top of page
IMG_20241008_101751.jpg

Éveil artistique
du mardi

Troisième Période

Hello les parents !

Notre nouveau rendez-vous blog est arrivé !
L’ambiance est toujours au top !


Toujours les mêmes rituels et le même déroulé des activités du début à la fin. Nous sommes désormais complètement autonomes sur cela et avons clairement la notion du temps durant les deux heures.


En peinture, l’imaginaire continue de se développer. Des formes se précisent parfois. De l’extérieur, tout le monde ne saurait pas visualiser ce que nous dessinons, mais pour nous, nous savons clairement dire ce que nous avons voulu représenter :

un soleil, un arc-en-ciel, un bateau…


Jimmy nous met à disposition différents outils pour peindre comme les rouleaux par exemple. Certains commencent aussi à peindre avec les doigts ou les mains. C’est très ludique de toucher la peinture. Pour la plupart, nous connaissons presque toutes les couleurs.

C’est chouette de voir notre évolution.


En éveil musical, nous continuons de jouer tantôt avec les petits instruments, tantôt avec les cloches. Gwendoline nous fait notamment découvrir la notion de rythme : taper une fois, deux fois, trois fois. Nous avons commencé à associer cela au chant : l’idée est de prendre une comptine que nous connaissons maintenant tous (“petit escargot”) et de faire de la musique uniquement quand nous chantons, et de ne rien jouer sur les temps de silence. Certains commencent à y arriver.


Pour le temps de guitare, toujours autant de succès quand Jimmy nous rejoint avec sa guitare. De plus en plus d’entre nous chantons ! Il nous fait découvrir le xylophone aussi pour découvrir les notes de musique. On adore !


Pour les comptines à gestes, nous sommes désormais autonomes. Gwendoline danse toujours avec nous mais elle n’a plus besoin de nous montrer les gestes, nous avons intégré les petites “chorégraphies”
.
Pour la partie corporelle, parfois nous dansons sur des comptines ou des musiques instrumentales pour continuer de découvrir l’expression corporelle. Nous utilisons parfois des accessoires comme les foulards, les balles ou encore les cerceaux (c’est très ludique et nous adorons). Parfois, nous faisons un parcours (ou les deux selon les semaines) en mixant des étapes que nous connaissons et des nouveautés.


Et voici l’heure de déjà nous quitter.


Nous vous souhaitons de belles vacances !


Vos artistes en herbe, Jimmy et Gwendoline

Seconde Période

Hello les parents !

 

Des petites nouvelles de nos artistes avant les fêtes !

Côté atelier

Bravo à toustes pour l’accueil, deux semaines de transition hyper fluides, avec 100% de sourires.

Ça fait du bien, et c’est super agréable pour nous deux.

L’ambiance de groupe est vraiment bonne.

La complicité entre les enfants se renforce : iels commencent à se connaître, à se chercher, à discuter.

Je les trouve curieux·ses et super éveillé·es, c’est très nourrissant.

Peinture

Grosse période d’expérimentation.

Collage, rouleaux, pastels, éponges, mains… tout est prétexte à détourner le “pinceau”.

C’est un vrai terrain de liberté, et c’est prometteur.

Musique

On n’est pas encore sur une chorale, mais certain·es se lancent déjà.

On teste du rythme en miroir, du mimétisme, de la répétition, et la force du groupe aide beaucoup.

Corporel

Iels progressent sur l’écoute, la patience, le fait de regarder les autres faire.

Et dans les moments plus sportifs, il y a une belle énergie collective : ça joue, ça rigole, tout le monde y va !

2026 sera sous le signe de la curiosité et de l’expérimentation.

Bonnes fêtes à toustes ! 🎄✨

Vos artistes en herbe, Jimmy et Gwendoline
 

Première Période

Hello les parents !

 

Bienvenue sur notre blog pour notre premier rendez-vous de la saison 2025-2026 !

Vous allez pouvoir découvrir notre aventure artistique tout au long de l’année.

 

Nous avons fait la connaissance de Jimmy et Gwendoline, ils sont trop gentils et nous rigolons déjà beaucoup avec eux.

Certains sont déjà très à l’aise et entrent tout seul.

Il y a parfois des petites larmes au moment de l’accueil pour d’autres. Pour certains cela peut durer plusieurs semaines. C’est tout à fait normal car nous apprenons la séparation d’avec maman, papa, nounou… Ce n’est pas toujours évident, mais Jimmy et Gwendoline sont là pour nous rassurer et nous laissent le temps de nous mettre en confiance à notre rythme. 

