IMG_1009.jpg

Éveil musical

Lundi 17h
Cidel

Quatrième période

Chers parents bonjour !

Nous terminons notre 4ème période de cette saison 2021-2022, et c’est toujours avec un réel plaisir que je retrouve chaque semaine vos enfants aux ateliers d’éveil musical !

Voici les quelques éléments que nous avons abordés :

L’appel rigolo

Pour démarrer notre appel, chaque enfant choisit un rythme qu’il reproduit avec son corps et ses camarades doivent l’imiter, les enfants passent chacun leur tour. Parfois, le rythme choisi est joué sur un instrument individuellement ou en groupe.

Découverte des instruments

Cette période, les « instruments du jour » ont été le berimbau, un instrument traditionnel Brésilien utilisé notamment dans la capoeira et le Gousli, un instrument russe.

Nous avons également voyagé à travers le monde en découvrant les instruments traditionnels des différents continents. Durant cette période, nous avons plus spécifiquement voyagé en Amérique du Sud, en Afrique et en Moyen Orient.

Chansons

Nous avons travaillé les mêmes chansons: le clown, le jardin extraordinaire, le robot, l’éléphant et avons créé des chorégraphies simples inventées par les enfants sur ces chansons.

Rythmes et pratique instrumentale

Nous avons travaillé un nouveau rythme « pa-pa po po po » : 2 croches, noire, noire, noire. Les enfants s’entrainent à jouer ces rythmes par deux ou par trois en cherchant à bien se synchroniser et à jouer « ensemble ». Ils pratiquent aussi ce rythme sur les instruments seul puis

« en orchestre ».

Écoute

Les histoires musicales de cette période : les Percussions (Petit singe), la musique Brésilienne (le petit cireur de chaussures), la musique Russe, la musique du Maghreb (Zowa et l’oasis).

Nous avons aussi écouté les instruments des périodes passées d’Europe et Amérique du Nord.

Solfège

En solfège, nous avons continué à travailler la gamme montante et descendante en accompagnant notre chant des notes avec les mains et en s’amusant à différentes vitesses d’exécution :lentement puis rapidement.

Je vous laisse découvrir les photos et vidéos de cette période et je vous dis à très bientôt,

Cidel