IMG_2053.HEIC

Éveil corporel
du mardi 17h
Victoria

Première période

Bonjour à tous,

Je me réjouis de passer cette année avec vos enfants !
L'objectif des ateliers d'éveil corporel est de susciter chez eux le plaisir du mouvement et d'accumuler des éléments fondateurs de la danse : la découverte des différentes dynamiques gestuelles, la proprioception, la relation entre le mouvement et la musique, les déplacements dans l'espace, la coordination.

Notre cours commence par un petit moment d'échange entre tous, suivi de la « danse des prénoms » : chaque enfant élabore un mouvement pour se présenter, qui est ensuite repris à l’unisson par l’ensemble du groupe... des chorégraphes en herbe ;-)

Durant cette première période de l'année, je mets l'accent sur la familiarisation de l'enfant avec les autres et avec la salle pour lui permettre de se sentir à l'aise et de s'exprimer librement. Pour cela, nous faisons de courtes chorégraphies en groupes autour de thèmes comme l'eau, l'air, la forêt, les animaux. Ensuite, ils le font en deux groupes pour observer leurs camarades en action. À chaque fois, on choisit des propositions musicales différentes qui rejoignent l'univers du moment : sons de percussion, compositions classiques, jazz, bossa nova, chansons de films, et mille autres.

Pendant cette période, les enfants ont découvert la comédie musicale Cats. Nous nous sommes inspirés de l'histoire, de la musique et des extraits vidéo pour créer une petite chorégraphie.

Toujours dans le contexte de Cats, nous faisons des traversées dans lesquelles les enfants apprennent à exécuter le saut de chat.

Un incontournable de chaque cours est le « parcours magique » pour travailler la motricité et la mémoire. Il est recréé avec des cerceaux, des petits tabourets et des tapis, avec lesquels nous devons effectuer des sauts, des passages au sol et des postures d'équilibre.

Une partie est également consacrée à l'improvisation pour laisser place à leur créativité. Emportés par la musique, ils laissent venir des gestes spontanés en lien avec ce qu'ils sont en train d'écouter.

À la fin de l'atelier, il y a un moment de calme avant de se rhabiller et de retourner chez les parents et les nounous.

Je vous souhaite de bonnes vacances et à bientôt !


Victoria