
Association artistique et culturelle

Éveil musical
Mardi 17h
Hadi
Quatrième période
Joyeuses Pâques à toutes et à tous !
Voici les mises à jour de l’atelier d’éveil musical depuis les vacances de février :
. Instruments du jour :
les grandes familles s’étoffent avec des instruments de plus en plus variés : Kalimba, guitare électrique, batterie et la boîte à musique.
La mécanique du piano n’a plus de secret pour nous, entre les touches, les marteaux et les cordes, nos petit(e)s musicien(ne)s en herbe sont capables d’expliquer son fonctionnement :)
Nous avons beaucoup insisté sur les différences de timbres que peuvent avoir des instruments similaires (guitare classique/acoustique et guitare électrique) et les différences de tessitures (hauteur) au sein d’instruments de la même famille (Violon plus aigu que le violoncelle lui même plus aigu que la contrebasse) par exemple dans la famille des vents plus la flûte à bec est petite plus elle sera aiguë et inversement. Nous avons également fait la connaissance du « guiro-shaker », notre 1er instrument 2 en 1 : c’est un cylindre de moyenne taille contenant des graines que l’on peut donc secouer et dans ce cas c’est un shaker (gros œuf à musique), mais il a aussi de petites dents à sa surface et lorsqu’on vient les frotter à l’aide d’un bâton il devient donc un guiro.
. Chansons :
pour consolider notre travail d’apprentissage du nom des notes et de la gamme de Do Majeur c’est vers « des gammes et des arpèges » des Aristochats que nous nous sommes tournés. Devenu un incontournable de notre cours, les langues fourchent encore sur certaines paroles ce qui donnent parfois des associations improbables : par exemple « des gammes et des orteils » :D
. Rythmes et jeux d'instruments :
Double croche, triolet, soupir, à ce stade tout le monde arrive à lire (à vue) des rythmes de plus en plus complexes.
On commence à s’aventurer vers de nouveaux instrument et s’éloigner de ses habitudes pour certain(e)s :)
Nous avançons également sur les nuances : Crescendo et decrescendo sont maitrisés par tout le groupe !
. Écoute :
tout en variant les écoutes pour affuter nos petites oreilles (« numba et les vents », « c’est pas pareil ! », etc), une nouvelle histoire en musique nous permet un retour au calme magistral : "Le carnaval des animaux" sur la musique de Camille SAINT-SAËNS.
. Solfège :
La gamme de Do ascendante ( Do ré mi fa sol la si do) est maitrisée.
En revanche, plus compliquée dans l’autre sens (do si la sol fa mi ré do) mais ça les fait rire.
. Musique en image :
cette nouvelle catégorie se fait une petite place lorsque le temps nous le permet, nous faisant ainsi découvrir et redécouvrir de grand classique de la musique avec des extraits de Fantasia ou Fantasia 2000 comme la célèbre « danse des heures » du ballet tiré de l’opéra « la giocconda » de PONCHIELLI.
Hadi
Troisième période
Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que ce début d’année 2022 se présente bien pour vous !
Voici les dernières mises à jours quant au déroulement des séances d’éveil musical depuis Janvier.
. Instrument du jour :
après chaque vacances nous consacrons un certain temps à récapituler les instruments déjà abordés. Ensuite, nous avons ajouté le métallophone, le cercle à cymbalette et le xylophone. Une petite nouveauté vient éveiller la curiosité de nos musiciens en herbe, désormais nous faisons appel à des invités, des musiciens professionnels pour présenter certains instruments à travers de courts extraits de la philharmonie de Paris à savoir la harpe d’orchestre, la harpe celtique, la contrebasse, la flûte traversière et le violoncelle.
. Chansons :
Les 4 parties de « Do ré mi la perdrix » sont désormais connues de tous et nous avons même crée une 5ème et une 6ème partie :
" Do ré mi, ouistiti
Mi fa sol, n'a pas de bol
Fa mi ré, a roulé
Mi ré do, sur son dos »
" Do ré mi, le kiwi
Mi fa sol, reste au sol
Fa mi ré, a dansé
Mi ré do, prés de l’eau »
. Rythme :
tout en consolidant les notions déjà abordées jusqu'ici, une nouvelle figure rythmique fait son apparition : la double croche !
. Jeux d’instruments :
la notion de nuances "forte" et "piano" commence a bien être comprise. Autour d'un petit jeu où je leur souffle la nuance à suivre ils doivent s'exécuter assez rapidement et en général ils y arrivent quasiment tous lorsqu'ils sont bien concentrés. Sans surprises, ils ont tous une préférence certaine pour le "forte" ;)
. Écoute :
nous continuons notre écoute des familles d’instruments avec "Numba et les vents" sachant qu'ils sont tous capables d'identifier les instruments des familles des cordes et des percussions évoqués dans les ouvrages précédents.
Une nouvelle histoire nous permet de diversifier et de mélanger les instruments de plusieurs familles : Pierre et le loup sur la musique de Sergueï PROKOFIEV.
. Solfège et lecture de notes :
si vous vous souvenez bien nous avions appris à identifier la Clef de Sol ainsi qu’à reconnaître le DO et le SOL sur la portée.
Désormais nous essayons de lire des figures rythmiques simples sur ces 2 notes.
Certain(e)s y arrivent déjà !
Hadi