top of page
IMG_7481.jpg

Éveil musical

Vendredi 17h
Cidel

Quatrième période

 

Chers parents bonjour ! 

Nous venons de terminer une nouvelle période et je retrouve chaque semaine, toujours avec plaisir, vos enfants aux ateliers d’éveil musical !

  

Voici les quelques éléments que nous avons abordés :

L’accueil

Pour démarrer notre séance, j’appelle chaque enfant et alterne les activités : parfois, l’enfant appelé doit reproduire un rythme travaillé, d’autres fois il doit nommer un instrument de la famille demandée.

 

Découverte des instruments

Cette période, nous avons voyagé à travers le monde en découvrant les instruments traditionnels d’Europe : la balalaïka de Russie, la harpe celtique d’Irlande, la cornemuse écossaise et la mandoline italienne. Nous avons aussi voyagé à travers différentes époques historiques. Nous avons plus spécifiquement découvert les instruments de la Préhistoire : conque, sifflet en os, arc musical… ; de l’Antiquité : harpes égyptiennes, cymbales romaines… et du Moyen-âge avec la flute à bec, la vielle à roue… Nous profitons de la tablette disponible dans notre salle pour pouvoir écouter et regarder ces instruments d’ailleurs et du passé.

Je leur ai également présenté de vrais instruments qu’ils ont pu toucher et essayer de jouer, le gousli russe, le carillon mais aussi des instruments brésiliens : « l’agogo » et le « tambourim ».

 

Chansons

Nous avons travaillé les chansons : le jardin extraordinaire, le robot, l’éléphant, une souris verte, le rock n’roll des gallinacés, 3 esquimaux et avons créé des chorégraphies simples inventées par les enfants sur ces chansons.

 

Rythmes et pratique instrumentale

Nous avons travaillé un nouveau rythme « pa-pa po po po » : 2 croches, noire, noire, noire. Les enfants s’entrainent à jouer ces rythmes par deux ou par trois en cherchant à bien se synchroniser et à jouer « ensemble ». Ils pratiquent aussi ce rythme sur les instruments seul puis « en orchestre ».

Ecoute

Voici les histoires musicales que nous avons écouté durant cette période : le barbier de Séville, Max et le Rock, la musique des Gitans (le petit cheval d’étoiles), la musique Indienne (la danse du démon).

Nous avons initié un jeu de reconnaissance sonore des instruments : à partir d’un extrait, les enfants doivent identifier l’instrument joué.

 

Solfège

En solfège, nous avons continué à travailler la gamme montante et descendante en accompagnant notre chant des notes avec les mains et en s’amusant à différentes vitesses d’exécution : lentement puis rapidement.

Et nous avons commencé l’arpège DO-MI-SOL-MI-DO

Cidel

Troisième période

Chers parents bonjour !

Nous terminons notre 3ème période de cette saison 2023-2024, et c’est toujours avec un réel plaisir que je retrouve chaque semaine vos enfants aux ateliers d’éveil musical !

Voici les quelques éléments que nous avons abordés :

L’appel rigolo

Pour démarrer, parfois nous faisons notre appel en jouant le rythme travaillé sur un instrument choisi, ou bien en reproduisant ce rythme sur son corps ; d’autres fois, je demande aux enfants de nommer un instrument le plus vite possible dans une famille de mon choix.

Découverte des instruments

A chaque séance, nous faisons la lumière sur une famille d’instrument et un instrument en particulier. Nous avons continué notre découverte de la famille des instruments à vent avec notamment la flûte de pan et les castagnettes dans la famille des percussions.

Chansons

Pendant cette période nous avons travaillé le chant dès l’appel en chantant collectivement tout en tapant les rythmes sur nos corps et en essayant de chanter « juste ».

Voici les chansons de la période : trois esquimaux, petit escargot, les éléphants, les petits poissons, une souris verte et savez-vous planter des choux ?

Rythmes et pratique instrumentale

Nous avons continué à travailler le rythme « pa- po » : noire -noire et avons commencé à travailler un nouveau rythme « pa-pa-po » : 2 croches noires. Les enfants s’entrainent à jouer ces rythmes avec des jeux de mains, avant de pratiquer sur les instruments seuls puis « en orchestre ».

Nous avons également appris à faire la différence entre l’aigüe et le grave par des petits jeux où les enfants doivent se mettre debout à l’écoute de l’aigüe et accroupis à l’écoute du grave.

Ecoute

Les histoires musicales de cette période : Faustine et le clavier ; Tim, Tom et le vent ; la musique du Maghreb, une histoire qui présente les instruments arabes.


Solfège

En solfège, nous avons continué à travailler la gamme montante et descendante en accompagnant notre chant des notes avec les mains et en s’amusant à différentes vitesses d’exécution : lentement puis rapidement.

Cidel

Deuxième période

Chers parents bonjour !

 

Nous terminons notre 2ème période de cette saison 2023-2024, et c’est toujours avec un réel plaisir que je retrouve chaque semaine vos enfants aux ateliers d’éveil musical !

  

Voici les quelques éléments que nous avons abordés :

L’appel rythmique

Pour démarrer notre séance, nous faisons un appel rythmique, c’est-à-dire que nous reproduisons le rythme « noire - noire » avec le corps, seul ou à deux et avec les instruments.

