top of page
image0.jpeg

Initiation classique
du mardi 17h
Chloé

Deuxième période

 

Bonjour à tous,

Nous nous retrouvons pour notre deuxième compte rendu.

Pendant cette deuxième période, le cours a démarré avec «  le réveil des fées ! ».


Les petites danseuses sont allongées au sol et font semblant de dormir.


Après avoir été réveillé par l’une de ses camarades, la « petite fée » se met debout sur 4 temps et va réveiller une autre élève en se déplaçant sur demi pointes et ainsi de suite !

Nous avons repris comme lors de la première période « le réveil du corps », un échauffement progressif allant du sommet de la tête à la pointe des pieds.
Comme je le dis régulièrement aux enfants avant de danser, il ne faut pas oublier de s’échauffer, s’étirer !

Nous avons également appris les 5 positions des bras !
Vous pouvez demander une petite démonstration à vos petites danseuses en herbe !

Nous avons ensuite travaillé les demi pliés, premier exercice à la barre lors d’un cours de danse classique.
Le tempo pour faire un plié doit être le même pour descendre que pour remonter.
Par exemple, si je fais un plié sur 4 temps, je descends sur 2 temps et remonte sur 2 temps.

Au début ce n’était pas évident et aujourd’hui le mouvement est beaucoup plus fluide ! :)

C’est pourquoi nous avons également travaillé l’écoute musicale.
J’ai utilisé des morceaux ayant un tempo différent que les enfants devaient être capable de reconnaître, lent ou rapide.

Et ensuite nous avons essayé de battre le rythme de la musique dans nos mains !

Puis nous avons repris le petit enchaînement (que vous trouverez ci joint) avec les premiers éléments techniques que nous faisions déjà lors de la première période.

Je vous laisse découvrir…

Lors de ces dernières semaines nous avons fait un nouvel exercice : la pâte à modeler.
Les élèves se mettent 2 par 2, l’une joue le rôle du sculpteur et l’autre de la pâte à modeler.
Elles doivent à tour de rôle faire prendre une position à leur camarade..soit une position classique ou une position plus originale !😉

Je vous laisse sur ces quelques photos et vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année ! 🎄🎅🏼

Chloé

Première période

 

Bonjour à tous,

Je suis ravie de démarrer cette nouvelle saison avec vos enfants dans le cadre du  cours d’éveil classique.
À travers ce cours, j’enseignerai de façon ludique les premières bases de la danse classique.

Je vous présente mes petites danseuses en herbe :
 
Victoire, Victoire, Lucie, Inès, Adélaïde, Olivia, Victoria, Elise, Clémence, Léa et Margot.

C’est parti pour notre premier compte rendu !

Dès le début du cours les élèves commencent à mobiliser chaque partie du corps de la tête au pied.
Nous commençons tout en douceur avec une prise de conscience du mouvement basée sur l’isolation.
Par exemple, je peux bouger la tête sans mouvement du buste, bouger le poignet sans bouger le bras !

Nous avons ensuite enchaîné avec un petit enchaînement qui se compose de : petit pas de souris très haut sur la demi pointe, de port de bras, d’un petit tour sur soi même et d’un demi plié.

Nous poursuivons au sol mais on ne s’assoit pas n’importe comment…on descend comme une danseuse, sur 4 temps :

Nous continuons le cours avec des mouvements assis pour acquérir des éléments de bases de la danse (la posture, le travail du pied, la souplesse…)

Par exemple, pour travailler le maintien du dos, nous faisons l’exercice de la princesse et de la sorcière .
La princesse a le dos bien étiré et en opposition la sorcière a le dos rond voûté.

N’hésitez pas à demander à vos filles une petite démonstration ! 😉

Nous avons également fait le « papillon » exercice pour assouplir les adducteurs et  travailler l’ouverture de hanche.

Si vous ne savez pas qu’elle est la position du papillon, voici un petit aperçu :
 
Nous avons poursuivi avec « l’exercice des animaux ».
Les animaux nous amène de manière ludique à travailler des notions techniques de la danse.
la girafe pour travailler le port de tête/ l’éléphant pour l’encrage dans le sol /le cygne pour le travail des bras/ le lapin pour les sauts/ le crabe pour préparer au pas chassé/ la souris pour le travail de la demi pointe.

En fin de cours, nous avons fait un retour au calme avec l’écoute d’une œuvre incontournable du répertoire classique : le lac des cygnes de Tchaikovsky

Je vous souhaite de bonnes vacances !


À très vite
Chloé