top of page
MS GS mercredi 13h45 2sur2.heic

Éveil musical

Mercredi 13h45
Hadi

 Quatrième période

 

Joyeuses Pâques à toutes et à tous !


Voici les mises à jour de l’atelier d’éveil musical depuis les vacances de février :

. Instruments du jour :

les grandes familles s’étoffent avec des instruments de plus en plus variés : Kalimba, guitare électrique, batterie et la boîte à musique.

La mécanique du piano n’a plus de secret pour nous, entre les touches, les marteaux et les cordes, nos petit(e)s musicien(ne)s en herbe sont capables d’expliquer son fonctionnement :)

Nous avons beaucoup insisté sur les différences de timbres que peuvent avoir des instruments similaires (guitare classique/acoustique et guitare électrique) et les différences de tessitures (hauteur) au sein d’instruments de la même famille (Violon plus aigu que le violoncelle lui même plus aigu que la contrebasse) par exemple dans la famille des vents plus la flûte à bec est petite plus elle sera aiguë et inversement. Nous avons également fait la connaissance du « guiro-shaker », notre 1er instrument 2 en 1 : c’est un cylindre de moyenne taille contenant des graines que l’on peut donc secouer et dans ce cas c’est un shaker (gros œuf à musique), mais il a aussi de petites dents à sa surface et lorsqu’on vient les frotter à l’aide d’un bâton il devient donc un guiro.

. Chansons :

pour consolider notre travail d’apprentissage du nom des notes et de la gamme de Do Majeur c’est vers « des gammes et des arpèges » des Aristochats que nous nous sommes tournés. Devenu un incontournable de notre cours, les langues fourchent encore sur certaines paroles ce qui donnent parfois des associations improbables : par exemple « des gammes et des orteils » :D     

. Rythmes et jeux d'instruments :

Double croche, triolet, soupir, à ce stade tout le monde arrive à lire (à vue) des rythmes de plus en plus complexes.

On commence à s’aventurer vers de nouveaux instrument et s’éloigner de ses habitudes pour certain(e)s :)

Nous avançons également sur les nuances : Crescendo et decrescendo sont maitrisés par tout le groupe !

. Écoute : 

tout en variant les écoutes pour affuter nos petites oreilles (« numba et les vents », « c’est pas pareil ! », etc), une nouvelle histoire en musique nous permet un retour au calme magistral : "Le carnaval des animaux" sur la musique de Camille SAINT-SAËNS.

. Solfège :

La gamme de Do ascendante ( Do ré mi fa sol la si do) est maitrisée.

En revanche, plus compliquée dans l’autre sens (do si la sol fa mi ré do) mais ça les fait rire.

. Musique en image :

cette nouvelle catégorie se fait une petite place lorsque le temps nous le permet, nous faisant ainsi découvrir et redécouvrir de grand classique de la musique avec des extraits de Fantasia ou Fantasia 2000 comme la célèbre « danse des heures » du ballet tiré de l’opéra « la giocconda » de PONCHIELLI.

Hadi

 Troisième période

 

Bonjour à toutes et tous,


J’espère que ce début d’année 2022 se présente bien pour vous !


Voici les dernières mises à jours quant au déroulement des séances d’éveil musical depuis Janvier.


. Instrument du jour :

après chaque vacances nous consacrons un certain temps à récapituler les instruments déjà abordés. Ensuite, nous avons ajouté le  métallophone, le cercle à cymbalette et le xylophone. Une petite nouveauté vient éveiller la curiosité de nos musiciens en herbe, désormais nous faisons appel à des invités, des musiciens professionnels pour présenter certains instruments à travers de courts extraits de la philharmonie de Paris à savoir la harpe d’orchestre, la harpe celtique, la contrebasse, la flûte traversière et le violoncelle.


. Chansons : Les 4 parties de « Do ré mi la perdrix » sont désormais connues de tous et nous avons même crée une 5ème et une 6ème partie :


" Do ré mi, ouistiti
Mi fa sol, n'a pas de bol
Fa mi ré, a roulé
Mi ré do, sur son dos »

" Do ré mi, le kiwi
Mi fa sol, reste au sol
Fa mi ré, a dansé
Mi ré do, prés de l’eau »

. Rythme :

nous commençons à aborder des combinaisons rythmiques de plus en plus complexes et les figures rythmiques de bases sont bien maitrisées. Des champion(ne)s !


. Jeux d’instruments :

la notion de nuances "forte" et "piano" est totalement acquise. Notre petit jeu habituel où je leur souffle la nuance à suivre et où ils doivent s'exécuter rapidement est devenu un moment incontournable de notre séance. Nous avons abordé les notions de « crescendo » (jouer du piano au forte) et « decrescendo » (jouer du forte au piano). Le petit plus c’est que maintenant nous commençons à lire des rythmes tout en les jouant simultanément ☺


. Écoute :

avec "c'est pas pareil !" nous arrivons à illustrer les différences de son que l'on peut rencontrer entre instruments. Cet ouvrage nous permet également d'entendre différents genres musicaux : rock n roll, musique africaine, country ou encore musique classique, etc.
Une nouvelle histoire nous permet d'aborder les cordes frottées plus en profondeur : Les quatre saisons sur la musique d’Antonio VIVALDI.

. Solfège et lecture de notes :

si vous vous souvenez bien nous avions appris à identifier la Clef de Sol ainsi qu’à reconnaître le DO et le SOL sur  la portée. Désormais nous essayons de lire les figures rythmiques sur ces 2 notes.

Certain(e)s y arrivent déjà !

Hadi