top of page
IMG_9596.jpg

Éveil musical

Mardi 17h
Hadi

 Quatrième période

 

Joyeuses Pâques à toutes et à tous !


Voici les mises à jour de l’atelier d’éveil musical depuis les vacances de février :
 


. Instruments du jour : Les grandes familles s’étoffent avec des instruments de plus en plus variés : Kalimba, guitare électrique, batterie, la boîte à musique, les Chimes. La mécanique du piano n’a plus de secret pour nous, entre les touches, les marteaux et les cordes, nos petit(e)s musicien(ne)s en herbe sont capables d’expliquer son fonctionnement :) Nous avons beaucoup insisté sur les différences de timbres que peuvent avoir des instruments similaires (guitare classique/acoustique et guitare électrique) et les différences de tessitures (hauteur) au sein d’instruments de la même famille (Violon plus aigu que le violoncelle lui même plus aigu que la contrebasse) par exemple dans la famille des vents plus la flûte à bec est petite plus elle sera aiguë et inversement.


. Chansons : DO RÉ MI LA PERDRIX n’ayant plus de secret pour nos musicien(ne)s en herbes avec les nouvelles sections que nous avions créé ensemble (ouistiti, le kiwi, chauve-souris) pour consolider notre travail d’apprentissage du nom des notes et de la gamme de Do Majeur c’est vers « des gammes et des arpèges » des Aristochats que nous venons de nous tourner. Un franc succès comme vous pouvez l’imaginer ;)   
 


. Rythmes et jeux d'instruments : Double croche, triolet, soupir, à ce stade tout le monde arrive à lire (à vue) des rythmes de plus en plus complexes. On commence à s’aventurer vers de nouveaux instrument et s’éloigner de ses habitudes pour certain(e)s :) Nous avançons également sur les nuances : Crescendo et decrescendo sont maitrisés par tout le groupe !
 


. Écoute : Tout en variant les écoutes pour affuter nos petites oreilles (« numba et les vents », « c’est pas pareil ! », etc), une nouvelle histoire en musique nous permet un retour au calme magistral : "Le carnaval des animaux" sur la musique de Camille SAINT-SAËNS.
 


. Solfège : La gamme de Do ascendante ( Do ré mi fa sol la si do) est maitrisée. En revanche, c'est plus compliqué dans l’autre sens (do si la sol fa mi ré do) mais ça les fait rire !



. Musique à l’image : Cette nouvelle catégorie se fait une petite place lorsque le temps nous le permet, nous faisant ainsi découvrir et redécouvrir de grand classique de la musique avec des extraits de Fantasia ou Fantasia 2000 comme la célèbre Valse des fleurs, où Elfes et feuilles d’automne dansent jusqu’à l’hiver en compagnie de flocons de neige sur la musique du célèbre ballet Casse-Noisette de TCHAIKOVSKI.

Hadi

 Troisième période

Bonjour à toutes et à tous,


Les explorations et les voyages musicaux se multiplient en se début d’année 2024 !


Voici les dernières mises à jours quant au déroulement des séances d’éveil musical depuis Janvier.


. Instrument du jour : après chaque vacances nous consacrons un certain temps à récapituler les instruments déjà abordés. Une petite nouveauté vient éveiller la curiosité de nos musiciens en herbe, désormais nous faisons appel à des invités, des musiciens professionnels pour présenter certains instruments à travers de courts extraits de la philharmonie de Paris à savoir la clarinette, la harpe d’orchestre, la harpe celtique, la contrebasse, la flûte traversière et le violoncelle.

 


. Chansons : Nous avions commencé à chanter « do ré mi la perdrix » juste avant les vacances. Les 4 parties principales de la chanson sont désormais connues de tous et nous avons même crée une 5ème et une 6ème partie :


" Do ré mi, ouistiti
Mi fa sol, n'a pas de bol
Fa mi ré, a roulé
Mi ré do, sur son dos »

" Do ré mi, le kiwi
Mi fa sol, reste au sol
Fa mi ré, a dansé
Mi ré do, prés de l’eau »

. Rythme : tout en consolidant les notions déjà abordées jusqu'ici, une nouvelle figure rythmique fait son apparition : la double croche !


