
Association artistique et culturelle

Expression corporelle
du mercredi 16h
Gwendoline

Troisième période
Hello les parents !
Nous voici de retour pour notre rendez-vous blog.
Tout se passe toujours à merveille en expression corporelle. On s’amuse comme des petits fous et les plus réservés prennent de plus en plus confiance. Il y a une belle dynamique de groupe et une belle cohésion.
Dès l’éveil, il est important que l’esprit de troupe se crée.
Nous sommes ensemble pour nous amuser, nous faire évoluer et vous préparer un petit “pestacle“ mais ça, chut, c’est une surprise !
Durant cette période, Gwendoline a continué de faire varier les exercices et jeux d’échauffement pour travailler le corps, l’évolution dans l’espace et l’écoute.
Nouveauté de cette période, Gwendoline nous a fait découvrir le travail des émotions.
Elle nous a proposé différents petits jeux autour des 3 émotions, c’est déjà bien à notre âge pour bien se concentrer et évoluer : joie, colère et peur.
Il y a eu un premier temps de travail sans musique, autour de parcours des émotions, pour découvrir et s’approprier ces émotions.
Puis la musique s’est ajoutée. L’idée est de découvrir que tout peut se lier : par exemple on peut sauter en étant joyeux, en colère ou en ayant peur mais on ne va pas le faire de la même manière. En travaillant les émotions, cela permet aussi de prendre conscience d’une autre chose : les expressions du visage. Car quand on danse, le visage évolue aussi pour raconter une histoire. Passer par les émotions nous aide à en prendre conscience, même si nous ne sommes qu’aux prémices. C’est normal, nous sommes en petite section ;)
Nous avons aussi commencé à parler du “pestacle”.
Gwendoline parle de “pestacle”, car déjà le mot nous fait rire ! Mais aussi et surtout car il ne s’agit pas d’un spectacle à part entière comme peuvent le faire les plus grands, où ils apprennent une vraie chorégraphie… Il n’y a pas de finalité de spectacle en éveil. Il s’agit d’une présentation en cours d’année, pour que vous puissiez nous voir évoluer une fois, et pour que nous nous initions à ce que peut être un spectacle. Et aussi car cette étape nous permet d’évoluer dans la confiance.
En général, les séances qui suivent la présentation, Gwendoline constate un effet “ d’après spectacle ”. Le fait d’avoir dansé devant vous, ça renforce notre confiance et nous osons plus lâcher prise après, ce qui permet à Gwendoline de nous encourager encore plus dans cette voie.
Nous n’allons pas vous en dire de trop sur ce qu’on vous prépare, c’est encore en cours d’élaboration.
Nous travaillerons plus sur ça après les vacances de février.
Gwendoline vous a envoyé les informations pour la présentation par mail.
Si besoin, n’hésitez pas à lui redemander. Elle vous dira vite pour les consignes de tenue.
Il ne nous reste qu’à vous souhaiter de belles vacances !
Vos p’tits danseurs en herbe et Gwendoline
Seconde période
Coucou les parents !
Nous sommes de retour pour vous raconter la suite de nos aventures corporelles !
Tout se passe toujours à merveille. Nous sommes toujours aussi motivés et ravis de nous retrouver chaque mercredi.
Nous avons continué de travailler des exercices abordés durant la première période. Mais pour aller plus loin, Gwendoline nous ajoute des variantes.
En complément de la mouche, pour nous échauffer, nous jouons aux pinceaux magiques.
