1-6.jpg

Éveil corporel
du mardi 17h
Chloé

Quatrième période

 

Bonjour chers parents, 

 

Nous nous retrouvons pour notre quatrième compte rendu ! 

 

Pour commencer le cours, c’est parti pour l’échauffement !

 De manière ludique, nous préparons le corps à la séance de danse qui va suivre (isolation, mobilité, équilibre…).

 

Nous avons ensuite travailler l’exercice du miroir. 

L’un des élèves se positionne face à ses petits camarades, il prend une pause plus ou moins complexe et les autres doivent reproduire ce qu’ils voient. 

Les enfants doivent faire preuve de créativité et d’inventivité mais également de concentration et de sens de l’observation pour avoir le bon bras, la bonne jambe…!

 

Nous avons également fait l’exercice des paires de chaussures, exercice permettant de travailler différentes manières de se déplacer.

Nous avons par exemple enfilé des « patins à glace » pour travailler le brossé du sol, des « bottes de soldat » pour travailler le retiré au genoux, les « chaussures de sorcier »pour travailler le déroulé du pied, des chaussons de danse pour travailler la marche du danseur..et j’ai à chaque marche associé une musique que les enfants devaient reconnaître !

 

Lors de la période précédente, je leur avais fait découvrir l’œuvre de Tchaikovsky : la belle au bois dormant !

J’ai décidé de leur faire découvrir le conte  à travers l’œuvre de Charles Perrault en m’appuyant sur un livre musical :

 

N’hésitez pas à leur en parler, je suis sûre qu’ils se feront une joie de vous raconter son histoire ! 

 

Nous nous donnons rendez vous le dimanche 22 Mai au 13 rue d’Alleray pour la petite représentation de danse.

 

Pour l’heure, je vous souhaite de bonnes vacances 

À bientôt 

Chloé 

Troisième période

 

Bonjour chers parents,

 

Nous nous retrouvons pour notre troisième compte rendu ! 

 

Nous démarrons toujours le cours avec les différents échauffements que j’ai décrit lors des périodes précédentes, les enfants sont de plus en plus à l’aise avec ces exercices !

 

Ensuite, nous avons travaillé les émotions que nous avons reliées au mouvement. 

 

Je leur ai dans un premier temps expliqué ce qu’était le ballet-pantomime (un spectacle chorégraphique narratif dont l’histoire est développée à travers la danse et le mime.)

Nous avons donc démarré cet exercice en mimant différentes émotions ( la joie, la colère, la tristesse, la timidité…).

J’ai ensuite associé à chaque émotion un mouvement, par exemple la joie et le sautillé, la colère et le retiré au genou, la tristesse et le brossé du sol…

Regardez les photos avec vos enfants et essayez de deviner à quelles émotions correspondent chaque cliché !

 

Nous avons également travaillé sur la latéralité et les déplacements dans l’espace. 

À travers l’exercice des robots, je leur ai demandé de suivre mes indications : avancer/reculer, aller à droite/gauche, se placer de face/de dos, de profil, faire un tour sur soi-même..

Aujourd’hui, ils sont beaucoup plus à l’aise avec ces différentes notions !

 

Nous avons aussi travaillé le pas chassé à droite et à gauche, ils adorent !:)

 

Et pour le retour au calme, je leur ai fait écouter des extraits de la belle au bois dormant, célèbre ballet du répertoire composé par le grand Tchaikovsky.

 

Je vous souhaite de très bonnes vacances 

À très bientôt 

Chloé 

Deuxième période

 

Bonjour chers parents,

 

Nous nous retrouvons pour notre deuxième compte rendu.

 

Pendant cette deuxième période, le cours a démarré allongé au sol et en faisant semblant de dormir.

Après avoir été réveillé par l’un de ses petits camarades, l’élève se met debout mais pas n’importe comment… il se lève sur 4 temps !

Nous avons donc ces dernières semaines appris comment se lever et s’assoir comme des danseurs. 

N’hésitez pas à demander à vos chères petites têtes blondes une démonstration ! :)

 

Ensuite, nous reprenons comme lors de la première période « le réveil du corps », un échauffement progressif allant du sommet de la tête à la pointe des pieds. 

Comme je le dis régulièrement aux enfants avant de danser, il ne faut pas oublier de s’échauffer, s’étirer !

 

Nous continuons le cours avec des mouvements au sol pour travailler des éléments de bases de la danse (la posture, le travail du pied, la souplesse…)

 

Par exemple, pour travailler le maintien du dos, nous faisons l’exercice de la marionnette. 

Nous avons un fil imaginaire au-dessus de la tête, nous tirons sur ce fil pour venir allonger la colonne vertébrale et lorsque nous le coupons, le dos se relâche. 

 

Nous faisons également l’exercice de la fleur pour travailler le pied.

Autour d’un cerceau, chaque enfant vient placer son pied. 

Lorsque les élèves pointent les pieds, les pétales de la fleur sont fermés et lorsque qu’ils placent leurs pieds flex, les pétales de la fleur s’ouvrent.

 

Nous avons également pendant le cours travaillé l’écoute musicale.

J’ai utilisé des morceaux ayant un tempo différent que les enfants devaient être capable de reconnaître, lent ou rapide.

Ils devaient ensuite en fonction de la musique danser lentement ou rapidement.

 

J’ai repris le travail des parcours que j’ai fait évoluer, plus longs pour stimuler la mémoire !

 

En fin de cours en m’appuyant sur un livre musical, nous avons découvert l’histoire de Casse-Noisette. 

Je suis sûre que vos enfants se feront un plaisir de vous raconter son histoire ! 😉

 

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année ! 

Chloé 

Première période

 

Bonjour à tous, 

 

Je suis ravie de démarrer cette nouvelle saison avec vos enfants. 

C’est parti pour notre premier compte rendu !

 

La séance d’éveil corporel démarre par le réveil du corps.

Dès le début du cours les élèves commencent à mobiliser chaque partie du corps de la tête au pied. 

Nous commençons tout en douceur avec une prise de conscience du mouvement basée sur l’isolation. 

Par exemple, je peux bouger la tête sans mouvement du buste, bouger le poignet sans bouger le bras ! 

 

Nous avons également travaillé l’écoute musicale, être capable d’associer une musique à un mouvement. 

Pour se faire, nous avons d’abord fait l’exercice des animaux.

Les animaux nous amène de manière ludique à travailler des notions techniques de la danse.

la girafe pour travailler le port de tête/ l’éléphant pour l’encrage dans le sol /le cygne pour le travail des bras/ le lapin pour les sauts/ le crabe pour préparer au pas chassé/ la souris pour le travail de la demi pointe.

J’ai ensuite associé chaque animal à une musique. 

L’enfant devait donc être capable, lorsque la musique démarrait, de savoir à quel animal correspondait le morceau. 

 

J’ai continué la séance avec un parcours, Le but étant de travailler la coordination, l’équilibre et la mémoire.

Avec des cerceaux, plots, tapis de yoga… j’ai mis en place un parcours pour que l’enfant travaille différentes manières de se déplacer (saut, marche (en avant, en arrière..) ramper…) des équilibres, associer un mouvement à une couleur.

 

En fin de cours, nous avons fait un retour au calme avec l’écoute d’une œuvre incontournable du répertoire classique : Casse-Noisette de Tchaikovsky 

 

Je vous souhaite de bonnes vacances !

À très vite 

Chloé