ÉVEIL MUSICAL

Vendredi 17h-18h

Professeur : Cidel

Période du 6 janvier au 8 février

 

Bonjour à tous !

 

Pour cette période après les fêtes, j’ai axé le travail sur l’alliance du chant et de la percussion (cup song), pour envisager avec chaque groupe ce que nous pourrions proposer pour la petite présentation qui aura lieu le 7 juin matin au théâtre Saint Léon.

Nous avons néanmoins continué d’aborder les autres points.

 

Découverte des instruments

Outre les instruments déjà évoqués, nous avons découvert un instrument curieux qui nous vient de Russie : le gousli.

 

A venir : nous continuerons le travail sur les familles d’instruments en incluant un jeu de reconnaissance auditive et visuelle en début d’atelier.

 

Chansons

Nous continuons nos chansons rituelles, auxquelles nous avons ajouté des chansons en portugais, ma langue natale.

 

Rythmes et pratique instrumentale

C’était notre axe de travail principal cette période.

Nous avons travaillé une « cup song », chanson accompagnée de rythmes avec un verre en plastique qui nous sert de percussion, sur une comptine portugaise : « rabo do tatu » (la queue du tatou).

 

Notre travail rythmique continue et s’étoffe ! Les rythmes précédents sont bien acquis et joués aux percussions, mais aussi avec des rythmes corporels. Nous jouons sur les nuances, le tempo, le jeu ensemble. Un nouveau rythme fait son entrée : le triolet !

 

Nous travaillons également quelques « jeux de mains » rythmiques qui permettent de développer l’écoute musicale de l’autre, et la mise en place rythmique.

 

L’atelier d’éveil devient un orchestre amateur de percussions, percussions corporelles et chant ! Bravo les enfants !

 

Écoute

Les temps d’écoute, souvent en fin de séance pour un retour au calme ont été sur « La musique africaine » et « La musique indienne » (livres musicaux).

Solfège

J’appelle « solfège » pour les maternelles, l’apprentissage du nom des notes, et du son des notes.

Les notes sont acquises depuis quelques temps maintenant, et nous pouvons travailler sur les intervalles.

Nous chantons les « arpèges » facilement (do mi sol mi do) en nous aidant parfois des cloches musicales qui nous permettent de comprendre un peu mieux nos déplacements dans la gamme.

Je reste à votre disposition pour toute demande, et je vous souhaite d’excellentes vacances !!


A noter : réservez la date du dimanche 7 juin au matin pour la petite présentation d’éveil musical et d’éveil piano ! Elle aura lieu au théâtre saint léon, métro motte picquet 

Séances du 4 novembre au 21 décembre

 

Chers parents bonjour !

 

Voilà que s’achève la 2e période de cette saison 2019-2020, et c’est toujours avec un réel plaisir que je retrouve chaque semaine vos enfants aux ateliers d’éveil musical !

 

Voici les quelques éléments que nous avons abordés :

 

Découverte des instruments

A chaque séance, nous faisons la lumière sur une famille d’instrument et un instrument en particulier.

Depuis la toussaint, nous avons abordé notamment le xylophone et le métallophone, le tambourin (et son jeu « brésilien » qui me caractérise), la flûte traversière, le melodica, et toujours la guitare qui nous suit séance après séance.

Nous avons survolé toutes les familles d’instruments, que nous allons maintenant approfondir.

 

Les enfants apprécient particulièrement mon « Bingo des instruments ». Chacun dispose d’une grille de « bingo » sur laquelle les traditionnels numéros sont remplacés par les images des instruments de musique les plus courants. Le tirage au sort des numéros est ensuite remplacé par l’écoute d’instruments de musique, et chacun remplit sa grille de bingo avec les instruments entendus.

 

 

Chansons

La découverte du monde sonore passe également par la chanson. Nous chantons des comptines enfantines (le petit soldat, la forêt lointaine, 3 esquimaux, j’ai un gros nez rouge, le petit robot…), mais je les accompagne à la guitare ou au métallophone, et les enfants se relaient séances après séances pour entrer dans notre « orchestre » improvisé et accompagner la chanson avec nos percussions.

 

Rythmes et pratique instrumentale

Après avoir abordé la notion de pulsation, de vitesse, nous abordons les rythmes, à inventer ou à reproduire ensemble, en s’aidant d’onomatopées. On joue des croches en disant « pa-pa » et les noires avec « po ».

Ainsi, le rythme deux croches, noire, noire, noire se dira « pa-pa po po po ».

Après les fêtes, nous continuerons et étofferons ce travail, en y ajoutant notamment les notions de nuances (plus fort, moins fort), et en complexifiant nos rythmes.

 

Nous pratiquons régulièrement nos instruments à percussions, et après avoir peaufiné leur prise en main, nous jouons les rythmes abordés précédemment. J’essaie de sortir les percussions le plus souvent possible pour illustrer les éléments abordés (lors des chansons, d’explications, lors de la pratique rythmique).

 

Écoute

En fin de séance, je peux proposer deux types d’histoires illustrées musicalement : les histoires axées sur des familles d’instruments, les histoires axées sur des styles, ou des régions du monde.

 

Nous avons travaillé depuis septembre sur :

La famille des claviers avec « Faustine et les ogres »

La famille des vents avec « Tim, Tom et les vents »

La famille des cordes avec « Momo et les cordes »

La musique du Maghreb

La musique brésilienne


Solfège

J’appelle « solfège » pour les maternelles, l’apprentissage du nom des notes, et du son des notes. Nous apprenons donc à chanter le nom des notes avec leur son, en montant et en descendant (do ré mi fa sol la si do, do si la sol fa mi ré do). Nous allons ensuite travailler des intervalles différents (do-mi, mi sol, sol do… etc).

 

Je reste à votre disposition pour toute demande, et je vous souhaite d’excellente fêtes de fin d’année !!


A noter : réservez la date du dimanche 7 juin au matin pour la petite présentation d’éveil musical et d’éveil piano !

Elle aura lieu au théâtre saint Léon (Métro La Motte-Picquet Grenelle)

Plus de détails au moment des vacances de Pâques.

Bonjour à tous,

L'année a commencé et avec elle, l'atelier d'éveil musical !

Voici un petit résumé de ce que nous avons fait depuis le mois de septembre.

Ce mois-ci, nous avons commencé à chanter les notes musicales montantes (do, ré, mi, fa, sol, la, si).

Nous avons également découvert la famille des percussions et nous avons chanté la chanson "les esquimaux" et celle des "robots ".
Enfin, nous avons appris à nommer les instruments avec lesquels les enfants ont joué et ensuite nous avons fait des petits groupes rythmiques pour exécuter un rythme binaire prédéterminé.

Très bonnes vacances à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !

© 2019 par L'atelier du quartier.

  • Facebook Social Icon

HORAIRES D'OUVERTURE

Accueil

 

Durant la période de fermeture actuelle

une permanence téléphonique a lieu :

Lundi, Mercredi, Jeudi :

10h-12h30 puis 14h-18h

Mardi : 14h-18h

Vendredi : 10h-12h30 puis 14h-16h

fermé le samedi

 

 

 

ADRESSE 

administration

92, rue Blomet

75015 Paris, France

admi@atelierduquartier.fr

Fixe : 01 84 60 45 05