
Association artistique et culturelle

Expression corporelle
du lundi 17h
Victoria

Quatrième période
Chers parents bonjour,
Voici un résumé de ce que vos danseurs ont fait cette période :
En plus de notre enchaînement d’échauffement habituel, nous avons introduit des foulards pour continuer à explorer de nouveaux mouvements et associer la légèreté du foulard aux gestes effectués par les enfants. Pour contraster légèreté et rigidité, les enfants ont fait de même avec des cerceaux et il était intéressant de voir comment la qualité de leurs gestes changeait en fonction des outils utilisés.
Toujours à travers les histoires, nous nous transformons en divers animaux pour travailler à la fois l’expressivité et d’autres éléments du corps avec “la danse des animaux” : la girafe (étirer la colonne vertébrale), l’éléphant (travail sur le poids du corps), la grenouille (faire des sauts), le serpent (se déplacer au sol), l’oiseau (la légèreté dans le geste) et le flamant rose (allonger les jambes en l’air).
On vous prépare avec beaucoup de joie la présentation du 25 mai prochain, les enfants ont hâte de vous montrer leurs mouvements !
Pour revenir au calme à la fin du cours, les danseurs s'assoient ou s'allongent sur le sol et je leur demande d'écouter attentivement la mélodie qui est jouée. Pour finir en douceur, nos danseurs s'installent confortablement au sol, écoutent une petite mélodie apaisante.
C'est le moment au calme après un atelier plein d'énergie.
Je vous souhaite de bonnes vacances et rendez-vous fin avril pour notre dernière période de l'année !
Victoria
Troisième période
Chers parents bonjour,
Voici le petit récapitulatif de la troisième période d'expression corporelle :
Après le temps d'échange, nous faisons un échauffement du corps assis en cercle et nous évoluons progressivement vers la position debout.
À partir des consignes en lien avec la musique, nous avons abordé les différentes qualités de marche :
calme et silencieuse (sur les demi-pointes) sous un rythme lent ;
forte et bruyante (taper du pied) sous un rythme saccadé ;
apaisante (glisser les talons) sous un rythme lié.
Nous avons continué l'exploration des mouvements en utilisant différents outils : cerceaux, plots, balles, ballons gonflables. Ceci dans le but de travailler sur la motricité fine et d'encourager leur créativité. On a ainsi inventé la danse des chapeaux qui a fait fureur parmi les petits danseurs !
Nous commençons à préparer la présentation de danse du 25 mai, n’oubliez pas de bien noter cette date dans vos calendriers ;-)
Je vous souhaite de bonnes vacances ! À bientôt !
Victoria
Seconde période
Bonjour à tous,
Et voilà, la deuxième période de l'année est terminée !
Nous commençons le cours avec l'échauffement en utilisant divers choix musicaux et des expressions qui parlent à l'imaginaire des enfants, comme des fleurs, des papillons ou des étoiles scintillantes. Ces moments sont faits en cercle, alternant des mouvements debout et au sol. Les enfants commencent à reconnaître la suite de la séquence, et il la suivent avec enthousiasme et confiance.
Le point d’honneur de cette période a été l'exploration de divers mouvements basés sur des verbes d'action tels que : rouler, ramper, courir, s'arrêter, tourner, glisser… Quelle joie de voir chacun se déplacer dans la salle avec énergie et créativité !
S’ensuivent les parcours « magiques » avec les cerceaux, et selon la couleur du cerceau, il y a un geste différent à faire (sauts, tours, arrêts en équilibre...) afin de travailler la motricité et stimuler la mémoire.
Avant la fin du cours, nous prenons le temps de créer un court enchaînement dansé où les enfants reprennent tous les mouvements qu'ils ont fait pendant la séance.
Nous terminons notre cours allongés sur le sol avec les mains sur le ventre pour sentir le gonflement et le dégonflement du ventre avec notre respiration.
Je vous souhaite de bonnes fêtes à tous et rendez-vou en 2025 pour de nouvelles aventures !
Victoria
Première période
Bonjour à tous,
Je suis ravie de pouvoir partager cette année avec vos enfants !
L'atelier d'expression corporelle offre un espace où les enfants peuvent partir à la découverte de leur corps, découvrir différents sons, interagir avec leurs camarades, danser et bouger leur corps librement.
C’est un moment ludique, rempli de rires et de musiques variées !
Nous commençons chaque atelier par un moment d’échange, en cercle.
On profite de ce moment pour que les enfants se présentent en inventant des mouvements rigolos pour leur prénom.
Puis nous faisons un court échauffement du corps à l'aide de gestes imagés comme « le papillon qui se pose sur l'épaule et qui fait bouger l'épaule... », et ainsi de suite progressivement avec les autres parties du corps.
Pour cette première période de l'année, nous nous concentrons sur le rapport de l'enfant à l'espace de la salle de danse à travers des jeux et des histoires, pour mieux illustrer les dimensions de la salle dans l'imaginaire des enfants. Nous avons construit des parcours « magiques » avec des cerceaux, des mini-tabourets, des sauts, des grands pas et des tours ; ce sont des parcours de motricité pour apprendre à maîtriser ses gestes !
Il y a un moment d'expression libre où nous partons en voyage dans différents lieux (la mer, la forêt...) et nous laissons venir tous les gestes associés à cet univers.
Toutes les activités sont accompagnées de diverses propositions musicales qui renforcent l'imagination des enfants du moment : sons de percussions, compositions classiques, chansons de films.
Les vacances sont maintenant là, alors profitez-en bien,
et à très bientôt pour de nouvelles aventures !
Victoria