Association artistique et culturelle
Éveil musical
Lundi 17h
Cidel
Dernière période
​
Chers parents,
​
Ce fut un grand plaisir de passer cette année avec vos enfants !
J’espère avoir réussi à planter des petites graines musicales à l’intérieur de chacun d’eux.
Voici les éléments que nous avons pu aborder pendant cette dernière période de l’année.
​
L’accueil
Pour démarrer notre séance, j’appelle chaque enfant tour à tour qui vient chercher un instrument et nous montons petit à petit notre orchestre. Parfois je les accompagne à la guitare pour bien marquer le rythme, parfois ils jouent seuls.
Découverte des instruments
Pendant notre période nous avons découvert le bâton de pluie et un instrument qui imite le bruit du tonnerre. Nous avons donc pu aborder la notion de bruitage dans les films et les dessins animés, important pour procurer différentes émotions.
Nous avons découvert et joué deux instruments de percussion : la kalimba et le petit chékéré, et également le piano électrique.
A travers une affiche et des vidéo, les enfants ont découvert quelques instruments d’Amérique du Nord : la scie musicale, le banjo et le dulcimer.
Chansons
Nous avons appris « le lion est mort ce soir » et nous nous sommes ensuite concentrés sur les chansons de notre petite présentation filmée :
« 3 esquimaux », et « Jardin extraordinaire ».
Rythmes et pratique instrumentale
Nous avons continué à travailler le rythme « pa-pa po po po » : 2 croches, noire, noire, noire. Les enfants s’entrainent à développer leur coordination pour réussir à jouer sur un instrument et à chanter en même temps.
Ecoute
Cette période nous avons écouté les histoires musicales suivantes : « Le lac des cygnes » de Tchaikovski, « Petit singe » qui aborde la notion de bruitage, l’histoire de la musique sud-américaine « Cayetano et la baleine », la musique créole « Tino le lamentin » et « l’apprenti sorcier ».
Solfège
En solfège, nous avons continué à travailler la gamme montante et descendante en accompagnant notre chant des notes avec les mains et en s’amusant à différentes vitesses d’exécution : lentement puis rapidement.
Et nous avons continué l’arpège DO - MI - SOL - MI - DO
Enfin, nous avons chanté une octave : « Do grave - Do aigu »
Nous avons appris à retrouver la note DO sur le clavier du piano, la position des notes sur une partition et à écrire la clé de sol.
​
Très bon été !
​
Cidel
​
Quatrième période
Chers parents bonjour !
​
Nous venons de terminer une nouvelle période et je retrouve chaque semaine, toujours avec plaisir, vos enfants aux ateliers d’éveil musical !
Voici les quelques éléments que nous avons abordés :
​
L’accueil
Pour démarrer notre séance, j’appelle chaque enfant et alterne les activités : parfois, l’enfant appelé doit reproduire un rythme travaillé, d’autres fois il doit nommer un instrument de la famille demandée.
Découverte des instruments
Cette période, nous avons voyagé à travers le monde en découvrant les instruments traditionnels d’Europe : la balalaïka de Russie, la harpe celtique d’Irlande, la cornemuse écossaise et la mandoline italienne. Nous avons aussi voyagé à travers différentes époques historiques. Nous avons plus spécifiquement découvert les instruments de la Préhistoire : conque, sifflet en os, arc musical… ; de l’Antiquité : harpes égyptiennes, cymbales romaines… et du Moyen-âge avec la flute à bec, la vielle à roue… Nous profitons de la tablette disponible dans notre salle pour pouvoir écouter et regarder ces instruments d’ailleurs et du passé.
​
Je leur ai également présenté de vrais instruments qu’ils ont pu toucher et essayer de jouer, le gousli russe, le carillon mais aussi des instruments brésiliens : « l’agogo » et le « tambourim ».
Chansons
Nous avons travaillé les chansons : le jardin extraordinaire, le robot, l’éléphant, une souris verte, le rock n’roll des gallinacés, 3 esquimaux et avons créé des chorégraphies simples inventées par les enfants sur ces chansons.
Rythmes et pratique instrumentale
Nous avons travaillé un nouveau rythme « pa-pa po po po » : 2 croches, noire, noire, noire. Les enfants s’entrainent à jouer ces rythmes par deux ou par trois en cherchant à bien se synchroniser et à jouer « ensemble ». Ils pratiquent aussi ce rythme sur les instruments seul puis « en orchestre ».
​
Ecoute
Voici les histoires musicales que nous avons écouté durant cette période : le barbier de Séville, Max et le Rock, la musique des Gitans (le petit cheval d’étoiles), la musique Indienne (la danse du démon).
