top of page
IMG20231018163245_01.jpg

Expression corporelle
du mercredi 16h
Gwendoline

Dernière période

Voici que notre année corporelle touche à sa fin !

Nous avons passé une très belle année pleine de jeu, d’esprit de troupe, d’amusement, de danse et de rigolade.

L’expression corporelle nous a permis de gagner en confiance et en aisance pour nous exprimer avec notre corps !

 

Cette dernière période a été l’occasion d’approfondir tout ce que nous avons travaillé cette année.

L’effet “ après spectacle “ a permis de renforcer notre confiance.

Nous sommes très fiers de vous avoir présenté ce que nous avions préparé pour vous.

Nous nous sommes révélés encore plus à l’aise et coquinous après cette présentation.

Ce qui a permis de profiter de cette énergie pour aller plus loin.

 

Gwendoline nous a aussi laissés parfois choisir les chansons pour notre plus grand plaisir.

Peter Pan, Ariel et le loup se sont invités dans nos “ danses “.

 

Nous espérons que vous avez apprécié découvrir l’expression corporelle à distance grâce au blog, et encore plus avec notre présentation en avril!

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent été !

Au plaisir de nous retrouver l’an prochain pour certains, et pour les autres Gwendoline leur souhaite une excellente continuation.

 

On vous embrasse,

 

Vos danseurs en herbe et Gwendoline

Quatrième période

Hello les parents !

Nous sommes ravis de vous retrouver pour notre nouveau rendez-vous blog !

Tout se passe toujours à merveille, nous adorons nous retrouver pour jouer, danser et rigoler. La cohésion de groupe est toujours à son maximum.

Sur cette période, il n'y a presque pas eu de nouveauté. En effet, l’objectif principal a été de commencer à aborder la préparation de la présentation qui aura lieu le dimanche 28 avril prochain.


A notre âge, il ne s’agit pas d’un spectacle à proprement parler mais d’une présentation afin de vous permettre de nous voir évoluer en groupe, car nous ne sommes pas toujours bavards. Et c’est aussi l’occasion pour nous de découvrir la notion de représentation puisque c’est la première fois que nous sortirons de notre bulle “entre copains”.

Mais entre nous et Gwendoline nous employons le mot “spectacle” car nous prenons cette présentation au sérieux et avons hâte.


Nous avons donc continué d’explorer notre corps au travers des appuis et différents mouvements qui nous amènent petit à petit vers la danse.

Nous faisons souvent les mêmes exercices, car ce sont eux que nous ferons lors de la présentation. Cela permet dès maintenant de créer un rituel qui sera pour nous rassurant si certains d’entre nous sont un peu impressionnés le jour J.

Après nos exercices, nous vous présenterons une petite chorégraphie. Pas de travail de mémoire à notre âge, nous aurons le temps plus tard. Nous associons juste les différents appuis et mouvements découverts sur une musique que nous aimons.

Gwendoline sera là pour nous guider : pas chassés, tourner, sauter, pointes des pieds...

Pour la musique, Gwendoline nous a laissé carte blanche. Nous avons choisi de danser sur des musiques de la Reine des neiges 2 !

Nous ne vous en dirons pas plus. D’ailleurs pour les photos, nous avons choisi de ne rien vous montrer pour garder la surprise !

C’est pourquoi nous vous montrons juste quelques instants des activités de fin de séance pour “souffler” : parcours de motricité, relaxation et massage.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles vacances ! A très vite !


Vos danseurs en herbe et Gwendoline

Troisième période

Chers parents bonjour !

 

Nous voici de retour pour le premier blog de 2024 !

Nous avons été ravis de nous retrouver en janvier pour poursuivre l’aventure corporelle. A croire qu’il n’y a pas eu de coupure.

 

Nous sommes toujours aussi en confiance. La dynamique de groupe nous permet de toujours oser plus, même les plus réservés (qui ne le sont plus vraiment). Lors du tour de parole que Gwendoline nous propose au début, certains qui ne parlaient jamais avant commencent à nous raconter des anecdotes. C’est signe que la confiance est bien là.

