Association artistique et culturelle
Éveil artistique
du lundi
Première période
Coucou les parents !
Nous, les artistes en herbe, Jimmy et Gwendoline, sommes ravis de vous accueillir pour ce premier rendez-vous blog !
Nous aurons l’occasion de nous retrouver à chaque période de vacances scolaires.
Ces 5 premières semaines ont été l’occasion de faire nos premiers pas dans l’univers artistique.
C’est une étape importante à notre âge, car c’est souvent la première fois que nous quittons nos proches, pour rester uniquement en compagnie de camarades et Jimmy et Gwendoline.
Des larmes peuvent apparaître en arrivant, au moment de quitter maman, papa ou nounou, mais rassurez-vous elles ne durent pas longtemps. Jimmy et Gwendoline sont là pour nous rassurer et trouver la chose qui va détourner notre attention et nous mettre en confiance !
Et quand l’heure de la fin arrive, nous repartons avec le sourire !
La plupart, nous sommes déjà très en confiance. En effet, nous sommes plusieurs à entrer dès maintenant tout seul, en laissant la personne qui nous accompagne dehors. Les premiers pas vers l’autonomie se font sentir.
Si certains d’entre nous pleurent en arrivant, sentez-vous en confiance pour nous confier à Jimmy et Gwendoline.
En ce premier blog, nous allons vous présenter notre déroulé de séance. C’est le même toute l’année.
Cela permet d’avoir nos rituels et ainsi d'être rassurés. Cela nous aide à nous repérer dans le temps, puisque nous n’avons pas conscience du temps qui passe : ainsi, nous savons qu’après telle activité arrive telle autre activité.
Nous savons donc aussi où nous en sommes et pas besoin de demander quand ça finit.
L’atelier se déroule de la façon suivante :
1/ Le temps d’accueil : on enlève notre manteau (avec de l’aide si besoin) et l’accrochons tout seul au porte-manteau.
Puis nous pouvons jouer aux Duplos, Kaplas ou lire une histoire.
C’est aussi le temps de l’appel qui nous permet de retenir les prénoms de nos camarades de jeu.
2/ La peinture : on met une blouse.
C’est trop bien, Gwendoline a fabriqué des blouses pour les doudous aussi : cela a permis à ceux qui ne voulaient pas en mettre au départ d’en mettre désormais, puisque doudou nous montre l’exemple.
On met notre feuille au mur. Jimmy nous installe les pinceaux à côté de chaque pot.
Le premier objectif : comprendre que chaque couleur a son pinceau et donc qu’on ne mélange pas un même pinceau dans tous les pots.
Cela va nous permettre petit à petit de connaître toutes les couleurs.
Nous sommes libres de nous exprimer comme nous voulons avec les pinceaux, et décidons quand la peinture est finie.
3/ La lecture d’une histoire : cela permet de nous poser quelques minutes avant de partir sur une autre activité.
4/ La musique. Il y a un premier temps où Gwendoline nous propose de découvrir et jouer avec différents petits instruments.
Petit à petit nous commençons à les reconnaître : le bruit de la mer, le bâton de pluie, les clochettes, le tambourin...
Le premier objectif : le travail de l’écoute et la concentration.
Pour cela, Gwendoline sort un petit dinosaure : quand il dort nous pouvons faire de la musique.
Mais dès qu’il se réveille, nous devons tout poser et faire le silence. C’est chouette car nous avons très vite intégré la règle.
Puis Jimmy vient avec sa guitare et nous fait découvrir différentes comptines, que Gwendoline met en mouvement avec différents gestes que nous reprenons.
Parmi les succès : Pirouette cacahuète, le Pont d’Avignon, Ah les crocodiles...
5/ L’expression corporelle : elle a déjà commencé lors du temps de guitare.
Selon les séances nous continuons de danser en utilisant des comptines à gestes, avant de finir par un parcours.
Le parcours se compose de 3 stands simples. Le premier objectif est de comprendre que les stands s'enchaînent dans un certain ordre et petit à petit être autonomes dans la façon d’évoluer sur ce parcours.
Les 3 stands : le pont des crocodiles (passer d’un tabouret à l’autre comme sur une poutre), les cerceaux sauteurs (sauter d’un cerceaux à l’autre) et les barres à enjamber (en nous aidant du tabouret pour nous appuyer si besoin au départ).
6/ L’heure de mettre le manteau et de retrouver maman, papa, nounous, mamie ou papi est déjà arrivé !
C’est chouette, on n’a pas vu le temps passer.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes vacances !
Vos artistes en herbe, Jimmy et Gwendoline