Bérangère

Mercredi 15h

Période du 6 janvier au 8 février

Bonjour chers parents, voici un petit compte rendu de ce que nous avons fait durant cette courte période :

Nous avons tout d'abord débuté l’apprentissage de la chorégraphie du spectacle car ce dernier va arriver vite !

Nous avons également initié le travail des grands écarts.

En plus de perfectionner ceux des périodes précédentes, voici une petite liste de nouveaux exercices qui nous ont permis d'aborder ces notions de manière ludique :

  • La découverte de Lamo

Les enfants ont fait la connaissance de Lamo (la nouvelle mascotte en peluche) , qu’ils doivent faire traverser en passant les obstacles sans qu’il tombe dans la mer ce qui demande une bonne maîtrise de son corps qu’importe la consigne.

 

  • Apprendre à faire un cercle

Apprendre à faire un vrai grand et beau cercle rapidement sans tirer sur les bras, en se disciplinant en faisant attention aux copains qui sont de chaque côté.

 

  • Le quinconce

Savoir se placer sur 3 lignes de manière à ce que je puisse être vu sans cacher ou être caché par un copain, savoir qui se trouve à côté de moi, me repérer dans l’espace et me souvenir de ma place (indispensable pour travailler la chorégraphie du spectacle).

Je vous souhaite de très bonnes vacances et je vous dis à très bientôt,

Période du 4 novembre au 21 décembre

Bonjour à toutes et à tous,

En plus de continuer et d'approfondir les exercices de la première période, nous en avons fait de nouveaux :

  • Apprendre à avoir confiance

Deux par deux, l’un des deux ferme les yeux et doit se laisser guider par son camarade sans ouvrir un œil 😉 et le guide doit veiller à ce que son camarade arrive à bon port en traversant tous les obstacles sur leur route.

  • Apprendre à utiliser un cerceau dans une chorégraphie, gestion de l’espace

Chacun son cerceau, chacun son espace, je dois veiller sur mon cerceau, ne pas le laisser tomber, ne pas toucher mon voisin avec.

  • 1,2,3 danse…

Chacun devant son cerceau, chacun un numéro… lorsque j’entends mon numéro je viens au milieu de mes copains bouger sur le rythme de la musique qui passe, chaque passage la musique change, le tempo est différent je dois écouter et m’adapter.

Très belles fêtes de fin d'année et rendez-vous l'année prochaine !

Période du 18 septembre au 16 octobre

Bonjour à toutes et à tous,

L'année a commencé et avec elle l'atelier d'éveil corporel !

Voici quelques exemples d'exercices faits durant cette première période :

La mare aux crocodiles

Deux colonnes, deux équipes,

chaque équipe doit traverser la mare sans se faire grignoter les pieds par les crocodiles qui ont très bon appétit et très faim !!!

Seule possibilité de traverser : passer de cerceaux en cerceaux, au fur et à mesure des cours nous avons corsé l’exercice en rajoutant des consignes : comme traverser la mare sur un pied…

 

Apprendre une barre d’échauffement

Nous faisons toujours l’échauffement en cercle, afin que les enfants soient face à face, et que l’on partage un moment convivial ensemble, ça permet de commencer le cours dans le calme. Nous exécutons de courts mouvements qui permettent de préparer le corps aux exercices suivants .

 

L’île au trésor

Deux équipes concurrentes, chaque membre doit chacun son tour faire en sorte de protéger le trésor qui lui a été confié. L’équipe qui fait tomber le trésor dans la mer, perd.

 

Apprendre à faire un cercle

Apprendre à faire un vrai grand et beau cercle rapidement sans tirer sur les bras, en se disciplinant en faisant attention aux copains qui sont de chaque côté.

 

Apprendre une mini chorégraphie

Face au miroir chaque semaine, j’apprends aux enfants une mini chorégraphie d’ 1x8 temps, d’abord sans musique puis en musique que l’on répète plusieurs fois, puis ils doivent à leur tour l’exécuter sans moi

 

Les animaux

Chaque enfant choisi un animal qu’il souhaite être, le but de l’exercice est d’imiter l’animal qu’ils incarnent, uniquement avec leur corps, sans parler, ni émettre de bruitages.

 

Les sautillés / Pas chassés

Pour les pas chassés et les sautillés nous apprenons la technique au niveau des pieds et où et comment placer ses bras : premier pas vers la coordination.

 

Les statues musicales

Je mets une musique dès qu’elle s’arrête les enfants doivent se placer en statue, sans bouger sous peine d’être éliminé. Nous avons rajouté une consigne : chaque enfant choisit une position, la montre aux copains et tous doivent l’exécuter au prochain tour…

 

Apprendre le saut enjambé

À l’aide de cerceaux nous apprenons un célèbre saut en danse qui permet à l’enfant de prendre conscience de son corps

 

Suivre le rythme du tambour

Chaque enfant prend le tambour émet le son de son choix et les petits camarades doivent suivre le rythme du tambour.

 

Le petit train a recouvert ses portes cette année

Son but est d’apprendre aux enfants à suivre une colonne, bien rangés les uns derrière les autres .

Chaque enfant passe conducteur et a la responsabilité de veiller à ce que chacun de ses passagers soient toujours bien dans son train.

Bonnes vacances à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

© 2019 par L'atelier du quartier.

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