
Association artistique et culturelle

Éveil musical
Mercredi 15h
Hadi
Dernière période
Bonjour à toutes et à tous,
C’est le dernier blog avant les « grandes vacances » comme disent nos petit(e)s champion(ne)s :)
Avant de vous laisser découvrir notre petite surprise en vidéo, voici les dernières mises à jour concernant nos ateliers musicaux :
. Instrument du jour :
Les grandes familles d’instruments n’ont plus de secret pour nos petit(e)s musicien(ne)s.
Nos invités video de l’orchestre de Paris, entre autre, ont pu nous présenter de nouveaux instruments : trombone, hautbois, tuba, percussions d’orchestre.
Nous avons pu également découvrir de plus près le violon. J’ai pu leur présenter ce merveilleux instrument sur des airs celtiques par exemple pour leur montrer qu’il est possible de l’utiliser différemment que dans le cadre du classement.
Nous avons découvert le métronome, cet outil musical précieux qui permet au musicien de jouer en rythme.
. Chansons :
Des gammes et des arpèges des aristochats ayant connue un grand succès auprès de nos musiciens en herbe, j’en ai profité pour leur faire découvrir le jazz (swing) et le scat à travers 2 autres chansons du même dessin animé : « Thomas O’Malley » et « tout le monde veut devenir un cat ».
C’était le point de départ qui nous a permis de découvrir la vraie Reine du scat : la chanteuse de Jazz Ella FITZGERALD. Le scat a suscité quelques réactions inattendues mais très drôle : rires incontrôlables, « mais qu’est ce qu’elle raconte Hadi », « Hadi tu sais, je crois bien qu’elle raconte n’importe quoi cette chanteuse » 😂
. Rythmes et Jeux d’instruments :
Doubles croches, triolets, et silence n’ont plus de secrets pour nous. 2 nouvelles figures rythmique ont fait leur apparition : croche et 2 doubles croches combinées (« croche deux doubles »), et la croche pointée double(« Sau-Te »).
Nous avons consolidé nos acquis et en avons profité pour travailler sur un nouvel aspect : jouer ensemble en harmonie !
Tous équipés de cloches avec des notes différentes mais qui fonctionnent ensemble, nous avons pu créer une musique de « fées des forêts». Des talents cachés ont pu se faire remarquer :)
. Écoute :
Tout en variant les écoutes et les histoires, nous avons pu nous pencher par exemple sur les instruments d’Afrique du nord et notamment sur la musique du maghreb avec « Zoa et l’oasis ».
. Musique en image :
Quand le temps nous le permettait, nous avons pu aller plus loin avec des images de plus en plus belles et des musiques de plus en plus denses et complexes avec des extraits de Fantasia ou Fantasia 2000 (Disney) : La valse des fleurs de Tchaikovsky ou encore la danse des heures de Ponchielli.
J’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation à celles et ceux que je ne revois pas et à très vite pour les autres ;)
Très bel été à vous !
Hadi-
Quatrième période
Joyeuses Pâques à toutes et à tous !
Voici les mises à jour de l’atelier d’éveil musical depuis les vacances de février :
. Instruments du jour :
les grandes familles s’étoffent avec des instruments de plus en plus variés : Kalimba, guitare électrique, batterie et la boîte à musique.
La mécanique du piano n’a plus de secret pour nous, entre les touches, les marteaux et les cordes, nos petit(e)s musicien(ne)s en herbe sont capables d’expliquer son fonctionnement :)
Nous avons beaucoup insisté sur les différences de timbres que peuvent avoir des instruments similaires (guitare classique/acoustique et guitare électrique) et les différences de tessitures (hauteur) au sein d’instruments de la même famille (Violon plus aigu que le violoncelle lui même plus aigu que la contrebasse) par exemple dans la famille des vents plus la flûte à bec est petite plus elle sera aiguë et inversement. Nous avons également fait la connaissance du « guiro-shaker », notre 1er instrument 2 en 1 : c’est un cylindre de moyenne taille contenant des graines que l’on peut donc secouer et dans ce cas c’est un shaker (gros œuf à musique), mais il a aussi de petites dents à sa surface et lorsqu’on vient les frotter à l’aide d’un bâton il devient donc un guiro.
