EVEIL MUSICAL
Lundi 17h-18h
Professeur : Cidel
Première période
Chers parents bonjour !
Voilà que s’achève la 1ère période de cette saison 2020-2021, et c’est toujours avec un réel plaisir que je retrouve chaque semaine vos enfants aux ateliers d’éveil musical !
Voici les quelques éléments que nous avons abordés :
Découverte des instruments
A chaque séance, nous faisons la lumière sur une famille d’instrument et un instrument en particulier.
Nous avons abordé la famille des instruments à cordes avec notamment la guitare et une vidéo sur le violon, en découvrant chaque partie qui compose ces instruments et leurs noms. Nous avons ensuite travaillé sur la famille des percussions, en apprenant comment tenir les différents instruments et les baguettes.
Chansons
La découverte du monde sonore passe également par la chanson. Nous chantons des comptines enfantines (pirouette-cacahouète, 3 esquimaux, le petit robot…), mais je les accompagne à la guitare et les enfants se relaient séances après séances pour entrer dans notre « orchestre » improvisé et accompagner la chanson avec nos percussions.
Rythmes et pratique instrumentale
Je développe et consolide les notions de pulsation, de vitesse, de ressenti rythmique avec les enfants.
Cela passe par l’écoute, et par de nombreux jeux égrainés au sein de la séance (jeux de marche, jeux chorégraphiques simples liés à la musique).
Nous abordons les rythmes, à inventer ou à reproduire ensemble, en s’aidant d’onomatopées. On joue des croches en disant « pa-pa » et les noires avec « po ».
Ainsi, le rythme deux croches, noire se dira « pa-pa po ». En groupe, nous rajoutons également les instruments de percussions pour jouer les rythmes abordés précédemment.
Après les vacances, nous continuerons et étofferons ce travail, en y ajoutant notamment les notions de nuances (plus fort, moins fort), et en complexifiant nos rythmes.
J’essaie de sortir les percussions le plus souvent possible pour illustrer les éléments abordés (lors des chansons, d’explications, lors de la pratique rythmique).
Écoute
Pendant l’accueil de chaque séance, nous commençons par une écoute musicale. Sur cette période, nous avons écouté Jean Sébastien Bach et ses compositions pour violon.
Nous avons également travaillé la reconnaissance des instruments à cordes avec la collection des livres de « Noumba », qui sont des ouvrages très bien faits pour nos petits.
Ces livres musicaux se lisent en deux temps : une première fois où on écoute et regarde l’instrument avec les commentaires rigolos de Noumba, une deuxième fois où on doit deviner l’instrument joué.
Pendant l’écoute, les enfants font semblant de jouer aux instruments en mimant la posture.
Solfège
J’appelle « solfège » pour les maternelles, l’apprentissage du nom des notes, et du son des notes.
Nous apprenons donc à chanter le nom des notes avec leur son, en montant (do ré mi fa sol la si do).
Nous travaillerons après les vacances les notes en descendant (do si la sol fa mi ré do) ainsi que
des intervalles différents (do-mi, mi sol, sol do… etc).