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Initiation classique
du mardi 17h
Chloé

Admi manga - Danse activités

Quatrième période



Chers parents,

Nous nous retrouvons pour notre quatrième compte rendu.

Aujourd’hui, je ne viendrai pas agrémenter ce blog avec des photos et des vidéos…

En voici la raison :

Je vous donne en effet rendez vous le dimanche 4 mai au 13 rue d’alleray à 17h pour assister à la représentation de vos petites danseuses et pour pouvoir admirer leur travail « en vrai »!

Je ne vous en dis pas plus…chuuuuuuut ! 😉



Pendant cette période, nous avons repris tous les exercices mis en place depuis le début de l’année à savoir : le réveil du corps, les ports de bras, les pliés, les dégagés…

Nouvel exercice, nouveau pas : le retiré au genou !

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Je glisse ma pointe de pied jusqu’au genoux et je redescends en gardant ma pointe au contact de ma jambe.

Ce qui nous amène au mouvement suivant : le saut de chat !

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Je pars de 2 pieds pour finir sur 2 pieds.


Pour démarrer un saut, il est indispensable de fléchir les genoux pour ensuite repousser le sol et à la réception, attention je plis à nouveau les genoux pour amortir le retour !

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Nous avons poursuivi dans la famille des sauts avec : les soubresauts et les échappés.
 

Ce qui m’a permis d’insister sur l’importance de repousser le sol pour sauter le plus haut possible et sur l’importance de dérouler le  pied à la réception pour être légère comme une plume !

Nous avons également travaillé « les appuis. »
Dans un premier temps nous avons défini ensemble ce qu’est un appui :
« Une partie du corps qui nous relie au sol ».

Ensuite, j’ai imposé les appuis que je souhaitais que les élèves prennent.
Par exemple : les fesses, un pied, 2 pieds,1 main…

Dans un second temps j’ai demandé le nombre d’appuis que je souhaitais et les élèves avaient la liberté de choisir.

Cet exercice a pour but de dissocier et d’associer les parties du corps engagés, de travailler l’équilibre…

Nous avons terminé le cours avec les sautillés.


Pour une petite démonstration, je suis certaine que vos chères petites têtes blondes se feront une joie de vous montrer ce nouveau mouvement !

Je vous souhaite de très bonnes vacances de Pâques.


À très bientôt,


Chloé

Troisième période



Chers parents,

Nous nous retrouvons pour notre deuxième compte rendu.

Pendant cette période, le cours a démarré avec «  le réveil des fées ! ».
Les petites danseuses sont allongées au sol et font semblant de dormir.


Après avoir été réveillées par l’une de ses camarades, la « petite fée » se met debout sur 4 temps et va réveiller une autre élève en se déplaçant sur demi pointes et ainsi de suite !

Nous avons repris comme lors de la première période « le réveil du corps », 

un échauffement progressif allant du sommet de la tête à la pointe des pieds.


Comme je le dis régulièrement aux enfants avant de danser, il ne faut pas oublier de s’échauffer, s’étirer !

Nous avons également appris les 5 positions des bras !


Vous pouvez demander une petite démonstration à vos petites danseuses en herbe !

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Ensuite, place aux ports de bras.


Nous avons essayé de travailler la fluidité du mouvement, la grâce…je leur rappelle régulièrement qu’elles ne sont pas des robots !
Lorsque je porte mes bras d’une position à une autre, j’accompagne le mouvement avec la tête et je suis mes mains du regard !

Nous avons ensuite travaillé les demi pliés, premier exercice à la barre lors d’un cours de danse classique.

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Le tempo pour faire un plié doit être le même pour descendre que pour remonter.
Par exemple, si je fais un plié sur 4 temps, je descends sur 2 temps et remonte sur 2 temps.

Au début ce n’était pas évident et aujourd’hui le mouvement est beaucoup plus fluide ! :)

Nous avons appris le deuxième exercice de la barre classique : l’exercice des dégagés aussi appelé battements tendus.

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Ce mouvement consiste à étirer une jambe jusqu’à la pointe de pied en brossant le sol sans fléchir les genoux et en stabilisant le bassin.


