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Expression corporelle
du samedi 9h
Victoria

Deuxième période

Bonjour à tous,


Et voilà, la deuxième période de l'année est terminée !

Pour commencer notre cours, nous prenons quelques minutes pour parler ensemble.

 

Ensuite, nous passons à notre rituel d'échauffement. Ici, je varie peu la séquence des gestes car les enfants commencent à reconnaître la suite et cela les rassure. Je change surtout les choix musicaux et les expressions imagées.

 

Nous faisons cet échauffement en cercle, en alternant les positions debout et assises par terre.

Le point d’honneur de cette période a été l'exploration de divers mouvements basés sur des verbes d'action tels que : rouler, ramper, courir, s'arrêter, tourner, glisser. Cela s'est fait par des déplacements dans la salle ainsi que par des parcours "magiques", la partie préférée des enfants ;-)

Ces parcours deviennent de plus en plus longs pour faire travailler la mémoire en complément de la motricité.

Toujours à travers les histoires, nous nous transformons en divers animaux pour travailler à la fois l’expressivité et d’autres éléments du corps : la girafe (étirer la colonne vertébrale), l’éléphant (travail sur le poids du corps), le kangourou (faire des sauts), le serpent (se déplacer au sol) et le flamant rose (allonger les jambes en l’air).

Avant la fin du cours, nous prenons le temps de créer un court enchaînement dansé où les enfants reprennent tous les mouvements qu'ils ont fait pendant la séance.

Nous terminons notre cours allongés sur le sol avec les mains sur le ventre pour sentir le gonflement et le dégonflement du ventre avec notre respiration.

Bonnes fêtes à tous et rendez-vous en 2023 pour de nouvelles aventures !

 

Victoria
 

Première période

Bonjour à tous,

Je me réjouis de passer cette année avec vos enfants !
L'atelier d'expression corporelle est un moment pour impliquer les enfants dans la découverte de leur propre corps, des différents sons, des autres, des objets et des nouveaux espaces. Tout cela dans un univers ludique et musical.

L'atelier débute par un échange d'idées entre tous les camarades assis en cercle. Je profite de ce moment pour que les enfants disent leur prénom et mémorisent celui de leurs camarades. Puis nous faisons un court échauffement du corps à l'aide de gestes imagés comme « la fée qui se pose sur l'épaule et qui fait bouger l'épaule... », et ainsi de suite progressivement avec les autres parties du corps.

Dans cette première partie de l'année, nous nous concentrons sur le rapport de l'enfant à l'espace de la salle de danse, à travers des jeux et des histoires, pour mieux illustrer les dimensions de la salle dans l'imaginaire des enfants. Ensemble, nous avons défini chaque côté de la salle : la planète des sirènes (le miroir), la planète des fées (au fond), la planète des couleurs (à droite) et la planète des animaux (à gauche).

À partir de ces points de repère, nous avons construit des parcours  « magiques » avec différents objets tels que des cerceaux et des petits tabourets, que les enfants doivent traverser en sautant, en marchant à grands pas ou en s'arrêtant sur un pied. Tout cela dans le but de travailler leur motricité globale.

Nous utilisons des ballons pour leur faire prendre conscience de l'espace proche : placer le ballon loin d'eux, près d'eux, au milieu, au-dessus de leur tête, sur leur dos, sur leur côté, entre leurs jambes, etc.

Il y a un moment d'expression libre où nous partons en voyage dans différents lieux (la mer, la forêt...) et nous laissons venir tous les gestes associés à cet univers.

Toutes les activités sont accompagnées de diverses propositions musicales qui renforcent l'imagination des enfants du moment : sons de percussions, compositions classiques, chansons de films.

Je vous souhaite de bonnes vacances et à très vite

Victoria

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