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Petit Éveil théâtre
du vendredi 15h30
Gwendoline

Admi manga - Théâtre neutre

Troisième période

 

Coucou les parents !

 

Nous voici de retour pour notre rendez-vous blog.

Tout se passe toujours à merveille en petit éveil théâtre. 

On s’amuse comme des petits fous et les plus réservés prennent de plus en plus confiance. 

Il y a une belle dynamique de groupe et une belle cohésion.

Nous ne sommes que 4 mais il y a une vraie ambiance qui s’est créée. On interagit beaucoup les uns avec les autres, il n’y a pas d’individualisme.

Dès l’éveil, il est important que l’esprit de troupe se crée. Nous sommes ensemble pour nous amuser, nous faire évoluer et vous préparer un petit “pestacle“ mais ça, chut, c’est une surprise !

 

Durant cette période, Gwendoline a continué de faire varier les exercices et jeux d’échauffement pour accentuer le dynamisme, le travail de l’espace, la voix et le sens du collectif.

La première partie de séance se déroule toujours avec un temps d’échauffement, puis de jeux collectifs.

 

Mais il y a eu de la nouveauté dans la seconde moitié de séance. Nous continuons des jeux en petits groupes et des minis impros mais avec l’objectif du “pestacle”.

Gwendoline parle de “pestacle”, car déjà le mot nous fait rire ! Mais aussi et surtout car il ne s’agit pas d’un spectacle à part entière comme peuvent le faire les plus grands à partir du CE1, où ils apprennent un texte, consacrent une bonne partie des séances à répéter… Il n’y a pas de finalité de spectacle en éveil. Il s’agit d’une présentation en cours d’année, pour que vous puissiez nous voir évoluer une fois, et pour que nous nous initions à ce que peut être un spectacle. Et aussi car cette étape nous permet d’évoluer dans la confiance. En général, les séances qui suivent la présentation, Gwendoline constate un effet “ d’après spectacle ”. Le fait d’avoir joué devant vous, ça renforce notre confiance et nous osons plus lâcher prise après, ce qui permet à Gwendoline de nous encourager encore plus dans cette voie.

En petit éveil théâtre, c’est même une initiation aux “pestacles” que nous faisons en éveil MS-CP.

 

Nous n’allons pas vous en dire de trop sur ce qu’on vous prépare. Mais cette année, du fait d’être que 4, Gwendoline accentue l’autonomie dès la petite section avec le travail en coulisses, en plus du travail sur scène. Et on aime cette autonomie renforcée, ça nous valorise encore plus.

 

Gwendoline vous a envoyé les informations pour la présentation par mail. Si besoin, n’hésitez pas à lui redemander. Elle vous dira vite pour les consignes de tenue.

 

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter de belles vacances et rendez-vous en mars pour les présentations.

 

Vos p’tits comédiens en herbe et Gwendoline

Seconde période

 

Coucou les parents !

Nous sommes de retour pour vous raconter la suite de nos aventures théâtrales !

Tout se passe toujours à merveille.

Achille nous a rejoint et on l’a tout de suite bien intégré ! Nous sommes un quatuor ultra motivé.
Nous avons continué de travailler des exercices abordés durant la première période. Mais pour aller plus loin, Gwendoline nous ajoute des règles en plus.

Nous avons commencé à travailler la voix. En effet, elle est très importante au théâtre.


Première étape : le volume

Au théâtre il faut parler fort, mais ne pas crier. Pour cela, nous jouons sur la distance : nous sommes au départ proches de Gwendoline. Nous n’avons pas besoin de lui parler très fort. Au fur et à mesure que nous nous éloignons, nous devons lever la voix (sans crier bien sûr). L’objectif est de prendre conscience qu’au théâtre, même quand on est proche de nos partenaires, nous devons parler fort pour que le public nous entende.

Deuxième étape de la voix : la transformation

Selon le personnage ou l’émotion nous n’allons pas parler avec la même voix.

Pour cela, nous jouons avec les marionnettes. Gwendoline a déterminé 1 voix pour chaque marionnette : 
le chat : la petite voix (aigue)
 / le pirate : la grosse voix (grave)
 / le magicien : la vieille voix (chuchotée)
 / la sorcière : la voix rigolote (comme on veut).
Ce n’était pas évident au départ. Pour nous aider, quand nous passions Gwendoline nous faisait une première fois la voix du personnage qui disait “bonjour les enfants”, puis nous répétions. Mais nous nous sommes vite pris au jeu, et l’aisance de certains a permis de donner l’impulsion aux autres. Nous arrivons maintenant à enchaîner les 4 voix sans exemple de Gwendoline.
Gwendoline nous a filmé pour nous montrer afin qu’on se rende compte de ce qui marche et de ce qu’on peut encore améliorer. Nous sommes contents du résultat et avons choisi de vous partager ces vidéos ;)
Nous allons continuer de travailler cela après les vacances pour approfondir.

