Association artistique et culturelle
Éveil artistique du mardi
Dernière période
Voici que notre année artistique touche à sa fin !
Nous avons passé une très belle année pleine de jeu, d’esprit de groupe, d’amusement et de rigolade.
L’éveil artistique c’est avant tout du jeu et nous l’avons bien compris !
Cette dernière période a été l’occasion d’approfondir tout ce que nous avons travaillé cette année.
En peinture, nous avons continué de découvrir de nouveaux “ outils “ pour peindre.
Le rouleau a toujours autant de succès, mais la brosse à dents n’était pas loin de le détrôner.
Nous avons pu aussi utiliser parfois des gommettes. Nous sommes de plus en plus dans la représentation !
Nos gestes peuvent vous paraître abstraits mais nous savons précisément ce que nous avons voulu peindre.
Nous connaissons pour la plupart toutes les couleurs, et pour certains les nuances d’une même couleur.
En éveil musical, les instruments n’ont désormais plus de secrets pour nous. Nous avons joué avec les rythmes.
Quand Jimmy arrive avec sa guitare, certains d’entre nous connaissent désormais toutes les paroles par coeur.
Quel plaisir de chanter tous ensemble !
En expression corporelle nous avons alterné les jeux de mouvement en musique, avec des foulards parfois, et les jeux de motricité.
Pour travailler encore plus l’adresse et la concentration, nous devions par exemple parfois faire nos parcours en ayant en plus à la main une canne à pêche avec un poisson aimanté, accroché au bout.
Nous espérons que vous avez apprécié découvrir ces différentes discilines à distance grâce au blog !
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent été !
Au plaisir de nous retrouver l’an prochain pour certains, et pour les autres Jimmy et Gwendoline leur souhaite une excellente continuation.
On vous embrasse vos artistes en herbe, Jimmy et Gwendoline
Quatrième période
Bonjour à toustes,
La période actuelle est riche en changements pour nos jeunes artistes : L'accueil des enfants se déroule très bien, grâce à la confiance que vous nous accordez pour passer le relais.
Les enfants forment un véritable groupe d'amis où se manifestent leurs personnalités et affinités.
Leur capacité à construire des phrases de plus en plus complexes favorise les échanges : iels partagent des anecdotes, expriment leurs opinions, discutent de leurs passions et de blagues communes.
Observer leurs interactions sociales est vraiment agréable !
En peinture, le support du papier est utilisé aussi bien pour mélanger les couleurs que pour partager leurs intérêts du moment, tels que les chats, la Pat' Patrouille ou les crabes. Leur quotidien est une source d'inspiration et iels semblent prendre plaisir à s'exprimer. Leurs compétences motrices s'améliorent et iels parviennent de plus en plus facilement à reproduire des détails figuratifs. Iels explorent également différentes approches artistiques en se demandant s'il est possible de dessiner à plusieurs, de combiner crayons et peinture, d'intervertir rouleaux et pinceaux, de reproduire des illustrations de livres ou de trouver des modèles sur un téléphone. L'autonomie est encouragée : les enfants préparent leurs pots de peinture, signalent les manques de couleurs et font preuve d'initiative en tentant de remplir les pots par eux-mêmes.
En musique, le vocabulaire et l'articulation des enfants se sont enrichis, ce qui leur permet de participer activement aux chants. Parfois, j'encourage des solistes à chanter certains couplets, et je suis toujours surpris de voir à quel point iels se souviennent des paroles malgré leur jeune âge.
En gymnastique, les nouveaux défis ont été relevés avec brio : nouveaux agencements de tabourets, nouveaux parcours, nouvelles consignes.
Les enfants peuvent marcher et courir de manière assez stable. Bien que la coordination soit encore en développement, des exercices comme "1,2,3 soleil" commencent à être intégrés, de même que les notions de direction. Les enfants sont très enthousiastes et leurs compétences motrices progressent chaque semaine.
Je suis impatient de retrouver nos artistes après les vacances !
Vos artistes en herbe, Jimmy et Gwen !
Troisième période
Chers parents bonjour !
Nous voici de retour pour le premier blog de 2024 !
Nous avons été ravis de nous retrouver en janvier pour poursuivre l’aventure artistique. A croire qu’il n’y a pas eu de coupure.
Nous sommes tous de plus en plus en confiance et prenons facilement nos aises. Chacun a ses petits rituels lors de l’accueil : légo pour certains, lectures pour d’autres, notamment avec nos petites marionnettes à doigts de la Pat Patrouille. Les chiens justiciers ont beaucoup de succès !
