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Éveil musical

Lundi 17h
Pauline

Admi manga - Musique activités

Quatrième période

 

Bonjour chers parents !

 


Je vous présente un petit résumé de ce que nous avons fait en atelier avec les enfants lors de la période février - avril  !

Ce qui ne change pas de d’habitude :


Pour débuter la séance, nous commençons avec la tradition de la ronde.
Tous assis en cercle nous faisons l’appel de manière conviviale et ludique.
C’est le moment de rassembler tout le monde autour de questions où ils répondent chacun à leur tour. Ils doivent me dire leur instrument du jour qui doit être différent pour chaque enfant afin d’essayer de citer le plus d’instrument possible.


Une fois l’appel terminé, c’est le moment de l’instrument du jour et le rappel des derniers instruments vu précédemment. 

Comme nous avons vu beaucoup d’instruments depuis le début de l’année nous jouons maintenant à un jeu d’écoute où il faut reconnaître l’instrument. Puis avec les instruments écoutés nous faisons un jeu de devinette où les enfants doivent trouver l’instrument d’un enfant ou bien un jeu de mime où les enfants doivent mimer leur instrument et le faire deviner.


Ensuite, c’est le moment rythmique qui peut prendre plusieurs formes. 

En général, il y a une partie où l’on apprend vraiment un rythme précis et une partie où l’on fait des  jeux musicaux. )

Pour la partie d’apprentissage rythmique nous avons vu en plus de « quatre doubles noire » et « saute noire » :

« dactyle » « anapeste » et le triolet.


Le nouveau jeu introduit ce trimestre est celui du chef d’orchestre.

 Les enfants battent la mesure à 2 et indique les nuance (piano mezzo et forte) et le tempo (lent modéré rapide) aux musiciens qui suivent les geste du chef d’orchestre avec leur instrument. Une fois que le chef d’orchestre fait une croix avec ses bras il faut que les musiciens s’arrêtent !

Pour finir la séance, nous lisons un conte musical. 

Récemment, nous avons écouté un conte sur les quatre saisons de Vivaldi !

Pauline

Troisième période

 

Chers parents bonjour !


Je vous présente un petit résumé de ce que nous avons fait en atelier avec les enfants lors de cette troisième période !

Pour débuter la séance, nous commençons avec la tradition de la ronde.

Tous assis en cercle nous faisons l’appel de manière conviviale et ludique.
C’est le moment de rassembler tout le monde autour de questions où ils répondent chacun à leur tour. Ils doivent me dire leur instrument du jour qui doit être différent pour chaque enfant afin d’essayer de citer le plus d’instrument possible.

Une fois l’appel terminé, c’est le moment de l’instrument du jour et le rappel des derniers instruments vu précédemment. 

 

Comme nous avons vu beaucoup d’instruments depuis le début de l’année nous jouons maintenant à un jeu d’écoute où il faut reconnaître l’instrument. Puis avec les instruments écoutés nous faisons un jeu de devinette où les enfants doivent trouver l’instrument d’un enfant ou bien un jeu de mime où les enfants doivent mimer leur instrument et le faire deviner.

 

Ensuite, c’est le moment rythmique qui peut prendre plusieurs formes. 

 

En général, il y a une partie où l’on apprend vraiment un rythme précis et une partie où l’on fait des jeux musicaux.

 

Pour la partie d’apprentissage rythmique nous avons vu : « quatre doubles noire » et « saute noire ».


La partie jeux musicaux :


Pour mettre le rythme en application rien de mieux que l’assimilation corporelle alors un de nos petits jeux que je fais de temps en temps est « la marche rythmée du soldat » le principe est simple : marcher ensemble sur le rythme :)


Un autre jeu est celui de reconnaître les instruments de percussions. Les enfants marchent et sont libres avec leur instruments. 

Puis quand je dis « statue » ils doivent arrêter et fermer les yeux. Je touche la tête d’un élève qui jouera de son instrument et les élèves devront les yeux fermés le reconnaître.


Les instruments avec lesquels les enfants jouent sont : les castagnettes, les cloches, le tambourin, « le crapaud » le kalimba, les marracas etc …

 


Pour finir la séance, nous lisons un conte musical. Récemment, nous avons écouté un conte sur le Jazz !

Très bonnes vacances à tous !

Pauline

Seconde période

 

Chers parents bonjour !


 
La deuxième période se termine déjà et les fêtes de Noël approchent !

Comme vous le savez déjà, Cidel est parti travailler à temps plein pour la mairie de Paris qui lui a proposé un joli poste.
J'ai donc repris la suite des ateliers d'éveil musical pour la période de décembre, en attendant que notre autre professeure, Pauline, se rende disponible pour les lundis et vendredis. Les enfants la retrouveront dès janvier.
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Voici les quelques éléments que nous avons abordés :

L’appel rigolo
Dès l’appel nous commençons à jouer.
Avec Cidel, l’appel était déjà un moment où les enfants répondaient avec des sons de bouche sur les séquences rythmiques apprises.
Avec moi, nous profitons de l’appel pour « se cacher » derrière l’un des instruments de notre affiche en le nommant. Pour les 2 première séances nous avons abordé l’affiche des instruments à percussions (avec le tam-tam d’orchestre (gong), le xylophone, les cloches tubulaires, le vibraphone, les wood-blocks, la batterie, la caisse claire et les timbales. Pour la dernière séance, nous aborderons la famille des saxophones.

