top of page
IMG_20241007_092808.jpg

Éveil artistique
du lundi

Troisième période

 

Hello les parents !

 

Nous voici de retour pour notre rendez-vous blog.

Tout se passe toujours à merveille en éveil artistique. 

Nous avons accueilli de nouveaux venus qui se sont vite adaptés. C’est chouette, il y a une belle dynamique de groupe.

 

Côté rythme et activités, nous avons toujours la même routine de l’accueil au départ. 

Nous sommes désormais très autonomes et savons nous repérer dans le temps. C’est en quelque sorte notre horloge à nous : l’heure des jeux, l’heure de la peinture, de l’histoire, de la musique avec les petits instruments, de la guitare, de la danse et du parcours, de s’habiller. Nous n’avons plus besoin de Jimmy et Gwendoline pour nous aider à nous repérer dans le temps ! C’est aussi ça l’éveil artistique, devenir autonome ;)

 

En peinture, nous continuons d’apprendre les couleurs. 

Certains les connaissent toutes, d’autres commencent à les retenir. 

Nous pouvons nous amuser avec les pinceaux bien sûr, mais aussi les rouleaux, les mains…

Parfois nous cherchons plus l’interaction avec les copains et ils nous arrivent de peindre à deux sur la même feuille. Jimmy et Gwendoline nous ont appris à demander d’abord à son/sa camarade s’il ou elle est d’accord pour peindre avec sur sa feuille. Ils sont ravis de voir que des liens se créent. Et oui, on apprend aussi ça en éveil artistique, la vie en collectivité ;)

Jimmy nous a aussi fait découvrir le collage. C’est trop chouette, il a tout plein d’images dans les magazines à nous proposer.

 

En éveil musical, outre les jeux avec les petits instruments habituels, Gwendoline nous a fait découvrir des cloches colorées et ludiques. Au fil des séances, elle nous fait découvrir le travail de l’écoute collective et du rythme à travers la reproduction de ce qu’elle fait :
-quand elle joue on peut jouer, mais quand elle s’arrête on s’arrête aussi.
-le fait de jouer fort et doucement.

-si elle tape 1 fois, on tape 1 fois et on s’arrête.

La première séance c’était le bazar mais c’est normal on découvrait ;) Dès la deuxième séance il y avait un peu plus d’écoute. 

Et au bout de 4 séances, Gwendoline a remarqué qu’on y arrivait presque tous. 

Pour le 3ème jeu, nous arrivons même maintenant à aller jusqu’à 3 puis on s’arrête !

Quand vient le temps de la guitare avec Jimmy, on est toujours aussi enthousiaste. 

En plus de la guitare, Jimmy nous a fait découvrir le xylophone et une chanson avec : 1, 2, 3, 3 petits chats.

 

En éveil corporel, on alterne avec Gwendoline une séance de “ danse ” en musique sur des comptines à gestes et une séance de parcours selon les semaines. Pour les parcours, elle a ajouté un nouvel objectif. Au début du parcours elle nous remet une balle (verte, bleue ou rouge). Nous faisons le parcours avec et devons au bout déposer la balle dans le cerceau de la même couleur. Nous avons vite compris le principe. Désormais elle nous donne 2 balles différentes directement. Et pour complexifier le jeu, des fois elle ne nous donne pas de balles au départ, mais mélange toutes les balles en les mettant dans les mauvais cerceaux, et quand nous arrivons au bout du parcours, nous devons tout remettre en ordre.

Nous y arrivons presque tous tout seul !

 

Et c’est l’heure de vous souhaiter de belles vacances et de vous donner rendez-vous aux prochaines vacances !

 

Vos petits artistes en herbe, Jimmy et Gwendoline

Seconde période

 

Bonjour à tous.tes,

Ces derniers mois ont été riches en découvertes pour les enfants.

 


Accueil

Bravo à tous.tes pour l'accueil, qui se déroule avec 100 % de sourires depuis deux semaines !

C'est vraiment important que tout le monde ait trouvé le bon rythme pour faire la transition. C’est super agréable pour nous deux.
 


Sociabilité

L’ambiance de groupe est au top.

Je suis très heureux de voir la complicité entre les enfants s'approfondir.

On sent qu’iels partagent une expérience commune, mais aussi des blagues, des affinités, des débuts de conversations. Je trouve les enfants curieux·ses et éveillé·es, et c’est très nourrissant pour nous.



Peinture

Nous sommes dans une période figurative.

J’essaie au maximum de ne pas céder face aux “Je ne sais pas dessiner ça” ou “Peux-tu faire ça ?” afin qu’iels trouvent les ressources pour expérimenter et retarder au maximum les effets du jugement. L'atelier de peinture est un vrai terrain de liberté, et c’est chouette de vivre ça avec elleux.
 


Musique

Nous sommes encore loin de la chorale, mais c’est génial de voir certain·es pousser la chansonnette !

Nous avons fait des tentatives de rythme en miroir, d'exercices de mimétisme ou de répétition. C’était assez intéressant, car je pense que la dynamique de groupe va beaucoup aider à intégrer ces exercices, ce qui est assez complexe pour leur âge !
 

