top of page
IMG_6695.jpg

Éveil musical

Vendredi 17h
Cidel

09-ANTOINE NEUTRE.png

Première période

 

Chers parents bonjour !

 

Voilà que s’achève la 1 ère période de cette saison 2024-2025, et c’est toujours avec un réel plaisir que je retrouve chaque semaine vos enfants aux ateliers d’éveil musical !

Voici les quelques éléments que nous avons abordés :

L’appel rigolo,

Dès l’appel nous commençons à jouer.

En ce moment, l’idée est de parcourir les possibilités musicales et sonores du corps humain. A l’appel de leur prénom, les enfants inventent donc un son avec la bouche et le corps, et les autres le répètent. Je peux parfois donner des indications plus précises (aujourd’hui, on n’utilise que la langue, les lèvres, les mains…). C’est un moment joyeux qui nous permet une entrée en matière ludique.

Découverte des instruments,

A chaque séance, nous faisons la lumière sur une famille d’instrument et un instrument en particulier.

Nous avons abordé la famille des percussions, avec la découverte du balafon et du triangle. Nous avons ensuite travaillé sur la famille des instruments à cordes avec notamment la guitare et le ukulélé, en découvrant chaque partie qui compose ces instruments et leurs noms. Pour bien fixer les différentes familles d’instruments, nous faisons un jeu où je pointe un élève en lui donnant au hasard le nom d’une famille d’instrument, il doit alors me donner le nom d’un instrument de la famille et mimer comment on y joue, tout cela, le plus rapidement possible.

Chansons,

La découverte du monde sonore passe également par la chanson.

Nous chantons des comptines enfantines (« Petit robot », « Un éléphant qui se balançait »), et je les accompagne à la guitare.

 

 Rythmes et pratique instrumentale,

Je développe et consolide les notions de pulsation, de vitesse, de ressenti rythmique avec les enfants.

Cela passe par l’écoute, et par de nombreux jeux égrainés au sein de la séance (jeux de marche, jeux chorégraphiques simples liés à la musique). Nous abordons les rythmes, à inventer ou à reproduire ensemble, en s’aidant d’onomatopées. On joue deux « noires » en disant « pa-pow, noire-noire » et on s’entraine à reconnaitre le symbole musical de la « noire ». En groupe, nous rajoutons également les instruments de percussions pour jouer librement des rythmes. Après les vacances, nous continuerons et étofferons ce travail, en y ajoutant notamment les notions de nuances (plus fort, moins fort), et en complexifiant nos rythmes. J’essaie de sortir les percussions le plus souvent possible pour illustrer les éléments abordés (lors des chansons, d’explications, lors de la pratique rythmique).

Ecoute

 Pendant l’accueil de chaque séance, nous commençons par une écoute musicale.

Sur cette période, nous avons travaillé la reconnaissance des percussions et des instruments à cordes avec la collection des livres de « Noumba », qui sont des ouvrages très bien faits pour nos petits. Ces livres musicaux se lisent en deux temps: une première fois où on écoute et regarde l’instrument avec les commentaires rigolos de Noumba, une deuxième fois où on doit deviner l’instrument joué. Pendant l’écoute, les enfants font semblant de jouer aux instruments en mimant la posture.

Solfège

J’appelle « solfège » pour les maternelles, l’apprentissage du nom des notes, et du son des notes. Nous apprenons donc à chanter le nom des notes avec leur son, en montant (do ré mi fa sol la si do), en frappant dans les mains à chaque note. Nous travaillerons après les vacances les notes en descendant (do si la sol fa mi ré do) ainsi que des intervalles différents (do-mi, mi sol, sol do… etc)

Très bonnes vacances à tous et à toutes.

A dans deux semaines pour continuer notre aventure musicale !

Cidel

bottom of page