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Éveil théâtre du mardi 17h
Blanche

Dernière période

Bonjour à tous,

 

Déjà les vacances d’été s’annoncent, grâce à la joie du spectacle, nos comédiens ont tous pris une belle assurance. La fierté qu’ils ont eu de vous présenter leur travail a été un réel déclencheur.

 

De retour en cours, pour asseoir les bases, nous avons repris des jeux vus en début d’année mais avec une exigence supérieure et une concentration de leur part plus importante.

Nous avons également continué divers jeux avec les marionnettes car ils sont très demandeurs.

 

Nous avons redécouvert d’autres activités comme : le mime et l’expression corporelle. L’imagination nous a portée et nous avons fait de chouettes voyages avec Mr Pouic Pouic et ses amis.

 

Nous avons aussi joué des contes où ils ont pu être le conteur et les personnages. Une manière d’incarner le rôle d’une marionnette ou d’un personnage selon l’évolution de l’histoire à travers leur propre interprétation.

 

Profitez bien de ce moment estival, au plaisir de vous retrouver à la rentrée prochaine qui aura lieu le 12 Septembre.

Blanche

Place au spectacle !

Quatrième période

Bonjour à tous,

 

Déjà le moment des vacances de Pâques ! Voici donc un petit aperçu des différents exercices que nous avons fait ensemble.

 

Petit rituel de début de cours : l’appel puis le tour de parole où chacun selon son envie partage quelque chose qu’il a envie de dire.

 

Vient ensuite la promenade dans la forêt du Grand Chêne Magique où le sol a la bizarrerie de se transformer, puis c’est ensuite nous qui nous transformons en toutes sortes d’animaux ou plantes pour l’amusement de chacun.  

Après cet échauffement, nous passons à des exercices alternant la technique vocale, les mécanismes du jeu pour travailler la concentration et les bases théâtrales et enfin des jeux basés sur l’imagination.

 

Ainsi, nous avons joué avec le volume de la voix mais aussi avec différentes tonalités : la grosse voix, la petite voix, la voix fofolle, la voix normale… Pour les aider, des nouveaux sont venus intégrer le groupe : Il s’agit de marionnettes avec lesquelles les enfants ont pu plus facilement réaliser ces transformations.

Nous avons donc (ci-joint les photos), Pop-Corn le cheval, Mimi la souris, Cric le crocodile, Rainbow la licorne et Cannelle le lapin.

Nous avons aussi les marionnettes doigts plus faciles à manipuler pour les enfants.

À chacun de les nommer et de converser avec moi ou un de leur camarade pour créer une histoire.

 

Ils ont aussi pu mimer des histoires que je leur racontais partant des gestes et situations de leur quotidien pour aller vers une ou plusieurs émotions en fonction des éléments déclencheurs dans le récit.  

Moments interactifs où l’improvisation était physique et verbale.

Nous avons bien ri !

 

Pour continuer à travailler avec les émotions d’une autre façon, chacun a choisi une couleur, donné pour lui l’émotion qui lui correspondait et ensuite ils l’ont interprété. Lors des dernières séances, nous avons corsé le jeu en ne donnant que la couleur et en faisant deviner l’émotion.

De belles découvertes sont venues, les enfants ont deviné l’émotion pour la fierté de celui ou celle qui était sur scène.

 

Pour préparer le spectacle, nous avons travaillé l’entrée en scène en tant que sirène, chevalier, princesse, pirate…

La composition du personnage dans son approche physique, la démarche, le regard, l’expression. La concentration pour garder le personnage que l’on interprète. La prise de conscience du « vivre ensemble » avec ses camarades pour que l’action sur scène soit collective et riche des échanges entre eux. Pour cela nous avons travaillé l’improvisation autour du thème du spectacle : suite à ce l’un disait, l’autre pouvait « rebondir » et s’en servir pour continuer l’enquête. La vidéo du spectacle est toujours sur le blog, vous pouvez la regarder.

 

Au plaisir de vous retrouver à la rentrée, profitez bien du soleil.

 

Blanche

Troisième période

Bonjour à vous, voici la petite gazette des activités théâtrales de vos enfants.

 

Au retour des vacances de Noël, nous avons fait un grand pas dans le vocabulaire propre au monde du théâtre.

Désormais, se placer coté cour, coté jardin, fond scène ou avant-scène n’a plus de secret pour nos apprentis comédiens.

Par des jeux d’orientation, ils appréhendent l’espace scène et les codes qui en découlent.

 

En parallèle, nous travaillons toujours la voix pour savoir la porter sans crier ni se fatiguer les cordes vocales.

Nous avons aussi commencé un travail sur la prononciation avec des formules magiques comme « Pif, Paf, Pouf, cric, crac croc. »

 

Ils vont également plus loin dans le travail des émotions grâce à la confiance et à l’assurance qu’ils prennent au fur et à mesure.

Savoir convaincre son auditoire et capter son attention, rester sérieux alors que son ou sa partenaire fait une bataille de grimaces, savoir changer de ton et d’expression avec une même phrase, autant de nouvelles expériences qui les aident à se découvrir eux-mêmes.

 

Et bien sûr, nous préparons le spectacle du 10 avril par différents exercices d’imagination, de mise en situation et d’improvisation pour vous régaler devant le talent de vos enfants.

Nous avons choisi ensemble le thème du spectacle : nous allons tous aller dans la Forêt du Grand Chêne Magique fêter l’anniversaire de monsieur Pouic Pouic. Mais la réception ne va pas se dérouler comme elle devrait être…

 

Je souhaite à nos artistes de bien profiter de ces vacances et de revenir en forme pour de nouvelles aventures !

 

Au plaisir de vous voir à la rentrée.

 

Blanche

Deuxième période

Bonjour chers parents,

 

Voici le temps des vacances de Noël avec ses lumières, ses décorations et ses festivités.

De nouveau je viens partager avec vous ce que vos enfants font pendant cette heure de cours avec moi.

 

Après un tour de parole pour partager ce qu’ils ont envie de dire à leurs camarades, nous continuons à faire un échauffement corporel qui leur permet de rentrer dans la concentration nécessaire au travail qui suit.

 

Ensuite, nous aiguisons notre imagination en faisant des jeux de groupe. Le tapis magique, le gardien du musée, le parcours dans la forêt du Grand Chêne Magique, les petites voitures sont des moments où ils s’amusent et apprennent à gérer également leur interaction avec le groupe ou un partenaire.

 

Pour affiner leur évolution dans le jeu du théâtre, nous avons commencé à travailler plus profondément les émotions tant sur le plan de l’expression corporelle que sur le ton de la voix.

 

Enfin, pour le travail d’improvisation, nous sommes nous sommes amusés tantôt dans un commissariat, dans une boutique où la/le marchand(e) est tête en l’air, nous avons animé une émission du télé achat…

 

En fin de séance, selon le temps qu’il nous reste, ils participent toujours à l’histoire que je leur raconte des aventures de Mr Pouic Pouic et de ses amis dans la forêt du Grand Chêne Magique.

 

Je vous souhaite de passer de beaux moments en famille.

On se retrouve en 2022 en forme et plein d’énergie !

 

Blanche