. Jeux d’instruments : la notion de nuances "forte" et "piano" commence a bien être comprise. Autour d'un petit jeu où je leur souffle la nuance à suivre ils doivent s'exécuter assez rapidement et en général ils y arrivent quasiment tous lorsqu'ils sont bien concentrés. Sans surprises, ils ont tous une préférence certaine pour le "forte" 😉


. Écoute : nous continuons notre écoute des familles d’instruments avec "Numba et les vents" sachant qu'ils sont tous capables d'identifier les instruments des familles des cordes et des percussions évoqués dans les ouvrages précédents.
Une nouvelle histoire nous permet de diversifier et de mélanger les instruments de plusieurs familles : Pierre et le loup sur la musique de Sergueï PROKOFIEV.

. Solfège et lecture de notes : si vous vous souveniez bien nous avions appris à identifier la Clef de Sol ainsi qu’à reconnaître le DO et le SOL sur  la portée. Désormais nous essayons de lire des figures rythmique simples sur ces 2 notes. Certain(e)s y arrivent déjà !

 


Hadi

Capture d’écran 2023-12-15 à 10.55.07.png

 Deuxième période

Ho ho ho 🎄🎄🎄


Bonjour à toutes et à tous !


Comme à l’accoutumée et pour bien finir l’année, voici un petit aperçu de ce que nous avons fait en atelier d’éveil musical depuis la Toussaint. N’hésitez pas à en profiter pour en parler avec vos petits musiciens de temps en temps ☺️

La catégorie « Instrument du jour » s’étoffe de séance en séance éveillant de plus en plus d’intérêt et de curiosité chez vos enfants. Nous avons en effet ajouter à notre liste : le flûte à bec, le xylophone, la flûte de pan, les grelots, les claves, le triangle et le tambourin à cymbalettes.


Nous avons également vu comment faire pour fabriquer soi même son propre œuf à musique ou œuf à graine à la maison.

N’hésitez pas à les questionner là dessus pour leur permettre de pouvoir en fabriquer un avec vous 😉

. Chansons : nouvelle chanson pour consolider l’apprentissage du nom des notes avec « Do, Ré, Mi, la perdrix ». Plus de textes pour travailler la mémoire mais autour de la même base du nom des notes, le tout en s’amusant bien évidemment ;)
« Do, Ré, Mi » de la mélodie du bonheur reste d’actualité mais nous jouons plus avec le rythme et la voix. Toujours en les accompagnant d’un instrument (guitare ou ukulélé), je modifie le tempo de la musique pour les faire réagir aux changements et leur faire prendre conscience de  l'impact que cela peut avoir sur la musique. C’est un moment rigolo car je joue délibérément soit bien trop vite soit bien trop lentement ce qui les obligent à me corriger pour me remettre dans le bon tempo. Aussi, quand je chante avec eux, je modifie ma voix de manière inattendue en prenant une voix très grave ou à l’inverse une voix très aiguë ce qui les amusent beaucoup et nous permet de faire un pas de plus vers la notion de tessiture.

. Rythmes : nous renforçons les bases (ronde, blanche, noire, croche et silence avec le soupir) avec des enchainements plus rapides et de plus en plus complexes. Cette section se mélange de plus en plus avec la partie "jeux d'instruments".

. Jeux d’instruments : c’est le grand moment de la séance, celui où convivialité, écoute et partage se croisent. Par eux mêmes, les enfants commencent de plus en plus à changer d’instrument pour en avoir de nouveau entre les mains. Nous avions commencé à travailler sur les nuances et maintenant ils savent tous parfaitement jouer «forte» et «piano». Ils savent également identifier ces nuances à l’écoute.


. Écoute : après la famille des cordes et des percussions, nous avons écouté beaucoup d’extraits d’instruments de la famille des vents. Pour rester dans le thème de cette nouvelle catégorie, une histoire en musique illustrant l’amitié entre un petit garçon et son chat : « Tim, Tom et les vents ». Pour rester dans l’esprit de la magie de Noël, nous avons également pu écouter « Casse-noisette » sur la musique de TCHAÏKOVSKI.

. Solfège et lecture de notes : Nous avons appris à identifier la clef de sol et nos champions/championnes arrivent presque tous à reconnaître le Sol et le Do sur la portée ☺️ Vous les trouverez en image en pièces jointes.

