MS GS Mercredi 13h45 1sur2.jpg

Éveil musical

Mercredi 13h45
Hadi

Quatrième période

 

Joyeuses Pâques à toutes et à tous !

 

Voici les mises à jour de l’atelier d’éveil musical depuis les vacances de février :

 

. Instruments du jour :

Les grandes familles s’étoffent avec des instruments à vents cette fois-ci : la flûte à BEC et la flûte à coulisse (également appelée "flûte à Police" par certain 😄). Le cercle à cymbalette, les carillons ont été de la partie aussi.

Une petite nouveauté vient éveiller la curiosité de nos musiciens en herbe, désormais nous faisons appel à des invités, des musiciens professionnels pour présenter certains instruments à travers de courts extraits de la philharmonie de Paris à savoir le saxophone, la contrebasse et même la harpe.

       

. Chansons :

Connue de tous à ce stade, « des gammes et des arpèges » des Aristochats est devenu un incontournable de notre cours. Les langues fourchent encore sur certaine parole en revanche c'est assez drôle 🙂.

Les chansons précédentes nous servent d'échauffement.

 

. Rythmes et jeux d'instruments :

Ces 2 catégories n'en font qu'une désormais.

Double croche, triolet, soupir, à ce stade tout le monde arrive à lire (à vue) des rythmes de plus en plus complexes tout en les jouant sur les instruments en même temps.

Nous avançons également sur les nuances : Crescendo et decrescendo sont maitrisés par tous ! 

 

. Écoute

Tout en variant les écoutes pour affuter nos petites oreilles (« numba et les vents », « c’est pas pareil ! », etc), une nouvelle histoire en musique nous permet un retour au calme magistral : "Le Lac des cygnes" sur la musique de TCHAIKOVSKI. 

 

. Musique en image :

Cette nouvelle catégorie se fait une petite place lorsque le temps nous le permet, nous faisant ainsi découvrir et redécouvrir de grand classique de la musique avec des extraits de Fantasia ou Fantasia 2000 comme la célèbre « danse des heures » du ballet tiré de l’opéra « la giocconda » de PONCHIELLI.

Très bonnes vacances et à bientôt, 

Hadi

Lac des cygnesArtist Name
00:00 / 03:09

Troisième période

 

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que ce début d’année 2022 se présente bien pour vous !

Voici les dernières mises à jour quant au déroulement des séances d’éveil musical depuis Janvier.

. Instrument du jour :

Après chaque vacance nous consacrons un certain temps à récapituler les instruments déjà abordés.

Ensuite, nous avons ajouté le carimba, le xylophone, les cloches, le « guiro-shaker » et le métallophone.

Nous avons beaucoup insisté sur les différences de timbre que peuvent avoir des instruments similaires (guitare classique/acoustique et guitare électrique) et les différences de tessitures (hauteur) au sein d'un même instrument de la même famille (dans la famille des cordes, le violon a un son plus aigu que la contrebasse qui elle a un son beaucoup plus grave).

Nous avons également fait la connaissance du « guiro-shaker », notre 1er instrument 2 en 1 : c’est un cylindre de moyenne taille contenant des graines que l’on peut donc secouer et dans ce cas c’est un shaker (gros œuf à musique), mais il a aussi de petites dents à sa surface et lorsqu’on vient les frotter à l’aide d’un bâton il devient donc un guiro.

. Chansons

Nouvelle chanson avec « des gammes et des arpèges » extraite du chef d’œuvre de Walt Disney Les Aristochats. Sans surprises, tout le monde adore !

Les 4 parties de « Do ré mi la perdrix » sont désormais connues de tous et nous avons même crée une 5ème partie :

" Do ré mi, ouistiti 

Mi fa sol, n'a pas de bol

Fa mi ré, a roulé 

Mi ré do, sur son dos"

. Rythme :

Nous commençons à aborder des combinaisons rythmiques de plus en plus complexes et les figures rythmiques de bases sont bien maitrisées. Des champion(ne)s !

. Jeux d’instruments :

La notion de nuances "forte" et "piano" est totalement acquise.

Notre petit jeu habituel où je leur souffle la nuance à suivre et où ils doivent s'exécuter rapidement est devenu un moment incontournable de notre séance.

