
Association artistique et culturelle

Éveil musical
Mercredi 13h45
Hadi

Quatrième période
Joyeuses Pâques à toutes et à tous,
Voici les mises à jour de l’atelier d’éveil musical depuis les vacances de février :
Instruments du jour
Les grandes familles s’étoffent avec des instruments de plus en plus variés : Kalimba, métallophone, batterie, boîte à musique et l’harmonica. La mécanique du piano n’a plus de secret pour nous, entre les touches, les marteaux et les cordes, nos petit(e)s musicien(ne)s en herbe sont capables d’expliquer son fonctionnement :)
Chansons
Pour consolider notre travail d’apprentissage du nom des notes et de la gamme de Do Majeur c’est vers « des gammes et des arpèges » des Aristochats que nous nous sommes tournés. Nous venons de commencer, préparez vous à beaucoup en entendre parler 😜
Rythmes et jeux d'instruments :
Ces 2 catégories comment à se mélanger.
Double croche, triolet, soupir, à ce stade tout le monde arrive à lire (à vue) des rythmes de plus en plus complexes tout en les jouant sur les instruments en même temps. Nous avançons également sur les nuances : Crescendo et decrescendo sont maitrisés par tout le groupe !
Petite nouveauté !
Désormais, nous créons nous-mêmes nos propres enchaînements rythmiques.
Chacun, à son tour, choisit une carte représentant la figure rythmique qu’il ou elle souhaite utiliser (ronde, blanche, noire, deux croches, quatre doubles croches, noire pointée-double — la fameuse « sau-te » — ou encore le silence avec le soupir).
Nous disposons ensuite les cartes les unes à la suite des autres pour former un enchaînement collectif, en fonction du nombre d’enfants présents. Une fois la séquence complète, nous la lisons tous ensemble, à tempo, sur une pulsation commune.
Écoute
Tout en variant les écoutes pour affuter nos petites oreilles (« numba et les vents », « c’est pas pareil ! », etc), une nouvelle histoire en musique nous permet un retour au calme magistral : "Le Lac des cygnes" sur la musique de TCHAIKOVSKI.
Musique en image
cette nouvelle catégorie se fait une petite place lorsque le temps nous le permet, nous faisant ainsi découvrir et redécouvrir de grand classique de la musique avec des extraits de Fantasia ou Fantasia 2000 comme la célèbre « danse des heures » du ballet tiré de l’opéra « la giocconda » de PONCHIELLI.
Très bonnes vacances !!
Hadi
Troisième période
Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que ce début d’année 2025 se passe bien pour vous !
Voici les dernières mises à jour concernant le déroulement des séances d’éveil musical avec nos artistes en herbe..
Instruments du jour :
Après chaque période de vacances, nous consacrons un moment à récapituler les instruments déjà abordés ainsi que les familles auxquelles ils appartiennent. Avec des invités variés (vidéos de concerts, présentation d’instrumentistes expérimentés), nous avons ajouté de nouveaux instruments : la clarinette, la harpe (d’orchestre et celtique), la contrebasse, la flûte traversière, le banjo et le violoncelle. Nous avons également appris à fabriquer notre propre œuf à musique (ou œuf à graines) à la maison. N’hésitez pas à les questionner à ce sujet pour les encourager à en fabriquer un avec vous ! 😉
Chansons :
Nous avons introduit une nouvelle chanson pour consolider l’apprentissage des noms des notes avec “Do, Ré, Mi, la perdrix”. Cette chanson s’accompagne d’autres textes visant à travailler la mémoire, tout en restant centrée sur les noms des notes, le tout dans une ambiance ludique, bien entendu ! Je m’efforce aussi de leur faire prendre conscience des différentes possibilités vocales, en modifiant ma voix lors des chansons (voix de Père Noël, voix de sorcière, etc.), ce qui les amuse beaucoup 😁.
