EVEIL MUSICAL

Mercredi 16h15-17h15

Professeur : Hadi

 Période du 6 janvier au 8 février

 

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que ce début d’année 2020 se présente bien pour vous !

Voici les dernières mises à jours quant au déroulement des séances d’éveil musical depuis Janvier.

. Instrument du jour :

Après chaque vacance nous consacrons un certain temps à récapituler les instruments déjà abordés.

Ensuite, nous avons ajouté flûte indienne, flûte de pan, métallophone et xylophone.

Nous avons beaucoup insisté sur les différences de timbre que peuvent avoir des instruments similaires et les différences de tessitures (hauteur) au sein d'un même instrument (exemple flûte en Do plus grave et flûte en Fa plus aiguë).

 

Dans cette esprit, nous avons vu plusieurs types de flûte à bec à savoir flûte irlandaise (en 4 tessitures) et flûte à bec classique (en 3 tessitures) que nous connaissons mais aussi des flûtes en bois et d'autres encore, dans le but d'entendre les différences que cela entraine sur le son, et surtout pour en avoir conscience.

Nous avons pu aussi comparer plusieurs types de flûtes à coulisse, de flûtes, de guiros, de guitares, etc.  

. Chansons

Les 4 parties de « Do ré mi la perdrix » sont désormais connues de tous et nous avons même crée une 5ème partie :

" Do re mi, ouistiti 

Mi fa sol, n'a pas de bol

Fa mi ré, a roulé 

Mi ré do, sur son dos"

Les enfants se familiarisent de plus en plus avec le nom des notes et s’habituent à les chanter.

Je me trompe de notes délibérément, à un moment ou à un autre, pour les faire réagir et nous continuons sur les jeux de modifications de timbre de voix : voix aiguë, puis normale puis grave parfois en les prévenants parfois sans les avertir, c’est un moment qu’ils apprécient tous particulièrement ;)          

. Rythme :

Tout en consolidant les notions déjà abordées jusqu'ici, une nouvelle figure rythmique fait son apparition : la croche !

. Jeux d’instruments :

La notion de nuances "forte" et "piano" commence a bien être comprise.

Autour d'un petit jeu où je leur souffle la nuance à suivre ils doivent s'exécuter assez rapidement et en général ils y arrivent quasiment tous lorsqu'ils sont bien concentrés.

Sans surprise, ils ont tous une préférence certaine pour le "forte" ;)

. Écoute :

Nous continuons notre écoute des instruments à cordes avec "Numba et les cordes" sachant qu'ils sont tous capables d'identifier les instruments à cordes évoqués dans cette ouvrage.

Une nouvelle histoire a connu un franc succès chez nos petits champions : "Pierre et le Loup" sur la musique de PROKOFIEV

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures et bonne vacances (si vous en avez) !

Période du 4 novembre au 21 décembre

 

Bonjour et bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

Lors du suivi passé, je vous avais présenté la structure générale des séances d’éveil musical et les principales notions abordées.

Ici, je vais vous montrer l'évolution du contenu des séances qui ont eu lieu depuis :)

La catégorie « Instrument du jour » s’étoffe de séance en séance éveillant de plus en plus d’intérêt et de curiosité chez vos enfants.

Nous avons en effet ajouter à notre liste : le tambourin à cymbalette, le « mini » djembé (qui est une réplique exact du djembé taille adulte mais en miniature pour permettre aux enfants de pouvoir l’utiliser), les grelots et enfin les 2 premiers instruments à vent de l’année à savoir la flûte à coulisse et la flûte à bec.

Les 3 grandes familles d’instruments (percussions, cordes et vents), sont désormais connues de tous. Ils peuvent tous les citer sans problème et peuvent, à quelques erreurs drôles près, classer chaque instrument dans sa bonne catégorie.

À l’aide de maracas variées, nous commençons aussi à voir l’impact que peut avoir la taille et la forme de l’instrument sur le son qu’il émet.

Au cours des séances, nous avons également vu comment fabriquer soi même son propre œuf à musique ou œuf à graine à la maison et certains sont même venus avec les leurs et les ont utilisés pendant les jeux d’instruments.

. Chansons : nouvelle chanson pour consolider l’apprentissage du nom des notes avec « Do, Ré, Mi, la perdrix ». Plus de textes pour travailler la mémoire mais autour de la même base du nom des notes, le tout en s’amusant bien évidemment ;)  

« Do, Ré, Mi » de la mélodie du bonheur reste d’actualité, mais nous jouons plus avec le rythme et la voix.

C’est un moment ludique et rigolo.

Quand je chante avec eux, je modifie ma voix de manière inattendue en prenant une voix très grave ou à l’inverse une petite voix aiguë ce qui les amusent beaucoup et leur fait prendre conscience de leur unicité vocale.

Ils sont également capables désormais de chanter sans moi pendant que je les accompagne à la guitare ou au ukulélé.

. Rythme : nous renforçons les bases (Ronde, blanche et noire) sur des enchainements simples et basiques mais toujours dans le cadre de petits jeux amusants.

. Jeux d’instruments : nous commençons à aborder gentiment les nuances « forte » et « piano ». Cependant nous nous focalisons plus sur l’exploration des instruments selon l’humeur et les envies de chacun : il y a donc une partie directive où ils doivent par exemple essayer de reproduire ce que je leur montre par imitation, et une partie bien plus libre où chacun explore son instrument dans le respect de ce dernier c’est à dire en l'utilisant comme il se doit et surtout en évitant de le casser.