Nous continuons le cours avec des mouvements au sol pour travailler des éléments de bases de la danse (la posture, le travail du pied, la souplesse…)

Par exemple, pour travailler le pied, nous faisons l’exercice de la fleur.
Les élèves sont autour d’un ballon et leurs pieds représentent les pétales.
Lorsque la fleur est ouverte les pieds sont fléchis et lorsque que la fleur est fermée les pieds sont pointés.

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Puis nous avons repris le petit enchaînement (que vous trouverez ci joint) avec les premiers éléments techniques que nous faisions déjà lors de la première période.

Je vous laisse découvrir…

À vos agendas :

Le dimanche 4 mai à 17h au 13/17 rue d’Alleray

nous vous proposerons une démonstration de cours ! 😌

Je vous souhaite de très bonnes vacances !


Chloé

Seconde période

 

Bonjour à tous !

 

Un blog exceptionnellement court pour cette seconde période de l'année.

Comme vous le savez, Chloé a dansé trop fort et est obligée de se reposer pour revenir en pleine forme en 2025 !

Pendant ce temps, Carole votre super prof remplaçante, vous a permis de consolider les bases introduites debout et au sol.

Chloé a hâte de voir à quel point votre posture de danseuse s'est affirmée, vox ports de bras et vos pliés/demi-pliés se sont améliorés en quelques semaines.

Je vous souhaite à toutes de très belles vacances, rendez-vous est pris en 2025 pour de nouvelles aventures dansées :)

L'équipe de l'atelier du quartier.

Première période

 

Bonjour à tous !

Je suis ravie de démarrer cette nouvelle saison avec vos enfants dans le cadre de l’atelier d’éveil classique.
À travers cet atelier, j’enseignerai de façon ludique les premières bases de la danse classique.

Je vous présente mes petites danseuses en herbe qui m’accompagneront durant cette année :

L'ADQ - Photos blog Toussaint #1

De gauche à droite : Neyla, Eva, Lavinia, Alma, Léopoldine, Mila, Celeste, Louise, Brune, Elsa, Olivia et Lise.


C’est parti pour notre premier compte rendu !

Dès le début de la séance les élèves commencent à mobiliser chaque partie du corps de la tête au pied : c’est le réveil du corps !
Nous commençons tout en douceur avec une prise de conscience du mouvement basée sur l’isolation.
Par exemple, je peux bouger la tête sans mouvement du buste, bouger le poignet sans bouger le bras !

Nous avons ensuite poursuivi avec un petit enchaînement qui se compose de : petit pas de souris très haut sur la demi pointe, de port de bras, d’un petit tour sur soi même et d’un demi plié.

Patience, il y a encore du travail..je vous ferai une vidéo lors du prochain compte rendu ! 😌

Nous enchaînons au sol mais on ne s’assoit pas n’importe comment…on descend comme une danseuse, sur 4 temps :

Nous continuons le cours avec des mouvements assis pour acquérir des éléments de bases de la danse (la posture, le travail du pied, la souplesse…)

Par exemple, pour travailler le maintien du dos, nous faisons l’exercice de la princesse et de la sorcière .
La princesse a le dos bien étiré et en opposition la sorcière a le dos rond, voûté.

L'ADQ - Photos blog Toussaint #2
L'ADQ - Photos blog Toussaint #3

Saurez vous reconnaître la pause de la sorcière et la pause de la danseuse ? 😉


Nous avons également fait le mouvement du « papillon ».
Exercice pour assouplir les adducteurs et travailler l’ouverture de hanche.

Si vous ne savez pas qu’elle est la position du papillon, n’hésitez pas à demander à vos filles une petite démonstration ! 😉


Nous avons poursuivi avec « l’exercice des animaux ».
Les animaux nous amène de manière ludique à travailler des notions techniques de la danse :
- la girafe pour travailler le port de tête 🦒
- l’éléphant pour l’encrage dans le sol 🐘
-  le cygne pour le travail des bras 🦢
-  le lapin pour les sauts 🐇
- le crabe pour préparer au pas chassé 🦀
-  la souris pour le travail de la demi pointe 🐁

Pour terminer nos ateliers, nous avons travaillé la révérence, chaque élève avait la liberté de créer sa propre révérence !
Je vous laisse les admirer :

Je vous souhaite de bonnes vacances !


À très vite


Chloé

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