top of page
Capture d’écran 2023-10-21 à 09.28.58.png

Éveil musical

Mercredi 13h45
Hadi

Première période

 

Bonjour à toutes et tous,
 
Chers parents, voici venu le moment de connaitre le contenu de notre atelier d’éveil musical plus en profondeur.

 

Je vais donc vous présenter ici le déroulement de nos séances ainsi que les notions acquises jusque là par nos petits musiciens en herbe ;)

 

La structure annoncée ici peut être amenée à être modifiée en fonction de l’ambiance et de l’humeur des enfants afin qu’ils puissent apprendre tout en s’amusant.
 
. Appel et récapitulatif de séance précédente : un moment rigolo pour commencer agréablement tout en s’assurant que les notions abordées la fois passée sont toujours d’actualité. Je les fais rire en mélangeant leurs prénoms ou en les appelants par des noms d’instruments qu’ils corrigent souvent par l’instrument qu’ils préfèrent le plus :)  
 
. Instrument du jour : à chaque séance un nouvel instrument est présenté de manière ludique et amusante. Nous parlons de son histoire, de la manière dont on en joue et de la famille à laquelle il appartient. Dans l’ordre d’apparition durant nos séances nous avons donc vu jusqu’ici : le corps (humain), la voix, l’oeuf à musique ou oeuf à graine, le bâton de pluie, le Djembé, la boîte à orage (ou boîte à tonnerre) et la flûte à coulisse. À ce stade, les 3 grandes familles d’instruments sont connues de tous : percussions, cordes et vents. Pour l’instant nous nous focalisons principalement sur la première comme vous avez pu le constater.
 
. Chansons : pour se familiariser aux noms et à l’ordre des notes de musique, nous chantons « Do,Ré Mi » de la Mélodie du bonheur. Disposés en demi cercle pour que tout le monde puisse se voir et pour plus de convivialité, tout le monde chante et j’accompagne à la guitare ou au ukulélé selon les jours.
 
. Rythmes : nous travaillons sur les figures rythmiques de base à savoir la blanche, la noire et la croche et nous avons commenceé à parler de l’existence de leur équivalents en silence : le soupir pour la noire est sû de tous. Nous lisons ces figures rythmiques sur des mesures à 4 temps à tempo c’est à dire avec un click dont je m’occupe pour eux : c’est la pulsation.  
 
. Jeux d’instruments : c’est, en général, le moment le plus attendu de la séance par les enfants : celui où ils jouent tous d’un instrument. Les instruments auxquels ils ont droit sont ceux abordés dans la catégorie instruments du jours et faisant partie de la grande famille des percussions à l’exception des gros instruments. Ils ont également droit aux maracas, aux castagnettes, aux claves et au guiro (très apprécié en général).

En revanche, nous évitons de les laisser manipuler le bâton de pluie et la boite à tonnerre bien sûr qui sont trop volumineux et peu adaptés pour eux. Revenons au jeu : chacun choisit son instrument en faisant en sorte de changer d’une séance à l’autre, même si certains ont déjà clairement affirmé leur préférence !

Nos musiciens maîtrisent tous la façon de tenir ces instruments, d’en jouer et de les faire sonner. Nous jouons beaucoup sur les nuances avec le chef d’orchestre : si j’ai les mains jointes, c’est le silence, si mes mains sont proches du sol, c’est qu’il faut jouer le moins fort possible, si mes mains sont levées vers le ciel, on joue le plus fort possible; c’est évidement ce qu’ils préfèrent ;)  
 
. Écoute : en s’appuyant sur des extraits d’instruments de la famille des percussions et des cordes, ils sont capables aujourd’hui de reconnaitre la plupart des instruments de ces 2 grandes catégories.
Lorsque le temps le permet, nous écoutons « Momo et les cordes ». Une histoire animée par des instruments tels que la harpe, le violoncelle et qui met en scène un enfant qui vit dans cirque.
 
. Récapitulatif de séance et rendu : c’est le moment de se préparer calmement à retrouver les parents et de voir si tout le monde a bien compris tout ce qui a été vu, de s’assurer qu’ils aient tous appréciés la séance pour pouvoir mieux répondre à leurs envies les fois prochaines. 

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Hadi

bottom of page