Association artistique et culturelle
Atelier éveil théâtre
de la moyenne section au CP
Découvrir le jeu !
à partir de la moyenne section
Petit éveil au théâtre
pour les enfants de PS
En petite section, on va s'initier à l'éveil théâtral.
Nous partirons de jeux et outils utilisés en expression corporelle (musique, motricité, découverte du corps et du mouvement) pour les mettre petit à petit au service de l'expression théâtrale (expression des émotions, création de personnage, découverte de la parole).
Le travail sera avant tout axé sur le collectif pour se mettre en confiance, trouver sa place, interagir avec ses camarades...
L'aspect ludique renforcé permettra de découvrir des notions théâtrales qui sont exploitées de manière plus approfondie à partir de la moyenne section.
Cet atelier sera animé par Gwendoline, professeure de théâtre et d'expression corporelle.
Apprendre en jouant !
Durée de l'atelier : 1h
Ici votre enfant apprendra à
parler fort, articuler, faire travailler sa mémoire, savoir accéder à ses émotions et les utiliser au bon moment,
accepter le regard de l’autre, apprendre à regarder l’autre, et surtout jouer (puisque c'est du théâtre).
Le déroulement
- Une dizaine de minutes durant lesquelles on se concentre grâce à des exercices et des jeux adaptés à l’âge des enfants
- Jeux de déplacements où l’on apprend à
« occuper » l’espace et à prendre conscience de l’autre
- Exercices de création où l’enfant fait appel à son imagination.
- Découverte du langage théâtrale : entrée, sortie, coulisses, coté cour et coté jardin... tellement de choses à découvrir quand on débute !
L'axe de travail
Plusieurs thématiques sont abordées tout au long de l’année grâce à des exercices ludiques :
Les bases
Apprendre à « sortir » sa voix pour se faire entendre, à se concentrer, à faire travailler sa mémoire et à être avec les autres dans un groupe.
Les émotions
Apprendre aux tout petits à faire semblant d’être en colère ou tristes ou encore d’avoir peur, d’en inventer les raisons et de garder cette émotion pendant dix secondes puis une minute, puis deux.
L'improvisation
Par de petites scénettes très simples, les enfants apprennent les bases de l’improvisation et le plaisir de s’exprimer sans savoir ce qu’ils vont dire puisqu’ils n’ont pas de texte.
Le spectacle
Vers le mois de février, ils sont sensibilisés à tout ce qui fait un spectacle de théâtre comme, savoir se tenir sur scène ou en coulisses, comment faire une entrée, venir saluer.