
Association artistique et culturelle

Éveil corporel
du jeudi 17h
Bérengère

Troisième période
Chers Parents,
Un petit message pour vous dire que nous évoluons bien lors de l'atelier d'éveil.
Nous commençons toujours par un échauffement en rond afin de réveiller toutes les parties de notre corps.
Nous commençons à préparer ensemble la petite représentation qui aura lieu dimanche 25 mai.
Nous nous inspirons beaucoup du cirque cette année.
Nous apprenons de nouveaux pas comme les "pas croisés", les "pas chassés" de manière rapide ou encore des sauts enchainés. Pour les amuser un peu plus j'aime ajouter un gadget comme le cerceau, ou le foulard et nous créons le chapiteau.
Nous travaillons également la ronde afin de danser ensemble et apprendre à se repérer dans l'espace. Pour cela quand la musique s'arrête je leur demande de se remettre en cercle à côté du copain ou de la copine où ils étaient auparavant.
Nous essayons de mémoriser un enchaînement de pas et de le reproduire ensemble en rythme sur la musique. J'aime le faire de façon rapide, modérée et lente.
Les enfants doivent rester attentifs car je rajoute une petite difficulté, quand la musique s'arrête ils doivent cesser de danser et rester en position.
Notre rituel de fin consiste à s'allonger sur le dos les jambes séparées et les mains en croix. Je leur demande de gonfler le ballon ( la poitrine s'élève) et de dégonfler le ballon ( la poitrine s'abaisse) par la bouche. Le but étant de se relaxer et de mieux repartir à la maison !
Je vous souhaite une bonne journée et rendez-vous en mars !
Bérengère
Seconde période
Chers Parents,
Nous avons été inspirés par Halloween et Noël qui approche à grand pas.
Avec le froid qui est bien présent, nous commençons à nous réchauffer autour d’un énorme « feu de cheminée » pour nous échauffer.
Nous devons citer chaque partie du corps avant de se frotter avec les mains (les coudes, les poignets, les chevilles, la tête, le nez etc).
Les enfants ont pu expérimenter la danse d’une autre manière.
Nous avions un sorcier qui jetait un sort. S’il arrivait à nous toucher nous devions bouger au rythme de la musique (rapide, lent, modéré).
Également, nous avons voulu faire notre propre sapin de Noël pour l’atelier d’éveil.
Tout d’abord nous commencions par l’étoile en haut du sapin, il s’agissait de sauter très haut avec les bras et les jambes écartées.
Puis en cercle dans les cerceaux nous faisions les boules du sapin (petite boule accroupie, grande boule, tourner etc) et enfin la guirlande.
Pour la guirlande nous faisions une jolie ronde en pas chassés toujours en rythme avec la musique de « Casse Noisette ».
J’aime bien, sur certaines séances, ajouter des gadgets pour apprendre à danser avec.
Cela a été le cas avec les foulards, les enfants devaient bouger avec et les rendre tout aussi vivant (en l’air, par terre, contre eux etc).
Enfin, les parcours de motricité ont lieu à chaque séance afin de travailler la mémoire et réussir à se rappeler de chaque pas (ce qui leur demande un peu de concentration…).
Notre rituel de fin reste le même.
Nous nous allongeons sur le dos et nous gonflons le ballon par le nez (la poitrine s’élève), puis nous le dégonflons par la bouche (la poitrine s’abaisse).
Passez de très belles fêtes de fin d'année, nous nous retrouvons en pleine forme l'année prochaine !
Bérengère
Première période
Bonjour à vous,
Je suis heureuse de reprendre à l'Atelier du Quartier avec vos enfant !
Nous commençons toujours par un échauffement en rond et nous réveillons chaque partie de notre corps que je demande de citer afin de mieux le connaître.
Lors des deux premières séances nous avons pris le "train" et visité chaque recoin de la salle afin de mieux se familiariser avec.
Chaque partie de la salle a été nommée afin de faciliter la mémorisation.
Nous dansons aussi dans certains espaces en mettant en place "le jeu de la statue" c'est à dire, quand la musique s'arrête je leur demande de se rendre chez les "fées", les "animaux" etc.
Les parcours de motricités sont également importants afin d'essayer de se rappeler d'un enchaînement. Pour cela j'utilise les cerceaux, les plots ou encore des petites barres.
Nous imaginons un lieu (dans les bois, au parc) avec la saison dans laquelle nous sommes (l'automne) et nous créons l'enchaînement.
Voici des exemples de travaux que je réalise lors de l'éveil corporel.
Notre rituel de fin consiste à s'allonger sur le dos les jambes séparées et les mains en croix. Je leur demande de gonfler le ballon ( la poitrine s'élève) et de dégonfler le ballon ( la poitrine s'abaisse) par la bouche. Le but étant de se relaxer et de mieux repartir à la maison ! :)
Je vous souhaite une bonne journée et rendez-vous en novembre :)
Bérengère