En tout cas, je me sens très heureux d’avoir un·e ou deux fidèles choristes qui m’accompagnent à la guitare !

J’ai l'impression que le groupe est très réceptif à la musique.
 


Corporel

Je dirais que les enfants progressent dans les exercices où il faut patienter, écouter les consignes et regarder les autres faire.

C’est positif. Je ressens beaucoup d’énergie collective dans les moments un peu sportifs, où tout le monde participe et rigole bien.
 


2025 sera donc placée sous le signe de la figuration sans complexe, du rythme et de l'échange !

Bonnes fêtes à toustes !

 

Vos artistes en herbe, Jimmy et Gwendoline

Première période

 

Coucou les parents !

Nous, les artistes en herbe, Jimmy et Gwendoline, sommes ravis de vous accueillir pour ce premier rendez-vous blog !
Nous aurons l’occasion de nous retrouver à chaque période de vacances scolaires.

Ces 5 premières semaines ont été l’occasion de faire nos premiers pas dans l’univers artistique.
C’est une étape importante à notre âge, car c’est souvent la première fois que nous quittons nos proches, pour rester uniquement en compagnie de camarades et Jimmy et Gwendoline.


Des larmes peuvent apparaître en arrivant, au moment de quitter maman, papa ou nounou, mais rassurez-vous elles ne durent pas longtemps. Jimmy et Gwendoline sont là pour nous rassurer et trouver la chose qui va détourner notre attention et nous mettre en confiance !
Et quand l’heure de la fin arrive, nous repartons avec le sourire !

La plupart, nous sommes déjà très en confiance. En effet, nous sommes plusieurs à entrer dès maintenant tout seul, en laissant la personne qui nous accompagne dehors. Les premiers pas vers l’autonomie se font sentir.
Si certains d’entre nous pleurent en arrivant, sentez-vous en confiance pour nous confier à Jimmy et Gwendoline.

En ce premier blog, nous allons vous présenter notre déroulé de séance. C’est le même toute l’année.
Cela permet d’avoir nos rituels et ainsi d'être rassurés. Cela nous aide à nous repérer dans le temps, puisque nous n’avons pas conscience du temps qui passe : ainsi, nous savons qu’après telle activité arrive telle autre activité.
Nous savons donc aussi où nous en sommes et pas besoin de demander quand ça finit.

L’atelier se déroule de la façon suivante :

1/ Le temps d’accueil : on enlève notre manteau (avec de l’aide si besoin) et l’accrochons tout seul au porte-manteau.
Puis nous pouvons jouer aux Duplos, Kaplas ou lire une histoire.
C’est aussi le temps de l’appel qui nous permet de retenir les prénoms de nos camarades de jeu.

2/ La peinture : on met une blouse.
C’est trop bien, Gwendoline a fabriqué des blouses pour les doudous aussi : cela a permis à ceux qui ne voulaient pas en mettre au départ d’en mettre désormais, puisque doudou nous montre l’exemple.
On met notre feuille au mur. Jimmy nous installe les pinceaux à côté de chaque pot.
Le premier objectif : comprendre que chaque couleur a son pinceau et donc qu’on ne mélange pas un même pinceau dans tous les pots.
Cela va nous permettre petit à petit de connaître toutes les couleurs.

Nous sommes libres de nous exprimer comme nous voulons avec les pinceaux, et décidons quand la peinture est finie.

3/ La lecture d’une histoire : cela permet de nous poser quelques minutes avant de partir sur une autre activité.

4/ La musique. Il y a un premier temps où Gwendoline nous propose de découvrir et jouer avec différents petits instruments.
Petit à petit nous commençons à les reconnaître : le bruit de la mer, le bâton de pluie, les clochettes, le tambourin...

Le premier objectif : le travail de l’écoute et la concentration.
Pour cela, Gwendoline sort un petit dinosaure : quand il dort nous pouvons faire de la musique.
Mais dès qu’il se réveille, nous devons tout poser et faire le silence. C’est chouette car nous avons très vite intégré la règle.
Puis Jimmy vient avec sa guitare et nous fait découvrir différentes comptines, que Gwendoline met en mouvement avec différents gestes que nous reprenons.
Parmi les succès : Pirouette cacahuète, le Pont d’Avignon, Ah les crocodiles...

5/ L’expression corporelle : elle a déjà commencé lors du temps de guitare.
Selon les séances nous continuons de danser en utilisant des comptines à gestes, avant de finir par un parcours.
Le parcours se compose de 3 stands simples. Le premier objectif est de comprendre que les stands s'enchaînent dans un certain ordre et petit à petit être autonomes dans la façon d’évoluer sur ce parcours.

Les 3 stands : le pont des crocodiles (passer d’un tabouret à l’autre comme sur une poutre), les cerceaux sauteurs (sauter d’un cerceaux à l’autre) et les barres à enjamber (en nous aidant du tabouret pour nous appuyer si besoin au départ).

6/ L’heure de mettre le manteau et de retrouver maman, papa, nounous, mamie ou papi est déjà arrivé !
C’est chouette, on n’a pas vu le temps passer.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes vacances !

 

Vos artistes en herbe, Jimmy et Gwendoline

bottom of page