1-3.jpg

Éveil théâtre du vendredi 15h30
Carolina

Place au spectacle !

Quatrième période

 

Bonjour chers parents !

 

Pendant ces dernières semaines nous avons fini tranquillement le travail de marionnettes.

 

Puis nous avons entamés l’exploration corporelle douce et dynamique.

Le transfert d’énergie grâce à l’exercice de danse contact (vu lors de la séance porte ouverte spectacle). 

Chacun exprime son style, à son rythme en se laissant influencer par les autres un peu pour être dans l’écoute mais aussi l’affirmation de soi

(le juste équilibre). 

Puis nous avons également beaucoup travaillé sur les deux contes que nous avons présenté lors du mini spectacle. 

Nous commençons une phase expression corporelle avec objets: le ruban et les cerceaux. 

Nous continuons le travail d’imagination et création d’histoires. 

Les enfants comprennent rapidement les consignes et sont assez autonomes. Ils se surpasse et gagne en confiance de séance en séances.

 

Je vous souhaite de bonnes vacances si vous en avez et je vous dis à bientôt, 

Carolina

Troisième période

 

Bonjour chers parents !

 

Durant cette période, nous avons travaillé d’avantage les marionnettes.

Manipulation des toutes petites marionnettes de doigts et marionnettes en bois.

Le but est de travailler l’imaginaire tout en construisant une histoire.

Inventer la voix de sa marionnette et lui donner vie.

Travailler ensembles sur l’histoire et la raconter à ses camarades comme un vrai spectacle.

 

Nous avons aussi travaillé sur l’expression corporelle et le lien aux autres.

Comment je me connecte avec les autres sans le langage ? 

Mais aussi savoir intégrer un groupe sans s’oublier soi-même, exister avec les autres.

S’affirmer en douceur.

Pour ce faire divers exercices dans l’espace où l’on s’exprime. 

Danse libre mais aussi en connexion avec des bâtons (attention de ne pas les faire tomber). 

 

On peut dire qu’ils se sont très bien amusés !

Nous développons toujours l’écoute et l’imaginaire par des improvisations et des histoires magiques inventées en collectif mais je suis obligée de garder le secret sur notre pouvoir magique, je ne peux tout de même pas tout vous révéler !

Je vous souhaite de bonnes vacances si vous en avez et je vous dis à bientôt, 

Carolina

Deuxième période

 

Bonjour chers parents !

 

Les séances évoluent et les enfants s'adaptent très bien, ils prennent du plaisir à jouer ensemble, à diriger même certains exercices. 

Depuis notre dernier échange, voici ce que nous avons pu travailler. 

Pendant mon absence c'est Blanche qui a pris l'atelier en main.

 

Elle a pu ainsi proposer aux enfants des échauffements corporels doux suivis de quelques exercices de groupe travaillant l'imagination avec des petites scènes à reproduire. 

Les enfants ont eu la chance de rencontrer Mr. Pouic Pouic, le hérisson de Blanche, qui leur a proposé des voyages sur le tapis magique. 

Ils ont également travaillé individuellement sur la voix : variation de la voix du moins fort au plus fort sur une même phrase. 

Puis je suis revenue du pays des entorses pour leur faire travailler sur le récit avec quelques images d'histoire à remettre dans l'ordre, cela permet de comprendre le schéma narratif de façon ludique avant de se l'approprier en créant nos propres récits avec des marionnettes. 

D'abord des marionnettes de doigts puis des marionnettes de mains avec diverses manipulations. 

 

Ce travail sera poursuivi encore quelques semaines afin de travailler la coordination et motricité, tout en restant ludique et inventif. 

À bientôt pour la suite de nos aventures et surtout très bonnes fêtes de fin d'année,

Carolina

Première période

 

Bonjour chers parents !

 

Bienvenue sur le blog pour partager avec nous quelques instants de notre aventure théâtrale !

 

Dans cet atelier les séances sont ludiques.

 

Nous nous rencontrons chaque semaine pour découvrir ensemble ce que c’est que jouer.

Nous explorons les émotions avec une variante de « 1, 2, 3, Soleil » sous forme d’émotions à mimer.

1, 2, 3, joie !

1, 2, 3, peur !

1, 2, 3, colère !

Nous nous racontons des histoires à vivre avec le jeu du tapis volant qui nous transporte chaque semaine vers un nouvel univers imaginaire dans lequel nous avons une mission à accomplir.

 

Chaque participant joue un rôle important dans la mission qui nous est donnée.

 

A notre retour de ce voyage, les petits aventuriers racontent tour à tour leur moment préféré de ce voyage.

Le mouvement, l’expression corporelle et la motricité sont abordés avec des jeux à deux ou tous ensembles comme le miroir, le sculpteur, la danse des statuts, etc.

Le sculpteur/ la sculptrice

Nous commençons tous ensemble puis ensuite par binôme nous présentons devant les autres nos idées, nos sculptures et chorégraphies.

Je lis quelques fois des histoires pour développer l’écoute, la compréhension des personnages et le vocabulaire, mais aussi pour jouer ces histoires en reproduisant les attitudes des personnages du conte. 

Ils sont tous très doués comme vous pourrez le constater sur les photos.

 

Nous vivons beaucoup de fous rires et d’émotions.

 

Ils apprennent à socialiser et verbaliser leurs demandes et surtout à s’écouter les uns les autres.

Je vous souhaite de très bonnes vacances si vous en avez et à bientôt,

Carolina