top of page
PS mercredi 16h15 2sur2.heic

Éveil musical

Mercredi 16h15
Hadi

 Deuxième période

 

Bonjour et bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

La catégorie « Instrument du jour » s’étoffe de séance en séance éveillant de plus en plus d’intérêt et de curiosité chez vos enfants.

Nous avons en effet ajouter à notre liste : le flûte à bec, le xylophone, la flûte de pan, les grelots, les claves, le bracelet à grelot et le triangle.


Nous avons également vu comment faire pour fabriquer soi même son propre œuf à musique ou œuf à graine à la maison.

N’hésitez pas à les questionner là dessus pour leur permettre de pouvoir en fabriquer un avec vous 😉

. Chansons :

Nouvelle chanson pour consolider l’apprentissage du nom des notes avec « Do, Ré, Mi, la perdrix ».

Plus de textes pour travailler la mémoire mais autour de la même base du nom des notes, le tout en s’amusant bien évidemment ;)


« Do, Ré, Mi » de la mélodie du bonheur reste d’actualité mais nous jouons plus avec le rythme et la voix.

Toujours en les accompagnant d’un instrument (guitare ou ukulélé), je modifie le tempo de la musique pour les faire réagir aux changements et leur faire prendre conscience de  l'impact que cela peut avoir sur la musique.

C’est un moment rigolo car je joue délibérément soit bien trop vite soit bien trop lentement ce qui les obligent à me corriger pour me remettre dans le bon tempo.

Aussi, quand je chante avec eux, je modifie ma voix de manière inattendue en prenant une voix très grave ou à l’inverse une voix très aiguë ce qui les amusent beaucoup et nous permet de faire un pas de plus vers la notion de tessiture.

. Rythmes :

Nous renforçons les bases (ronde, blanche, noire, croche et silence avec le soupir) avec des enchainements plus rapides et de plus en plus complexes. Cette section se mélange de plus en plus avec la partie "jeux d'instruments".

. Jeux d’instruments :

C’est le grand moment de la séance, celui où convivialité, écoute et partage se croisent.

Par eux mêmes, les enfants commencent de plus en plus à changer d’instrument pour en avoir de nouveau entre les mains.

Nous avions commencé à travailler sur les nuances et maintenant ils savent tous parfaitement jouer «forte» et «piano».

Ils savent également identifier ces nuances à l’écoute.

. Écoute :

Après la famille des cordes et des percussions, nous avons écouté beaucoup d’extraits d’instruments de la famille des vents.

Pour rester dans le thème de cette nouvelle catégorie, une histoire en musique illustrant l’amitié entre un petit garçon et son chat : « Tim, Tom et les vents ».

Pour rester dans l’esprit de la magie de Noël, nous avons également pu écouter « Casse-noisette » sur la musique de TCHAÏKOVSKI.

. Solfège et lecture de notes :

C’est la nouveauté cette année ! Nous avons appris à identifier la clef de sol et nos champions/championnes arrivent presque tous et toutes à reconnaître le Sol et le Do sur la portée ☺️

 

Vous les trouverez en image ci-dessous.


Je vous souhaite de bonnes vacances à toutes et à tous et vous retrouve l’année prochaine !


Bien à vous


Hadi
 

Capture d’écran 2022-12-14 à 15.10.35.png

 Première période

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je vais vous présenter ici le déroulement de nos séances ainsi que les notions acquises jusque-là par nos petits champions ;)

 

Pour le bien être de chaque enfant, il faut toujours être prêt à modifier et transformer certaines activités pour qu’ils puissent s’amuser et apprendre dans la joie et la bonne humeur, il peut donc arriver que la structure des séances soit quelque peu modifiée.

 

. Appel et récapitulatif de séance précédente : un moment rigolo pour commencer agréablement tout en s’assurant que les notions abordées la fois passée sont toujours d’actualité.

Je les fais rire en mélangeant leurs prénoms ou en les appelant par des noms d’instruments qu’ils corrigent souvent par l’instrument qu’ils préfèrent le plus :) 

 

. Instrument du jour : à chaque séance un nouvel instrument est présenté de manière ludique et amusante.

Nous parlons de son histoire, de la manière dont on en joue et de la famille à laquelle il appartient.

Dans l’ordre d’apparition durant nos séances nous avons donc vu jusqu’ici : le corps (humain), la voix, l’œuf à musique ou l'œuf à graine, les maracas, les castagnettes, les claves, le triangle, le ukulélé, la guitare et le bâton de pluie.

À ce stade, tout le monde sait qu’il existe 3 grandes familles d’instruments et certains sont même capables de toutes les citer (percussions, cordes et vents) mais pour nos petites sections nous restons principalement axés sur les percussions pour le moment. 

 

. Chansons : pour se familiariser aux noms et à l’ordre des notes de musique, nous chantons « Do,Ré Mi » de la Mélodie du bonheur. Disposés en demi-cercle pour que tout le monde puisse se voir et pour plus de convivialité, tout le monde chante et j’accompagne à la guitare ou au ukulélé selon l’instrument avec lequel ils préfèrent chanter ce jour-là.

 

. Rythmes : nous travaillons sur les figures rythmiques de base à savoir la Blanche et la noire. Les enfants savent tous que la blanche dure plus longtemps que la noire qui elle, est plus courte (2 noires valent 1blanche).

La lecture à tempo, c’est à dire à vitesse constante et sur pulsation, est encore compliquée pour la plupart, mais nous y travaillons de manière ludique et les progrès sont là :)   

 

. Jeux d’instruments : c’est, en général, le moment le plus attendu de la séance par les enfants : celui où ils jouent tous d’un instrument.

Les instruments auxquels ils ont droit sont ceux abordés dans la catégorie instruments du jour et faisant partie de la grande famille des percussions (en évitant le bâton de pluie et la boite tonnerre bien sûr qui sont trop volumineux et peu adaptés pour eux).

Chacun choisit son instrument en faisant en sorte de changer d’une séance à l’autre, même si certains ont déjà clairement affirmé leur préférence ;)

Nos musiciens maîtrisent tous la façon de tenir ces instruments, d’en jouer et de les faire sonner.

Pour l’instant, nous jouons à l’appel d’instruments : quand l’instrument que nous tenons est appelé, il faut en jouer.

Je participe aussi, car moi aussi j’ai un instrument entre les mains et parfois je me trompe volontairement, ce qui les amuse et leur permet de chercher l’instrument qui aurait dû jouer ou non.  

 

. Écoute : Numba le petit Koala, présente les instruments de la famille des percussions avec « Numba et les percussions », un livre accompagné d’extraits sonores de chaque instrument. Les petits sont capables aujourd’hui de reconnaitre à l’écoute la plupart des instruments de cette catégorie tant appréciée.  

 

. Récapitulatif de séance et rendu : c’est le moment de se préparer calmement à retrouver les parents, de voir si tout le monde a bien compris tout ce qui a été vu et de s’assurer qu’ils aient tous apprécié la séance pour pouvoir mieux répondre à leurs envies les fois prochaines.

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Hadi

bottom of page