Nous avons abordé les notions de « crescendo » (jouer du piano au forte) et « decrescendo » (jouer du forte au piano).

Le petit plus c’est que maintenant nous commençons à lire des rythmes tout en les jouant simultanément.

. Écoute :

Avec "c'est pas pareil !" nous arrivons à illustrer les différences de son que l'on peut rencontrer entre instruments.

Cet ouvrage nous permet également d'entendre différents genres musicaux : rock n roll, musique africaine, country ou encore musique classique, etc.

Une nouvelle histoire nous permet d'aborder les claviers avec "Faustine et les clavier".

Cette catégorie d’instruments peut regrouper des instruments de différentes familles !

 

Très bonnes vacances et à bientôt, 

Hadi

Deuxième période

 

Bonjour et bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

 

Lors du suivi passé, je vous avais présenté la structure générale des séances d’éveil musical et les principales notions abordées.

 

Ici, je vais vous montrer l'évolution du contenu des séances qui ont eue lieu depuis :)

 

 La catégorie « Instrument du jour » s’étoffe de séance en séance éveillant de plus en plus d’intérêt et de curiosité chez vos enfants.

Nous avons en effet ajouter à notre liste : le tambourin à cymbalette, le « mini » djembé (qui est une réplique exact du djembé taille adulte mais en miniature pour permettre aux enfants de pouvoir l’utiliser), les grelots et enfin les 2 premiers instruments à vent de l’année à savoir la flûte à coulisse et la flûte à bec.

À l’aide de maracas variées, nous commençons aussi à voir les différences de timbre et de volume selon la forme et la taille des instruments.

Au cours des séances, nous avons également vu comment faire pour fabriquer soi même son propre œuf à musique ou œuf à graine à la maison et certains sont même venus avec les leurs et les ont utilisés pendant les jeux d’instruments.

 

. Chansons : nouvelle chanson pour consolider l’apprentissage du nom des notes avec « Do, Ré, Mi, la perdrix ». Plus de textes pour travailler la mémoire mais autour de la même base du nom des notes, le tout en s’amusant bien évidemment ;)

« Do, Ré, Mi » de la mélodie du bonheur reste d’actualité mais nous jouons plus avec le rythme et la voix.

Toujours en les accompagnant d’un instrument (guitare ou ukulélé), je modifie le tempo de la musique pour les faire réagir aux changements et leur faire prendre conscience de  l'impact que cela engendre sur la musique.

 

C’est un moment rigolo car je joue délibérément soit bien trop vite soit bien trop lentement ce qui les obligent à me corriger pour me remettre dans le bon tempo.

 

Aussi, quand je chante avec eux, je modifie ma voix de manière inattendue en prenant une voix très grave ou à l’inverse une voix très aiguë ce qui les amusent beaucoup et nous permet de faire un pas de plus vers la notion de tessiture.

 

. Rythmes : nous renforçons les bases (ronde, blanche, noire et croche) avec des enchainements plus rapides et de plus en plus complexes. Cette section se mélange de plus en plus avec la partie "jeux d'instruments". Double-croches et silences sont de la partie désormais !

 

. Jeux d’instruments : c’est le grand moment de la séance, celui où convivialité, écoute et partage se croisent. Par eux mêmes, les enfants commencent de plus en plus à changer d’instrument pour en avoir de nouveau entre les mains. Nous avions commencé à travailler sur les nuances et maintenant ils savent tous parfaitement jouer «forte» et «piano». Ils savent également identifier ces nuances à l’écoute.

 

. Écoute : après la famille des cordes et des percussions, nous avons écouté beaucoup d’extraits d’instruments de la famille des vents.

Pour rester dans le thème de cette nouvelle catégorie, une histoire en musique illustrant l’amitié entre un petit garçon et son chat : « Tim, Tom et les vents ».

Pour rester dans l’esprit de la magie de Noël, nous avons également pu écouter « Casse-noisette » sur la musique de TCHAÏKOVSKI.

