PS Mardi 17h 1sur2_1.jpg

Éveil musical

Mardi 17h
Hadi

Dernière période

 

Bonjour à toutes et à tous,


C’est le dernier blog avant les « grandes vacances » comme disent nos petits champions :)


Voici les dernières mises à jour concernant nos ateliers musicaux :

. Instrument du jour : les grandes familles d’instruments n’ont plus de secret pour nos petit(e)s musicien(ne)s.

 

Nos invités video de l’orchestre de Paris, entre autre, ont pu nous présenter de nouveaux instruments : le cor, la flûte traversière, la clarinette, le violon, l’alto et la guitare électrique (une fender stratocaster plus précisément, hors orchestre de Paris).

Nous avons pu également découvrir ou redécouvrir de plus près des instruments que nous avons à l’atelier : la flûte traversière, la guitare électrique et le violon qui a fait grande impression.

 

Comprendre les différents éléments qui les composent, le mécanisme de jeu de ces instruments, leur fonctionnement, la projection du son, etc.
       
. Chansons : notre répertoire de chansons maîtrisé de tous nous permis désormais de pouvoir enchaîner nos 4 chansons sans difficulté, à des tempos et des dynamiques variables : rapide ou lent, piano ou forte.

. Rythmes et Jeux d’instruments : doubles croches, triolets, crescendo, decrescendo n’ont plus de secrets pour nous. La reproduction des figures rythmique sur l’instrument est facile pour tous. Nous avons consolidé nos acquis et en avons profité pour travailler sur un nouvel aspect : jouer ensemble en harmonie !

 

Tous équipés de cloches avec des notes différentes mais qui fonctionnent ensemble, nous avons pu créer une musique de « fées des forêts ». Des talents cachés ont pu se faire remarquer :)

. Écoute : tout en variant les écoutes et les histoires, nous avons pu nous pencher par exemple sur « le carnaval des animaux », sur la musique de SAINT-SAENS.

. Musique en image : quand le temps nous le permettait, nous avons pu aller plus loin avec des images de plus en plus belles et des musiques de plus en plus denses et complexes avec par exemple des baleines volantes (fantasia 2000) sur la musique Les Pins de Rome d'Ottorino Respighi, ou encore « la danse des fées » sur des extraits de la musique de casse-noisette de TCHAIKOVSKI et bien d’autres encore.

J’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation à celles et ceux que je ne revois pas et à très vite pour les autres 😉

Très bel été à vous !

Hadi-

 

Quatrième période

 

Joyeuses Pâques à toutes et à tous !

 

Voici les mises à jour de l’atelier d’éveil musical depuis les vacances de février :

 

. Instruments du jour :

Les grandes familles s’étoffent avec des instruments à vents cette fois-ci : la flûte à BEC et la flûte à coulisse (également appelée "flûte à Police" par certain 😄).

Le cercle à cymbalette, les carillons ont été de la partie aussi.

Une petite nouveauté vient éveiller la curiosité de nos musiciens en herbe, désormais nous faisons appel à des invités, des musiciens professionnels pour présenter certains instruments à travers de courts extraits de la philharmonie de Paris à savoir le saxophone, la contrebasse et même la harpe.

       

. Chansons :

« des gammes et des arpèges » des Aristochats est devenu un incontournable de notre cours.

Il y a beaucoup plus de paroles que les chansons précédentes il est donc bien compliqué de chanter parfaitement tous ensemble mais c'est un excellent challenge et puis ils adorent 😉

 

. Rythmes et jeux d'instruments :

Ces 2 catégories n'en font qu'une désormais.

Double croche, croche, noire, soupir, à ce stade presque tout le monde arrive à lire (à vue) des rythmes de plus en plus complexes tout en essayant de les jouer sur les instruments en même temps, on s'améliore de séance en séance !

Nous avançons également sur les nuances : Crescendo et decrescendo (piano vers forte et forte vers piano) commencent à être bien compris de tous.

 

. Écoute

Tout en variant les écoutes pour affuter nos petites oreilles (« numba et les vents », « c’est pas pareil ! », etc), une nouvelle histoire en musique nous permet un retour au calme magistral : "Le carnaval des animaux" sur la musique de SAINT-SAËNS. 

 

. Musique en image :

Cette nouvelle catégorie se fait une petite place lorsque le temps nous le permet, nous faisant ainsi découvrir et redécouvrir de grand classique de la musique avec des extraits de Fantasia ou Fantasia 2000 comme la célèbre « danse des heures » du ballet tiré de l’opéra « la Giocconda » de PONCHIELLI.

Très bonnes vacances et à bientôt, 

Hadi

Carnaval des animauxArtist Name
00:00 / 01:54

Troisième période

 

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que ce début d’année 2022 se présente bien pour vous !

Voici les dernières mises à jours quant au déroulement des séances d’éveil musical depuis Janvier.