En peinture, l’autonomie est acquise : plus de mélanges de couleurs, on essuie son pinceau sur le pot et si quelques gouttes tombent au sol, on prend plaisir à les essuyer nous-mêmes.
Nous commençons tous à reconnaître les couleurs, certains ont même retenu les différences entre clair et foncé.
Jimmy et Gwendoline sont fiers de nous !
Certains d’entre nous aiment demander à Jimmy ou Gwendoline de nous faire un petit dessin sur notre feuille, que nous nous empressons ensuite de recouvrir de toutes les couleurs. C’est trop drôle de “cacher leurs dessins”.
Nos œuvres peuvent paraître abstraites pour un oeil extérieur, mais quand Jimmy ou Gwendoline nous demandent ce que nous avons dessiné, nous savons précisément ce que nous avons voulu faire ;)
Puis vient le rituel de la transition avec une histoire. Et le temps de défoulement avec les instruments de musique. Avec Gwendoline nous avons appris une nouvelle chanson sur cette période : la Mère Michel. Certains commencent à la connaître par coeur.
Et quand Jimmy nous rejoint avec la guitare, nous nous donnons à coeur joie pour participer en chantant et en dansant.
En expression corporelle, nous avons continué d’alterner entre des temps dansés sur des musiques et comptines : pointe des pieds, pas chassés, sauts…n’ont plus de secrets pour nous. Et d’autres fois les fameux parcours tant attendus.
Les obstacles restent pour le moment similaires afin de nous permettre de gagner en autonomie et en aisance. Mais pour le pont de tabourets, Gwendoline nous a proposé différentes variantes jusqu’à l’escalier : en alternant tabourets petits et grands, nous nous amusons à monter, descendre, monter, descendre et ainsi de suite. Et lors des deux dernières séances, ceux qui avaient besoin de tenir la main de Gwendoline ont osé la lâcher pour le faire seul et l’équilibre a été au rendez-vous.
Sur ce, nous vous souhaitons de belles vacances et vous donnons rendez-vous aux prochaines vacances !
Vos artistes en herbe, Jimmy et Gwen !
Deuxième période
Bonjour à toutes et à tous,
Les semaines récentes ont été sous le signe de la maturité ! Nos artistes grandissent à une vitesse folle, et c'est captivant de les observer évoluer, développer leur personnalité et affirmer leurs goûts.
Nos jeunes artistes s'affirment de plus en plus, et iels ont complètement intégré le rythme de l'atelier dans leur routine hebdomadaire.
On ressent que c'est un moment attendu, ancré dans leur emploi du temps, ce qui facilite considérablement la transition à leur arrivée !
Les moments de larmes se font de plus en plus rares, et quand ils se manifestent, ils sont éphémères.
Aussi, même si quelques pleurs demeurent, il est important que la transition se fasse le plus vite possible pour profiter au maximum des deux heures d’activités. Vous pouvez nous confier les enfants directement à votre arrivée sans trop rester dans la salle, nous pensons que les enfants sont fin prêts et fin prêtes.
Comme je vous le disais précédemment, il règne une véritable entente entre les enfants, et les amitiés se développent. Iels connaissent désormais non seulement les prénoms de chacun.e, mais également leur personnalité distincte !
À l'atelier de peinture, une sérénité grandissante s'installe, avec des enfants de plus en plus concentré.es. Les règles sont globalement suivies, bien que parfois l'élan créatif prenne le dessus ! Iels commencent à appréhender les subtilités du médium : l'envie de mélanger les couleurs émerge de plus en plus, tout comme le désir de représenter des objets concrets. Soleils, bus… et la fameuse Pat Patrouille ont fait leur apparition ces dernières semaines ! Les enfants voient désormais la peinture comme un moyen d'exprimer leurs histoires.
En musique, nos jeunes choristes se font de plus en plus présents ! C'est émouvant de les entendre murmurer les paroles et les mélodies, particulièrement pour les tubes indémodables comme “petit papa noël” !
Pour ce qui est des activités corporelles, les enfants font preuve de patience et d'investissement lors de l'installation et du rangement ! Les consignes nécessitent de moins en moins de répétitions, car l'autodiscipline devient réflexe, facilitant ainsi le déroulement des différents exercices. Iels développent une compréhension accrue de leur corps et de leurs mouvements dans l'espace.
Nous allons poursuivre notre exploration de la figuration en peinture, des paroles en chant et de l'autonomie dans les activités corporelles !
Après les vacances, nous nous attendons à retrouver des enfants métamorphosé.es. Nous sommes impatients de découvrir les surprises qu'iels nous réservent ! Profitez bien des fêtes !
Vos artistes en herbe, Jimmy et Gwen !