
Association artistique et culturelle

Éveil musical
Mardi 17h
Hadi

Troisième période
Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que ce début d’année 2025 se passe bien pour vous !
Voici les dernières mises à jour concernant le déroulement des séances d’éveil musical avec nos artistes en herbe.
Instruments du jour :
Après chaque période de vacances, nous consacrons un moment à récapituler les instruments déjà abordés et les familles auxquelles ils appartiennent. Avec des invités variés (vidéos de concerts, présentation d’instrumentistes expérimentés), nous avons ajouté de nouveaux instruments : la clarinette, la harpe (d’orchestre et celtique), la contrebasse, la flûte traversière, le banjo et le violoncelle. Nous avons également appris à fabriquer notre propre œuf à musique (ou œuf à graines) à la maison. N’hésitez pas à les questionner à ce sujet pour les encourager à en fabriquer un avec vous ! 😉
Chansons :
Une nouvelle chanson a été introduite pour consolider l’apprentissage des noms des notes, avec “Do, Ré, Mi, la perdrix”. D’autres textes viennent compléter cette approche pour travailler la mémoire, tout en restant centrés sur les noms des notes, toujours dans une ambiance ludique, bien entendu ! J’essaie aussi de leur faire prendre conscience des différentes possibilités vocales, en modifiant ma voix lors des chansons (voix de Père Noël, voix de sorcière, etc.), ce qui les amuse beaucoup.
Rythme :
Tout en consolidant les notions déjà abordées, une nouvelle figure rythmique fait son apparition : la double croche. La lecture est de plus en plus fluide. On me demande que ce soit plus dur parce que « c'est trop facile pour nous ça ! » 🤣
Jeux d’instruments :
Les notions de nuances “forte” et “piano” sont désormais bien comprises. Dans un petit jeu, je leur souffle la nuance à suivre, et ils doivent l’exécuter rapidement. En général, ils y parviennent quasiment tous lorsqu’ils sont bien concentrés. Sans surprise, ils ont tous une préférence marquée pour le “forte” ;)
Écoute :
Nous poursuivons nos écoutes autour des trois grandes familles d’instruments. Avec “Numba et les cordes”, ils sont désormais capables d’identifier les instruments à cordes présentés dans cet ouvrage. Nous commençons à explorer la famille des instruments à vent avec “Numba et les vents”. Quant à la famille des percussions, elle est parfaitement maîtrisée. L’histoire “Le Carnaval des animaux” sur la musique de Camille Saint-Saëns nous permet, quant à elle, de profiter d’un moment de calme très apprécié.
Musique à l’image :
Lorsque le temps nous le permet, cette nouvelle section vient enrichir nos séances. Elle permet d’illustrer la musique en rythme pour accompagner les actions d’une histoire. Nous découvrons cela à travers des chefs-d’œuvre incontournables comme Fantasia, Fantasia 2000, ainsi que d’autres petites pépites dont je vous reparlerai très bientôt.
Seconde période
Ho ho ho 🎄🎄🎄
Bonjour à toutes et tous !
Comme à l’accoutumée et pour bien finir l’année, voici un petit aperçu de ce que nous avons fait en atelier d’éveil musical depuis la Toussaint. N’hésitez pas à en profiter pour en parler avec vos petits musiciens de temps en temps ☺️
La catégorie « Instrument du jour » s’étoffe de séance en séance, éveillant de plus en plus d’intérêt et de curiosité chez vos enfants.
Nous avons en effet ajouter à notre liste : le flûte à bec, le xylophone, la flûte de pan, les grelots, le triangle et le tambourin à cymbalettes.
Chansons
« Do, Ré, Mi » de la mélodie du bonheur reste d’actualité mais nous jouons plus avec le rythme et la voix.
Toujours en les accompagnant d’un instrument (guitare ou ukulélé), je modifie le tempo de la musique pour les faire réagir aux changements et leur faire prendre conscience de l'impact que cela peut avoir sur la musique. C’est un moment rigolo car je joue délibérément soit bien trop vite soit bien trop lentement ce qui les obligent à me corriger pour me remettre dans le bon tempo. Aussi, quand je chante avec eux, je modifie ma voix de manière inattendue en prenant une voix très grave ou à l’inverse une voix très aigue ce qui les amuse beaucoup et nous permet de faire un pas de plus vers la notion de tessiture.
Rythmes
Nous renforçons les bases (ronde, blanche, noire, croche et silence avec le soupir) avec des enchainements plus rapides et de plus en plus complexes. Cette section se mélange de plus en plus avec la partie "jeux d'instruments".
Jeux d’instruments
C’est le grand moment de la séance, celui où convivialité, écoute et partage se croisent.
