IMG_0257.HEIC

Expression corporelle
du samedi 9h
Victoria

Quatrième période

Chers parents bonjour,

 

Voici un résumé de ce que vos danseurs et danseuses ont fait cette période :

 

Pour aborder la notion des appuis du corps, nous faisons la danse de la purée de pommes de terre : le sol est rempli de pommes de terre et nous les écrasons avec les différents appuis corporels.

 

Nous avons continué l'exploration des mouvements en utilisant différents outils : cerceaux, balles, ballons gonflables.

Ceci dans le but d'encourager leur créativité et de s'amuser ;-)

 

Les parcours de motricité sont toujours à l'ordre du jour, avec des thèmes variés : promenade en forêt, saut dans les nuages, sortie à la mer, etc.

 

Sous une musique percussive, les danseurs et danseuses ont appris à adapter leur marche aux battements de la musique, en avançant, en reculant, en se déplaçant latéralement et en tournant. De cette manière, nous travaillons également sur l'orientation et la direction.

 

Le coup de cœur des danseurs et des danseuses de cette période est la danse des bulles de savon, vous la découvrirez lors du cours ouvert ;-)

 

Bonnes vacances et rendez-vous en mai pour notre dernière période de l'année !

Victoria

Troisième période

Bonjour chers parents,

 

Voici un petit résumé de la troisième période d'expression corporelle :

 

Après le temps d'échange, nous faisons un échauffement du corps en étant assis en cercle et nous évoluons progressivement vers la position debout.

 

A partir des consignes en lien avec la musique, nous avons abordé les différentes qualités de marche : calme et silencieuse (sur les demi-pointes) sous un rythme lent ; forte et bruyante (taper du pied) sous un rythme saccadé ; apaisante (glisser les talons) sous un rythme lié.

 

Nous utilisons des ballons pour travailler les directions et l'orientation : placer le ballon loin de soi, près de soi, au milieu, au-dessus de sa tête, derrière son dos, sur le côté, entre ses jambes, etc.

 

Nous avons également introduit des foulards pour explorer de nouveaux mouvements et associer la légèreté du foulard aux gestes effectués par les enfants. Pour contraster légèreté et rigidité, les enfants ont fait de même avec des cerceaux et il était intéressant de voir comment la qualité de leurs gestes changeait en fonction des outils utilisés.

 

Nous avons continué les parcours « magiques » avec les cerceaux, et selon la couleur du cerceau, il y a un geste différent à faire (sauts, tours, arrêts en équilibre...) afin de travailler la motricité et stimuler la mémoire.

 

Pour revenir au calme à la fin du cours, les danseurs s'assoient ou s'allongent sur le sol et je leur demande d'écouter attentivement la mélodie qui est jouée.

 

Je vous souhaite de bonnes vacances ! A bientôt :-)

Victoria

Deuxième période

Bonjour à tous,

 

Et voilà, la deuxième période de l'année est terminée !

 

Pour commencer notre cours, nous prenons quelques minutes pour parler ensemble.

 

Ensuite, nous passons à notre rituel d'échauffement. Ici, je varie peu la séquence des gestes car les enfants commencent à reconnaître la suite et cela les rassure.

 

Je change surtout les choix musicaux et les expressions imagées.

 

Nous faisons cet échauffement en cercle, en alternant les positions debout et assises par terre.

 

Le point d’honneur de cette période a été l'exploration de divers mouvements basés sur des verbes d'action tels que : rouler, ramper, courir, s'arrêter, tourner, glisser.

 

Cela s'est fait par des déplacements dans la salle ainsi que par des parcours "magiques", la partie préférée des enfants ;-)

 

Ces parcours deviennent de plus en plus longs pour faire travailler la mémoire en complément de la motricité.

 

Avant la fin du cours, nous prenons le temps de créer un court enchaînement de danse où les enfants reprennent tous les mouvements qu'ils ont fait pendant la séance.

 

Nous terminons notre cours allongés sur le sol avec les mains sur le ventre pour sentir le gonflement et le dégonflement du ventre avec notre respiration.

 

Bonnes fêtes à tous et rendez-vous en 2022 pour de nouvelles aventures !

Victoria