top of page
IMG_1231.jpeg

Éveil théâtre du mardi 17h
Blanche

Dernière période

C’est déjà la fin de l’année et nos apprentis comédiens ont bien évolués !

Après un chouette spectacle qui leur a permis de « venir devant les feux de la rampe »,
nous avons fait un « debrief » commun le premier cours qui a suivi, pour reparler de leurs impressions, partager les réactions de leurs spectateurs…

 

Certains étaient déçus de ne plus répéter pour le spectacle 😊 mais nous avons continué en cours sous une forme plus libre.

Après l’échauffement et des petits jeux j’ai privilégié l’improvisation et leur imagination. Tantôt à partir d’histoires connues, tantôt avec les marionnettes ou bien totalement en création commune d’une histoire où chacun pouvait faire vivre son personnage.

Le lâcher-prise est en bonne voie d’acquisition, les plus timides se sont ouverts et maintenant il faut tirer au sort pour l’ordre de passage sur scène car tous sont partant !

Je suis très heureuse de leurs progrès et les en félicite.


Je vous remercie pour cette belle année passée en leur compagnie.

Passez de bonnes vacances et au plaisir de se retrouver la saison prochaine pour de nouvelles aventures !

Bien à vous.

Blanche

 

Quatrième période

Troisième période

Bonjour chers parents, voici un petit aperçu des activités théâtrales de vos enfants depuis les vacances de Noël.

 

Comme depuis le premier cours, nous avons notre petit rituel : l’accueil avec les livres sur les petits coussins, l’appel avec une question différente chaque semaine, le tour de parole pour partager avec les autres camarades un événement chouette qui s’est passé dans la semaine, l’échauffement corporel et vocal pour être totalement réceptif aux activités théâtrales qui vont suivre. Et enfin nous pouvons commencer les différentes activités liées au travail du théâtre.

 

Nous avons fait un grand pas dans le vocabulaire propre au monde du théâtre. Désormais, se placer coté cour, coté jardin, fond scène ou avant-scène n’a plus de secret pour nos apprentis comédiens. Par des jeux d’orientation, ils appréhendent l’espace scène et les codes qui en découlent. Que ce soit en groupe, deux par deux ou seul, c’est dans la bonne humeur que nous découvrons comment se comporter sur scène.

 

Nous continuons toujours à travailler la projection de la voix pour savoir parler fort sans crier ni se fatiguer les cordes vocales. Nous avons aussi commencé un travail sur la prononciation avec des formules magiques qui changent à chaque fois. Ils s’en servent ensuite pour libérer le tapis magique. Leur imagination est toujours mise en valeur et je privilégie des activités où ils peuvent partager leur univers.

 

Ils vont également plus loin dans le travail des émotions grâce à l’assurance qu’ils prennent au fur et à mesure. Savoir convaincre et capter l’attention du public, rester sérieux alors que son ou sa partenaire fait une bataille de grimaces, savoir changer de ton et d’expression avec une même phrase, autant de nouvelles expériences qui les aident à se découvrir eux-mêmes.

 

Et bien sûr, nous préparons le spectacle du 16 avril par différents exercices, de mise en situation et d’improvisation pour vous captiver devant le talent de vos enfants.

 

Je souhaite à nos artistes de bien profiter de ces vacances.

A très vite pour de nouvelles aventures !

 

 

Blanche

Deuxième période

Bonjour chers parents,


Voici venue le temps des lumières et des décorations de Noël.


Je partage avec vous les nouvelles aventures de vos enfants pendant ce cours d’éveil théâtre.

Lorsque je fais l’appel, je pose une question différente à chaque fois comme : quel est votre couleur ou votre pâtisserie préférée ? Donnez-moi un chiffre que l’on utilisera ensuite dans les jeux du cours, nommer moi un objet de la salle… Si jamais j’oublie ce rituel, ils me le rappellent.


Après un tour de parole pour partager ce qu’ils ont envie de dire à leurs camarades,
nous continuons à faire un échauffement corporel qui leur permet de rentrer dans la concentration nécessaire au travail que je leur propose.
 
En deuxième partie je fais des activités plus techniques pour travailler l’espace, la voix, la diction, le corps, ou les émotions.

Nous nous aidons des cerceaux de couleurs, de Monsieur Pouic Pouic et de la Fée Ginger, des marionnettes, d’une balle en mousse... Mary Poppins n’est pas la seule à sortir de son sac plein de choses !  

Ensuite nous travaillons l’imagination en faisant des jeux de groupe.


Le tapis magique, le gardien du musée, le planteur d’arbre, le sculpteur et aussi les petites voitures sont des moments où ils s’amusent et apprennent à gérer également leur interaction avec le groupe ou un partenaire.

En troisième partie, c’est le moment privilégié pour le jeu du théâtre. 

Nous avons commencé à travailler plus profondément les émotions tant sur le plan de l’expression corporelle que sur le ton de la voix.


Nous abordons un travail d’improvisation : nous sommes nous sommes amusés tantôt dans un commissariat, dans une boutique où la/le marchand(e) est tête en l’air, nous avons passé des coups de téléphone à une coiffeuse, une fleuriste, un vétérinaire…


Nous avons aussi redécouvert des contes comme « Boucle d’Or », « Hansel et Gretel » … que les enfants ont rejoué ensemble.

En fin de séance, selon le temps qu’il nous reste, ils participent toujours à l’histoire que je leur raconte des aventures de Mr Pouic Pouic et de ses amis dans la forêt du Grand Chêne Magique. Nous pouvons encore lire le livre apporté par un ou une élève.

Passez de beaux moments en famille.


On se retrouve en 2023 en forme et plein d’énergie !

Blanche

Première période

Bonjour chers parents,

Déjà les vacances, depuis ce début d’année scolaire, nous avons bien travaillé.

Les premiers cours nous avons appris à nous connaître les uns les autres et à nous approprier l’espace de la salle. Maintenant, le groupe est actif et nous alternons des jeux en commun, seul ou à plusieurs.

Des petits rituels permettent aux enfants de rentrer dans la concentration nécessaire à la découverte du théâtre. Respiration, travail de l’énergie et échauffements.

Ensuite, nous explorons des exercices permettant de travailler les émotions : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégout et la surprise. Nous travaillons aussi la voix avec des formules magiques à dire.
Différents thèmes les aident à exprimer leur imaginaire et pour cela, le tapis magique nous rend bien service !

Les marionnettes ont aussi fait leur rentrée, accompagnées bien sûr de Mr Pouic Pouic
le petit hérisson qui m’accompagne pendant les cours. Les enfants participent à l’histoire que je leur raconte après avoir choisi le personnage qu’ils souhaitent incarner.

Bon repos à mes petits élèves et à vous aussi si vous le pouvez.
A très vite pour de nouvelles aventures !

Blanche