1-6.jpg

Éveil corporel
du mardi 17h
Chloé

Première période

 

Bonjour à tous, 

 

Je suis ravie de démarrer cette nouvelle saison avec vos enfants. 

C’est parti pour notre premier compte rendu !

 

La séance d’éveil corporel démarre par le réveil du corps.

Dès le début du cours les élèves commencent à mobiliser chaque partie du corps de la tête au pied. 

Nous commençons tout en douceur avec une prise de conscience du mouvement basée sur l’isolation. 

Par exemple, je peux bouger la tête sans mouvement du buste, bouger le poignet sans bouger le bras ! 

 

Nous avons également travaillé l’écoute musicale, être capable d’associer une musique à un mouvement. 

Pour se faire, nous avons d’abord fait l’exercice des animaux.

Les animaux nous amène de manière ludique à travailler des notions techniques de la danse.

la girafe pour travailler le port de tête/ l’éléphant pour l’encrage dans le sol /le cygne pour le travail des bras/ le lapin pour les sauts/ le crabe pour préparer au pas chassé/ la souris pour le travail de la demi pointe.

J’ai ensuite associé chaque animal à une musique. 

L’enfant devait donc être capable, lorsque la musique démarrait, de savoir à quel animal correspondait le morceau. 

 

J’ai continué la séance avec un parcours, Le but étant de travailler la coordination, l’équilibre et la mémoire.

Avec des cerceaux, plots, tapis de yoga… j’ai mis en place un parcours pour que l’enfant travaille différentes manières de se déplacer (saut, marche (en avant, en arrière..) ramper…) des équilibres, associer un mouvement à une couleur.

 

En fin de cours, nous avons fait un retour au calme avec l’écoute d’une œuvre incontournable du répertoire classique : Casse-Noisette de Tchaikovsky 

 

Je vous souhaite de bonnes vacances !

À très vite 

Chloé