top of page
unnamed.jpg

Éveil théâtre du vendredi 15h30
Carolina

Deuxième période

 

Coucou les parents,

Voici les dernières nouvelles concernant nos activités de novembre et décembre.

Le mois de novembre a été consacré à un travail d’écoute des autres, on se regarde, on se découvre.

 

Nous avons joué au jeu du miroir dans lequel deux enfants en face à face s’observent.

L’un copie consciencieusement les gestes de l’autre.

Les petits découvrent leurs propres mouvements, ses gestes et expressions qui sont imités aussitôt par l’autre enfant en face.

Évidement il faut se concentrer, faire des gestes doux et maitrisés, tout un challenge, mais ils se sont beaucoup amusés.

Nous avons ensuite travaillé sur la notion de récit, qu’est que qu’une histoire et comment on la raconte ? A-t ’elle un ordre ?

Pour ce faire, j’ai proposé l’activité des images séquentielles. Il s’agit d’images qui montrent l’évolution d’un conte, étape par étape.

Je les pause dans le désordre et c’est à leur tour de les remettre dans l’ordre du récit. 

Une fois terminée, ils me racontent cette histoire pour vérifier que tout est bien en place.

Cette activité a été très intéressante car beaucoup se découvraient des capacités de compréhension, de mise en lien et d’agencements.

Observer un détail sur une image permet de la positionner à une place précise.

Cette activité permet également de comprendre qu’un discours peut être formulé de diverse manière et ainsi les enfants prennent conscience qu’ils peuvent décider d’organiser leurs propres histoires imaginées.

Nous avons continué d’enrichir notre imaginaire avec des histoires racontés, tirées d’albums que je lis pendant la séance, que nous jouons ensuite en improvisation théâtrale.

Chacun choisi son personnage et hop, c’est parti !

Évidemment, nous ne pouvions pas laisser de côté nos voyages sur notre tapis volant préféré.

Il nous permet de vivre pleins de belles aventures, de visiter des mondes incroyables mais surtout d’être audacieux, intrépides, courageux, et plus encore … Mais je sais que vous êtes des adultes, et ne croiraient jamais tous les dangers que nous avons affrontés dans nos multiples aventures.

Et de toute façon, c’est un secret entre nous ; les aventuriers du tapis volant !

A très bientôt pour connaitre la suite …

Carolina

Première période

 

Chers parents,


Bienvenue au blog de l’atelier d’éveil théâtral.
L’activité à pour but d’explorer avec les enfants quelques notions de théâtre à travers des activités ludiques.
L’expérimentation va leur permettre de trouver leur place dans le groupe, mais aussi de développer leurs compétences.

L’imaginaire :
Nous travaillons sur l’imaginaire à travers le tapis volant, qui leur permet de voyager dans des univers féeriques et d’accomplir des missions de sauvetage. Ils jouent des rôles de héros, ils découvrent des planètes, volent dans des bulles magiques, etc.
Nous prenons le temps également de nous remémorer notre moment préféré pour chaque aventure, cela permet également de verbaliser face au groupe un instant précis et de le partager avec les autres créant ainsi du lien avec leurs camarades.
 
Le corps en mouvement :
Nous avons eu l’occasion de travailler un peu l’expression corporel avec des jeux dansés et musicaux. Cela nous permet de développer le rythme et les mouvements. Mais aussi de se placer par rapport aux autres, par rapport à l’espace ainsi que de respecter certaines contraintes comme ne plus bouger, sauter ou reculer.

Les marionnettes :
Nous avons également travaillé avec des marionnettes. Il y a d’abord la découverte de l’objet, l’explication de sa fabrication et de ses fragilités. Puis comprendre comment je l’utilise, comment je la prends dans ma main, ou comment je l’enfile. Lui donner un nom, lui donner une voix puis la faire parler, la rendre vivante.
A travers cette expérimentation les enfants ont également travaillé le représentation face à leurs camarades en plus de la motricité fine.

Ce démarrage d’activité s’est très bien passé, les enfants sont participatifs dans l’ensemble et passent un bon moment à rire et à jouer. Le temps de la séance passe très vite.


A très vite pour le prochain blog !
 

Carolina