Association artistique et culturelle
Éveil musical
Mercredi 13h45
Hadi
Dernière période
Bonjour à toutes et à tous,
Avant de vous laisser découvrir notre petite surprise de fin d’année en vidéo, voici les dernières mises à jour concernant nos ateliers musicaux :
. Instrument du jour
Les grandes familles d’instruments n’ont plus de secret pour nos petit(e)s musicien(ne)s. Nos invités vidéo de l’orchestre de Paris, entre autre, ont pu nous présenter de nouveaux instruments comme le trombone et le hautbois. Mais nous avons également découvert l’instrument curieux qu’est la vielle à roue : ils ont adorés !
Pour le dernier atelier je leur j’ai apporté mon violon. J’ai pu leur présenter ce merveilleux instrument sur des airs celtiques par exemple pour leur montrer qu’il est possible de l’utiliser différemment que dans le cadre de la musique classique dont ils ont plus l’habitude sur cet instrument.
Dans un autre registre, nous avons découvert le métronome, cet outil musical précieux qui permet au musicien de jouer en rythme.
. Chansons
Des gammes et des arpèges des aristochats ayant connue un grand succès auprès de nos musiciens en herbe, j’en ai profité pour leur faire découvrir le jazz (swing) et le scat à travers une autre chanson du même dessin animé : « tout le monde veut devenir un cat ».
. Rythmes et Jeux d’instruments
Doubles croches, triolets, et silence n’ont plus de secrets pour nous. 2 nouvelles figures rythmique ont fait leur apparition : croche et 2 doubles croches combinées (« croche deux doubles »), et la croche pointée double(« Sau-Te »).
. Écoute
Tout en variant les écoutes et les histoires, nous avons pu nous pencher par exemple sur le lac des cygnes sur la musique de TCHAIKOVSKI.
. Musique à l’image
Quand le temps nous le permettait, nous avons pu aller plus loin avec des images de plus en plus belles et des musiques de plus en plus denses et complexe avec des extraits de Fantasia ou Fantasia 2000 (Disney) comme « la danse des heures » le ballet tiré de l’opéra LA GIOCONDA de Ponchielli.
J’en profite pour souhaiter une bonne continuation à celles et ceux que je ne revois pas et à très vite pour les autres ;)
Très bel été à vous !
Hadi-
Quatrième période
Joyeuses Pâques à toutes et à tous !
Voici les mises à jour de l’atelier d’éveil musical depuis les vacances de février :
. Instruments du jour : Les grandes familles s’étoffent avec des instruments de plus en plus variés : Kalimba, guitare électrique, batterie, la boîte à musique, les Chimes. La mécanique du piano n’a plus de secret pour nous, entre les touches, les marteaux et les cordes, nos petit(e)s musicien(ne)s en herbe sont capables d’expliquer son fonctionnement :) Nous avons beaucoup insisté sur les différences de timbres que peuvent avoir des instruments similaires (guitare classique/acoustique et guitare électrique) et les différences de tessitures (hauteur) au sein d’instruments de la même famille (Violon plus aigu que le violoncelle lui même plus aigu que la contrebasse) par exemple dans la famille des vents plus la flûte à bec est petite plus elle sera aiguë et inversement.
. Chansons : DO RÉ MI LA PERDRIX n’ayant plus de secret pour nos musicien(ne)s en herbes avec les nouvelles sections que nous avions créé ensemble (ouistiti, Le kiwi, chauve-souris) pour consolider notre travail d’apprentissage du nom des notes et de la gamme de Do Majeur c’est vers « des gammes et des arpèges » des Aristochats que nous venons de nous tourner. Un franc succès comme vous pouvez l’imaginer ;)
. Rythmes et jeux d'instruments : Ces 2 catégories commencent à se mélanger. Double croche, triolet, soupir, à ce stade tout le monde arrive à lire (à vue) des rythmes de plus en plus complexes tout en les jouant sur les instruments en même temps. Nous avançons également sur les nuances : Crescendo et decrescendo sont maitrisés par tout le groupe !
. Écoute : Tout en variant les écoutes pour affuter nos petites oreilles (« numba et les vents », « c’est pas pareil ! », etc), une nouvelle histoire en musique nous permet un retour au calme touchant autour des claviers avec « Faustine et les claviers ».
. Solfège : La gamme de Do ascendante ( Do ré mi fa sol la si do) est maitrisée. En revanche, plus compliquée dans l’autre sens (do si la sol fa mi ré do) mais ça les fait rire.
. Musique à l’image : cette nouvelle catégorie se fait une petite place lorsque le temps nous le permet, nous faisant ainsi découvrir et redécouvrir de grand classique de la musique avec des extraits de Fantasia ou Fantasia 2000 comme la célèbre Valse des fleurs, où Elfes et feuilles d’automne dansent jusqu’à l’hiver en compagnie de flocons de neige sur la musique du célèbre ballet Casse-Noisette de TCHAIKOVSKI.
