top of page
IMG20221003102052.jpg

Éveil artistique du lundi

Deuxième période

 

Coucou les mamans, papas, et toutes les familles !

Les vacances de noël arrivent et nos petit.es artistes en herbe grandissent vite !


Globalement, on sent que les enfants ont pris de la maturité ces dernières semaines, c'est impressionnant !

Il semble que toutes les personnalités fleurissent.

On les sent plus curieux.ses et plus attentif.ves les un.es aux autres. Les prénoms sont intégrés, les règles aussi ainsi que le déroulé des activités. Cela permet aux enfants de naviguer les activités avec plus de confiance et de s'épanouir.

Niveau accueil, il reste des progrès à faire pour certain.es, en effet les pleurs sont toujours présents et assez contagieux !

Les larmes s'arrêtent dès que la porte se referme et généralement laissent place aux sourires pour le reste des deux heures... ce qui est très encourageant ! C'est donc le moment de transition qui grince un peu...

En peinture, les enfants sont de plus en plus attentifs.ves au dispositif : les mots pinceaux, feuilles, punaises, et aussi quelques couleurs commencent à être intégrés. Les enfants prennent des initiatives, débouchent les pots, font la chasse aux tâches et passent l'éponge pour nettoyer.

 

L'atelier est moins chaotique et plus structuré, les gestes et les intentions sont plus précis, confiants.

En musique, nos choristes sont encore timides niveau chant, mais iels ont bien intégrés les gestes, les petites chorégraphies et quelques mots clefs des comptines. Iels participent de plus en plus quand il s'agit de choisir les chansons.

 

Et les interactions sont nombreuses et plus spontanées !

En danse et en corporel, les enfants ont de l'énergie et ça fait plaisir, aucun.e n'est en reste ou à l'écart, ce qui est plutôt rare ! J'ajouterai que je les trouve même assez concentrés et appliqués dans les exercices de danse.

Il est encore tôt pour percevoir des affinités pour une activité spécifique, même si c'est le cas pour certain.es, les goûts changent d'un mois sur l'autre ! Nous faisons attention à déceler les préférences de chacun.es afin de pouvoir les orienter vers une activité pour l'année prochaine =)

 

Très bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt,

 Jimmy et Gwendoline

Première période

 

Coucou les mamans, papas, et toutes les familles !

Nous vous accueillons sur notre blog d’éveil artistique pour vous faire découvrir notre rentrée 2022, en compagnie de Jimmy et Gwendoline.
Jimmy est professeur d’arts plastiques, c’est parfait pour découvrir la peinture. Et il joue super bien de la guitare, on vous en reparle un peu plus loin.
Gwendoline est professeur d’expression corporelle et de théâtre. Avec elle nous dansons, sautons, courons… et elle raconte de supers histoires.

Nos 2h d’éveil artistique sont très rythmées, avec un enchaînement ritualisé d’activités. La construction des séances se fait de la même façon pour nous permettre d’avoir très vite des repères rassurants.

1 / L’accueil autour de petits jeux et livres
A 9h, quand les portes s’ouvrent, nous entrons déposer nos affaires au porte-manteau (nous les accrochons tout seuls pour la plupart déjà, car nous sommes là aussi pour apprendre l’autonomie. Puis nous vous disons au revoir et allons jouer aux Duplo, Kapla ou avec les livres. Le jeu du “badaboum” a beaucoup de succès : on aide Gwendoline et Jimmy à construire une tour en kapla puis on détruit tout : ça fait badaboum, ce qui nous fait beaucoup rire.
Il y a encore parfois quelques larmes le temps de vous quitter, mais on vous rassure, elles disparaissent au bout de quelques minutes, voire quelques secondes pour certains.

2/ La peinture
Nous mettons nos blouses et direction la salle de peinture. Jimmy et Gwendoline nous aident à accrocher nos feuilles au mur. Puis Jimmy dispose les pinceaux, un par couleur. Au départ il n’y avait que quelques couleurs, mais maintenant il met presque toutes les couleurs, comme les règles ont été vite retenues par tous. Nous savons que chaque pinceau doit rester avec sa “maison” de couleur. Si nous voulons changer de couleur, nous prenons le pinceau qui correspond. Nous savons aussi qu’il faut bien essuyer nos pinceaux pour ne pas mettre de peinture partout. Bon, il y a quelques fois des tâches au sol, mais nous adorons demander à Jimmy une éponge pour les essuyer. Vous le soyez, nous sommes déjà très autonomes. Une fois fini, nous allons avec Gwendoline nous laver les mains.

3/ Lecture et éveil musical
Direction la salle de motricité pour que Gwendoline nous raconte une histoire. Elle nous laisse choisir le livre. Nous adorons notamment entendre et réentendre les histoires de la Pat Patrouille, celle des trains et une d’un petit garçon qui s’appelle Bob (curieusement nous aimons surtout la page où il dit qu’il fait pipi dans l’eau, ça fait toujours rire).
Pour l’éveil musical, Gwendoline nous fait découvrir de supers instruments faits pour nous : le tambourin de la mer, les bâtons de pluie, le toum-toum (que nous appelons “batterie”), les clochettes… Il y a un petit dinosaure avec nous. Quand il dort, nous faisons de la musique d’abord doucement, puis de plus en plus fort pour le réveiller. Mais dès qu’il se réveille, nous posons tout pour qu’il ne sache pas que ça vient de nous tout ce bazar. 
Ce temps se termine avec Jimmy, qui nous rejoint avec sa guitare. Il nous joue de jolies comptines et Gwendoline nous apprend des gestes amusants pour accompagner Jimmy. Les hits du moment sont : Pirouette Cacahuète, Ah les Crocodiles, le Pont d’Avignon et la Bergère qui va au marché.

4/ Expression corporelle
Au programme : des comptines très ludiques pour nous faire bouger dans tous les sens, sauter, ramper, tourner… Parmi les hits du moment : un petit pouce qui danse, bateau sur l’eau, savez-vous planter les choux, vole papillons, J’ai un gros nez rouge, donne-moi un cerceau…
Pour finir sur une activité encore plus ludique, Gwendoline nous propose souvent un petit parcours de motricité. Nous avons découvert le pont au crocodile, où nous enjambons les tabourets pour ne pas nous faire attraper par les crocodiles, et les cerceaux-caillous, pour sauter de l’un à l’autre, là aussi pour éviter les grosses bêtes toutes vertes.

5/ L’heure des parents, grands-parents et nounous
Nous nous habillons, rassemblons nos affaires et c’est l’heure de vous retrouver.

Comme vous le voyez, nous ne nous ennuyons pas du tout. Et au fil des séances prochaines nous approfondirons tout ce que nous avons découvert.

Nous avons hâte de vous raconter la suite aux prochaines vacances, à Noël.

On vous embrasse. Bonnes vacances à tous !

Aloïs, Jules, Léon et Louison

Et Jimmy et Gwendoline