Nous avons initié un jeu de reconnaissance sonore des instruments : à partir d’un extrait, les enfants doivent identifier l’instrument joué.
Solfège
En solfège, nous avons continué à travailler la gamme montante et descendante en accompagnant notre chant des notes avec les mains et en s’amusant à différentes vitesses d’exécution : lentement puis rapidement.
Et nous avons commencé l’arpège DO-MI-SOL-MI-DO
​
​
Cidel
Troisième période
Chers parents bonjour !
​
Nous terminons notre 3ème période de cette saison 2023-2024, et c’est toujours avec un réel plaisir que je retrouve chaque semaine vos enfants aux ateliers d’éveil musical !
​
Voici les quelques éléments que nous avons abordés :
​
L’appel rigolo
Pour démarrer, parfois nous faisons notre appel en jouant le rythme travaillé sur un instrument choisi, ou bien en reproduisant ce rythme sur son corps ; d’autres fois, je demande aux enfants de nommer un instrument le plus vite possible dans une famille de mon choix.
​
Découverte des instruments
A chaque séance, nous faisons la lumière sur une famille d’instrument et un instrument en particulier. Nous avons continué notre découverte de la famille des instruments à vent avec notamment la flûte de pan et les castagnettes dans la famille des percussions.
​
Chansons
Pendant cette période nous avons travaillé le chant dès l’appel en chantant collectivement tout en tapant les rythmes sur nos corps et en essayant de chanter « juste ».
Voici les chansons de la période : trois esquimaux, petit escargot, les éléphants, les petits poissons, une souris verte et savez-vous planter des choux ?
​
Rythmes et pratique instrumentale
Nous avons continué à travailler le rythme « pa- po » : noire -noire et avons commencé à travailler un nouveau rythme « pa-pa-po » : 2 croches noires. Les enfants s’entrainent à jouer ces rythmes avec des jeux de mains, avant de pratiquer sur les instruments seuls puis « en orchestre ».
Nous avons également appris à faire la différence entre l’aigüe et le grave par des petits jeux où les enfants doivent se mettre debout à l’écoute de l’aigüe et accroupis à l’écoute du grave.
​
Ecoute
Les histoires musicales de cette période : Faustine et le clavier ; Tim, Tom et le vent ; la musique du Maghreb, une histoire qui présente les instruments arabes.
Solfège
En solfège, nous avons continué à travailler la gamme montante et descendante en accompagnant notre chant des notes avec les mains et en s’amusant à différentes vitesses d’exécution : lentement puis rapidement.
​
​
Cidel
Deuxième période
​
Chers parents bonjour !
Nous terminons notre 2ème période de cette saison 2023-2024, et c’est toujours avec un réel plaisir que je retrouve chaque semaine vos enfants aux ateliers d’éveil musical !
Voici les quelques éléments que nous avons abordés :
​
L’appel rythmique
Pour démarrer notre séance, nous faisons un appel rythmique, c’est-à-dire que nous reproduisons le rythme « noire - noire » avec le corps, seul ou à deux et avec les instruments.
Découverte des instruments
A chaque séance, nous faisons la lumière sur une famille d’instrument et un instrument en particulier. Dans la famille des instruments à vent, nous avons abordé la flûte traversière et la trompette ; dans celle des instruments à corde, la guitare acoustique et dans la famille des percussions, le tambourin.
Pour nous entrainer à mémoriser les instruments, nous faisons un jeu où je pointe un enfant en lui donnant le nom d’une famille d’instruments, il doit répondre, le plus vite possible, en donnant le nom d’un instrument de la famille.
​
Chansons
La découverte du monde sonore passe également par la chanson. Nous chantons des comptines enfantines. Voici les chansons de la période : bateau sur l’eau, petits poissons, la famille tortue, un éléphant qui se balançait, pomme de reinette, petit moulin, au feu les pompiers.
Rythmes et pratique instrumentale
Nous avons continué à travailler le rythme « noire-noire » sur le corps, sur les instruments et nous avons découvert l’écriture musicale de cette note.
Les enfants ont appris à écrire le symbole de la note noire, tout en chantant les chansons étudiées.
Nous avons beaucoup travaillé sur la notion de vitesse, l’importance de réussir à jouer un rythme à la même vitesse, tous ensemble.
Écoute
Pendant cette période nous avons écouté les histoires musicales suivantes : « Momo et les cordes », « Noumba et la famille des vents ».
Solfège
En solfège, nous avons appris à chanter le nom des notes avec leur son, en montant (do ré mi fa sol la si do) et également en descendant jusqu’à la note sol.
​
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année !
​
Cidel