IMG_0488.JPG

Éveil corporel
du jeudi 17h
Bérengère

Quatrième période

 

Bonjour chers parents,

 

J’espère que vous allez bien !

 

Le rituel du début du cours est le suivant, nous nous asseyons en cercle et nous commençons l'échauffement.

Lors de l'échauffement, je fais travailler toutes les parties du corps en faisant l'exercice de la marionnette ou de la fourmi qui gratte.

 

Puis j'ai abordé plusieurs thématiques afin de faire voyager les élèves en intégrant les exercices d'éveil corporel.

 

- Le rythme : assises en cercle et en tailleur nous tapons dans les mains au rythme de la musique.

- Les placements : selon le refrain de la musique ou même une parole, les danseuses doivent se mettre en cercle, en ligne, sur le côté ou face public.

- La "danse ensemble" : se déplacer en même temps sans discuter juste en observant et en écoutant son environnement.

- Les obstacles : je crée un parcours de mobilité avec les plots, les cerceaux, les briques

qui sollicitent l'équilibre, la coordination et la mémoire.

- Parcours d’orientation sur les émotions : l'amour, la colère, la joie, la tristesse, la peur...

- La petite représentation : les danseuses travaillent en ce moment la petite représentation pour le mois de mai, la mémoire, la coordination et les émotions sont de la partie ! :)

 

Rituel de fin

Allongée sur le dos les bras en croix, on inspire par le nez on gonfle le ballon et on expire par la bouche on dégonfle le ballon.

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, et surtout, très bonnes vacances si vous en avez !

Bérengère

Troisième période

 

Bonjour chers parents,

 

J’espère que vous allez bien !

 

Le rituel du début du cours est le suivant, nous nous asseyons en cercle et nous commençons l'échauffement.

Lors de l'échauffement, je fais travailler toutes les parties du corps en faisant l'exercice de la marionnette.

 

Puis j'ai abordé plusieurs thématiques afin de faire voyager les élèves en intégrant les exercices d'éveil corporel.

Il y avait différents lieux comme la mer, la montagne, la rivière, les collines etc.

 

- Le rythme : rapide et lent en tapant des mains et des pieds.

- La statue : quand la musique s'arrête même un court instant les danseurs ne devaient plus bouger afin de développer leur écoute.

- La "danse ensemble" : se déplacer en même temps sans discuter juste en observant et en écoutant son environnement.

- Les obstacles : je crée un parcours de mobilité avec les plots, les cerceaux, les briques etc 

qui sollicitent l'équilibre, la coordination, les sauts etc.

Parcours d’orientation sur les émotions :l'amour, la colère, la joie, la tristesse, la peur etc

- Création de chorégraphie : chacune ajoute un mouvement afin de créer une chorégraphie 

 

- Rituel de fin : allonger sur le dos les bras en croix, on inspire par le nez on gonfle le ballon et on expire par la bouche on dégonfle le ballon.

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, et surtout, très bonnes vacances si vous en avez !

Bérengère

Deuxième période

 

Bonjour chers parents,

 

J’espère que vous allez bien !

 

Durant cette période, nous avons approfondi le travail amorcé depuis septembre et nous avons aussi fait des nouvelles choses.

 

Le rituel du début du cours est le suivant, nous nous asseyons en cercle et nous commençons l'échauffement.

-les fourmis sur notre visage et sur notre cou
-les araignées sur notre bras : cercle de bras
-les araignées sur les jambes : attrape les pieds, les chevilles, les genoux debout ou assis.

 

Puis j'ai abordé plusieurs thématiques afin de faire voyager les élèves en intégrant les exercices d'éveil corporel.

 

Il y avait la ferme, le parc, les éléments (l'eau, la terre, le feu et l'air), la neige etc.

Lors de ces thématiques je développe plusieurs exercices en lien.

- Le rythme (rapide, lent) avec des contraintes à savoir sur les pointes de pied, sur les talons, accroupis, au sol etc.

- Les postures des animaux (flamant rose, serpent, lion, girafe etc.)

- La danse des "appuis" : danser sur les coudes, les genoux, à 4 pattes etc.

- Les obstacles : je crée un parcours de mobilité avec les plots, les cerceaux, les briques etc 

qui sollicitent l'équilibre, la coordination, les sauts etc.

-Parcours d’orientation sur les émotions : l’amour, la colère, la joie, la tristesse, la peur etc

 

Rituel de fin

Allonger sur le dos les bras en croix, on inspire par le nez on gonfle le ballon et on expire par la bouche on dégonfle le ballon.

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, et surtout, très bonnes fêtes de fin d'année !

Bérengère

Première période

 

Bonjour à tous,

 

Je suis heureuse de passer cette année avec vos enfants !

Le rituel du début du cours est le suivant, nous nous asseyons en cercle et nous commençons l'échauffement.

- les fourmis sur notre visage et sur notre cou
- les araignées sur notre bras  : cercle de bras
- les araignées sur les jambes : attrape les pieds, les chevilles, les genoux debout ou assis.

 

Puis j'ai abordé plusieurs thématiques afin de faire voyager les élèves, voici quelques exemples d'ateliers.

 

Thématique "Le zoo"

- Travailler la souplesse, apprendre à articuler chaque mouvement avec de la lenteur et de la précision etc 

- Les animaux dans la savane et/ou la jungle : le lion, le serpent, le flamant rose, le cobra, le singe etc.

La gardienne du zoo devait vérifier si les postures étaient correctes.

- Le jeu de la statue : quand la musique s'arrête plus personne ne bouge et je demande aux enfants de se mettre sur 1, 2, 3 ou 4 appuis afin de travailler les différents niveaux. La gardienne du zoo devait vérifier les appuis.

Chaque enfant devient gardien à son tour afin de stimuler le jeu.

Thématique saison à savoir "l'automne" dans la cours de récréation

- Mobilité et rythme: nous sommes des feuilles qui tombent des arbres de façon rapide, puis lente et enfin douce.

Nous avons pu explorer en musique les rythmes et aller plus loin dans les mouvements car nous étions protégés avec les tapis.


- La reproduction : imaginer que chaque enfant était un arbre qui perd ses feuilles, les enfants devaient rester statistiques et bouger selon le vent.


Thématique "le château fort"

Parcours d’orientation sur la mobilité et la coordination, se déplacer en pas chassés et éviter les obstacles :
- Saut
- Équilibre
- Coordination 

Attention, le chevalier du château devait vérifier que tout était bien exécuté sinon les enfants pouvaient se retrouver au cachot.

puis, parcours d’orientation sur les émotions : amour, colère, joie, tristesse, peur

Là aussi, attention au chevalier du château ;)

 

Rituel de fin

Pour terminer la séance en douceur, on est allongé sur le dos les bras en croix, on inspire par le nez on gonfle le ballon et on expire par la bouche on dégonfle le ballon.

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures.

Bérengère