 

Très bonne fin d'année et à bientôt, 

Hadi

La mélodie du bonheur (Do Ré Mi) InstrumentalArtist Name
00:00 / 03:29
casse noisette la marcheArtist Name
00:00 / 02:20

Première période

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je vais vous présenter ici le déroulement de nos séances ainsi que les notions acquises jusque là par nos petits champions ;)

 

Pour le bien être de chaque enfant, il faut toujours être prêt à modifier et transformer certaines activités pour qu’ils puissent s’amuser et apprendre dans la joie et la bonne humeur, il peut donc arriver que la structure des séances soit quelque peu modifiée.

 

Pour ceux qui avaient déjà fait cette activité l’année dernière, il est bon de savoir que le premier trimestre sert de récapitulatif de l’année précédente ainsi que de mise à niveau pour ceux qui débutent tout juste, cela permet ainsi de consolider les notions déjà abordées l’année précédente ainsi que de contribuer au progrès plus rapide des nouveaux en les aidant : les anciens aident les nouveaux dans la bienveillance et le partage.

 

. Appel et récapitulatif de séance précédente : un moment rigolo pour commencer agréablement tout en s’assurant que les notions abordées la fois passée sont toujours d’actualité.

Je les fais rire en mélangeant leurs prénoms ou en les appelants par des noms d’instruments qu’ils corrigent souvent par l’instrument qu’ils préfèrent le plus :) 

 

. Instrument du jour : à chaque séance un nouvel instrument est présenté de manière ludique et amusante.

Nous parlons de son histoire, de la manière dont on s’en sert pour en jouer et de la famille à laquelle il appartient.

Dans l’ordre d’apparition durant nos séances nous avons donc vu jusqu’ici : le corps (humain), la voix, l’œuf à musique ou l’œuf à graine, les maracas, les castagnettes, les claves, le triangle, le ukulélé, la guitare et le bâton de pluie.

À ce stade, les 3 grandes familles d’instruments sont connues de tous : percussions, cordes et vents.

Pour l’instant nous nous focalisons sur les 2 premières comme vous avez pu le constater.

 

. Chansons : pour se familiariser aux noms et à l’ordre des notes de musique, nous chantons « Do,Ré, Mi » de la Mélodie du bonheur.

Disposés en demi cercle pour que tout le monde puisse se voir et pour plus de convivialité, tout le monde chante et j’accompagne à la guitare ou au ukulélé selon l’instrument avec lequel ils préfèrent chanter ce jour là.

 

. Rythmes : nous travaillons sur les figures rythmiques de base à savoir la Blanche et la croche et nous avons commencé à parler de l’existence de leur équivalents en silence : le soupir pour la noire est su de tous.

Nous lisons ces figures rythmiques sur des mesures à 4 temps à tempo c’est à dire avec un click dont je m’occupe pour eux : c’est la pulsation.  

 

. Jeux d’instruments : c’est, en général, le moment le plus attendu de la séance par les enfants : celui où ils jouent tous d’un instrument.

Nous utilisons les instruments vus dans la catégorie instrument du jour (en évitant le bâton de pluie, la boite à tonnerre, la guitare et le ukulélé qui sont trop volumineux et donc pas adaptés).

Chacun choisit son instrument en faisant en sorte de changer d’une séance à l’autre, même si certains ont déjà clairement affirmé leur préférence ;)

Nos musiciens maîtrisent tous la façon de tenir ces instruments, d’en jouer et de les faire sonner.

Nous jouons beaucoup sur les nuances avec le chef d’orchestre : si j’ai les mains au sol, c’est le silence, si je décolle légèrement mes mains du sol, c’est qu’il faut jouer le moins fort possible, si mes mains sont lever vers le ciel, on joue le plus fort possible; c’est évidement ce qu’ils préfèrent ;)  

 

. Écoute : en s’appuyant sur des extraits d’instruments de la famille des percussions et des cordes, ils sont capables aujourd’hui de reconnaitre la plupart des instruments de ces 2 grandes catégories.

Lorsque le temps le permet, nous écoutons « Momo et les cordes ».

Une histoire animée par des instruments tels que la harpe, le violoncelle et qui met en scène un enfant qui vit dans cirque.

 

. Récapitulatif de séance et rendu : c’est le moment de se préparer calmement à retrouver les parents et de voir si tout le monde a bien compris tout ce qui a été vu, de s’assurer qu’ils aient tous apprécié la séance pour pouvoir mieux répondre à leurs envies les fois prochaines. 

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Hadi