Bonnes fêtes de fin d’année à vous !


Bien à vous


Hadi

Capture d’écran 2023-12-15 à 10.55.07.png

 Première période

Bonjour à toutes et à tous !

 
Chers parents, voici venu le moment de connaitre le contenu de notre atelier d’éveil musical plus en profondeur.

 

Je vais donc vous présenter ici le déroulement de nos séances ainsi que les notions acquises jusque là par nos petits musiciens en herbe ;)

 

La structure annoncée ici peut être amenée à être modifiée en fonction de l’ambiance et de l’humeur des enfants afin qu’ils puissent apprendre tout en s’amusant.
 
. Appel et récapitulatif de séance précédente : un moment rigolo pour commencer agréablement tout en s’assurant que les notions abordées la fois passée sont toujours d’actualité. Je les fais rire en mélangeant leurs prénoms ou en les appelant par des noms d’instruments qu’ils corrigent souvent par l’instrument qu’ils préfèrent le plus :)  
 
. Instrument du jour : à chaque séance un nouvel instrument est présenté de manière ludique et amusante. Nous parlons de son histoire, de la manière dont on en joue et de la famille à laquelle il appartient. Dans l’ordre d’apparition durant nos séances nous avons donc vu jusqu’ici : le corps (humain), la voix, l’oeuf à musique ou oeuf à graine, le bâton de pluie, le Djembé, la boîte à orage (ou boîte à tonnerre) et la flûte à coulisse. À ce stade, tout le monde sait qu’il existe 3 grandes familles d’instruments et certains sont même capables de toutes les citer (percussions, cordes et vents) mais pour nos petites sections nous restons principalement axés sur les percussions pour le moment.  
 
. Chansons : pour se familiariser avec le nom et l’ordre des notes de musique, nous chantons « Do,Ré Mi » de la Mélodie du bonheur. Disposés en demi cercle pour que tout le monde puisse se voir et pour plus de convivialité, tout le monde chante et j’accompagne à la guitare ou au ukulélé selon les jours.
 
. Rythmes : nous travaillons sur les figures rythmiques de base à savoir la blanche, la noire et la croche. Les enfants savent tous que la blanche dure plus longtemps que la noire qui elle, est plus longue que la croche (infos : 2 noires valent 1blanche, et 2 croches valent 1 noire). La lecture à tempo, c’est à dire à vitesse constante et sur pulsation, est encore compliquée pour la plupart, mais nous y travaillons de manière ludique et les progrès sont là :)    
 
. Jeux d’instruments : c’est, en général, le moment le plus attendu de la séance par les enfants : celui où ils jouent tous d’un instrument. Les instruments auxquels ils ont droit sont ceux abordés dans la catégorie instruments du jour et faisant partie de la grande famille des percussions. Ils ont également droit aux castagnettes, au guiro (très apprécié en général). En revanche, nous évitons de les laisser manipuler le bâton de pluie et la boite à tonnerre bien sûr qui sont trop volumineux et peu adaptés pour eux. Revenons au jeu : chacun choisit son instrument en faisant en sorte de changer d’une séance à l’autre, même si certains ont déjà clairement affirmé leur préférence ;)
Nos musiciens maîtrisent tous la façon de tenir ces instruments, d’en jouer et de les faire sonner. Pour l’instant, nous jouons à l’appel d’instruments : quand l’instrument que nous tenons est appelé, il faut en jouer.
 
. Écoute et histoire : Numba le petit Koala, présente les instruments de la famille des percussions avec « Numba et les percussions », un livre accompagné d’extraits sonores de chaque instrument. Les petits sont capables aujourd’hui de reconnaitre à l’écoute la plupart des instruments de cette catégorie tant appréciée. « La belle au bois dormant » nous assure un retour au calme sur la musique de Tchaikovsky qu’ils savent à peu près tous prononcer : ils ont bien compris que c’est « le monsieur qui fait la musique de la belle au bois dormant » :)
 
. Récapitulatif de séance et rendu : c’est le moment de se préparer calmement à retrouver les parents, de voir si tout le monde a bien compris tout ce qui a été vu et de s’assurer qu’ils aient tous appréciés la séance pour pouvoir mieux répondre à leurs envies les fois prochaines.

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Hadi

bottom of page