Victoria Samedi 9h

Dernière période

Quatrième période

Bonjour à tous,

 

Au cours des dernières semaines, nous avons remplacé certaines dynamiques par d'autres qui sont tout aussi amusantes et instructives pour les enfants.

 

Au début du cours, nous formons un cercle et parlons de ce que nous avons fait pendant la semaine, puis nous enchaînons avec un court échauffement debout afin de bien réveiller le corps d'un samedi matin.

 

Nous utilisons des ballons pour travailler les directions et l'orientation : placer le ballon loin de soi, près de soi, au milieu, au-dessus de la tête, derrière le dos, sur le côté, sous le tabouret, entre les jambes, etc.

 

Chaque semaine, nous avons passé 5-10 minutes en cours à écouter l'histoire de Coppélia, un classique sur une poupée automate. Les enfants l'ont beaucoup apprécié.

 

Nous avons continué avec les parcours de motricité, avec de temps en temps des mouvements des animaux préférés des enfants.

 

Autre petite nouveauté du cours : la boîte à trésors, remplie d'instruments de musique que les enfants ont découvert au fur et à mesure.

 

Pour revenir au calme, on se rend à la mer... On prend de grandes respirations pour former des vagues énormes.

Nous nous laissons porter calmement par les mouvements des vagues jusqu'à ce que nous arrivions au bord de mer où nos affaires se trouvent pour retourner chez les parents ;-)

 

Bonnes vacances, à bientôt !

Troisième période

Bonjour à tous,

 

Voilà les six premières semaines de 2021 s'achèvent sans interruption,

cela fait vraiment plaisir de voir les enfants en personne tous les samedis !

 

Au début du cours, nous faisons un petit échauffement accompagné de Madame la tortue (un petit tambourin), à qui nous racontons des histoires et avec qui nous faisons quelques mélodies pour travailler le rythme.

 

Pendant l'échauffement, nous faisons des figures avec le corps comme le papillon, l'escargot, l'étoile, le serpent...

Si vous le demandez à votre enfant, il peut vous apprendre comment le faire ;-)

 

Ensuite, il est temps de danser et de pousser leur créativité encore plus loin : autour du thème des couleurs, nous faisons différents jeux tout en nous déplaçant dans l'espace.

 

Par exemple, nous faisons la dynamique du pot de peinture, qui consiste à choisir un cerceau de sa couleur préférée et à imaginer qu'il s'agit d'un pot de peinture.

Nous y trempons nos mains et nous dessinons ensuite avec nos mains dans toute la salle.

Nous utilisons les notions de lignes droites, ronds, zig-zags, carrés et virages en utilisant tout le corps.

Puis nous plongeons nos pieds dans le « pot de peinture » et faisons des chemins avec nos empreintes des pieds, nous faisons des allers et retours sur le même endroit tracé auparavant.

 

De cette manière, nous travaillons également la mémoire.

 

Enfin, c’est le moment de retourner au calme, assis sur les tabourets en respirant profondément, sur la musique de Vuelie de la Reine de Neiges, les enfants l’adorent.

 

Bonnes vacances, à bientôt !

Première période

Bonjour à tous,

 

Je suis ravie de passer cette année avec vos petits. 

 

En plus d'un court échauffement initial et d'un temps de calme à la fin de chaque séance, nous nous sommes surtout concentrés, dans cette première partie de l'année, sur le rapport à l'espace de la salle de danse, à travers des jeux et des histoires, pour mieux illustrer les dimensions de la salle dans l'imagination des enfants.

 

Ensemble, nous avons défini chaque côté de la salle : la planète des sirènes (le miroir), la planète des fées (au fond), la planète des couleurs (à droite) et la planète des animaux (à gauche). À partir de ces repères, nous avons construit des parcours magiques avec différents objets tels que des cerceaux et des petits tabourets, que les enfants doivent traverser en sautant ou en marchant à grands pas. Tout cela dans le but de travailler sur les capacités motrices.

 

Toujours à travers les histoires, nous sommes transformés en divers animaux pour travailler à la fois l'expressivité et d'autres éléments du corps : la girafe (étirer la colonne vertébrale), l'éléphant (travail sur le poids du corps), le kangourou (faire des sauts), le serpent (se déplacer au sol) et le flamant rose (allonger les jambes en l’air).

 

Tous les exercices sont accompagnés de diverses propositions musicales qui renforcent l'imaginaire du moment des enfants : sons de percussions, compositions classiques, chansons de films.

 

Je vous souhaite de bonnes vacances et à très vite !