. Instrument du jour :

Après chaque vacances nous consacrons un certain temps à récapituler les instruments déjà abordés.

Ensuite, nous avons ajouté le carimba, le xylophone, les cloches, le « guiro-shaker » et le métallophone.

Nous avons beaucoup insisté sur les différences de timbre que peuvent avoir des instruments similaires (guitare classique/acoustique et guitare électrique) et les différences de tessitures (hauteur) au sein d'un même instrument de la même famille (dans la famille des cordes, le violon a un son plus aigu que la contrebasse qui elle a un son beaucoup plus grave).

Nous avons également fait la connaissance du « guiro-shaker », notre 1er instrument 2 en 1 : c’est un cylindre de moyenne taille contenant des graines que l’on peut donc secouer et dans ce cas c’est un shaker (gros œuf à musique), mais il a aussi de petites dents à sa surface et lorsqu’on vient les frotter à l’aide d’un bâton il devient donc un guiro.

 . Chansons

Nouvelle chanson avec « des gammes et des arpèges » extraite du chef d’œuvre de Walt Disney Les Aristochats.

Sans surprises, tout le monde adore !

Les 4 parties de « Do ré mi la perdrix » sont désormais connues de tous et nous avons même crée une 5ème partie :

" Do ré mi, ouistiti 

Mi fa sol, n'a pas de bol

Fa mi ré, a roulé 

Mi ré do, sur son dos"

. Rythme :

Tout en consolidant les notions déjà abordées jusqu'ici, une nouvelle figure rythmique fait son apparition : la double croche !

. Jeux d’instruments :

La notion de nuances "forte" et "piano" commence a bien être comprise.

Autour d'un petit jeu où je leur souffle la nuance à suivre ils doivent s'exécuter assez rapidement et en général ils y arrivent quasiment tous lorsqu'ils sont bien concentrés. Sans surprises, ils ont tous une préférence certaine pour le "forte" ;)

. Écoute :

Nous continuons notre écoute des familles d’instruments avec "Numba et les vents" sachant qu'ils sont tous capables d'identifier les instruments des familles des cordes et des percussions évoqués dans les ouvrages précédents.

Une nouvelle histoire nous permet de consolider l’identification des instruments de la famille des cordes : « momo et les cordes ».

 

Très bonnes vacances et à bientôt, 

Hadi

Deuxième période

 

Bonjour et bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

 

 

Lors du suivi passé, je vous avais présenté la structure générale des séances d’éveil musical et les principales notions abordées.

 

Ici, je vais vous montrer l'évolution du contenu des séances qui ont eue lieu depuis :)

La catégorie « Instrument du jour » s’étoffe de séance en séance éveillant de plus en plus d’intérêt et de curiosité chez vos enfants.

Nous avons en effet ajouter à notre liste : le tambourin à cymbalette, le « mini » djembé (qui est une réplique exact du djembé taille adulte mais en miniature pour permettre aux enfants de pouvoir l’utiliser), les grelots et enfin les 2 premiers instruments à vent de l’année à savoir la flûte à coulisse et la flûte à bec.

Les 3 grandes familles d’instruments (percussions, cordes et vents), sont désormais connues de tous.

Ils peuvent tous les cités sans problème et peuvent, à quelques erreurs drôles près, classer chaque instrument dans sa bonne catégorie.

À l’aide de maracas variées, nous commençons aussi à voir l’impact que peut avoir  la taille et la forme de l’instrument sur le son qu’il émet.

Au cours des séances, nous avons également vu comment fabriquer soi même son propre œuf à musique ou œuf à graine à la maison et certains sont même venus avec les leurs et les ont utilisés pendant les jeux d’instruments.

. Chansons : nouvelle chanson pour consolider l’apprentissage du nom des notes avec « Do, Ré, Mi, la perdrix ». Plus de textes pour travailler la mémoire mais autour de la même base du nom des notes, le tout en s’amusant bien évidemment ;)  

« Do, Ré, Mi » de la mélodie du bonheur reste d’actualité, mais nous jouons plus avec le rythme et la voix. C’est un moment ludique et rigolo. Quand je chante avec eux, je modifie ma voix de manière inattendue en prenant une voix très grave ou à l’inverse une petite voix aiguë ce qui les amusent beaucoup et leur fait prendre conscience de leur unicité vocale.

Ils sont également capables désormais de chanter sans moi pendant que je les accompagne à la guitare ou au ukulélé.

. Rythme : nous renforçons les bases (Ronde, blanche, noire et croche) sur des enchainements simples et basiques mais toujours dans le cadre de petits jeux amusants.

. Jeux d’instruments : nous commençons à aborder gentiment les nuances « forte » et « piano ».

Cependant nous nous focalisons plus sur l’exploration des instruments selon l’humeur et les envies de chacun : il y a donc une partie directive où ils doivent par exemple essayer de reproduire ce que je leur montre par imitation, et une partie bien plus libre où chacun explore son instrument dans le respect de ce dernier c’est à dire en l'utilisant comme il se doit et surtout en évitant de le casser.