Rythme :
Tout en consolidant les notions déjà abordées, une nouvelle figure rythmique fait son apparition : la croche pointée double, que nous appelons “sau-te” lors de la lecture de notes. Cette année, le niveau en rythme est impressionnant : les groupes sont capables d’identifier des combinaisons rythmiques complexes à vue, et ils en redemandent, clamant que “c’est trop facile pour nous !” 🤣
Jeux d’instruments :
Les notions de nuances “forte” et “piano” sont désormais bien comprises et respectées sur les instruments. Dans un petit jeu, je leur souffle la nuance à suivre, et ils doivent l’exécuter rapidement. En général, ils y parviennent presque tous, lorsqu’ils sont bien concentrés. Sans surprise, ils ont tous une nette préférence pour le “forte” ;) Les notions de crescendo (passer du piano au forte) et de decrescendo (passer du forte au piano) ne leur posent plus de problème.
Écoute :
Nous poursuivons nos écoutes autour des trois grandes familles d’instruments. Avec “Numba et les cordes”, ils sont désormais capables d’identifier les instruments à cordes présentés dans cet ouvrage. Nous commençons à explorer la famille des instruments à vent avec “Numba et les vents”. Quant à la famille des percussions, elle est parfaitement maîtrisée. L’histoire “Le Carnaval des animaux” sur la musique de Camille Saint-Saëns nous permet, quant à elle, de profiter d’un moment de calme très apprécié.
Musique à l’image :
Lorsque le temps nous le permet, cette nouvelle section vient enrichir nos séances. Elle permet d’illustrer la musique en rythme pour accompagner les actions d’une histoire. Nous découvrons cela à travers des chefs-d’œuvre incontournables comme Fantasia, Fantasia 2000, ainsi que d’autres petites pépites dont je vous reparlerai très bientôt.
Très bonnes vacances !!
Hadi
Seconde période
Ho ho ho 🎄🎄🎄
Bonjour à toutes et à tous !
Comme à l’accoutumée et pour bien finir l’année, voici un petit aperçu de ce que nous avons fait en atelier d’éveil musical depuis la Toussaint. N’hésitez pas à en profiter pour en parler avec vos petits musiciens de temps en temps ☺️
La catégorie « Instrument du jour » s’étoffe de séance en séance éveillant de plus en plus d’intérêt et de curiosité chez vos enfants. Nous avons en effet ajouter à notre liste : le flûte à bec, le xylophone, la flûte de pan, les grelots, les claves, le triangle et le tambourin à cymbalettes.
Chansons
« Do, Ré, Mi » de la mélodie du bonheur reste d’actualité mais nous jouons plus avec le rythme et la voix. Toujours en les accompagnant d’un instrument (guitare ou ukulélé), je modifie le tempo de la musique pour les faire réagir aux changements et leur faire prendre conscience de l'impact que cela peut avoir sur la musique. C’est un moment rigolo car je joue délibérément soit bien trop vite soit bien trop lentement ce qui les obligent à me corriger pour me remettre dans le bon tempo. Aussi, quand je chante avec eux, je modifie ma voix de manière inattendue en prenant une voix très grave ou à l’inverse une voix très aiguë ce qui les amuse beaucoup et nous permet de faire un pas de plus vers la notion de tessiture.
Rythmes
Nous renforçons les bases (ronde, blanche, noire, croche et silence avec le soupir) tout en ajoutant des figures rythmiques plus complexes (double croche et triolet) avec des enchainements plus rapides et de plus en plus complexes.
Cette section se mélange désormais à la partie "jeux d'instruments".
Jeux d’instruments
C’est le grand moment de la séance, celui où convivialité, écoute et partage se croisent.
Par eux mêmes, les enfants commencent de plus en plus à changer d’instrument pour en avoir de nouveau entre les mains. Nous avions commencé à travailler sur les nuances et maintenant ils savent tous parfaitement jouer «forte» et «piano». Ils savent également identifier ces nuances à l’écoute.
Écoute
après la famille des cordes et des percussions, nous avons écouté beaucoup d’extraits d’instruments de la famille des vents. Pour rester dans le thème de cette nouvelle catégorie, une histoire en musique illustrant l’amitié entre un petit garçon et son chat : « Tim, Tom et les vents ». Pour rester dans l’esprit de la magie de Noël, nous avons également pu écouter « Casse-noisette » sur la musique de TCHAÏKOVSKI.