Par eux mêmes, les enfants commencent de plus en plus à changer d’instrument pour en avoir de nouveau entre les mains. Nous avions commencé à travailler sur les nuances et maintenant ils savent tous parfaitement jouer «forte» et «piano». Ils savent également identifier ces nuances à l’écoute.
Écoute
Après la famille des cordes et des percussions, nous avons écouté beaucoup d’extraits d’instruments de la famille des vents.
Pour rester dans le thème de cette nouvelle catégorie, une histoire en musique illustrant l’amitié entre un petit garçon et son chat : « Tim, Tom et les vents ». « Pierre et le loup » de PROKOFIEV, s’est également glissé dans nos séances pour finir l’année en beauté.
Bonnes fêtes de fin d’année 🎄❄️☃️🎅🍾🥂
Musicalement 🎶
Hadi
Première période
Bonjour à toutes et tous,
Chers parents, voici venu le moment de connaitre le contenu de notre atelier d’éveil musical plus en profondeur.
Je vais donc vous présenter ici le déroulement de nos séances ainsi que les notions acquises jusque là par nos petits musiciens en herbe ;)
La structure annoncée ici peut être amenée à être modifiée en fonction de l’ambiance et de l’humeur des enfants afin qu’ils puissent apprendre tout en s’amusant.
Appel et récapitulatif de séance précédente
Un moment rigolo pour commencer agréablement tout en s’assurant que les notions abordées la fois passée sont toujours d’actualité. Je les fais rire en mélangeant leurs prénoms ou en les appelant par des noms d’instruments qu’ils corrigent souvent par l’instrument qu’ils préfèrent le plus :)
Instrument du jour
A chaque séance un nouvel instrument est présenté de manière ludique et amusante.
Nous parlons de son histoire, de la manière dont on en joue et de la famille à laquelle il appartient. Dans l’ordre d’apparition durant nos séances nous avons donc vu jusqu’ici : le corps (humain), la voix, l’oeuf à musique ou oeuf à graine, le bâton de pluie, le Djembé, la boîte à orage (ou boîte à tonnerre) et la flûte à coulisse. À ce stade, tout le monde sait qu’il existe 3 grandes familles d’instruments et certains sont même capables de toutes les citer (percussions, cordes et vents) mais pour nos petites sections nous restons principalement axés sur les percussions pour le moment.
Chansons
Pour se familiariser avec le nom et l’ordre des notes de musique, nous chantons « Do,Ré,Mi » de la Mélodie du bonheur. Disposés en demi cercle pour que tout le monde puisse se voir et pour plus de convivialité, tout le monde chante et j’accompagne à la guitare ou au ukulélé selon les jours.
Rythmes
Nous travaillons sur les figures rythmiques de base à savoir la blanche, la noire et la croche. Les enfants savent tous que la blanche dure plus longtemps que la noire qui elle, est plus longue que la croche (infos : 2 noires valent 1blanche, et 2 croches valent 1 noire). La lecture à tempo, c’est à dire à vitesse constante et sur pulsation, est encore compliqué pour la plus part, mais nous y travaillons de manière ludique et les progrès sont là :)
Jeux d’instruments
C’est, en général, le moment le plus attendu de la séance par les enfants : celui où ils jouent tous d’un instrument.
Les instruments auxquels ils ont droit sont ceux abordés dans la catégorie instruments du jours et faisant partie de la grande famille des percussions. Ils ont également droit aux castagnettes, au guiro (très apprécié en général). En revanche, nous évitons de les laisser manipuler le bâton de pluie et la boite à tonnerre qui sont trop volumineux et peu adaptés pour eux. Revenons au jeu : chacun choisit son instrument en faisant en sorte de changer d’une séance à l’autre, même si certains ont déjà clairement affirmé leur préférence ;)
Nos musiciens maîtrisent tous la façon de tenir ces instruments, d’en jouer et de les faire sonner. Pour l’instant, nous jouons à l’appel d’instruments : quand l’instrument que nous tenons est appelé, il faut en jouer.
Écoute et histoire
Numba le petit Koala, présente les instruments de la famille des percussions avec « Numba et les percussions », un livre accompagné d’extraits sonores de chaque instrument. Les petits sont capables aujourd’hui de reconnaitre à l’écoute la plus part des instruments de cette catégorie tant appréciée. « La belle au bois dormant » nous assure un retour au calme sur la musique de Tchaikovsky qu’ils savent à peu près tous prononcer : ils ont bien compris que c’est « le monsieur qui fait la musique de la belle au bois dormant » :)
Récapitulatif de séance et rendu
C’est le moment de se préparer calmement à retrouver les parents, de voir si tout le monde a bien compris tout ce qui a été vu et de s’assurer qu’ils aient tous appréciés la séance pour pouvoir mieux répondre à leurs envies les fois prochaines.
A très bientôt pour de nouvelles aventures !
Hadi