 

Découverte des instruments

A chaque séance, nous faisons la lumière sur une famille d’instrument et un instrument en particulier. Dans la famille des instruments à vent, nous avons abordé la flûte traversière et la trompette ; dans celle des instruments à corde, la guitare acoustique et dans la famille des percussions, le tambourin.

Pour nous entrainer à mémoriser les instruments, nous faisons un jeu où je pointe un enfant en lui donnant le nom d’une famille d’instruments, il doit répondre, le plus vite possible, en donnant le nom d’un instrument de la famille. 

Chansons

La découverte du monde sonore passe également par la chanson. Nous chantons des comptines enfantines. Voici les chansons de la période : bateau sur l’eau, petits poissons, la famille tortue, un éléphant qui se balançait, pomme de reinette, petit moulin, au feu les pompiers.

 

Rythmes et pratique instrumentale

Nous avons continué à travailler le rythme « noire-noire » sur le corps, sur les instruments et nous avons découvert l’écriture musicale de cette note.

Les enfants ont appris à écrire le symbole de la note noire, tout en chantant les chansons étudiées.

Nous avons beaucoup travaillé sur la notion de vitesse, l’importance de réussir à jouer un rythme à la même vitesse, tous ensemble.

 

Écoute

Pendant cette période nous avons écouté les histoires musicales suivantes : « Momo et les cordes », « Noumba et la famille des vents ».

 
Solfège

En solfège, nous avons appris à chanter le nom des notes avec leur son, en montant (do ré mi fa sol la si do) et également en descendant jusqu’à la note sol.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année !

Cidel

Première période

Chers parents bonjour ! Voilà que s’achève la 1 ère période de cette saison 2023-2024, et c’est toujours avec un réel plaisir que je retrouve chaque semaine vos enfants aux ateliers d’éveil musical !


Voici les quelques éléments que nous avons abordés :


L’appel rigolo
Dès l’appel nous commençons à jouer. En ce moment, l’idée est de parcourir les possibilités musicales et sonores du corps humain. A l’appel de leur prénom, les enfants inventent donc un son avec la bouche et le corps, et les autres le répètent. Je peux parfois donner des indications plus précises (aujourd’hui, on n’utilise que la langue, les lèvres, les mains…). C’est un moment joyeux qui nous permet une entrée en matière ludique.


Découverte des instruments
A chaque séance, nous faisons la lumière sur une famille d’instrument et un instrument en particulier. Nous avons abordé la famille des percussions, avec la découverte du balafon et du triangle. Nous avons ensuite travaillé sur la famille des instruments à cordes avec notamment la guitare et le ukulélé, en découvrant chaque partie qui compose ces instruments et leurs noms. Pour bien fixer les différentes familles d’instruments, nous faisons un jeu où je pointe un élève en lui donnant au hasard le nom d’une famille d’instrument, il doit alors me donner le nom d’un instrument de la famille et mimer comment on y joue, tout cela, le plus rapidement possible.


Chansons
La découverte du monde sonore passe également par la chanson. Nous chantons des comptines enfantines (bateau, dans la forêt lointaine, petit robot), et je les accompagne à la guitare.

 Rythmes et pratique instrumentale
Je développe et consolide les notions de pulsation, de vitesse, de ressenti rythmique avec les enfants. Cela passe par l’écoute, et par de nombreux jeux égrainés au sein de la séance (jeux de marche, jeux chorégraphiques simples liés à la musique). Nous abordons les rythmes, à inventer ou à reproduire ensemble, en s’aidant d’onomatopées. On joue deux « noires » en disant « pa-pow, noire-noire » et on s’entraine à reconnaitre le symbole musical de la « noire ». En groupe, nous rajoutons également les instruments de percussions pour jouer librement des rythmes. Après les vacances, nous continuerons et étofferons ce travail, en y ajoutant notamment les notions de nuances (plus fort, moins fort), et en complexifiant nos rythmes. J’essaie de sortir les percussions le plus souvent possible pour illustrer les éléments abordés (lors des chansons, d’explications, lors de la pratique rythmique).

 

Écoute
 Pendant l’accueil de chaque séance, nous commençons par une écoute musicale. Sur cette période, nous avons travaillé la reconnaissance des percussions et des instruments à cordes avec la collection des livres de « Noumba », qui sont des ouvrages très bien faits pour nos petits. Ces livres musicaux se lisent en deux temps: une première fois où on écoute et regarde l’instrument avec les commentaires rigolos de Noumba, une deuxième fois où on doit deviner l’instrument joué. Pendant l’écoute, les enfants font semblant de jouer aux instruments en mimant la posture.
 

Solfège
J’appelle « solfège » pour les maternelles, l’apprentissage du nom des notes, et du son des notes. Nous apprenons donc à chanter le nom des notes avec leur son, en montant (do ré mi fa sol la si do), en frappant dans les mains à chaque note. Nous travaillerons après les vacances les notes en descendant (do si la sol fa mi ré do) ainsi que des intervalles différents (do-mi, mi sol, sol do… etc)

Cidel