EVEIL MUSICAL

Lundi 17h-18h

Professeur : Cidel

Troisième période

Chers parents bonjour !

 

Après une période de cours à distance , c’est avec un réel plaisir que j’ai pû retrouver vos enfants à l’atelier du quartier.

  

Voici les quelques éléments que nous avons abordés :

 

Découverte des instruments

Pendant notre période de travail à distance nous avons visionné beaucoup de vidéos sur les instruments. Nous avons commencé par la guitare, puis le pandeiro (tambourin brésilien), la flûte traversière en menant une expérience : souffler dans le goulot d’une bouteille pour tenter de reproduire le souffle du flutiste. Nous avons également découvert en vidéo la position des instruments dans un orchestre. Nous avons joué à un loto sonore pour s’entrainer à reconnaitre les instruments.

 

Chansons

La découverte du monde sonore passe également par la chanson. Nous continuons à chanter des comptines enfantines, la dernière apprise : jardin extraordinaire. Maintenant, nous tentons de reproduire les rythmes étudiés en accompagnement des comptines.

 

Rythmes et pratique instrumentale

Je continue à développer et consolider les notions de pulsation, de vitesse, de ressenti rythmique avec les enfants. Cela passe par l’écoute, et par de nombreux jeux égrainés au sein de la séance (jeux de marche, jeux chorégraphiques simples liés à la musique).

Cette période nous avons découvert et travaillé un 2ème rythme et nous avons joué sous forme de questions/réponses : un groupe joue un premier rythme, l’autre groupe « répond » par un 2ème rythme travaillé. On s’entraine avec le corps et on enchaine avec les instruments.

 

Écoute

Pendant l’accueil de chaque séance, nous commençons par une écoute musicale. Sur cette période, nous avons écouté Beethoven.

Nous nous sommes entrainés à reconnaitre de quel matériel est fait chaque instrument joué : en métal, en bois ou en peau , c’est ce qu’on appelle le timbre d’un instrument.

Cette période nous avons écouté les histoires musicales suivantes : Pas pareil (l’histoire permet à l’enfant de comparer les instruments ; par exemple la guitare n’est pas pareille que la guitare électrique, la flûte n’est pas pareille que le saxophone) ; la Musique brésilienne, la Musique Africaine, musique Sud-Américaine, le petit singe, la musique Indienne, l’apprenti sorcier, Max et le rock.

A cette occasion, nous nous sommes particulièrement intéressés au bruitage, comment les instruments recréent les différents sons dans les histoires, le bâton de pluie, les percussions pour l’orage… Après les vacances, nous créerons nos propres petites histoires et essayerons de fabriquer le bruitage.

 
Solfège

J’appelle « solfège » pour les maternelles, l’apprentissage du nom des notes, et du son des notes.

Nous avons donc appris à chanter le nom des notes avec leur son, en montant (do ré mi fa sol la si do), en descendant (do si la sol fa mi ré do) ainsi que des intervalles différents (do-mi-sol -mi – do). Nous continuerons notre travail en « sautant » d’une octave.

Première période

Chers parents bonjour !

 

Voilà que s’achève la 1ère période de cette saison 2020-2021, et c’est toujours avec un réel plaisir que je retrouve chaque semaine vos enfants aux ateliers d’éveil musical !

  

Voici les quelques éléments que nous avons abordés :

 

Découverte des instruments

A chaque séance, nous faisons la lumière sur une famille d’instrument et un instrument en particulier.

Nous avons abordé la famille des instruments à cordes avec notamment la guitare et une vidéo sur le violon, en découvrant chaque partie qui compose ces instruments et leurs noms. Nous avons ensuite travaillé sur la famille des percussions, en apprenant comment tenir les différents instruments et les baguettes.

 

Chansons

La découverte du monde sonore passe également par la chanson. Nous chantons des comptines enfantines (pirouette-cacahouète, 3 esquimaux, le petit robot…), mais je les accompagne à la guitare et les enfants se relaient séances après séances pour entrer dans notre « orchestre » improvisé et accompagner la chanson avec nos percussions.

 

Rythmes et pratique instrumentale

Je développe et consolide les notions de pulsation, de vitesse, de ressenti rythmique avec les enfants.

Cela passe par l’écoute, et par de nombreux jeux égrainés au sein de la séance (jeux de marche, jeux chorégraphiques simples liés à la musique).

Nous abordons les rythmes, à inventer ou à reproduire ensemble, en s’aidant d’onomatopées. On joue des croches en disant « pa-pa » et les noires avec « po ».

Ainsi, le rythme deux croches, noire se dira « pa-pa po ». En groupe, nous rajoutons également les instruments de percussions pour jouer les rythmes abordés précédemment.

Après les vacances, nous continuerons et étofferons ce travail, en y ajoutant notamment les notions de nuances (plus fort, moins fort), et en complexifiant nos rythmes.

 J’essaie de sortir les percussions le plus souvent possible pour illustrer les éléments abordés (lors des chansons, d’explications, lors de la pratique rythmique).

 

Écoute

Pendant l’accueil de chaque séance, nous commençons par une écoute musicale. Sur cette période, nous avons écouté Jean Sébastien Bach et ses compositions pour violon.

Nous avons également travaillé la reconnaissance des instruments à cordes avec la collection des livres de « Noumba », qui sont des ouvrages très bien faits pour nos petits.

Ces livres musicaux se lisent en deux temps : une première fois où on écoute et regarde l’instrument avec les commentaires rigolos de Noumba, une deuxième fois où on doit deviner l’instrument joué.

Pendant l’écoute, les enfants font semblant de jouer aux instruments en mimant la posture.

 
Solfège

J’appelle « solfège » pour les maternelles, l’apprentissage du nom des notes, et du son des notes.

Nous apprenons donc à chanter le nom des notes avec leur son, en montant (do ré mi fa sol la si do).

Nous travaillerons après les vacances les notes en descendant (do si la sol fa mi ré do) ainsi que

des intervalles différents (do-mi, mi sol, sol do… etc).

  • Facebook
  • Instagram
  • Instagram

© 2019-2021 par L'atelier du quartier.

HORAIRES D'OUVERTURE

Accueil

 

accueil physique fermé pour le moment

Une veille administrative est faite

par mail et téléphone.

Laissez un message et nous vous répondons rapidement.

 

ADRESSE 

administration

92, rue Blomet

75015 Paris, France

admi@atelierduquartier.fr

Fixe : 01 84 60 45 05