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Éveil corporel
du mardi 17h
Pauline

Troisième période

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous allez bien !

 

Durant cette période, sur les premiers instants du cours nous sommes tous assis en cercle, chaque enfant annonce deux choses qu’il a aimé faire dans la semaine.

Ensuite sur le dos, nous faisons un petit réveil corporel.

 

Cela permet aussi d’apaiser l’esprit après une sortie d’école !

 

L’échauffement debout qui était plutôt statique, s’est maintenant déplacé dans l’espace.

 

Plusieurs marches différentes (légères, lourdes, glissées…), en ajoutant des bras, un dos rond, des marches sur 4 appuis…

 

Selon la musique, l’enfant devra s’adapter au rythme.

 

Nous passons ensuite à nos parcours de motricité !

Ils se compliquent de plus en plus et sollicitent la mémoire à chaque fois.

 

Ensuite, nous commençons à travailler le spectacle de fin d’année.

Nous avons récemment commencé !

Chaque enfant a sa place bien définie, il est expliqué que nous faisons un travail de groupe et qu’il faudra être bien à l’écoute de ses camarades pour que la chorégraphie évolue bien !

 

Pour finir, toujours un retour au calme !

Nous faisons quelques fois la danse du chef d’orchestre ou les enfants dirigent eux mêmes les mouvements.

Tout le monde doit être ensemble et leur danse doit être lente et étirée.

Bonnes vacances si vous en avez et à très bientôt,

 

Pauline

Deuxième période

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un petit aperçu de ce que nous avons fait durant cette seconde période :

 

Nous avons continué le travail de septembre et octobre avec quelques évolutions.

 

Sur cette seconde partie du trimestre, nous avons mis l’accent sur l’imaginaire.

Quelques thèmes abordés : l’hiver et  noël !

Glisser sur la glace, des pas lourds dans la neige,…sont des qualités de mouvement qui ont été abordés.

Les enfants ont été transformés en lutins du père noël, il y a eu un travail autour des cadeaux : apprendre à se déplacer dans l’espace en les évitant, les transporter sur la tête en essayant de ne pas les faire tomber afin  de solliciter la concentration, prendre l’appui dessus avec différentes parties du corps pour travailler les équilibres.

Ensuite, transporter les cadeaux dans la hotte du père noël d’un point A à un point B sur un parcours toujours semé d’embûches.

 

Après toutes ces péripéties, place à la danse libre !

Les mouvements se libèrent, la prise d’espace évolue et on suit le rythme de la musique.

 

Enfin, un retour au calme s’impose.

Nous nous retrouvons en cercle pour quelques ports de bras.

 

Belles fêtes de fin d’année à vous et à bientôt,

 

Pauline

Première période

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un petit aperçu de ce que nous avons fait durant cette première période :

 

Nous prenons le temps de nous parler et de nous présenter, primordial en début d’année.

 

Assis à l’intérieur d’un cerceau et dans une formation en cercle, nous prenons un ballon que nous faisons rouler d’un enfant à l’autre pour dire notre prénom.

 

Une fois que c’est enregistré, les enfants font rouler le ballon à un autre élève avec le prénom qu’ils ont retenu.

 

S’en suit un travail de mémorisations rythmiques où les élèves passent un par un.

Cela permet de mettre en place la concentration.

 

L’échauffement arrive juste après.

Les différentes parties du corps se réveillent, nous commençons du haut vers le bas.

Nous faisons des parcours de motricité, avec des sauts, des petits pas marchés sur ½ pointes.

Les enfants imaginent qu’ils explorent un chemin semé d’embûches qu’il faudra traverser !

 

Au travers de l’imaginaire, Halloween pour notre dernière séance, les enfants interprètent un personnage avec rapport avec le thème et dansent sur une musique.

Improvisation et exploration du corps sont de rigueurs.

 

Belles vacances et à bientôt pour de nouvelles aventures ;)

 

Pauline