Hadi
Troisième période
Bonjour à toutes et à tous,
Les explorations et les voyages musicaux se multiplient en se début d’année 2024 !
Voici les dernières mises à jours quant au déroulement des séances d’éveil musical depuis Janvier.
. Instrument du jour : après chaque vacances nous consacrons un certain temps à récapituler les instruments déjà abordés. Une petite nouveauté vient éveiller la curiosité de nos musiciens en herbe, désormais nous faisons appel à des invités, des musiciens professionnels pour présenter certains instruments à travers de courts extraits de la philharmonie de Paris à savoir la clarinette, la harpe d’orchestre, la harpe celtique, la contrebasse, la flûte traversière et le violoncelle.
. Chansons : Nous avions commencé à chanter « do ré mi la perdrix » juste avant les vacances. Les 4 parties principales de la chanson sont désormais connues de tous et nous avons même crée une 5ème et une 6ème partie :
" Do ré mi, ouistiti
Mi fa sol, n'a pas de bol
Fa mi ré, a roulé
Mi ré do, sur son dos »
" Do ré mi, le kiwi
Mi fa sol, reste au sol
Fa mi ré, a dansé
Mi ré do, prés de l’eau »
. Rythme : nous commençons à aborder des combinaisons rythmiques de plus en plus complexes et les figures rythmiques de bases sont bien maitrisées. Des champion(ne)s !
. Jeux d’instruments : la notion de nuances "forte" et "piano" est totalement acquise. Notre petit jeu habituel où je leur souffle la nuance à suivre et où ils doivent s'exécuter rapidement est devenu un moment incontournable de notre séance. Nous avons abordé les notions de « crescendo » (jouer du piano au forte) et « decrescendo » (jouer du forte au piano). Le petit plus c’est que maintenant nous commençons à lire des rythmes tout en les jouant simultanément ☺️
. Écoute : avec "c'est pas pareil !" nous arrivons à illustrer les différences de son que l'on peut rencontrer entre instruments. Cet ouvrage nous permet également d'entendre différents genres musicaux : rock n roll, musique africaine, country ou encore musique classique, etc.
Une nouvelle histoire nous permet d'aborder les cordes frottées plus en profondeur : « Les quatre saisons » sur la musique d’Antonio VIVALDI.
. Solfège et lecture de notes : si vous vous souveniez bien nous avions appris à identifier la Clef de Sol ainsi qu’à reconnaître le DO et le SOL sur la portée. Désormais nous essayons de lire les figures rythmique sur ces 2 notes. Certain(e)s y arrivent déjà !
Hadi
Deuxième période
Ho ho ho 🎄🎄🎄
Bonjour à toutes et à tous !
Comme à l’accoutumée et pour bien finir l’année, voici un petit aperçu de ce que nous avons fait en atelier d’éveil musical depuis la Toussaint. N’hésitez pas à en profiter pour en parler avec vos petits musiciens de temps en temps ☺️
La catégorie « Instrument du jour » s’étoffe de séance en séance éveillant de plus en plus d’intérêt et de curiosité chez vos enfants. Nous avons en effet ajouter à notre liste : le flûte à bec, le xylophone, la flûte de pan, les grelots, les claves, le triangle et le tambourin à cymbalettes.
Nous avons également vu comment faire pour fabriquer soi même son propre œuf à musique ou œuf à graine à la maison.
N’hésitez pas à les questionner là dessus pour leur permettre de pouvoir en fabriquer un avec vous 😉
. Chansons : nouvelle chanson pour consolider l’apprentissage du nom des notes avec « Do, Ré, Mi, la perdrix ». Plus de textes pour travailler la mémoire mais autour de la même base du nom des notes, le tout en s’amusant bien évidemment ;)
« Do, Ré, Mi » de la mélodie du bonheur reste d’actualité mais nous jouons plus avec le rythme et la voix. Toujours en les accompagnant d’un instrument (guitare ou ukulélé), je modifie le tempo de la musique pour les faire réagir aux changements et leur faire prendre conscience de l'impact que cela peut avoir sur la musique. C’est un moment rigolo car je joue délibérément soit bien trop vite soit bien trop lentement ce qui les obligent à me corriger pour me remettre dans le bon tempo. Aussi, quand je chante avec eux, je modifie ma voix de manière inattendue en prenant une voix très grave ou à l’inverse une voix très aiguë ce qui les amusent beaucoup et nous permet de faire un pas de plus vers la notion de tessiture.
. Rythmes : nous renforçons les bases (ronde, blanche, noire, croche et silence avec le soupir) avec des enchainements plus rapides et de plus en plus complexes. Cette section se mélange de plus en plus avec la partie "jeux d'instruments".
. Jeux d’instruments : c’est le grand moment de la séance, celui où convivialité, écoute et partage se croisent. Par eux mêmes, les enfants commencent de plus en plus à changer d’instrument pour en avoir de nouveau entre les mains. Nous avions commencé à travailler sur les nuances et maintenant ils savent tous parfaitement jouer «forte» et «piano». Ils savent également identifier ces nuances à l’écoute.
