PS Mercredi 16h15 (2_2).jpg

Éveil musical

Mercredi 16h15-17h15

 Quatrième période

Joyeuses Pâques à toutes et à tous !

Voici les mises à jour de l’atelier d’éveil musical depuis les vacances de février :

 

. Instruments du jour :

Les grandes familles s’étoffent avec toujours plus d’instruments à savoir la boîte à musique, la trompette, le saxophone, le cercle à cymbalette, le carillon.

Mais pour la première fois nous avons présenté un instrument qui est en fait une combinaison de 2 instruments : le « guiro-shaker » comme les enfants l’appellent.

C’est une sorte de grosse capsule de forme allongée contenant des graines et qui a de petites « dents » à sa surface, ce qui lui permet donc d’être un shaker lorsqu’il est secoué, ou d’être un guiro lorsqu’il est frotté par une baguette.

Vous vous en doutez bien, cette formule 2 en 1 a connu un franc succès.

       

. Chansons :

Connue de tous à ce stade, « des gammes et des arpèges » des Aristochats est devenu un incontournable de notre cours. « Do ré mi la perdrix » commence à être bien maîtrisée, nous avons même inventé une 5ème partie qui commence par « do ré mi ouistiti » ;)

 

. Rythmes :

Noire, croche, blanche et soupir(silence) n’ont plus de secrets pour nos petits champions. La double croche quant à elle, commence à se faire une petite place dans nos exercices.

 

. Jeux d’instruments :

En cette période délicate, cette catégorie est évidemment moins exploitée qu’en temps normal, cela ne nous empêche pas de découvrir de nouveaux instruments en image, en vidéo ou en audio à savoir : la clarinette, la harpe, le clavecin, la guitare électrique et bien d’autres encore.

 

. Écoute :

Nous varions les écoutes pour affuter nos petites oreilles avec « numba et les percussions », « numba et les vents », « numba et les cordes » tout en consolidant l’apprentissage des 3 grandes familles d’instruments : percussions, cordes et vents.

 

. Musique en image :

Cette période nous aura inspiré la création de cette nouvelle catégorie incontournable qui nous permet de découvrir et redécouvrir de grands classiques de la musique avec des extraits de Fantasia ou Fantasia 2000 comme la célèbre « danse des heures » du ballet tiré de l’opéra « la giocconda » de Ponchielli ou encore la « Valse des fleurs » du ballet « casse-noisette » de Tchaïkovski, etc.

Je vous souhaite bon courage pour ces prochaines semaines et je vous dit à bientôt,

Hadi

 Troisième période

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que ce début d’année 2021 se présente bien pour vous !

Voici les dernières mises à jour quant au déroulement des séances d’éveil musical.

. Instrument du jour :

après chaque vacance nous consacrons un certain temps à récapituler les instruments déjà abordés et les familles respectives à laquelle ils appartiennent. Ensuite, nous avons ajouté boîte à tonnerre (ou boîte à orage), darbouka, violon, flûte irlandaise, flûte à coulisse, et xylophone.

Nous avons beaucoup insisté sur les différences de timbre que peuvent avoir des instruments similaires et les différences de tessitures (hauteur) au sein d'un même d’instrument (exemple flûte en Do plus grave et flûte en Fa plus aiguë).

Dans cet esprit, nous avons vu plusieurs types de flûte irlandaise (en 4 tessitures), dans le but d'entendre les différences que cela entraine sur le son, et surtout pour en avoir conscience.

Nous avons pu aussi comparer plusieurs types de flûtes à coulisse, de maracas, de guiros, de bâtons de pluie, etc.  

 

. Chansons : 

La 1ère partie de la chanson « des gammes et des arpèges" des Aristochats est presque apprise par tous, comprenant beaucoup de texte elle demande plus de concentration et de mémoire mais nos petits musiciens sont à la hauteur du challenge ;)

Les enfants se familiarisent de plus en plus avec le nom des notes et s’habituent à les chanter.

Sur la chanson « do, Ré, Mi » de la mélodie du bonheur, je me trompe de notes délibérément, à un moment ou à un autre, pour les faire réagir et rire : ils adorent ! Nous continuons sur les jeux de modifications de timbre de voix : voix aigue, puis normale puis grave parfois en les prévenant, parfois sans les avertir, c’est un moment qu’ils apprécient tous particulièrement ;)  

 

. Rythme :

tout en consolidant les notions déjà abordées jusqu'ici, une nouvelle figure rythmique fait son apparition : la croche et le soupir (un silence qui a la valeur rythmique d’une noire).

. Jeux d’instruments :

la notion de nuances "forte" et "piano" commence a bien être comprise. Autour d'un petit jeu où je leur souffle la nuance à suivre ils doivent s'exécuter assez rapidement et en général ils y arrivent quasiment tous lorsqu'ils sont bien concentrés. Sans surprises, ils ont tous une préférence certaine pour le "forte" ;)

Il va sans dire qu’au vu du contexte, en ce moment nous passons plus de temps sur les autres catégories de cet atelier.

