top of page
unnamed.jpg

Éveil théâtre du vendredi 15h30
Carolina

Quatrième période

Troisième période

 

Chers parents,


Je vous retrouve pour vous mettre au courant de la suite de nos aventures !

Nous avons poursuivi notre travail d’imagination avec le tapis volant. Les enfants gèrent très bien le tapis. Il mettent leur ceinture et savent le faire décoller. Nous avons pu aller dans le monde des dragons, le monde du silence et celui des fleurs géantes. Mais nous ne pourrons pas vous dire où nous cachons notre tapis volant, et de toute façon il est invisible, nous seul pouvons le voir  !!

Nous avons également exploré la danse à travers deux outils:
La musique : avec la danse énergie
On se transmet une énergie qui nous fait danser à tour de rôle. Ce qui permet d’exploiter tout l’espace et de danser chacun son tour tout en regardant activement celui qui danse. Puis vient le moment on l’on danse tous ensemble ! Les enfants se libèrent et adorent explorer de nouveaux mouvements.
Le ruban : avec un ou deux rubans
Les enfants dansent avec le ruban, il devient une extension d’eux-mêmes. Il permet à l’enfant d’agrandir ses mouvements et de se focaliser sur les formes de celui-ci. Ils ont tous l’impression d’être des magiciens avec les rubans.

Un petit secret
Nous avons un secret que je ne dois surtout pas vous dévoiler. Alors je ne vous dirai pas que nous sommes en train de préparer un petit spectacle pour vous. Et je n’ajouterai pas que ce sera pour le 16 avril ! À cette occasion, vous pourrez voir tous les enfants ensemble, découvrir la dynamique et l’énergie du groupe et poser vos questions si vous en avez !

À très bientôt

 

Carolina

Deuxième période

 

Coucou les parents,

Voici les dernières nouvelles concernant nos activités de novembre et décembre.

Le mois de novembre a été consacré à un travail d’écoute des autres, on se regarde, on se découvre.

 

Nous avons joué au jeu du miroir dans lequel deux enfants en face à face s’observent.

L’un copie consciencieusement les gestes de l’autre.

Les petits découvrent leurs propres mouvements, ses gestes et expressions qui sont imités aussitôt par l’autre enfant en face.

Évidement il faut se concentrer, faire des gestes doux et maitrisés, tout un challenge, mais ils se sont beaucoup amusés.

Nous avons ensuite travaillé sur la notion de récit, qu’est que qu’une histoire et comment on la raconte ? A-t ’elle un ordre ?

Pour ce faire, j’ai proposé l’activité des images séquentielles. Il s’agit d’images qui montrent l’évolution d’un conte, étape par étape.

Je les pause dans le désordre et c’est à leur tour de les remettre dans l’ordre du récit. 

Une fois terminée, ils me racontent cette histoire pour vérifier que tout est bien en place.

Cette activité a été très intéressante car beaucoup se découvraient des capacités de compréhension, de mise en lien et d’agencements.

Observer un détail sur une image permet de la positionner à une place précise.

Cette activité permet également de comprendre qu’un discours peut être formulé de diverse manière et ainsi les enfants prennent conscience qu’ils peuvent décider d’organiser leurs propres histoires imaginées.

Nous avons continué d’enrichir notre imaginaire avec des histoires racontés, tirées d’albums que je lis pendant la séance, que nous jouons ensuite en improvisation théâtrale.

Chacun choisi son personnage et hop, c’est parti !

Évidemment, nous ne pouvions pas laisser de côté nos voyages sur notre tapis volant préféré.

Il nous permet de vivre pleins de belles aventures, de visiter des mondes incroyables mais surtout d’être audacieux, intrépides, courageux, et plus encore … Mais je sais que vous êtes des adultes, et ne croiraient jamais tous les dangers que nous avons affrontés dans nos multiples aventures.

Et de toute façon, c’est un secret entre nous ; les aventuriers du tapis volant !

A très bientôt pour connaitre la suite …

Carolina