. Écoute : Après la découverte de la famille des percussions avec « Numba et les percussions », c’est au tour de la famille des cordes avec « Numba et les cordes ».

 

Tous les instruments à cordes présentés dans ce petit livret jouent des comptines que les enfants connaissent très bien, ce qui rend beaucoup plus simple leur identification.

Notre ami le petit Koala nous présente ici des instruments allant du violon à la guitare électrique en passant par la harpe par exemple.

 

Lorsque le temps le permet, nos petits champions ont droit à une petite histoire en musique. Ils ont pu écouter « Casse-Noisette » sur la musique de TCHAÏKOVSKI.

 

Très bonne fin d'année et à bientôt, 

Hadi

La mélodie du bonheur (Do Ré Mi) InstrumentalArtist Name
00:00 / 03:29
casse noisette la marcheArtist Name
00:00 / 02:20

 Première période

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je vais vous présenter ici le déroulement de nos séances ainsi que les notions acquises jusque-là par nos petits champions ;)

 

Pour le bien être de chaque enfant, il faut toujours être prêt à modifier et transformer certaines activités pour qu’ils puissent s’amuser et apprendre dans la joie et la bonne humeur, il peut donc arriver que la structure des séances soit quelque peu modifiée.

 

. Appel et récapitulatif de séance précédente : un moment rigolo pour commencer agréablement tout en s’assurant que les notions abordées la fois passée sont toujours d’actualité.

Je les fais rire en mélangeant leurs prénoms ou en les appelant par des noms d’instruments qu’ils corrigent souvent par l’instrument qu’ils préfèrent le plus :) 

 

. Instrument du jour : à chaque séance un nouvel instrument est présenté de manière ludique et amusante.

Nous parlons de son histoire, de la manière dont on en joue et de la famille à laquelle il appartient.

Dans l’ordre d’apparition durant nos séances nous avons donc vu jusqu’ici : le corps (humain), la voix, l’œuf à musique ou l'œuf à graine, les maracas, les castagnettes, les claves, le triangle, le ukulélé, la guitare et le bâton de pluie.

À ce stade, tout le monde sait qu’il existe 3 grandes familles d’instruments et certains sont même capables de toutes les citer (percussions, cordes et vents) mais pour nos petites sections nous restons principalement axés sur les percussions pour le moment. 

 

. Chansons : pour se familiariser aux noms et à l’ordre des notes de musique, nous chantons « Do,Ré Mi » de la Mélodie du bonheur. Disposés en demi-cercle pour que tout le monde puisse se voir et pour plus de convivialité, tout le monde chante et j’accompagne à la guitare ou au ukulélé selon l’instrument avec lequel ils préfèrent chanter ce jour-là.

 

. Rythmes : nous travaillons sur les figures rythmiques de base à savoir la Blanche et la noire. Les enfants savent tous que la blanche dure plus longtemps que la noire qui elle, est plus courte (2 noires valent 1blanche).

La lecture à tempo, c’est à dire à vitesse constante et sur pulsation, est encore compliquée pour la plupart, mais nous y travaillons de manière ludique et les progrès sont là :)   

 

. Jeux d’instruments : c’est, en général, le moment le plus attendu de la séance par les enfants : celui où ils jouent tous d’un instrument.

Les instruments auxquels ils ont droit sont ceux abordés dans la catégorie instruments du jour et faisant partie de la grande famille des percussions (en évitant le bâton de pluie et la boite tonnerre bien sûr qui sont trop volumineux et peu adaptés pour eux).

Chacun choisit son instrument en faisant en sorte de changer d’une séance à l’autre, même si certains ont déjà clairement affirmé leur préférence ;)

Nos musiciens maîtrisent tous la façon de tenir ces instruments, d’en jouer et de les faire sonner.

Pour l’instant, nous jouons à l’appel d’instruments : quand l’instrument que nous tenons est appelé, il faut en jouer.

Je participe aussi, car moi aussi j’ai un instrument entre les mains et parfois je me trompe volontairement, ce qui les amuse et leur permet de chercher l’instrument qui aurait dû jouer ou non.  

 

. Écoute : Numba le petit Koala, présente les instruments de la famille des percussions avec « Numba et les percussions », un livre accompagné d’extraits sonores de chaque instrument. Les petits sont capables aujourd’hui de reconnaitre à l’écoute la plupart des instruments de cette catégorie tant appréciée.  

 

. Récapitulatif de séance et rendu : c’est le moment de se préparer calmement à retrouver les parents, de voir si tout le monde a bien compris tout ce qui a été vu et de s’assurer qu’ils aient tous apprécié la séance pour pouvoir mieux répondre à leurs envies les fois prochaines.

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Hadi