Pour un ou deux selon les groupes, rester quelques minutes dans la poussette nous permet d’avoir un coin familier, et au bout de quelques minutes nous en descendons sans nous en rendre compte.

Pour une autre, il y a le besoin de garder son manteau (et son tour de cou en guise de chapeau ;) ). 

 

En éveil artistique, nous allons découvrir différentes activités.

Cela permet de varier les temps car nous avons besoin de régulièrement changer d’activité pour garder l’attention tout au long des deux heures.

Nous fonctionnons toujours de la même manière, afin de nous permettre d’avoir des repères (en terme de temps car on n’a pas encore la notion du temps qui passe) et un cadre rassurant.

Voici le déroulé : 

 

1/ L’accueil avec des jeux libres : Duplo, Kapla et livres.

Jimmy et Gwendoline sont présents pour jouer avec nous bien sûr. Cela nous permet d’arriver en nous disant “on va jouer”.

La transition entre le temps de séparation d’avec le parent et la première activité est ainsi plus facile pour nous.
Nous apprenons petit à petit à enlever nous-mêmes notre manteau et le mettre au porte-manteau. L’objectif est aussi en cours d’année d’être capables d’entrer sans le parent dans la salle. Mais pour ça, chacun y va à son rythme, il n’y a pas de pression ;)

 

2/ La peinture avec Jimmy car il est spécialisé en arts plastiques.

Première étape : on choisit notre blouse. En début d’année, certains enfants ne veulent pas mettre de blouse. L’objectif est de nous mettre en confiance. C’est pourquoi Jimmy et Gwendoline nous laissent parfois sans blouse les premières fois, mais petit à petit nous comprenons l’importance de la blouse et finissons par en mettre une. 

Il s’agit de gouache. Elle ne tâche pas s’il y a quelques gouttes.

Il s’agit d’expression libre, nous pouvons peindre comme nous voulons sur notre feuille.

Nous apprenons que chaque pinceau a sa couleur et sa maison, pour ne pas les mélanger. Nous avons vite compris le fonctionnement, c’est chouette.

 

3/ L’histoire et l’éveil musical.

Pour une transition en douceur, Gwendoline nous raconte une histoire quelques minutes. Nous échangeons sur ce que nous voyons, c’est aussi l’occasion de raconter nos souvenirs quand elles nous font penser à des choses que nous connaissons.

Puis Gwendoline nous propose de jouer avec quelques petits instruments de musique.

Chaque instrument a son nom (parfois ce n’est pas son vrai nom, il est simplifié pour nous), que nous essayons de mémoriser au fil des semaines : la mer, la pluie, la batterie, le petit tambour…

Le premier jeu : Gwendoline installe un dinosaure en peluche. Quand il dort, nous pouvons faire de la musique. Mais dès qu’il se réveille, chut, nous devons tout reposer pour ne plus faire de bruit. Il s’agit d’une consigne simple et efficace pour découvrir les notions d’écoute et de concentration.

Les deux dernières semaines Gwendoline a commencé à nous faire découvrir une comptine en même temps : Petit escargot, que certains connaissent déjà un peu.

 

4/ La guitare avec Jimmy + corporel avec Gwendoline.

Jimmy vient avec sa guitare pour nous faire découvrir des comptines, auxquelles Gwendoline associe des gestes pour nous amener à nous exprimer corporellement et danser. Parmi les comptines : Pirouette cacahuète, le Pont d’Avignon, la Bergère et le tube de l’année déjà très réclamé de Ah les crocodiles !

Jimmy a aussi un xylophone pour nous faire découvrir les différentes notes de musique avec la chanson de la fourmi.

 

5/ Suite de l’expression corporelle avec Gwendoline

Gwendoline utilise différentes comptines à geste pour nous amener à utiliser notre corps et danser :

Savez-vous planter les choux, le Papillon, Meunier tu dors…

Nous adorons danser et nous prêtons facilement au jeu.

Puis nous finissons par un parcours ludique pour travailler l’équilibre, le saut et autres notions : traverser un pont de tabourets, sauter de cerceaux en cerceaux, enjamber une barrière, ramper en-dessous d’une autre barre.

 

6/ L’heure de fin

Vient l’heure de mettre le manteau, que nous apprenons petit à petit à mettre seuls. La matinée est passée vite !

 

Il est l’heure de nous quitter.

Nous vous donnons rendez-vous en novembre pour la suite de nos aventures.

 

Belles vacances !

 

Vos artistes en herbe et Gwendoline

bottom of page