top of page
IMG_6437.jpg

Éveil musical

Vendredi 17h
Cidel

Deuxième période

Chers parents bonjour !
 
Nous terminons notre 2ème période de cette saison 2022-2023, et c’est toujours avec un réel plaisir que je retrouve chaque semaine vos enfants aux ateliers d’éveil musical !
 
Voici les quelques éléments que nous avons abordés :


L’appel rythmique
Pour démarrer notre séance, nous faisons un appel rythmique, c’est-à-dire que nous reproduisons le rythme « noire - noire » avec le corps, seul ou à deux.
 
Découverte des instruments
A chaque séance, nous faisons la lumière sur une famille d’instrument et un instrument en particulier. Nous avons abordé la famille des instruments à vent avec notamment la flûte traversière, le saxophone, le trombone et la trompette et un instrument de percussion : le tambourin.
Pour nous entrainer à mémoriser les instruments, nous faisons un jeu où je pointe un enfant en lui donnant le nom d’une famille d’instruments, il doit répondre, le plus vite possible, en donnant le nom d’un instrument de la famille.


Chansons
La découverte du monde sonore passe également par la chanson. Nous chantons des comptines enfantines. Voici les chansons de la période : bateau sur l’eau, petits poissons, la famille tortue, un éléphant qui se balançait, pomme de reinette, petit moulin, au feu les pompiers.
 
Rythmes et pratique instrumentale
Nous avons continué à travailler le rythme « noire-noire » sur le corps, sur les instruments et nous avons découvert l’écriture musicale.
Nous avons beaucoup travaillé sur la notion de vitesse, l’importance de réussir à jouer un rythme à la même vitesse, tous ensemble.
 
Écoute
Les histoires musicales de cette période : « Momo et les cordes », « Noumba et la famille des vents », nous avons également écouté Tchaikovsky.


Solfège
En solfège, nous avons appris à chanter le nom des notes avec leur son, en montant (do ré mi fa sol la si do et également en descendant jusqu’à la note sol.

 

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et rendez-vous l'année prochaine :)

Cidel

Première période

Chers parents bonjour ! Voilà que s’achève la 1 ère période de cette saison 2022-2023, et c’est toujours avec un réel plaisir que je retrouve chaque semaine vos enfants aux ateliers d’éveil musical !


Voici les quelques éléments que nous avons abordés :


L’appel rigolo
Dès l’appel nous commençons à jouer. En ce moment, l’idée est de parcourir les possibilités musicales et sonores du corps humain. A l’appel de leur prénom, les enfants inventent donc un son avec la bouche et le corps, et les autres le répètent. Je peux parfois donner des indications plus précises (aujourd’hui, on n’utilise que la langue, les lèvres, les mains…). C’est un moment joyeux qui nous permet une entrée en matière ludique.


Découverte des instruments
A chaque séance, nous faisons la lumière sur une famille d’instrument et un instrument en particulier. Nous avons abordé la famille des percussions, avec la découverte du balafon et du triangle. Nous avons ensuite travaillé sur la famille des instruments à cordes avec notamment la guitare et le ukulélé, en découvrant chaque partie qui compose ces instruments et leurs noms. Pour bien fixer les différentes familles d’instruments, nous faisons un jeu où je pointe un élève en lui donnant au hasard le nom d’une famille d’instrument, il doit alors me donner le nom d’un instrument de la famille et mimer comment on y joue, tout cela, le plus rapidement possible.


Chansons
La découverte du monde sonore passe également par la chanson. Nous chantons des comptines enfantines (bateau, dans la forêt lointaine, petit robot), et je les accompagne à la guitare.

 Rythmes et pratique instrumentale
Je développe et consolide les notions de pulsation, de vitesse, de ressenti rythmique avec les enfants. Cela passe par l’écoute, et par de nombreux jeux égrainés au sein de la séance (jeux de marche, jeux chorégraphiques simples liés à la musique). Nous abordons les rythmes, à inventer ou à reproduire ensemble, en s’aidant d’onomatopées. On joue deux « noires » en disant « pa-pow, noire-noire » et on s’entraine à reconnaitre le symbole musical de la « noire ». En groupe, nous rajoutons également les instruments de percussions pour jouer librement des rythmes. Après les vacances, nous continuerons et étofferons ce travail, en y ajoutant notamment les notions de nuances (plus fort, moins fort), et en complexifiant nos rythmes. J’essaie de sortir les percussions le plus souvent possible pour illustrer les éléments abordés (lors des chansons, d’explications, lors de la pratique rythmique).

 

Écoute
 Pendant l’accueil de chaque séance, nous commençons par une écoute musicale. Sur cette période, nous avons travaillé la reconnaissance percussions et des instruments à cordes avec la collection des livres de « Noumba », qui sont des ouvrages très bien faits pour nos petits. Ces livres musicaux se lisent en deux temps: une première fois où on écoute et regarde l’instrument avec les commentaires rigolos de Noumba, une deuxième fois où on doit deviner l’instrument joué. Pendant l’écoute, les enfants font semblant de jouer aux instruments en mimant la posture.
 

Solfège
J’appelle « solfège » pour les maternelles, l’apprentissage du nom des notes, et du son des notes. Nous apprenons donc à chanter le nom des notes avec leur son, en montant (do ré mi fa sol la si do), en frappant dans les mains à chaque note. Nous travaillerons après les vacances les notes en descendant (do si la sol fa mi ré do) ainsi que des intervalles différents (do-mi, mi sol, sol do… etc)

Cidel