. Écoute :

nous continuons nos écoutes autour des 3 grandes familles d’instruments. Avec "Numba et les cordes" ils sont désormais tous capables d'identifier les instruments à cordes évoqués dans cet ouvrage. Nous commençons à nous familiariser avec les vents avec « Numba et les vents ». La famille des percussions est quant à elle totalement maitrisée.

Nous avons fini l’histoire de « la belle au bois dormant » sur la musique de Piotr TCHAIKOVSKI.

 Première période

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je vais vous présenter ici le déroulement de nos séances ainsi que les notions acquises jusque là par nos petits champions ;)

Pour le bien être de chaque enfant, il faut toujours être prêt à modifier et transformer certaines activités pour qu’ils puissent s’amuser et apprendre dans la joie et la bonne humeur, il peut donc arriver que la structure des séances soit quelque peu modifiée.

 

. Appel et récapitulatif de séance précédente : un moment rigolo pour commencer agréablement tout en s’assurant que les notions abordées la fois passée sont toujours d’actualité. Je les fais rire en mélangeant leurs prénoms ou en les appelants par des noms d’instruments qu’ils corrigent souvent par l’instrument qu’ils préfèrent le plus :) 

 

. Instrument du jour : à chaque séance un nouvel instrument est présenté de manière ludique et amusante.

Nous parlons de son histoire, de la manière dont on en joue et de la famille à laquelle il appartient.

Dans l’ordre d’apparition durant nos séances nous avons donc vu jusqu’ici : le corps (humain), la voix, l’oeuf à musique ou oeuf à graine, les maracas, les castagnettes, les claves, le triangle, le ukulélé, la guitare et le bâton de pluie.

À ce stade, tout le monde sait qu’il existe 3 grandes familles d’instruments et certains sont même capables de toutes les citer (percussions, cordes et vents) mais pour nos petites sections nous restons principalement axés sur les percussions pour le moment. 

 

. Chansons : pour se familiariser aux noms et à l’ordre des notes de musique, nous chantons « Do,Ré Mi » de la Mélodie du bonheur. Disposés en demi cercle pour que tout le monde puisse se voir et pour plus de convivialité, tout le monde chante et j’accompagne à la guitare ou au ukulélé selon l’instrument avec lequel ils préfèrent chanter ce jour là.

 

. Rythmes : nous travaillons sur les figures rythmiques de base à savoir la Blanche et la noire.

Les enfants savent tous que la blanche dure plus longtemps que la noire qui elle, est plus courte (2 noires valent 1blanche).

La lecture à tempo, c’est à dire à vitesse constante et sur pulsation, est encore compliqué pour la plus part, mais nous y travaillons de manière ludique et les progrès sont là :)   

 

. Jeux d’instruments : c’est, en général, le moment le plus attendu de la séance par les enfants : celui où ils jouent tous d’un instrument. les instruments auxquels ils ont droit sont ceux abordés dans la catégorie instruments du jours et faisant partie de la grande famille des percussions (en évitant le bâton de pluie et la boite tonnerre bien sûr qui sont trop volumineux et peu adaptés pour eux).

Chacun choisit son instrument en faisant en sorte de changer d’une séance à l’autre, même si certains ont déjà clairement affirmé leur préférence ;)

Nos musiciens maîtrisent tous la façon de tenir ces instruments, d’en jouer et de les faire sonner.

Pour l’instant, nous jouons à l’appel d’instruments : quand l’instrument que nous tenons est appelé, il faut en jouer.

Je participe aussi, car moi aussi j’ai un instrument entre les mains et parfois je me trompe volontairement, ce qui les amusent et leur permet de chercher l’instrument qui aurait du jouer ou non.  

 

. Écoute : Numba le petit Koala, présente les instruments de la famille des percussions avec « Numba et les percussions », un livre accompagné d’extraits sonores de chaque instrument. Les petits sont capables aujourd’hui de reconnaitre à l’écoute la plupart des instruments de cette catégorie tant appréciée.  

 

. Récapitulatif de séance et rendu : c’est le moment de se préparer calmement à retrouver les parents, de voir si tout le monde a bien compris tout ce qui a été vu et de s’assurer qu’ils aient tous appréciés la séance pour pouvoir mieux répondre à leurs envies les fois prochaines.

  • Facebook
  • Instagram
  • Instagram

© 2019-2021 par L'atelier du quartier.

HORAIRES D'OUVERTURE

Accueil

 

accueil physique fermé pour le moment

Une veille administrative est faite

par mail et téléphone.

Laissez un message et nous vous répondons rapidement.

 

ADRESSE 

administration

92, rue Blomet

75015 Paris, France

admi@atelierduquartier.fr

Fixe : 01 84 60 45 05