Association artistique et culturelle
Éveil musical
Mardi 17h
Hadi
Première période
Bonjour à toutes et tous,
Chers parents, voici venu le moment de connaitre le contenu de notre atelier d’éveil musical plus en profondeur.
Je vais donc vous présenter ici le déroulement de nos séances ainsi que les notions acquises jusque là par nos petits musiciens en herbe ;)
La structure annoncée ici peut être amenée à être modifiée en fonction de l’ambiance et de l’humeur des enfants afin qu’ils puissent apprendre tout en s’amusant.
Appel et récapitulatif de séance précédente
Un moment rigolo pour commencer agréablement tout en s’assurant que les notions abordées la fois passée sont toujours d’actualité. Je les fais rire en mélangeant leurs prénoms ou en les appelant par des noms d’instruments qu’ils corrigent souvent par l’instrument qu’ils préfèrent le plus :)
Instrument du jour
A chaque séance un nouvel instrument est présenté de manière ludique et amusante.
Nous parlons de son histoire, de la manière dont on en joue et de la famille à laquelle il appartient. Dans l’ordre d’apparition durant nos séances nous avons donc vu jusqu’ici : le corps (humain), la voix, l’oeuf à musique ou oeuf à graine, le bâton de pluie, le Djembé, la boîte à orage (ou boîte à tonnerre) et la flûte à coulisse. À ce stade, tout le monde sait qu’il existe 3 grandes familles d’instruments et certains sont même capables de toutes les citer (percussions, cordes et vents) mais pour nos petites sections nous restons principalement axés sur les percussions pour le moment.
Chansons
Pour se familiariser avec le nom et l’ordre des notes de musique, nous chantons « Do,Ré,Mi » de la Mélodie du bonheur. Disposés en demi cercle pour que tout le monde puisse se voir et pour plus de convivialité, tout le monde chante et j’accompagne à la guitare ou au ukulélé selon les jours.
Rythmes
Nous travaillons sur les figures rythmiques de base à savoir la blanche, la noire et la croche. Les enfants savent tous que la blanche dure plus longtemps que la noire qui elle, est plus longue que la croche (infos : 2 noires valent 1blanche, et 2 croches valent 1 noire). La lecture à tempo, c’est à dire à vitesse constante et sur pulsation, est encore compliqué pour la plus part, mais nous y travaillons de manière ludique et les progrès sont là :)
Jeux d’instruments
C’est, en général, le moment le plus attendu de la séance par les enfants : celui où ils jouent tous d’un instrument.
Les instruments auxquels ils ont droit sont ceux abordés dans la catégorie instruments du jours et faisant partie de la grande famille des percussions. Ils ont également droit aux castagnettes, au guiro (très apprécié en général). En revanche, nous évitons de les laisser manipuler le bâton de pluie et la boite à tonnerre qui sont trop volumineux et peu adaptés pour eux. Revenons au jeu : chacun choisit son instrument en faisant en sorte de changer d’une séance à l’autre, même si certains ont déjà clairement affirmé leur préférence ;)
Nos musiciens maîtrisent tous la façon de tenir ces instruments, d’en jouer et de les faire sonner. Pour l’instant, nous jouons à l’appel d’instruments : quand l’instrument que nous tenons est appelé, il faut en jouer.
Écoute et histoire
Numba le petit Koala, présente les instruments de la famille des percussions avec « Numba et les percussions », un livre accompagné d’extraits sonores de chaque instrument. Les petits sont capables aujourd’hui de reconnaitre à l’écoute la plus part des instruments de cette catégorie tant appréciée. « La belle au bois dormant » nous assure un retour au calme sur la musique de Tchaikovsky qu’ils savent à peu près tous prononcer : ils ont bien compris que c’est « le monsieur qui fait la musique de la belle au bois dormant » :)
Récapitulatif de séance et rendu
C’est le moment de se préparer calmement à retrouver les parents, de voir si tout le monde a bien compris tout ce qui a été vu et de s’assurer qu’ils aient tous appréciés la séance pour pouvoir mieux répondre à leurs envies les fois prochaines.
A très bientôt pour de nouvelles aventures !
Hadi