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Expression corporelle
du lundi 17h
Victoria

Quatrième période

Chers parents bonjour :)

Voici un résumé de ce que vos danseurs ont fait cette période :

En plus de notre enchaînement d’échauffement habituel, nous avons introduit des foulards pour continuer à explorer de nouveaux mouvements et associer la légèreté du foulard aux gestes effectués par les enfants. Pour contraster légèreté et rigidité, les enfants ont fait de même avec des cerceaux et il était intéressant de voir comment la qualité de leurs gestes changeait en fonction des outils utilisés.

Les parcours “magiques” sont toujours à l'ordre du jour, avec des défis de latéralité et d’équilibre, sous des thèmes variés : promenade en forêt, saut dans les nuages, sortie à la mer, etc.

Sous une musique percussive, les danseurs ont appris à adapter leur marche aux battements de la musique, en avançant, en reculant, en se déplaçant latéralement et en tournant. De cette manière, nous travaillons également sur l'orientation et la direction.

Nous préparons également la démonstration de danse du dimanche 2 juin, les enfants sont en train de concocter de beaux pas de danse et ils ont hâte de vous les présenter !

Je vous souhaite de bonnes vacances et rendez-vous fin avril pour notre dernière période de l'année !

 

Victoria

Troisième période

Chers parents bonjour,

 

Voici le petit récapitulatif de la troisième période d'expression corporelle :

 

Après le temps d'échange, nous faisons un échauffement du corps en étant assis en cercle et nous évoluons progressivement vers la position debout.

 

À partir des consignes en lien avec la musique, nous avons abordé les différentes qualités de marche : calme et silencieuse (sur les demi-pointes) sous un rythme lent ; forte et bruyante (taper du pied) sous un rythme saccadé ; apaisante (glisser les talons) sous un rythme lié.

 

Nous avons continué l'exploration des mouvements en utilisant différents outils : cerceaux, plots, balles, ballons gonflables. Ceci dans le but de travailler sur la motricité fine et d'encourager leur créativité. On a ainsi inventé la danse des chapeaux qui a fait fureur parmi les petits danseurs :-)

 

S’ensuivent les parcours « magiques » avec les cerceaux, et selon la couleur du cerceau, il y a un geste différent à faire (sauts, tours, arrêts en équilibre...) afin de travailler la motricité et stimuler la mémoire.

 

Pour revenir au calme à la fin du cours, les danseurs s'assoient ou s'allongent sur le sol et je leur demande d'écouter attentivement la mélodie qui est jouée. Pour finir en douceur, nos danseurs s'installent confortablement au sol, écoutent une petite mélodie apaisante.. C'est le moment au calme après un atelier plein d'énergie.

 

Je vous souhaite de bonnes vacances ! À bientôt :-)

Victoria

Deuxième période

Et voilà, la deuxième période de l'année est terminée !

 

Nous commençons le cours avec l'échauffement en utilisant divers choix musicaux et des expressions imagées, telles que des fleurs, des papillons et des étoiles. Les enfants commencent à reconnaître la suite de la séquence, ce qui les motive et les rassure. Nous faisons cet échauffement en cercle, en alternant la position debout et la position assise au sol.

 

Le point d’honneur de cette période a été l'exploration de divers mouvements basés sur des verbes d'action tels que : rouler, ramper, courir, s'arrêter, tourner, glisser. Cela s'est fait par des déplacements dans la salle ainsi que par des parcours "magiques", la partie préférée des enfants.

 

Ces parcours deviennent de plus en plus longs pour faire travailler la mémoire en complément de la motricité.

 

Toujours à travers les histoires, nous nous transformons en divers animaux pour travailler à la fois l’expressivité et d’autres éléments du corps avec “la danse des animaux” : la girafe (étirer la colonne vertébrale), l’éléphant (travail sur le poids du corps), la grenouille (faire des sauts), le serpent (se déplacer au sol), l’oiseau (la légèreté dans le geste) et le flamant rose (allonger les jambes en l’air). Je vous laisse admirer vos enfants interpréter cette danse dans la vidéo ci-dessous ;-)

 

Avant la fin du cours, nous prenons le temps de créer un court enchaînement dansé où les enfants reprennent tous les mouvements qu'ils ont fait pendant la séance.

 

Nous terminons notre cours allongés sur le sol avec les mains sur le ventre pour sentir le gonflement et le dégonflement du ventre avec notre respiration.

 

Je vous souhaite de bonnes fêtes à tous et RDV en 2024 pour de nouvelles aventures !

Victoria

Première période

Bonjour à tous,

Je suis heureuse de passer cette année avec vos enfants ! L'atelier d'expression corporelle est un moment pour impliquer les enfants dans la découverte de leur propre corps, des différents sons, des autres copains, des objets et des nouveaux espaces. C'est une aventure remplie de rires et de musiques différentes !

L'atelier débute par un petit échange entre tous assis en rond.

 

On profite de ce moment pour que les enfants se présentent en inventant des mouvements rigolos pour leur prénom.

Puis nous faisons un court échauffement du corps à l'aide de gestes imagés comme « la fée qui se pose sur l'épaule et qui fait bouger l'épaule... », et ainsi de suite progressivement avec les autres parties du corps.

Pour cette première partie de l'année, nous nous concentrons sur le rapport de l'enfant à l'espace de la salle de danse, à travers des jeux et des histoires, pour mieux illustrer les dimensions de la salle dans l'imaginaire des enfants. Ensemble, nous avons défini chaque côté de la salle : la planète des sirènes (en face), la planète des fées (au fond), la planète des couleurs (à droite) et la planète des animaux (à gauche).

 

À partir de ces points de repère, nous avons construit des parcours  « magiques » avec des cerceaux, des mini-tabourets, et même des sauts super géniaux, des grands pas rigolos et des équilibres sur un pied.

 

On apprend à maîtriser notre super corps !

Il y a un moment d'expression libre où nous partons en voyage dans différents lieux (la mer, la forêt...) et nous laissons venir tous les gestes associés à cet univers.

Toutes les activités sont accompagnées de diverses propositions musicales qui renforcent l'imagination des enfants du moment : sons de percussions, compositions classiques, chansons de films.

Maintenant, c'est l'heure des vacances, alors amusez-vous bien, et on se revoit très bientôt pour plus d’aventures !

 

Victoria

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