Bonnes fêtes de fin d’année 🎄❄️☃️🎅🍾🥂
Musicalement 🎶
Hadi-
Première période
Bonjour à toutes et tous,
Chers parents, voici venu le moment de connaitre le contenu de notre atelier d’éveil musical plus en profondeur.
Je vais donc vous présenter ici le déroulement de nos séances ainsi que les notions acquises jusque là par nos petits musiciens en herbe ;)
La structure annoncée ici peut être amenée à être modifiée en fonction de l’ambiance et de l’humeur des enfants afin qu’ils puissent apprendre tout en s’amusant.
Appel et récapitulatif de séance précédente
Un moment rigolo pour commencer agréablement tout en s’assurant que les notions abordées la fois passée sont toujours d’actualité. Je les fais rire en mélangeant leurs prénoms ou en les appelant par des noms d’instruments qu’ils corrigent souvent par l’instrument qu’ils préfèrent le plus :)
Instrument du jour
A chaque séance un nouvel instrument est présenté de manière ludique et amusante.
Nous parlons de son histoire, de la manière dont on en joue et de la famille à laquelle il appartient. Dans l’ordre d’apparition durant nos séances nous avons donc vu jusqu’ici : le corps (humain), la voix, l’oeuf à musique ou oeuf à graine, le bâton de pluie, le Djembé, la boîte à orage (ou boîte à tonnerre) et la flûte à coulisse. À ce stade, tout le monde sait qu’il existe 3 grandes familles d’instruments et certains sont même capables de toutes les citer (percussions, cordes et vents) mais pour nos petites sections nous restons principalement axés sur les percussions pour le moment.
Chansons
Pour se familiariser avec le nom et l’ordre des notes de musique, nous chantons « Do,Ré,Mi » de la Mélodie du bonheur. Disposés en demi cercle pour que tout le monde puisse se voir et pour plus de convivialité, tout le monde chante et j’accompagne à la guitare ou au ukulélé selon les jours.
Rythmes
Nous travaillons sur les figures rythmiques de base à savoir la blanche, la noire et la croche. Les enfants savent tous que la blanche dure plus longtemps que la noire qui elle, est plus longue que la croche (infos : 2 noires valent 1blanche, et 2 croches valent 1 noire). La lecture à tempo, c’est à dire à vitesse constante et sur pulsation, est encore compliqué pour la plus part, mais nous y travaillons de manière ludique et les progrès sont là :)
Jeux d’instruments
C’est, en général, le moment le plus attendu de la séance par les enfants : celui où ils jouent tous d’un instrument.
Les instruments auxquels ils ont droit sont ceux abordés dans la catégorie instruments du jours et faisant partie de la grande famille des percussions. Ils ont également droit aux castagnettes, au guiro (très apprécié en général). En revanche, nous évitons de les laisser manipuler le bâton de pluie et la boite à tonnerre qui sont trop volumineux et peu adaptés pour eux. Revenons au jeu : chacun choisit son instrument en faisant en sorte de changer d’une séance à l’autre, même si certains ont déjà clairement affirmé leur préférence ;)
Nos musiciens maîtrisent tous la façon de tenir ces instruments, d’en jouer et de les faire sonner. Pour l’instant, nous jouons à l’appel d’instruments : quand l’instrument que nous tenons est appelé, il faut en jouer.
Écoute et histoire
Numba le petit Koala, présente les instruments de la famille des percussions avec « Numba et les percussions », un livre accompagné d’extraits sonores de chaque instrument. Les petits sont capables aujourd’hui de reconnaitre à l’écoute la plus part des instruments de cette catégorie tant appréciée. « La belle au bois dormant » nous assure un retour au calme sur la musique de Tchaikovsky qu’ils savent à peu près tous prononcer : ils ont bien compris que c’est « le monsieur qui fait la musique de la belle au bois dormant » :)
Récapitulatif de séance et rendu
C’est le moment de se préparer calmement à retrouver les parents, de voir si tout le monde a bien compris tout ce qui a été vu et de s’assurer qu’ils aient tous appréciés la séance pour pouvoir mieux répondre à leurs envies les fois prochaines.
A très bientôt pour de nouvelles aventures !
Hadi