Gwendoline va vers un grand pot de peinture invisible multicolore à paillettes (elle est trop top cette couleur) et nous en mettons sur chaque partie du corps. Puis sur une musique douce, nous nous amusons à peindre avec chaque partie du corps au sol et dans les airs, chacun à son rythme et en fonction de ses envies. C’est rigolo de peindre avec les pieds, les bras, la tête, le popotin…
Puis vient le temps de découvrir et approfondir différents mouvements de danse : pas chassés, sauter, tourner, pointe des pieds…
En compléments des exercices “ dirigés “ que nous avons commencé à voir avant les vacances de la Toussaint, Gwendoline nous propose un temps plus “ libre “ pour explorer ces mouvements comme nous le voulons. Cela nous permet de prendre conscience qu’on peut par exemple sauter de différentes façons. Il s’agit du jeu des pouvoirs magiques : Gwendoline lance des musiques différentes et pour chacune nous donne un pouvoir (pouvoir de sauter par exemple) et durant ce temps nous sommes libres de sauter à notre façon. Et ainsi de suite avec chaque mouvement.
Nous continuons aussi les parcours, avec des obstacles supplémentaires. Gwendoline ajoute au mouvement des jambes, un mouvement de bras pour travailler la coordination. Ce n’est pas toujours évident au départ mais nous prenons vite le pli.
Pour le temps final de danse libre, nous avons de nouveau eu la possibilité de choisir !
En ce moment c’est un mix entre la Pat Patrouille et le Roi lion.
Vous le voyez on s’éclate bien !
C’est l’heure de vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2025 pour continuer notre aventure corporelle !
Vos danseurs en herbe et Gwendoline
Première période
Coucou les parents !
Nous, les danseurs en herbe et Gwendoline, sommes ravis de vous accueillir pour ce premier rendez-vous blog !
Nous aurons l’occasion de nous retrouver à chaque période de vacances scolaires.
Ces 5 premières semaines nous ont permis de nous découvrir et de découvrir l’objectif de l’atelier.
Il s’agit pour nous de découvrir qu’avec notre corps nous pouvons exprimer plein de choses et que nous pouvons nous sentir libres
de bouger et nous exprimer.
La musique est un outil essentiel lors de l’atelier.
Le terme expression corporelle n'est pas évident pour nous.
C’est pourquoi pour que cela soit plus concret pour nous, Gwendoline utilise le terme de danse.
Nous jouons à danser.
Le premier objectif de rentrée était que nous nous sentions vite en confiance et comprenions que nous allions avant tout nous amuser.
Aussi Gwendoline a mis en avant l’aspect ludique. On rigole beaucoup et on peut dire que nous nous sentons déjà tous en confiance, même si certains peuvent être plus réservés que d’autres.
Nous venons tous avec le sourire !
Pour s’échauffer, nous jouons avec une mouche invisible que nous cherchons un peu partout de la tête.
Puis elle laisse la place à une araignée qui va se promener sur chaque partie du corps pour le réveiller.
Pour ensuite évoluer dans l’espace et découvrir chaque partie du corps, Gwendoline s’est beaucoup appuyé sur les comptines à gestes au départ : un petit pouce, bateau sur l’eau, meunier tu dors, savez-vous planter les choux...
Cela nous permettait d’avoir des références, puisque nous connaissions déjà une partie des chansons.
Il ne nous restait plus qu’à y ajouter des mouvements pour nous exprimer.
Puisque nous nous sommes vite montrés à l’aise, Gwendoline a mis de côté les comptines pour utiliser des musiques instrumentales et partir de l’imaginaire pour nous déplacer dans l’espace.
Par exemple, nous avons commencé à nous transformer en graine qui grandit au fur et à mesure qu’on l’arrose jusqu’à devenir une fleur qui va s’envoler au gré du vent.
Nous jouons aussi à faire des parcours, en devant nous déplacer de différentes façons selon les chemins. Cela nous permet de découvrir et approfondir différents mouvements qui nous serviront ensuite pour danser : la pointe des pieds, les pas chassés, le saut, le tour...
Et pour finir nous réunissons tout dans des petites chorégraphies en suivant Gwendoline sur différentes chansons.
Et c’est génial car Gwendoline nous laisse choisir les chansons.
Pour cette période, à l’unanimité, filles comme garçons, nous avons réclamé les chansons de la Reine des neiges.
Il est désormais temps de nous quitter.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes vacances !
A très vite !
Vos danseurs en herbe et Gwendoline