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Éveil théâtre du lundi 17h
Gwendoline

Quatrième période

 

Hello les parents !

Nous revoici pour notre nouveau rendez-vous blog !


C’est l’occasion pour nous de vous présenter la vidéo de notre “Pestacle de Noyel” !


Nous avons été ravis de vous le présenter. Nous avons pris cette présentation très au sérieux.


Gwendoline est très fière de nous car nous avons tous été pleinement investis et fait preuve d’une grande autonomie (elle était avec nous pour nous guider si besoin mais est très peu intervenue). Même les plus réservés se sont prêtés au jeu et ont pris du plaisir. Cela va permettre de renforcer la confiance et d’aller plus loin pour la dernière période après les vacances.


Certains ont même voulu apprendre du texte et ont été narrateurs sur l’une des histoires.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon visionnage, avec en bonus 2⁄3 photos des coulisses !

A très vite !


Vos comédiens en herbe et Gwendoline

Troisième période

 

Chers parents bonjour !

 

Nous voici de retour pour le premier blog de 2024 !

Nous avons été ravis de nous retrouver en janvier pour poursuivre l’aventure théâtrale. A croire qu’il n’y a pas eu de coupure.

 

La confiance et la cohésion de groupe sont de plus en plus présentes. Nous devenons de petits clowns, Gwendoline doit parfois canaliser certains d’entre nous. Mais rien de méchant, c’est parce que nous nous amusons bien. Ceux qui ont des tempéraments plus réservés continuent de gagner en confiance et petit à petit osent un peu plus.

 

Pour le temps d’échauffement, Gwendoline nous a beaucoup proposé des jeux sur la marche dans différents états ou personnages. Elle nous propose chaque semaine un lieu différent avec différentes situations que nous interprétons librement ensemble. Par exemple, quand il s’agissait de l’usine du Père Noël au retour des vacances, nous étions tantôt des lutins fatigués, tantôt des lutins qui n’arrivaient pas à construire un jouet, ou encore nous nous rendions compte que nous avions oublié un cadeau…

 

Gwendoline nous a aussi pas mal proposé des petits jeux individuels.

Ce n’est pas la même chose de passer à plusieurs ou chacun son tour. Cela contribue à travailler la confiance et le regard du public sur soi. Certains participent de bon cœur et sont très imaginatifs, d’autres y vont plus en douceur. Mais rien que le fait d’accepter de venir tout seul, c’est un pas important et Gwendoline nous félicite tous. Ce qui nous fait gagner en confiance.

Le jeu qui a eu le plus du succès : ceci est tout sauf un kapla. Gwendoline dispose trois kaplas sur trois tabourets différents. Chacun notre tour nous allons de tabouret en tabouret et devons utiliser le kapla comme si c’était autre chose. Si nous n’avons pas d’inspiration nous pouvons reproduire les idées que Gwendoline nous a proposé au départ : un téléphone, une télécommande, une bouteille, une brosse à cheveux… Pour ceux qui ont beaucoup d'imagination, ça devient un coussin, un micro, une console de jeu, une moto…

 

Quant au moment des impros Gwendoline nous a proposé différentes situations : à Blablaland nous ne pouvons parler qu’en “blabla” (langage imaginaire).

Nous nous sommes aussi amusés à devenir des parents qui appelaient un enfant qui avait fait une bêtise (certains étaient très inspirés 😉 ).

 

Et nous avons aussi commencé à préparer le “pestacle” que nous vous proposerons le 24 mars prochain. Gwendoline nous a laissé choisir le thème : nous avons décidé que ce serait Noël toute l’année et donc qu’en mars nous vous présenterons un “pestacle de Noyel” 😊.

 

Sur ce, nous vous souhaitons de belles vacances et vous donnons rendez-vous aux prochaines vacances !

 

Vos comédiens en herbe et Gwendoline

Deuxième période

 

Chers parents bonjour !

 

Nous voici de retour pour la suite de nos aventures théâtrales !

 

Commençons par l’ambiance qui est toujours au beau fixe.

 

Gwendoline constate une vraie cohésion de groupe qui s’installe. Le sens du collectif est important au théâtre et nous en prenons conscience. La bienveillance que nous avons les uns envers les autres permet à ceux qui sont plus réservés de gagner petit à petit en confiance et on voit leur oeil espiègle commencer à se manifester.

 

Cette période, Gwendoline nous a amenés à accentuer le travail corporel.

En effet, au théâtre on ne peut pas incarner un personnage si corporellement nous ne nous “transformons” pas. Le travail d’échauffement en marche est un bon outil. Nous avons beaucoup aimé jouer avec les marches déformantes par exemple : marcher avec une tête lourde, un gros ventre, le corps qui nous gratte de partout, les pieds collés, un nez très long…

Nous avons aussi joué avec les éléments : marcher dans le froid, sous la chaleur, face à une tempête…

 

Nous prenons de plus en plus conscience que le corps est un bon outil pour exprimer des émotions.

 

Tous les exercices que nous avons découverts en début d’année sont toujours très utiles pour travailler.

 

Mais Gwendoline a ajouté une nouvelle notion : le travail de l’intensité.

En effet, nous pouvons par exemple être un petit peu joyeux, moyennement ou extrêmement joyeux.

Le jeu des cerceaux des émotions est parfait pour travailler l’intensité : dans le cerceau jaune nous exprimons une petite joie, une un peu plus grande dans le vert, une encore plus grande dans le bleu et une extrême dans le rouge.

