Association artistique et culturelle
Expression corporelle
du mercredi 16h25
Victoria
Seconde période
Bonjour à tous,
Et voilà, la deuxième période de l'année est terminée !
Nous commençons le cours avec l'échauffement en utilisant divers choix musicaux et des expressions qui parlent à l'imaginaire des enfants, comme des fleurs, des papillons ou des étoiles scintillantes. Ces moments sont faits en cercle, alternant des mouvements debout et au sol. Les enfants commencent à reconnaître la suite de la séquence, et il la suivent avec enthousiasme et confiance.
Le point d’honneur de cette période a été l'exploration de divers mouvements basés sur des verbes d'action tels que : rouler, ramper, courir, s'arrêter, tourner, glisser… Quelle joie de voir chacun se déplacer dans la salle avec énergie et créativité !
S’ensuivent les parcours « magiques » avec les cerceaux, et selon la couleur du cerceau, il y a un geste différent à faire (sauts, tours, arrêts en équilibre...) afin de travailler la motricité et stimuler la mémoire.
Avant la fin du cours, nous prenons le temps de créer un court enchaînement dansé où les enfants reprennent tous les mouvements qu'ils ont fait pendant la séance.
Nous terminons notre cours allongés sur le sol avec les mains sur le ventre pour sentir le gonflement et le dégonflement du ventre avec notre respiration.
Je vous souhaite de bonnes fêtes à tous et rendez-vous en 2025 pour de nouvelles aventures !
Victoria
Première période
Bonjour à tous,
Je suis ravie de pouvoir partager cette année avec vos enfants !
L'atelier d'expression corporelle offre un espace où les enfants peuvent partir à la découverte de leur corps, découvrir différents sons, interagir avec leurs camarades, danser et bouger leur corps librement.
C’est un moment ludique, rempli de rires et de musiques variées !
Nous commençons chaque atelier par un moment d’échange, en cercle.
On profite de ce moment pour que les enfants se présentent en inventant des mouvements rigolos pour leur prénom.
Puis nous faisons un court échauffement du corps à l'aide de gestes imagés comme « le papillon qui se pose sur l'épaule et qui fait bouger l'épaule... », et ainsi de suite progressivement avec les autres parties du corps.
Pour cette première période de l'année, nous nous concentrons sur le rapport de l'enfant à l'espace de la salle de danse à travers des jeux et des histoires, pour mieux illustrer les dimensions de la salle dans l'imaginaire des enfants. Nous avons construit des parcours « magiques » avec des cerceaux, des mini-tabourets, des sauts, des grands pas et des tours ; ce sont des parcours de motricité pour apprendre à maîtriser ses gestes !
Il y a un moment d'expression libre où nous partons en voyage dans différents lieux (la mer, la forêt...) et nous laissons venir tous les gestes associés à cet univers.
Toutes les activités sont accompagnées de diverses propositions musicales qui renforcent l'imagination des enfants du moment : sons de percussions, compositions classiques, chansons de films.
Les vacances sont maintenant là, alors profitez-en bien,
et à très bientôt pour de nouvelles aventures !
Victoria