Découverte des instruments
A chaque séance, nous faisons la lumière sur une famille d’instrument et un instrument en particulier.
Avec Cidel, les enfants ont abordé la guitare, le tambourin et le Kalimba.
De mon côté, nous avons abordé les instruments à vent, avec la sous-famille des bois, et plus particulièrement les instruments à anche (anche simple et anche double) avec le saxophone et la clarinette pour les anches simples, le hautbois et le basson pour les anches doubles. Vous avez dû voir passer les petites fiches coloriage qui allaient avec.

Rythmes et pratique instrumentale
Nous développons les notions de pulsation, de vitesse, de ressenti rythmique avec les enfants.
Avec Cidel, cela passe par l’écoute, et par de nombreux jeux égrainés au sein de la séance (jeux de marche, jeux chorégraphiques simples liés à la musique).
Les enfants ont abordé le nouveau rythme "deux croches".
J'ai continué ce travail et on se sert des cartons rythmiques pour apprendre et reconnaître des séquences rythmiques simples​.

Ecoute
Avec Cidel, les enfants ont travaillé sur les instruments à cordes avec l'histoire "MOMO et les cordes" ainsi que sur les instruments à claviers avec l'histoire "Faustine et les claviers".
Avec moi, nous avons écouté les divers instruments de notre "affiche" de la famille des percussions pour les reconnaître et pour la dernière séance nous nous familiariserons avec les saxophones, du plus aigu au plus grave.

Solfège
Les enfants maîtrisent bien le nom des notes en montant, on abordera à présent l'ordre des notes en descendant. ​

 

 
Pauline prendra ma relève dès le mois de janvier.


Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !
 


François

Première période

 

Chers parents bonjour !

 

Voilà que s’achève la 1 ère période de cette saison 2024-2025, et c’est toujours avec un réel plaisir que je retrouve chaque semaine vos enfants aux ateliers d’éveil musical !

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Voici les quelques éléments que nous avons abordés :

L’appel rigolo

Dès l’appel nous commençons à jouer.

En ce moment, l’idée est de parcourir les possibilités musicales et sonores du corps humain. A l’appel de leur prénom, les enfants inventent donc un son avec la bouche et le corps, et les autres le répètent. Je peux parfois donner des indications plus précises (aujourd’hui, on n’utilise que la langue, les lèvres, les mains…). C’est un moment joyeux qui nous permet une entrée en matière ludique.

Découverte des instruments

A chaque séance, nous faisons la lumière sur une famille d’instrument et un instrument en particulier.

Nous avons abordé la famille des percussions, avec la découverte du balafon et du triangle. Nous avons ensuite travaillé sur la famille des instruments à cordes avec notamment la guitare et le ukulélé, en découvrant chaque partie qui compose ces instruments et leurs noms.

Pour bien fixer les différentes familles d’instruments, nous faisons un jeu où je pointe un élève en lui donnant au hasard le nom d’une famille d’instrument, il doit alors me donner le nom d’un instrument de la famille et mimer comment on y joue, tout cela, le plus rapidement possible.

Chansons

La découverte du monde sonore passe également par la chanson.

Nous chantons des comptines enfantines (« Petit robot », « Un éléphant qui se balançait »), et je les accompagne à la guitare.

 

 Rythmes et pratique instrumentale

Je développe et consolide les notions de pulsation, de vitesse, de ressenti rythmique avec les enfants.

Cela passe par l’écoute, et par de nombreux jeux égrainés au sein de la séance (jeux de marche, jeux chorégraphiques simples liés à la musique). Nous abordons les rythmes, à inventer ou à reproduire ensemble, en s’aidant d’onomatopées. On joue deux « noires » en disant « pa-pow, noire-noire » et on s’entraine à reconnaitre le symbole musical de la « noire ». En groupe, nous rajoutons également les instruments de percussions pour jouer librement des rythmes.

Après les vacances, nous continuerons et étofferons ce travail, en y ajoutant notamment les notions de nuances (plus fort, moins fort), et en complexifiant nos rythmes. J’essaie de sortir les percussions le plus souvent possible pour illustrer les éléments abordés (lors des chansons, d’explications, lors de la pratique rythmique).

Ecoute

 Pendant l’accueil de chaque séance, nous commençons par une écoute musicale.

Sur cette période, nous avons travaillé la reconnaissance des percussions et des instruments à cordes avec la collection des livres de « Noumba », qui sont des ouvrages très bien faits pour nos petits. Ces livres musicaux se lisent en deux temps: une première fois où on écoute et regarde l’instrument avec les commentaires rigolos de Noumba, une deuxième fois où on doit deviner l’instrument joué. Pendant l’écoute, les enfants font semblant de jouer aux instruments en mimant la posture.

Solfège

J’appelle « solfège » pour les maternelles, l’apprentissage du nom des notes, et du son des notes. Nous apprenons donc à chanter le nom des notes avec leur son, en montant (do ré mi fa sol la si do), en frappant dans les mains à chaque note. Nous travaillerons après les vacances les notes en descendant (do si la sol fa mi ré do) ainsi que des intervalles différents (do-mi, mi sol, sol do… etc)

 

Très bonnes vacances à tous et à toutes,

A dans deux semaines pour continuer cette aventure musicale !

Cidel

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