top of page
IMG20231018163245_01.jpg

Expression corporelle
du mercredi 16h
Gwendoline

Quatrième période

Hello les parents !

Nous sommes ravis de vous retrouver pour notre nouveau rendez-vous blog !

Tout se passe toujours à merveille, nous adorons nous retrouver pour jouer, danser et rigoler. La cohésion de groupe est toujours à son maximum.

Sur cette période, il n'y a presque pas eu de nouveauté. En effet, l’objectif principal a été de commencer à aborder la préparation de la présentation qui aura lieu le dimanche 28 avril prochain.


A notre âge, il ne s’agit pas d’un spectacle à proprement parler mais d’une présentation afin de vous permettre de nous voir évoluer en groupe, car nous ne sommes pas toujours bavards. Et c’est aussi l’occasion pour nous de découvrir la notion de représentation puisque c’est la première fois que nous sortirons de notre bulle “entre copains”.

Mais entre nous et Gwendoline nous employons le mot “spectacle” car nous prenons cette présentation au sérieux et avons hâte.


Nous avons donc continué d’explorer notre corps au travers des appuis et différents mouvements qui nous amènent petit à petit vers la danse.

Nous faisons souvent les mêmes exercices, car ce sont eux que nous ferons lors de la présentation. Cela permet dès maintenant de créer un rituel qui sera pour nous rassurant si certains d’entre nous sont un peu impressionnés le jour J.

Après nos exercices, nous vous présenterons une petite chorégraphie. Pas de travail de mémoire à notre âge, nous aurons le temps plus tard. Nous associons juste les différents appuis et mouvements découverts sur une musique que nous aimons.

Gwendoline sera là pour nous guider : pas chassés, tourner, sauter, pointes des pieds...

Pour la musique, Gwendoline nous a laissé carte blanche. Nous avons choisi de danser sur des musiques de la Reine des neiges 2 !

Nous ne vous en dirons pas plus. D’ailleurs pour les photos, nous avons choisi de ne rien vous montrer pour garder la surprise !

C’est pourquoi nous vous montrons juste quelques instants des activités de fin de séance pour “souffler” : parcours de motricité, relaxation et massage.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles vacances ! A très vite !


Vos danseurs en herbe et Gwendoline

Troisième période

Chers parents bonjour !

 

Nous voici de retour pour le premier blog de 2024 !

Nous avons été ravis de nous retrouver en janvier pour poursuivre l’aventure corporelle. A croire qu’il n’y a pas eu de coupure.

 

Nous sommes toujours aussi en confiance. La dynamique de groupe nous permet de toujours oser plus, même les plus réservés (qui ne le sont plus vraiment). Lors du tour de parole que Gwendoline nous propose au début, certains qui ne parlaient jamais avant commencent à nous raconter des anecdotes. C’est signe que la confiance est bien là.

 

Nous nous échauffons toujours en musique. Nous alternons les exercices que nous faisions avant les vacances précédentes, et de nouveaux.

Nous traversons parfois une forêt enchantée où nous ne pouvons nous déplacer que de certaines façons.

Nous travaillons aussi sur la thématique des animaux qui est une bonne inspiration pour s’exprimer corporellement !

 

Gwendoline nous a aussi proposé de travailler en cercle. Ce qui permet d’accentuer l’aspect collectif et l’interaction entre nous. D’autant plus que sur ce moment, elle s’est mise en retrait. Elle ne fait pas le cercle avec nous. Elle nous donne les consignes de l’extérieur et nous laisse ensuite les exécuter en autonomie. Et nous nous débrouillons très bien tout seul. Quand l’un de nous ne sait pas quoi faire, les autres nous l’aidons nous-mêmes.

 

Gwendoline est fière de nous voir nous débrouiller si bien tout seul. C’est encore signe que nous sommes en confiance et que la cohésion de groupe est au rendez-vous !

 

Nous avons encore beaucoup travaillé avec les foulards sur des petites chorégraphies guidées par Gwendoline. C’est un temps très ludique.

 

Enfin nous avons commencé à réfléchir à la musique que nous souhaitons utiliser pour le “pestacle” que nous vous présenterons en avril. Gwendoline nous laisse choisir : nous hésitons encore entre la Reine des neiges ou le Roi Lion. Nous vous en dirons plus très bientôt.

 

Sur ce, nous vous souhaitons de belles vacances et vous donnons rendez-vous aux prochaines vacances !

Gwendoline

Deuxième période

Chers parents bonjour !

 

Nous voici de retour pour la suite de nos aventures corporelles !

 

Commençons par l’ambiance qui est toujours au beau fixe. Gwendoline constate qu’il y a une vraie cohésion de groupe, nous sommes très attentifs les uns aux autres. Nous sommes en confiance et participons tous de bon cœur.

 

Nous continuons de nous échauffer avec le jeu de la mouche, que nous alternons avec le jeu du pinceau. Nous nous mettons de la peinture partout sur le corps (elle est invisible on vous rassure, elle ne tâche pas les vêtements ;) ) et au rythme de la musique nous pouvons évoluer comme nous voulons au sol pour faire des dessins imaginaires partout dans la salle avec les différentes parties du corps.

 

Puis nous nous mettons en mouvement dans l’espace en mélangeant le travail de différents mouvements et appuis et l’expression libre. Pour cela, rien de mieux que le jeu des pouvoirs magiques. Gwendoline enchaîne différentes musique et pour chacune correspond un pouvoir magique : nous ne pouvons danser qu’en usant de ce pouvoir : en tournant, en sautant, en pas chassés, les fesses au sol, sur les mains… Mais après nous pouvons user de ces pouvoirs comme nous le souhaitons. En effet, sur le pouvoir du saut, on peut par exemple faire des grands sauts, des petits ou encore sauter comme une grenouille… Certains ne manquent pas d’imagination, ce qui permet de nous inspirer les uns les autres.