. Écoute : Après la découverte de la famille des percussions avec « Numba et les percussions », c’est au tour de la famille des cordes avec « Numba et les cordes ».

Tous les instruments à cordes présentés dans ce petit livret jouent des comptines que les enfants connaissent très bien, ce qui rend beaucoup plus simple leur identification.

Notre ami le petit Koala nous présente ici des instruments allant du violon à la guitare électrique en passant par la harpe par exemple. Lorsque le temps le permet, nos petits champions ont droit à une petite histoire en musique.

Ils ont pu écouter « La belle au bois dormant » sur la musique de TCHAÏKOVSKI.

Période du 18 septembre au 16 octobre

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je vais vous présenter ici le déroulement de nos séances ainsi que les notions acquises jusque là par nos petits champions ;)

 

Pour le bien être de chaque enfant, il faut toujours être prêt à modifier et transformer certaines activités pour qu’ils puissent s’amuser et apprendre dans la joie et la bonne humeur, il peut donc arriver que la structure des séances soit quelque peu modifiée.

 

. Rappel et récapitulatif de la séance précédente :

Un moment rigolo pour commencer agréablement tout en s’assurant que les notions abordées la fois passée sont toujours d’actualité. Je les fais rire en mélangeant leurs prénoms ou en les appelant par des noms d’instruments qu’ils corrigent souvent par l’instrument qu’ils préfèrent le plus :) 

 

. Instrument du jour :

A chaque séance un nouvel instrument est présenté de manière ludique et amusante.

Nous parlons de son histoire, de la manière dont on en joue et de la famille à laquelle il appartient.

Dans l’ordre d’apparition durant nos séances nous avons donc vu jusqu’ici : le corps (humain), la voix, l’œuf à musique ou œuf à graine, les maracas, les castagnettes, les claves, le triangle, le ukulélé, la guitare et le bâton de pluie.

À ce stade, tout le monde sait qu’il existe 3 grandes familles d’instruments et certains sont même capables de toutes les citer (percussions, cordes et vents) mais pour nos petites sections nous restons principalement axés sur les percussions pour le moment. 

 

. Chansons :

Pour se familiariser aux noms et à l’ordre des notes de musique, nous chantons « Do,Ré Mi » de la Mélodie du bonheur.

Disposés en demi cercle pour que tout le monde puisse se voir et pour plus de convivialité, tout le monde chante et j’accompagne à la guitare ou au ukulélé selon l’instrument avec lequel ils préfèrent chanter ce jour là.

 

. Rythmes :

Nous travaillons sur les figures rythmiques de base, à savoir la blanche et la noire.

Les enfants savent tous que la blanche dure plus longtemps que la noire qui elle, est plus courte (2 noires valent 1 blanche).

La lecture à tempo, c’est à dire à vitesse constante et sur pulsation, est encore compliquée pour la plupart, mais nous y travaillons de manière ludique et les progrès sont là :)   

 

. Jeux d’instruments :

C’est, en général, le moment le plus attendu de la séance par les enfants : celui où ils jouent tous d’un instrument.

les instruments auxquels ils ont droit sont ceux abordés dans la catégorie instruments du jour et faisant partie de la grande famille des percussions (en évitant le bâton de pluie et la boite tonnerre bien sûr qui sont trop volumineux et peu adaptés pour eux). Chacun choisit son instrument en faisant en sorte de changer d’une séance à l’autre, même si certains ont déjà clairement affirmé leur préférence ;)

Nos musiciens maîtrisent tous la façon de tenir ces instruments, d’en jouer et de les faire sonner.

Pour l’instant, nous jouons à l’appel d’instruments : quand l’instrument que nous tenons est appelé, il faut en jouer.

Je participe aussi, car moi aussi j’ai un instrument entre les mains et parfois je me trompe volontairement, ce qui les amusent et leur permet de chercher l’instrument qui aurait dû jouer ou non.  

 

. Écoute :

Numba le petit Koala, présente les instruments de la famille des percussions avec « Numba et les percussions », un livre accompagné d’extraits sonores de chaque instrument.

Les petits sont capables aujourd’hui de reconnaitre à l’écoute la plupart des instruments de cette catégorie tant appréciée.  

 

. Récapitulatif de la séance et rendu :

C’est le moment de se préparer calmement à retrouver les parents, de voir si tout le monde a bien compris tout ce qui a été vu et de s’assurer qu’ils aient tous appréciés la séance pour pouvoir mieux répondre à leurs envies les fois prochaines.

Bonnes vacances à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

© 2019 par L'atelier du quartier.

  • Facebook Social Icon

HORAIRES D'OUVERTURE

Accueil

 

Durant la période de fermeture actuelle

une permanence téléphonique a lieu :

Lundi, Mercredi, Jeudi :

10h-12h30 puis 14h-18h

Mardi : 14h-18h

Vendredi : 10h-12h30 puis 14h-16h

fermé le samedi

 

 

 

ADRESSE 

administration

92, rue Blomet

75015 Paris, France

admi@atelierduquartier.fr

Fixe : 01 84 60 45 05