Côté improvisation

Nous avons continué l’impro du voleur mais en ajoutant des transformations de voix.
Et pour développer l’imaginaire, Gwendoline nous a proposé des impros à partir de dessins. Elle nous montre une image et nous discutons pour dire ce qu’on imagine qu’elle raconte. Ensuite, Gwendoline rassemble ces idées pour nous proposer une petite scénette et nous essayons alors de la jouer.
La parole commence à se libérer et nous sommes moins à répéter la même chose.

Vous le voyez on s’éclate bien !

C’est l’heure de vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2025 pour continuer notre aventure théâtrale !

Vos comédiens en herbe et Gwendoline

Première période

 

Coucou les parents !

Nous, les comédiens en herbe et Gwendoline, sommes ravis de vous accueillir pour ce premier rendez-vous blog !

Nous aurons l’occasion de nous retrouver à chaque période de vacances scolaires.

Ces 5 premières semaines nous ont permis de nous découvrir et de découvrir l’univers théâtral.

Nous sommes pour le moment un petit trio, d’autres apprentis comédiens nous rejoindrons peut-être plus tard dans l’année.

 

Un petit groupe n’empêche pas une grande dynamique, au contraire. La cohésion de groupe a tout de suite pris.

Le fait d’être 3 fait que nous faisons encore plus de choses, les exercices durant moins longtemps.

Cela permet aussi de refaire plusieurs fois chaque exercices, pour encore mieux s’approprier les règles et au fur et à mesure aller plus loin.

En tout cas, nous on aime bien !

Nos séances se déroulent de la manière suivante :


-un cercle de parole avec un appel ludique (nous pouvons répondre “pas là” et inventer où nous sommes)


-un échauffement avec des exercices collectifs pour travailler l’espace, la concentration et l’interaction avec ses camarades


-des exercices en groupe et/ou demi groupe pour explorer les émotions, la voix, le corps...


-des impros pour continuer le travail et développer notre imaginaire, ainsi que le fait de jouer devant un public

Parmi les échauffements, nous adorons le musée : nous sommes des statues.

Gwendoline, la gardienne du musée, vient nous voir et nous ne devons pas bouger (c’est déjà une étape le travail de la canalisation et de la concentration).

Mais quand elle ne nous voit plus, on peut bouger et faire du bruit jusqu’à ce qu’elle se réveille.

Autre exercice qui a du succès : la fusée.

Nous montons à bord de la fusée qui nous emmène dans différents pays (la joie, la colère, les bébés, les monstres...) et nous nous déplaçons dans ces pays en fonction de l’état ou du personnage qu’il représente.

Pour nous aider à nous exprimer et développer l’imaginaire, Gwendoline nous fait découvrir le travail des marionnettes.

A notre âge, le fait de faire parler une marionnette nous aide à nous détacher de nous-même.

Il est plus facile d’inventer une histoire à cette marionnette que de nous inventer un personnage à nous-même, même si cela va vite venir.
L’exercice permet aussi de travailler l’adresse face à un public, nos camarades et Gwendoline nous regardant.

Là aussi la présence de la marionnette nous permet de ne pas nous sentir tout seul face au public.

Pour les impros, nous avons joué au marchand : un marchand donne à un client tout sauf ce que celui-ci lui demande,
ce qui entraîne différentes réactions.

Quand on débute en petit éveil théâtre, on n’a pas encore beaucoup de répartie.

Cette histoire est idéale car elle permet à chacun de se concentrer sur une seule chose : le marchand donne quelque chose qu’on ne demande pas (ce qui oblige à être dans l’écoute) et le client montre qu’il n’est pas content.

Pour le moment, nous avons tendance à répéter toujours la même phrase.

Le développement de la parole se fait plus tard.

 

Il y a eu encore plein d’autres choses, mais nous gardons un peu de mystères.

Nous vous dévoilerons plus au prochain rendez-vous ;)

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes vacances !

 

Vos comédiens en herbe et Gwendoline

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