top of page
IMG20221012165725.jpg

Expression corporelle
du mercredi 16h
Gwendoline

Deuxième période

 

Hello les parents !

Nous voici de retour sur le blog pour la suite de nos aventures corporelles.


Le retour des vacances de la Toussaint a été le déclic pour les plus réservés qui sont revenus avec un petit air espiègle, amenant encore plus d'ambiance dans le groupe.

 

C'est plaisant de voir tout le monde se prendre de plus en plus au jeu et se lâcher, tout en respectant le cadre que Gwendoline nous rappelle parfois.

Nous avons fini l'utilisation des comptines pour nous exprimer et danser.

Gwendoline nous propose des musiques instrumentales diverses avec des imaginaires permettant de continuer à découvrir notre corps, les appuis et les façons de s'exprimer.


Nous sommes parfois une graine qui devient une fleur qui se balade au gré du vent, d'autres fois une marionnette qui prend vie et bouge de manière saccadée jusqu'à devenir un vrai enfant aux mouvements plus libre, ou encore une chenille qui va devenir papillon...


Nous nous promenons aussi parfois dans une forêt magique où nous ne pouvons nous déplacer que d'une seule façon à chaque traversée (en sautant, rampant, en pas chassés, la pointe des pieds...).

Tous les mouvements et appuis que nous découvrons sont ensuite repris et adaptés en petites chorégraphies sur des chansons que nous choisissons : nous ne nous lassons pas de Dans un autre monde de la Reine des neiges 2 et le générique du film de la Pat Patrouille.

Côté motricité et parcours, outre les sauts, escalades de tabourets et autres, nous aimons maintenant aussi marché sur un long fil, soit un pied devant l'autre pour travailler l'équilibre ou de profil en pas chassés.

Petite nouveauté de fin de séance : le temps de relaxation/massage. En duo, l'un  s'allonge et le second promène sur le dos, les jambes et la tête une petite balle en plastique. Cela permet un doux moment détente et retour au calme avant de partir.

Sur ce, nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année et rendez-vous aux prochaines vacances pour la suite.

Vos danseurs en herbe et Gwendoline

Première période

 

Coucou maman, papa et toutes les familles !

Bienvenue pour notre premier rendez-vous “Blog”. Nous, danseurs en herbe, sommes ravis de vous faire découvrir un peu de notre atelier d’expression corporelle.

Voilà quelques semaines que nous avons fait connaissance entre apprentis artistes et avec Gwendoline. Nous avons vite compris que nous allions bien rigoler et nous amuser. Gwendoline fait beaucoup de blagues. Dès l’appel elle “mélange” les prénoms, fait semblant de ne pas nous reconnaître… Nous sommes directement en confiance. Les quelques larmes de la première séance ont très vite été oubliées.

Nous voici prêts à nous échauffer :
-une mouche imaginaire se déplace dans toute la pièce, nous la suivons du regard pour échauffer la tête.
-des petites araignées (ressemblant étrangement à nos mains) se promènent sur tout le corps pour le réveiller.
- un grand feu imaginaire nous permet de nous réchauffer en étirant loin devant nous nos bras puis nous fait basculer en arrière en roulant pour ne pas nous brûler.

Et l’heure de bouger dans tout l’espace arrive. L’objectif de ces premières séances pour Gwendoline était de mettre en avant l’aspect ludique pour que, au fil des semaines, nous gagnions tous en confiance.

 

Ceux qui étaient au départ réservés, sans s’en rendre compte, en jouant et rigolant se sont mis à danser. Pour cela, nous nous sommes accompagnés de plusieurs comptines, donnant tout de suite une ambiance très joyeuse et amusante. Nous pouvons citer par exemple : savez-vous planter les choux, meunier tu dors, bateau sur l’eau, donne-moi un cerceau, la ronde des légumes… 
Nous aimons particulièrement le moment de Jean Petit qui danse car c’est l’heure de saluer les “enfants du miroir”. Le miroir permet de travailler notre regard sur nous même. La chanson est très rigolote.


Ce dernier mercredi, ce fut génial car, l’aspect répétition de ces chansons a permis aux deux copains-copines qui restaient parfois en observateurs jusqu’ici de lâcher prise et de danser avec nous toute l’heure. D’ailleurs pour la première fois aussi tous les doudous ont rejoint le banc des doudous dès le début de la séance, signe que tout le monde a vite trouvé sa place.

Pour finir les dernières séances, Gwendoline nous a laissés choisir des chansons que nous aimons pour commencer à aborder des notions et mouvements sur lesquels nous travaillerons plus profondément à la reprise. Nous avons choisi : la Reine des Neiges 2, la Pat Patrouille et Blanche-Neige.

Nous avons hâte de continuer. On vous donne rendez-vous aux prochaines vacances pour la suite de nos aventures !

Bonnes vacances à tous !

Andréa, Camilla, Isaure, Léopoldine, Louison, Madeleine, Mathis, Pénélope, Thelma, Valentine, vos artistes en herbe, et Gwendoline