 

Nous continuons de danser avec des accessoires tels que les cerceaux ou des foulards. Mais cette fois, il y a une nouveauté : nous le faisons face au miroir, qui était jusque-là caché derrière le rideau. Cela nous fait découvrir le regard sur soi-même et cela nous amuse beaucoup !

 

Nous commençons aussi à découvrir la notion de chorégraphie. Nous reproduisons alors des mouvements que Gwendoline nous propose sur une musique. C’est très intéressant, car cela fait travailler l’écoute, la concentration et le fait de respecter des mouvements qui nous sont “imposés”. Nous nous prenons vite au jeu. Surtout que Gwendoline nous laisse choisir les chansons. Autant vous dire que nous dansons beaucoup sur la Reine des neiges, la Pat Patrouille, le Roi Lion…

 

Et il est déjà l’heure de finir la séance avec un peu de relaxation ou les étirements du chat.

 

Il ne nous reste plus qu’à vous donner rendez-vous en 2024 ! Et attendant, passez de très belles fêtes de fin d’année !

 

Vos danseurs en herbe et Gwendoline

Première période

 

Bienvenue pour notre premier rendez-vous blog.

 

L’aventure corporelle a bien commencé.


C’est chouette l’ambiance a pris direct.


Certains d’entre nous sont déjà très à l’aise et dynamiques, d’autres plus réservés, mais tous sommes en confiance et ravis de nous retrouver toutes les semaines. Les larmes de rentrée n’ont pas duré bien longtemps.


Il faut dire que Gwendoline a donné le ton dès la première semaine. Elle a 3 ans et demi dans sa tête et dès l’appel elle fait des blagues en mélangeant nos prénoms. C’est drôle, la bonne ambiance est donc là dès le début de l’atelier ! Pour se mettre en confiance, il n’y a rien de mieux.

Nous commençons les séances par un échauffement assis avec la mouche : nous cherchons la mouche du regard en hauteur, en bas, sur les côtés… puis elle se transforme en araignée qui va se promener sur tout le corps. C’est très ludique et cela nous permet de nous mettre en conditions tranquillement et de jouer avec les directions parties du corps.

Puis vient le moment de nous mettre en mouvement en musique. A notre âge, on parle d’expression corporelle, car nous allons petit à petit apprivoiser notre corps au travers de jeux divers et en prendre conscience pour le faire évoluer dans l’espace et danser.

 

Mais entre nous et Gwendoline, nous parlons de danse, car nous prenons l’activité très au sérieux, et franchement c’est plus facile à prononcer pour nous ;-)


Les deux premières semaines, Gwendoline nous a proposé de le faire en douceur, grâce à des comptines à gestes.

 

Nous en connaissons beaucoup d’entre elles, cela permet d’avoir des repères et ça donne tout de suite un côté ludique. Parmi les comptines, nous avons dansé sur “savez-vous planter les choux”, “meunier tu dors”, “bateau sur l’eau”, “Jean Petit qui danse”...


Dès la première séance nous avons tous osé nous lever et danser.

 

C’est chouette de voir que nous nous prenons tous au jeu.


Du coup dès la troisième séance, Gwendoline a arrêté les comptines pour proposer des mélodies instrumentales.

 

Sur ces mélodies nous laissons place à l’imaginaire pour faire évoluer notre corps.

 

Comme le jeu de la fleur par exemple : nous sommes au départ une graine (roulés en boule au sol) et bougeons légèrement jusqu’à ce qu’on nous arrose et alors nous grandissons (sur les genoux, puis debout sur la pointe des pieds) en nous étirant. Puis le vent nous arrache du sol et nous fait tourner dans l’espace, puis sauter tellement il souffle fort.

Nous faisons aussi de temps en temps des parcours pour travailler l’équilibre, le saut, les pas chassés. Et c’est aussi très ludique. Cela permet de rythmer la séance avec différents temps, car à notre âge nous aimons varier les activités.

Nous dansons aussi avec des accessoires comme les cerceaux qui peuvent se transformer en plein de choses : un volant de voiture, une flaque d’eau, une tour de château, un bateau… 
Gwendoline nous a aussi fait découvrir la danse avec des foulards. C’est trop chouette : c’est ludique et coloré. Pour le moment, c’est un temps libre où nous pouvons par nous même faire évoluer le foulard dans l’espace. Petit à petit, Gwendoline nous proposera des petites chorégraphies et exercices avec les foulards.

Un dernier accessoire nous permet en fin de séance un retour au calme en douceur : les petites balles en plastique. Avec, nous découvrons le massage. Un de nous s’allonge au sol, pendant qu’un second va promener la balle sur le dos, la tête et les jambes. Nous aimons beaucoup.

Quand Gwendoline ne nous le propose pas (car c’est important de varier le jeu de retour au calme) nous lui réclamons pour la semaine suivante.

Et pour la dernière séance, encore plus de ludique en perspective. En effet, nous avons décidé de faire une séance de danse d’Halloween avec des musiques d’Halloween rigolotes bien sûr. Et qui dit Halloween, dit déguisement pour ceux qui le veulent.

Bref, nous nous amusons bien. Il ne nous reste plus qu’à vous donner rendez-vous au mois de décembre pour découvrir la suite de nos aventures !

Vos danseurs en herbe et Gwendoline !