 

Nous nous échauffons toujours en musique. Nous alternons les exercices que nous faisions avant les vacances précédentes, et de nouveaux.

Nous traversons parfois une forêt enchantée où nous ne pouvons nous déplacer que de certaines façons.

Nous travaillons aussi sur la thématique des animaux qui est une bonne inspiration pour s’exprimer corporellement !

 

Gwendoline nous a aussi proposé de travailler en cercle. Ce qui permet d’accentuer l’aspect collectif et l’interaction entre nous. D’autant plus que sur ce moment, elle s’est mise en retrait. Elle ne fait pas le cercle avec nous. Elle nous donne les consignes de l’extérieur et nous laisse ensuite les exécuter en autonomie. Et nous nous débrouillons très bien tout seul. Quand l’un de nous ne sait pas quoi faire, les autres nous l’aidons nous-mêmes.

 

Gwendoline est fière de nous voir nous débrouiller si bien tout seul. C’est encore signe que nous sommes en confiance et que la cohésion de groupe est au rendez-vous !

 

Nous avons encore beaucoup travaillé avec les foulards sur des petites chorégraphies guidées par Gwendoline. C’est un temps très ludique.

 

Enfin nous avons commencé à réfléchir à la musique que nous souhaitons utiliser pour le “pestacle” que nous vous présenterons en avril. Gwendoline nous laisse choisir : nous hésitons encore entre la Reine des neiges ou le Roi Lion. Nous vous en dirons plus très bientôt.

 

Sur ce, nous vous souhaitons de belles vacances et vous donnons rendez-vous aux prochaines vacances !

Gwendoline

Deuxième période

Chers parents bonjour !

 

Nous voici de retour pour la suite de nos aventures corporelles !

 

Commençons par l’ambiance qui est toujours au beau fixe. Gwendoline constate qu’il y a une vraie cohésion de groupe, nous sommes très attentifs les uns aux autres. Nous sommes en confiance et participons tous de bon cœur.

 

Nous continuons de nous échauffer avec le jeu de la mouche, que nous alternons avec le jeu du pinceau. Nous nous mettons de la peinture partout sur le corps (elle est invisible on vous rassure, elle ne tâche pas les vêtements ;) ) et au rythme de la musique nous pouvons évoluer comme nous voulons au sol pour faire des dessins imaginaires partout dans la salle avec les différentes parties du corps.

 

Puis nous nous mettons en mouvement dans l’espace en mélangeant le travail de différents mouvements et appuis et l’expression libre. Pour cela, rien de mieux que le jeu des pouvoirs magiques. Gwendoline enchaîne différentes musique et pour chacune correspond un pouvoir magique : nous ne pouvons danser qu’en usant de ce pouvoir : en tournant, en sautant, en pas chassés, les fesses au sol, sur les mains… Mais après nous pouvons user de ces pouvoirs comme nous le souhaitons. En effet, sur le pouvoir du saut, on peut par exemple faire des grands sauts, des petits ou encore sauter comme une grenouille… Certains ne manquent pas d’imagination, ce qui permet de nous inspirer les uns les autres.

 

Nous continuons de danser avec des accessoires tels que les cerceaux ou des foulards. Mais cette fois, il y a une nouveauté : nous le faisons face au miroir, qui était jusque-là caché derrière le rideau. Cela nous fait découvrir le regard sur soi-même et cela nous amuse beaucoup !

 

Nous commençons aussi à découvrir la notion de chorégraphie. Nous reproduisons alors des mouvements que Gwendoline nous propose sur une musique. C’est très intéressant, car cela fait travailler l’écoute, la concentration et le fait de respecter des mouvements qui nous sont “imposés”. Nous nous prenons vite au jeu. Surtout que Gwendoline nous laisse choisir les chansons. Autant vous dire que nous dansons beaucoup sur la Reine des neiges, la Pat Patrouille, le Roi Lion…

 

Et il est déjà l’heure de finir la séance avec un peu de relaxation ou les étirements du chat.

 

Il ne nous reste plus qu’à vous donner rendez-vous en 2024 ! Et attendant, passez de très belles fêtes de fin d’année !

 

Vos danseurs en herbe et Gwendoline