. Écoute : après la famille des cordes et des percussions, nous avons écouté beaucoup d’extraits d’instruments de la famille des vents. Pour rester dans le thème de cette nouvelle catégorie, une histoire en musique illustrant l’amitié entre un petit garçon et son chat : « Tim, Tom et les vents ». Pour rester dans l’esprit de la magie de Noël, nous avons également pu écouter « Casse-noisette » sur la musique de TCHAÏKOVSKI.
. Solfège et lecture de notes : Nous avons appris à identifier la clef de sol et nos champions/championnes arrivent presque tous à reconnaître le Sol et le Do sur la portée ☺️ Vous les trouverez en image en pièces jointes.
Bonnes fêtes de fin d’année à vous !
Bien à vous
Hadi
Première période
Bonjour à toutes et tous,
Chers parents, voici venu le moment de connaitre le contenu de notre atelier d’éveil musical plus en profondeur.
Je vais donc vous présenter ici le déroulement de nos séances ainsi que les notions acquises jusque là par nos petits musiciens en herbe ;)
La structure annoncée ici peut être amenée à être modifiée en fonction de l’ambiance et de l’humeur des enfants afin qu’ils puissent apprendre tout en s’amusant.
. Appel et récapitulatif de séance précédente : un moment rigolo pour commencer agréablement tout en s’assurant que les notions abordées la fois passée sont toujours d’actualité. Je les fais rire en mélangeant leurs prénoms ou en les appelants par des noms d’instruments qu’ils corrigent souvent par l’instrument qu’ils préfèrent le plus :)
. Instrument du jour : à chaque séance un nouvel instrument est présenté de manière ludique et amusante. Nous parlons de son histoire, de la manière dont on en joue et de la famille à laquelle il appartient. Dans l’ordre d’apparition durant nos séances nous avons donc vu jusqu’ici : le corps (humain), la voix, l’oeuf à musique ou oeuf à graine, le bâton de pluie, le Djembé, la boîte à orage (ou boîte à tonnerre) et la flûte à coulisse. À ce stade, les 3 grandes familles d’instruments sont connues de tous : percussions, cordes et vents. Pour l’instant nous nous focalisons principalement sur la première comme vous avez pu le constater.
. Chansons : pour se familiariser aux noms et à l’ordre des notes de musique, nous chantons « Do,Ré Mi » de la Mélodie du bonheur. Disposés en demi cercle pour que tout le monde puisse se voir et pour plus de convivialité, tout le monde chante et j’accompagne à la guitare ou au ukulélé selon les jours.
. Rythmes : nous travaillons sur les figures rythmiques de base à savoir la blanche, la noire et la croche et nous avons commenceé à parler de l’existence de leur équivalents en silence : le soupir pour la noire est sû de tous. Nous lisons ces figures rythmiques sur des mesures à 4 temps à tempo c’est à dire avec un click dont je m’occupe pour eux : c’est la pulsation.
. Jeux d’instruments : c’est, en général, le moment le plus attendu de la séance par les enfants : celui où ils jouent tous d’un instrument. Les instruments auxquels ils ont droit sont ceux abordés dans la catégorie instruments du jours et faisant partie de la grande famille des percussions à l’exception des gros instruments. Ils ont également droit aux maracas, aux castagnettes, aux claves et au guiro (très apprécié en général).
En revanche, nous évitons de les laisser manipuler le bâton de pluie et la boite à tonnerre bien sûr qui sont trop volumineux et peu adaptés pour eux. Revenons au jeu : chacun choisit son instrument en faisant en sorte de changer d’une séance à l’autre, même si certains ont déjà clairement affirmé leur préférence !
Nos musiciens maîtrisent tous la façon de tenir ces instruments, d’en jouer et de les faire sonner. Nous jouons beaucoup sur les nuances avec le chef d’orchestre : si j’ai les mains jointes, c’est le silence, si mes mains sont proches du sol, c’est qu’il faut jouer le moins fort possible, si mes mains sont levées vers le ciel, on joue le plus fort possible; c’est évidement ce qu’ils préfèrent ;)
. Écoute : en s’appuyant sur des extraits d’instruments de la famille des percussions et des cordes, ils sont capables aujourd’hui de reconnaitre la plupart des instruments de ces 2 grandes catégories.
Lorsque le temps le permet, nous écoutons « Momo et les cordes ». Une histoire animée par des instruments tels que la harpe, le violoncelle et qui met en scène un enfant qui vit dans cirque.
. Récapitulatif de séance et rendu : c’est le moment de se préparer calmement à retrouver les parents et de voir si tout le monde a bien compris tout ce qui a été vu, de s’assurer qu’ils aient tous appréciés la séance pour pouvoir mieux répondre à leurs envies les fois prochaines.
A très bientôt pour de nouvelles aventures !
Hadi