettent d’évoluer le travail en axant sur la notion de chorégraphie avec des mouvements simples.

 

Nous avons commencé à découvrir les pas chassés, les pointes de pieds, les arabesques, les accroupis…

Et autre plaisir, le miroir pour accentuer le travail du regard sur soi.

La motricité est toujours aussi au rendez-vous avec des parcours qui évoluent et devient un prolongement de la danse : des couloirs étroits pour les pas chassés, des cerceaux pour les sauts, des échelles de rythme pour la pointe des pieds et ainsi de suite.

 

Petite nouveauté pour finir la séance, la relaxation : certains s’allongent pendant que les autres promènent une balle sur le dos.

Un moment de douceur apprécié par tous, même les plus dynamiques.

Et il est déjà l’heure de se quitter avant de se retrouver pour d’autres aventures la semaine suivante. Il est aussi l’heure de vous laisser jusqu’au prochain rendez-vous !

 

Bonnes vacances à tous et à très bientôt !

Seconde période

C’est parti pour notre nouveau rendez-vous blog !

Nos jeunes artistes ne cessent d’évoluer.

Tous arrivent avec le sourire, certains ont besoin de quelques instants encore pour quitter sereinement son parent ou sa nounou mais une fois entre nous les sourires et yeux espiègles sont vite présents.

Toujours notre petit temps de jeu pour l’accueil avec les logos, mais désormais on peut aussi apprendre à construire des tours ou autre en kaplas, que l’on a plaisir ensuite à casser.

Puis direction le peinture.

Tous mettent maintenant une blouse, la choisisse même et ça c’est chouette.  Plus en plus de couleurs composent la palette de peinture et les premières formes et dessins apparaissent sur les feuilles.

Après la peinture petit temps calme autour d’une histoire.

Nous avons découvert des livres autour de la musique qui quand on appuie sur les pages nous font entendre de jolies mélodies de Mozart ou Vivaldi. Une transition idéale vers l’éveil musical avec notre fameux jeu du doudou qui dort.

Avant les précédentes vacances le but était uniquement de découvrir et manipuler les instruments.

Désormais nous commençons à découvrir les rythmes en reproduisant les petits rythmes montrés par Gwendoline.

Nous accompagnons ce moment de petites comptines.

Puis Jimmy nous rejoint avec sa guitare pour entonner « pirouette cacahuète », « le grand cerf », « les crocodiles » et « il était une bergère ». Quel plaisir d’entendre certains enfants commencer à chanter les paroles, faire les gestes avant même qu’on commence. On sent que c’est un moment très attendu par tous.

Puis vient le temps de l’éveil corporel.

Nous reprenons parfois certaines chansons découvertes au début pour l’échauffement.

Les chansons amenant à manipuler des objets tels que les cerceaux ou les balles sont très appréciées.

Un nouvel acteur a pris part à la séance : le miroir.

Face au miroir nous dansons sur Jean Petit qui danse, une manière d’initier à l’aspect chorégraphique de certaines chansons mais aussi par le jeu de travailler le regard sur soi-même.

Une nouvelle chanson commence à amuser : « promenons-nous dans les bois » : à tour de rôle chacun fait le loup qui dort au centre et qui en se réveillant court après ses camarades.


La séance se termine généralement par un temps de motricité.

Désormais les parcours évoluent puisqu’ils se composent de 3 voire 4 obstacles différents.

Les enfants ont vite compris la notion de parcours et donc d’enchaîner plusieurs obstacles dans un certain ordre.

Ces parcours mélangent « escalade » avec les ponts de tabourets (de plus en plus espacés les enfants étant très à l’aise), des sauts, du lancer de balles dans une cible et depuis cette dernière semaine la notion de slalom qui a vite été assimilée.

Cette semaine a aussi été l’occasion de faire la connaissance de Kévin, qui remplacera Jimmy durant 4 semaines à compter du 13 janvier et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a été vite adopté, c’est génial.

Une transition qui se fait tout en douceur.

Sur ce nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année et vous donnons rendez-vous en janvier !

Première période

 

Bonjour à toutes et à tous !

C’est parti pour cette belle année d’éveil artistique avec nos jeunes artistes en herbe.

Découvrez leurs premiers pas avec nous, Jimmy et Gwendoline.

Un peu de larmes chez certains en début d’année mais au bout d’un mois et demi tous ont commencé à trouver leur place, s’amuser et participer. Quelques petites larmes subsistent chez certains le temps de quitter papa/maman/nounou/papi ou mamie mais ce sont des larmes de « formalité » qui s’estompent au bout de quelques secondes une fois entre nous. Nous vous remercions d’ailleurs de votre confiance puisque la séparation se fait facilement et rapidement, ce qui permet aux enfants de se sentir plus rassurés !

L’accueil se fait autour d’un temps de jeu avec les Duplos.

Puis direction la salle de peinture. Chacun choisit sa blouse, l’endroit où il veut accrocher sa feuille, puis Jimmy nous fait découvrir les couleurs du jour et donne les pinceaux, chaque pinceau ayant sa maison de couleur et donc à ne pas mélanger avec les autres couleurs.

Puis nos artistes laissent place à leur créativité sur leur feuille. Certains se sont montrés réservés pour le début, restant observateurs, mais en prenant le temps de les accompagner et de passer par le jeu, notamment en faisant peindre doudou, tous désormais réussissent à participer à l’atelier.

Petit temps douceur avec une histoire avec Gwendoline puis Jimmy nous rejoint avec sa guitare pour des comptines (Pirouette Cacahuète, les crocodiles, il était une bergère…).

Puis vient le temps de l’expression corporelle avec Gwendoline. Nous faisons parfois un petit temps d’éveil musical : de chouettes instruments de musique avec lesquels on peut jouer tout en faisant attention de ne pas réveiller le doudou qui dort, quoique c’est rigolo de faire du bruit pour le réveiller 😉

Pour danser, de jolies petites comptines nous permettent de nous échauffer et d’évoluer dans l’espace : pomme de reinette et pomme d’api, bateau sur l’eau, qui se cache dans mon dos, savez-vous planter les choux, vol papillon, meunier tu dors…


Nous utilisons aussi quelques accessoires pour découvrir et utiliser notre corps : cerceaux, balles…

La séance se termine par un temps de motricité. Lors des premières séances c’était un obstacle à la fois (un pont de tabouret, ramper sous un pont, sauter dans des cerceaux…), maintenant nous associons les obstacles par deux pour découvrir la notion de parcours : un début avec un sens de parcours.

Bientôt nous pourrons faire de plus grands parcours, les enfants ayant très vite compris le fonctionnement.

Durant ce temps de motricité, les plus réservés participent avec joie, ce qui permet de créer une belle cohésion au sein du groupe.

Voili voulou pour cette petite présentation, nous vous donnons rendez-vous en décembre pour la suite de nos aventures.

© 2019 par L'atelier du quartier.

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