Et selon l’intensité, l’effet comique ne sera pas le même. Nous prenons conscience que souvent, quand nous sommes spectateurs de nos camarades, nous rigolons beaucoup plus quand les comédiens en font des caisses.

Alors nous aussi petit à petit nous osons plus.

Bien sûr chacun va à son rythme !

 

Pas de théâtre sans nos petites histoires à improviser.

Nous avons continué l’histoire de l’inspecteur, mais cette fois ce sont certains d’entre nous qui jouons l’inspecteur de police, et franchement on aime bien !

Nous avons aussi joué avec monsieur Popotin, notre mascotte : l’un d’entre nous commence à parler avec lui, comme si nous pensions qu’il était humain et qu’il nous parlait réellement. Un camarade arrive et essaie de nous ouvrir les yeux sur le fait que c’est un jouet, mais nous devons tout faire pour le convaincre que Monsieur Popotin est réel.

Enfin, Noël approchant, Gwendoline nous a proposé des histoires thématiques comme celle d’un enfant qui rencontre le Père Noël, mais ce dernier est persuadé d’être quelqu’un d’autre. Comment allons-nous faire si Papa Noël a perdu la mémoire ?

 

Tout est fait pour nous aider à développer notre confiance en nous et notre imaginaire. Et surtout, on doit le faire en s’amusant, c’est l’essentiel ! Et de ce côté là l’objectif est pleinement réussi !

Et pour finir nous avons commencé à réfléchir au petit spectacle que nous vous proposerons le dimanche 28 mars prochain (Gwendoline va bientôt vous envoyer plus d’informations). Nous avons choisi le thème, mais ça, chut, c’est un secret pour le moment !

Nous vous en dirons plus dans quelques temps…

 

Il ne nous reste plus qu’à vous donner rendez-vous en 2024 ! Et attendant, passez de très belles fêtes de fin d’année !

 

Vos comédiens en herbe et Gwendoline

Première période

 

Hello les parents !

Bienvenue pour notre premier rendez-vous blog.

 

L’aventure théâtrale a bien commencé.


Cela a été l’occasion pour certains d’entre nous de nous retrouver après la coupure estivale, et d’accueillir de nouveaux camarades de jeu.

 

C’est chouette l’ambiance a pris direct.

 

Certains d’entre nous sont déjà très à l’aise et dynamiques, d’autres plus réservés, mais tous sommes en confiance et ravis de nous retrouver toutes les semaines.


Il faut dire que Gwendoline a donné le ton dès la première semaine. Le théâtre c’est avant tout du jeu, et qui dit jeu dit s’amuser et rigoler. Elle a 4 ans et demi dans sa tête et dès l’appel elle fait des blagues en mélangeant nos prénoms.

 

La bonne ambiance est donc là dès le début de l’atelier !

Pour ces premières semaines, l’idée était de découvrir ce qu’est le théâtre : utiliser le corps, la voix, l’imaginaire pour nous transformer en jouant avant tout avec les émotions. On ne se comporte pas de la même façon selon qu’on soit content ou en colère.


Pour cela, Gwendoline nous a proposé différents jeux : une machine à voyager qui nous emmène dans différents endroits, “1, 2, 3, émotions”, elle s’est aussi transformée en magicienne pour nous transformer à notre tour, les cerceaux émotifs (une couleur, une émotion)...


Il s’agit avant tout de jeux collectifs, car au départ c’est plus facile d’évoluer tous ensemble. Ceux qui sont le plus à l’aise y vont à fond et Gwendoline les amène à être moteurs du groupe.

 

Ceux qui sont plus réservés peuvent en douceur prendre leurs marques en suivant les autres, ce qui rassure.

Nous avons aussi découvert le travail de la voix, car au théâtre il faut parler fort.

Mais attention, il ne faut pas crier. Pour cela nous jouons sur la distance : selon que nous soyons plus ou moins loin de Gwendoline, nous devons lui répondre plus ou moins fort.


Une fois que nous serons à l’aise, nous essayerons de toujours parler en jouant en voix rouge (couleur du cerceau qui est le plus éloigné).

Enfin, nous avons découvert/approfondi l’improvisation. Cela va nous permettre de mettre en pratique le travail des émotions fait pendant les jeux collectifs, et développer notre imaginaire et notre confiance.


En impro, nous passons par deux. Nous apprenons donc à avoir des regards sur nous. Et ceux qui sont spectateurs apprennent l’écoute, la concentration, l’encouragement de ses camarades…


Pour le début d’année, Gwendoline a commencé par un “classique” de l’éveil : le marchand.

Un client vient acheter un objet mais le marchand lui donne sans cesse d’autres choses. Ce qui peut notamment énerver. Ce classique est intéressant pour ceux qui débutent car c’est très ludique et ça fait beaucoup rire. Nous prenons tout de suite conscience que le théâtre c’est amusant. Et pour ceux qui connaissent déjà l’histoire, Gwendoline nous ajoute des contraintes de personnages pour aller plus loin dans les propositions.


Nous avons aussi travaillé le jeu de l’inspecteur : Gwendoline est inspectrice et nous devons nous défendre à tour de rôle quand elle nous accuse d’avoir volé un trésor. C’est chouette nous pouvons jouer à mentir, tout en devant ne pas le montrer.

Et pour finir en beauté cette première période, ambiance Halloween. Nous pouvons venir déguisé, car le théâtre c’est aussi se costumer pour se transformer en des personnages amusants !

Bref, l’année a bien commencé, et nous avons hâte de la continuer.


Alors rendez-vous en décembre pour la suite de nos aventures !


A bientôt les parents !

Vos comédiens en herbe et Gwendoline !