top of page
IMG_0206.jpg

Éveil corporel
du jeudi 17h
Bérengère

Quatrième période

 

Bonjour,

Nous nous retrouvons pour notre nouveau compte rendu !


La pression monte pour nos danseurs :)


En effet, nous préparons ensemble la petite représentation qui aura lieu le dimanche 4 juin.

 

Nous avons hâte !

Cette période a été consacrée à revoir les acquis à savoir les déplacements, les mouvements rythmés (ou bien taper dans ses mains) ou encore l'apprentissage de la chorégraphie.

Nous commençons toujours par un échauffement qui permet de réveiller le corps en douceur à savoir "la fourmi qui monte" (sur le bras, les hanches, la poitrine, la tête,) il suffit de bouger les parties ciblées ou même de frotter ces zones avec nos mains.

Nous mettons en place des ateliers pour réviser les rondes, les nouveaux pas de danse appris via des parcours (cerceaux, ballons, briques etc). De cette façon les danseurs arrivent à se rappeler du mouvement et réussissent à les reproduire dans la chorégraphie.

Pour la petite représentation nous avons ensemble créé une chorégraphie via une histoire et nous la reproduisons en dansant.
Cette danse s'appelle "les oiseaux migrateurs" mais je n'en dis pas plus sinon la surprise serait gâchée.... .

Notre rituel de fin reste le même, il consiste à s'allonger sur le dos les jambes séparées et les mains en croix. Je leur demande de gonfler le ballon (la poitrine s'élève) et de dégonfler le ballon (la poitrine s'abaisse) par la bouche. Le but étant de se relaxer et de mieux repartir à la maison ! :)

Je vous donne rendez-vous à la rentrée et je souhaite à tous les danseurs de bonnes vacances !


 

Bérengère

Troisième période

 

Bonjour à vous tous,

Nous nous retrouvons pour notre troisième compte rendu.

Nous avons mis en place avec les enfants un rituel d'échauffement plus dynamique afin d'aller plus loin dans l'apprentissage du corps humain.
Le jeu du "Jacques à dit". "Jacques a dit" a dit de lever ses bras, de lever ses coudes, de montrer ses doigts, de lever une jambe, d'attraper ses chevilles, de dérouler son dos etc. Je souhaite apprendre aux enfants à bien différencier cheville, talon, voûte plantaire etc.
Nous essayons d'être le plus précis et chaque enfant à son tour devient notre "Jacques".
Je constate qu'au fur et à mesure les enfants intègrent mieux les parties du corps et améliore leur capacité psychomotrice à savoir isoler un mouvement.

Également, en ce début d'année nous nous sommes inspirés de l'épiphanie et de la chandeleur pour danser. En effet, nous avons fait des "ateliers pâtisserie'.
Pour faire une galette nous avions besoin de rouleau de pâtisserie (cela consiste à rouler sur le sol avec des tapis pour ne pas se blesser), reproduire une ronde pour faire la forme de la galette. Pour les crêpes nous nous sommes allongés sur le sol en cercle etc.

En plus des déplacements et des directions dans l'espace  à savoir la ronde, la file indienne  chez les "animaux (porte d'entrée) ", les "sirènes (le mur de droite) " nous avons travaillé sur les émotions.
"L'ascenseur à émotion" chaque enfant devait reproduire une émotion, par exemple la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise etc à intégrer dans une petite chorégraphie. Il suffisait que je tape des mains pour déclencher l'ascenseur et les enfants devaient immédiatement reproduire l'émotion dictée. Ce genre d'atelier permet d'améliorer leur réactivité.

Notre rituel de fin reste le même, il consiste à s'allonger sur le dos les jambes séparées et les mains en croix. Je leur demande de gonfler le ballon (la poitrine s'élève) et de dégonfler le ballon (la poitrine s'abaisse) par la bouche. Le but étant de se relaxer et de mieux repartir à la maison ! :)

 

Bérengère