top of page
IMG20231016094757.jpg

Éveil artistique du lundi

Première période

 

Bienvenue pour notre premier rendez-vous blog.

 

L’aventure artistique a bien commencé.


C’est chouette l’ambiance a pris direct.


Certains d’entre nous sont déjà très à l’aise et dynamiques, d’autres plus réservés, mais tous sommes en confiance et ravis de nous retrouver toutes les semaines. Il peut y avoir quelques larmes au moment de quitter papa, maman ou nounou, mais c’est normal, nous avons parfois besoin d’un temps d’adaptation. Nous n’avons que 2 ans, certains d’entre nous n’ont pas encore l’habitude de quitter nos proches.

 

Mais souvent les larmes ne durent pas longtemps.


Il faut dire que Gwen (c’est Gwendoline mais comme c’est un peu long et dur à prononcer nous disons Gwen) et Jimmy sont très rigolos et “zentils”.

 

Ce sont de grands enfants et ils sont contents de s’amuser avec nous. Ils font beaucoup de blagues. ça nous fait rire et ça nous aide à vite être en confiance.

L’éveil artistique est très rythmé. Les activités se déroulent dans le même ordre chaque semaine, afin que nous prenions vite nos repères. Cet ordre nous aide à avoir la notion du temps.

 

Nos 2 heures se découpent de la manière suivante :

-l’accueil avec des jeux libres : duplo, kapla et/ou histoires. Jimmy et Gwendoline jouent avec nous, mais nous avons le choix de faire ce qu’on veut. Cela permet d’arriver tranquillement. Nous commençons déjà à mettre nos affaires au porte-manteaux tout seuls.

C’est durant ce moment que nous prenons le temps de quitter l’adulte qui nous accompagne.

-une fois que nous sommes tous là et prêts, nous enfilons notre blouse et direction la salle de peinture.

Jimmy et Gwen nous donnent une feuille, nous choisissons où nous voulons la mettre et ensuite Jimmy nous installe les pinceaux.

La première chose que nous découvrons : les couleurs. Chaque couleur a un pinceau et sa maison.

Il faut donc le tremper dans le bon pot. Si nous voulons changer de couleur, nous reposons le pinceau dans sa maison et allons prendre celui correspondant à la couleur que nous voulons. Certains d’entre nous nous trompons parfois, mais Jimmy et Gwen sont là pour nous aiguiller.

-Ensuite, Gwen nous lit une histoire pour nous poser quelques instants. C’est nous qui choisissons l’histoire.

-Vient après le temps de la musique.

Dans un premier temps, avec Gwen, nous jouons avec des instruments de musique colorés et adaptés à notre âge.

L’objectif ces premières semaines est de découvrir et mémoriser le nom des instruments (avec des noms simplifiés pour nous) et comment on les utilise. Il y a : le bruit de la mer, le bruit de la pluie, le tam-tam, le tambourin, la clochette…


Nous jouons avec un petit personnage. Quand il est réveillé, nous ne devons pas faire de bruit (rien que ça ce n’est pas toujours facile car nous aimons avoir les instruments entre nos mains).

Quand il dort nous pouvons faire de la musique, tout doucement d’abord, puis de plus en plus fort pour le réveiller, et ça c’est très drôle.


Et ensuite, Jimmy nous rejoint avec sa guitare. Il nous chante quelques comptines, que nous allons au fil du temps mémoriser pour chanter avec lui. Sur les paroles, Gwen nous propose de nous mettre en mouvement avec des gestes simples et adaptés. Parmi les comptines : pirouette cacahuète, les crocodiles, le pont d’Avignon…

-Et pour finir, vient le temps de l’expression corporelle.

Nous appelons ça la danse, c’est quand même plus facile à prononcer et ça nous parle mieux ! Gwen utilise beaucoup les comptines à gestes, car c’est très ludiques et cela permet d’associer nos mouvements aux paroles des chansons. C’est plus facile à assimiler pour nous.

Nous dansons notamment sur : savez-vous planter les choux, meunier tu dors, bateau sur l’eau, la danse des cerceaux, vole vole papillon…

Nous commençons souvent assis, avec des chansons pour faire danser nos mains : un petit pouce qui danse, qui se cache, cinq petits doigts qui dansent…


Gwen nous propose aussi de danser avec des foulards, c’est très ludique.

Ou encore de faire des parcours, ça aussi ça nous plait bien, et c’est très utile pour faire bouger et apprivoiser notre corps.

-Et c’est déjà l’heure de remettre notre manteau et prendre nos sacs. Le temps est passé vite !

Bref, vous le voyez, nous avons de quoi bien profiter et évoluer tout au long de l’année. Il est désormais temps de nous quitter et de vous donner rendez-vous en décembre pour la suite de nos aventures.

A très vite !

Vos artistes en herbe, Jimmy et Gwen !

bottom of page