top of page
IMG_1231.jpeg

Éveil théâtre du mardi 17h
Blanche

Deuxième période

Bonjour chers parents,


Voici venue le temps des lumières et des décorations de Noël.


Je partage avec vous les nouvelles aventures de vos enfants pendant ce cours d’éveil théâtre.

Lorsque je fais l’appel, je pose une question différente à chaque fois comme : quel est votre couleur ou votre pâtisserie préférée ? Donnez-moi un chiffre que l’on utilisera ensuite dans les jeux du cours, nommer moi un objet de la salle… Si jamais j’oublie ce rituel, ils me le rappellent.


Après un tour de parole pour partager ce qu’ils ont envie de dire à leurs camarades,
nous continuons à faire un échauffement corporel qui leur permet de rentrer dans la concentration nécessaire au travail que je leur propose.
 
En deuxième partie je fais des activités plus techniques pour travailler l’espace, la voix, la diction, le corps, ou les émotions.

Nous nous aidons des cerceaux de couleurs, de Monsieur Pouic Pouic et de la Fée Ginger, des marionnettes, d’une balle en mousse... Mary Poppins n’est pas la seule à sortir de son sac plein de choses !  

Ensuite nous travaillons l’imagination en faisant des jeux de groupe.


Le tapis magique, le gardien du musée, le planteur d’arbre, le sculpteur et aussi les petites voitures sont des moments où ils s’amusent et apprennent à gérer également leur interaction avec le groupe ou un partenaire.

En troisième partie, c’est le moment privilégié pour le jeu du théâtre. 

Nous avons commencé à travailler plus profondément les émotions tant sur le plan de l’expression corporelle que sur le ton de la voix.


Nous abordons un travail d’improvisation : nous sommes nous sommes amusés tantôt dans un commissariat, dans une boutique où la/le marchand(e) est tête en l’air, nous avons passé des coups de téléphone à une coiffeuse, une fleuriste, un vétérinaire…


Nous avons aussi redécouvert des contes comme « Boucle d’Or », « Hansel et Gretel » … que les enfants ont rejoué ensemble.

En fin de séance, selon le temps qu’il nous reste, ils participent toujours à l’histoire que je leur raconte des aventures de Mr Pouic Pouic et de ses amis dans la forêt du Grand Chêne Magique. Nous pouvons encore lire le livre apporté par un ou une élève.

Passez de beaux moments en famille.


On se retrouve en 2023 en forme et plein d’énergie !

Blanche

Première période

Bonjour chers parents,

Déjà les vacances, depuis ce début d’année scolaire, nous avons bien travaillé.

Les premiers cours nous avons appris à nous connaître les uns les autres et à nous approprier l’espace de la salle. Maintenant, le groupe est actif et nous alternons des jeux en commun, seul ou à plusieurs.

Des petits rituels permettent aux enfants de rentrer dans la concentration nécessaire à la découverte du théâtre. Respiration, travail de l’énergie et échauffements.

Ensuite, nous explorons des exercices permettant de travailler les émotions : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégout et la surprise. Nous travaillons aussi la voix avec des formules magiques à dire.
Différents thèmes les aident à exprimer leur imaginaire et pour cela, le tapis magique nous rend bien service !

Les marionnettes ont aussi fait leur rentrée, accompagnées bien sûr de Mr Pouic Pouic
le petit hérisson qui m’accompagne pendant les cours. Les enfants participent à l’histoire que je leur raconte après avoir choisi le personnage qu’ils souhaitent incarner.

Bon repos à mes petits élèves et à vous aussi si vous le pouvez.
A très vite pour de nouvelles aventures !

Blanche