top of page
IMG_6437.jpg

Éveil musical

Vendredi 17h
Cidel

Quatrième période

Chers parents bonjour ! 

Nous venons de terminer une nouvelle période et je retrouve chaque semaine, toujours avec plaisir, vos enfants aux ateliers d’éveil musical !

  

Voici les quelques éléments que nous avons abordés :

L’accueil

Pour démarrer notre séance, j’appelle chaque enfant et alterne les activités : parfois, l’enfant appelé doit reproduire un rythme travaillé, d’autres fois il doit nommer un instrument de la famille demandée.

 

Découverte des instruments

Cette période, nous avons voyagé à travers le monde en découvrant les instruments traditionnels d’Europe : la balalaïka de Russie, la harpe celtique d’Irlande, la cornemuse écossaise et la mandoline italienne.

Nous avons aussi voyagé à travers différentes époques historiques.

Nous avons plus spécifiquement découvert les instruments de la Préhistoire : conque, sifflet en os, arc musical… ; de l’Antiquité : harpes égyptiennes, cymbales romaines… et du Moyen-âge avec la flute à bec, la vielle à roue…

Nous profitons de la tablette disponible dans notre salle pour pouvoir écouter et regarder ces instruments d’ailleurs et du passé.

Je leur ai également présenté de vrais instruments qu’ils ont pu toucher et essayer de jouer : la flute irlandaise, le gousli russe et l’accordéon.

 

Chansons

Nous avons travaillé les chansons : le clown, le jardin extraordinaire, le robot, l’éléphant et avons créé des chorégraphies simples inventées par les enfants sur ces chansons.

 

Rythmes et pratique instrumentale

Nous avons travaillé un nouveau rythme « pa-pa po po po » : 2 croches, noire, noire, noire. Les enfants s’entrainent à jouer ces rythmes par deux ou par trois en cherchant à bien se synchroniser et à jouer « ensemble ». Ils pratiquent aussi ce rythme sur les instruments seul puis « en orchestre ».

Écoute

Les histoires musicales de cette période : Max et le Rock, la musique des Gitans (le petit cheval d’étoiles), la musique Indienne (la danse du démon), le lac des cygnes de Tchaïkovski et l’apprenti sorcier.


Solfège

En solfège, nous avons continué à travailler la gamme montante et descendante en accompagnant notre chant des notes avec les mains et en s’amusant à différentes vitesses d’exécution : lentement puis rapidement.

Et nous avons commencé l’arpège DO-MI-SOL-MI-DO

Cidel