top of page
IMG_2053.HEIC

Éveil corporel
du mardi 17h
Victoria

Troisième période

Bonjour chers parents,

Voici un petit résumé de la troisième période d'éveil corporel :

Après le temps d'échange, nous enchaînons avec un échauffement guidé par la musique pour mettre le corps en état de danse.

Nous faisons ensuite un exercice de percussion corporelle pour introduire quelques notions musicales élémentaires. Je leur propose de faire des rythmes très simples en tapant des mains ou en tapant des pieds et on les complexifie progressivement.

Puis, ils se déplacent dans la salle avec l'image du pot de peinture et du pinceau : les enfants tracent des lignes et des formes précises dans l'espace, d'abord avec leurs mains, puis avec d'autres parties de leur corps. Les consignes des déplacements sont au
fur et à mesure modifiées pour inclure les pas chassés et les sautillés dans l’activité. Ils le font seuls ou avec un partenaire, afin de stimuler l'attention aux mouvements et à l'espace de l'autre.

Nous préparons également la démonstration de danse du dimanche 02 avril, les enfants sont en train de concocter de beaux pas de danse et ils ont hâte de vous les présenter !

Je vous souhaite de bonnes vacances ! A bientôt :-)

 

Victoria
 

Deuxième période

Bonjour à tous,

Et voilà, la deuxième période de l'année est terminée !

Après quelques mots échangés entre tous, nous commençons l'atelier par un échauffement, afin de réveiller progressivement le corps.

 

Ici, j'en profite pour leur faire découvrir et localiser les différentes parties du corps et les articulations.

L'atelier évolue avec la danse de la marionnette à fils dans laquelle l'enfant initie un mouvement par une partie précise du corps, comme se lever du sol par le coude, le genou, la tête.

 

Nous abordons également l'isolation de différentes parties du corps : tourner ou incliner la tête sans engager les épaules, lever ou baisser les épaules sans engager ni le cou ni la tête, bouger le bassin sans impliquer les jambes dans le mouvement, et autres.

Parce que les fêtes de fin d'année se profilent à grands pas, les enfants ont exploré le ballet Casse-Noisette.

La célèbre histoire du soldat de bois a émerveillé leurs esprits curieux, et ils ont été ravis de faire chaque semaine une petite chorégraphie sous un extrait de la musique du ballet, que les enfants interprétaient en binôme ou en trio.

D'une part, ils étaient heureux de montrer leurs mouvements à leurs camarades, et d'autre part, ils regardaient les autres danser et trouvaient des idées de mouvements :-)

Puis vient le parcours de motricité, dans lequel on ajoute quelques difficultés supplémentaires dans une logique de progression, comme se tenir en équilibre sur un pied en variant l'orientation du regard ou se déplacer avec une brique de yoga sur la tête.

Nous avons également travaillé sur la relation entre la musique et les différentes qualités de mouvement.

 

En fonction de la musique jouée, l'enfant expérimente les contrastes entre les gestes lents, rapides, forts, doux, liés, saccadés, lourds, légers...

Pour conclure le cours, les enfants s'allongent sur le sol, les mains sur le ventre pour sentir le gonflement et le dégonflement de leur ventre avec leur respiration.

Bonnes vacances à tous et rendez-vous en 2023 pour de nouvelles aventures !

 

Victoria
 

Première période

Bonjour à tous,

Je me réjouis de passer cette année avec vos enfants !
L'objectif des ateliers d'éveil corporel est de susciter chez eux le plaisir du mouvement et d'accumuler des éléments fondateurs de la danse : la découverte des différentes dynamiques gestuelles, la proprioception, la relation entre le mouvement et la musique, les déplacements dans l'espace, la coordination.

Notre cours commence par un petit moment d'échange entre tous, suivi de la « danse des prénoms » : chaque enfant élabore un mouvement pour se présenter, qui est ensuite repris à l’unisson par l’ensemble du groupe... des chorégraphes en herbe ;-)

Durant cette première période de l'année, je mets l'accent sur la familiarisation de l'enfant avec les autres et avec la salle pour lui permettre de se sentir à l'aise et de s'exprimer librement. Pour cela, nous faisons de courtes chorégraphies en groupes autour de thèmes comme l'eau, l'air, la forêt, les animaux. Ensuite, ils le font en deux groupes pour observer leurs camarades en action. À chaque fois, on choisit des propositions musicales différentes qui rejoignent l'univers du moment : sons de percussion, compositions classiques, jazz, bossa nova, chansons de films, et mille autres.

Pendant cette période, les enfants ont découvert la comédie musicale Cats. Nous nous sommes inspirés de l'histoire, de la musique et des extraits vidéo pour créer une petite chorégraphie.

Toujours dans le contexte de Cats, nous faisons des traversées dans lesquelles les enfants apprennent à exécuter le saut de chat.

Un incontournable de chaque cours est le « parcours magique » pour travailler la motricité et la mémoire. Il est recréé avec des cerceaux, des petits tabourets et des tapis, avec lesquels nous devons effectuer des sauts, des passages au sol et des postures d'équilibre.

Une partie est également consacrée à l'improvisation pour laisser place à leur créativité. Emportés par la musique, ils laissent venir des gestes spontanés en lien avec ce qu'ils sont en train d'écouter.

À la fin de l'atelier, il y a un moment de calme avant de se rhabiller et de retourner chez les parents et les nounous.

Je vous souhaite de bonnes vacances et à bientôt !


Victoria