. Chansons :
pour consolider notre travail d’apprentissage du nom des notes et de la gamme de Do Majeur c’est vers « des gammes et des arpèges » des Aristochats que nous nous sommes tournés. Devenu un incontournable de notre cours, les langues fourchent encore sur certaines paroles ce qui donnent parfois des associations improbables : par exemple « des gammes et des orteils » :D
. Rythmes et jeux d'instruments :
Double croche, triolet, soupir, à ce stade tout le monde arrive à lire (à vue) des rythmes de plus en plus complexes.
On commence à s’aventurer vers de nouveaux instrument et s’éloigner de ses habitudes pour certain(e)s :)
Nous avançons également sur les nuances : Crescendo et decrescendo sont maitrisés par tout le groupe !
. Écoute :
tout en variant les écoutes pour affuter nos petites oreilles (« numba et les vents », « c’est pas pareil ! », etc), une nouvelle histoire en musique nous permet un retour au calme magistral : "Le carnaval des animaux" sur la musique de Camille SAINT-SAËNS.
. Solfège :
La gamme de Do ascendante ( Do ré mi fa sol la si do) est maitrisée.
En revanche, plus compliquée dans l’autre sens (do si la sol fa mi ré do) mais ça les fait rire.
. Musique en image :
cette nouvelle catégorie se fait une petite place lorsque le temps nous le permet, nous faisant ainsi découvrir et redécouvrir de grand classique de la musique avec des extraits de Fantasia ou Fantasia 2000 comme la célèbre « danse des heures » du ballet tiré de l’opéra « la giocconda » de PONCHIELLI.
Hadi
Troisième période
Bonjour à toutes et tous,
J’espère que ce début d’année 2022 se présente bien pour vous !
Voici les dernières mises à jours quant au déroulement des séances d’éveil musical depuis Janvier.
. Instrument du jour :
après chaque vacances nous consacrons un certain temps à récapituler les instruments déjà abordés. Ensuite, nous avons ajouté le métallophone, le cercle à cymbalette et le xylophone. Une petite nouveauté vient éveiller la curiosité de nos musiciens en herbe, désormais nous faisons appel à des invités, des musiciens professionnels pour présenter certains instruments à travers de courts extraits de la philharmonie de Paris à savoir la harpe d’orchestre, la harpe celtique, la contrebasse, la flûte traversière et le violoncelle.
. Chansons : Les 4 parties de « Do ré mi la perdrix » sont désormais connues de tous et nous avons même crée une 5ème et une 6ème partie :
" Do ré mi, ouistiti
Mi fa sol, n'a pas de bol
Fa mi ré, a roulé
Mi ré do, sur son dos »
" Do ré mi, le kiwi
Mi fa sol, reste au sol
Fa mi ré, a dansé
Mi ré do, prés de l’eau »
. Rythme :
nous commençons à aborder des combinaisons rythmiques de plus en plus complexes et les figures rythmiques de bases sont bien maitrisées. Des champion(ne)s !
. Jeux d’instruments :
la notion de nuances "forte" et "piano" est totalement acquise. Notre petit jeu habituel où je leur souffle la nuance à suivre et où ils doivent s'exécuter rapidement est devenu un moment incontournable de notre séance. Nous avons abordé les notions de « crescendo » (jouer du piano au forte) et « decrescendo » (jouer du forte au piano). Le petit plus c’est que maintenant nous commençons à lire des rythmes tout en les jouant simultanément ☺
. Écoute :
avec "c'est pas pareil !" nous arrivons à illustrer les différences de son que l'on peut rencontrer entre instruments. Cet ouvrage nous permet également d'entendre différents genres musicaux : rock n roll, musique africaine, country ou encore musique classique, etc.
Une nouvelle histoire nous permet d'aborder les cordes frottées plus en profondeur : Les quatre saisons sur la musique d’Antonio VIVALDI.
. Solfège et lecture de notes :
si vous vous souvenez bien nous avions appris à identifier la Clef de Sol ainsi qu’à reconnaître le DO et le SOL sur la portée. Désormais nous essayons de lire les figures rythmiques sur ces 2 notes.
Certain(e)s y arrivent déjà !
Hadi
Deuxième période
Bonjour et bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !
La catégorie « Instrument du jour » s’étoffe de séance en séance éveillant de plus en plus d’intérêt et de curiosité chez vos enfants.
Nous avons en effet ajouter à notre liste : le flûte à bec, le xylophone, la flûte de pan, les grelots, les claves, le bracelet à grelot et le triangle.
Nous avons également vu comment faire pour fabriquer soi même son propre œuf à musique ou œuf à graine à la maison.
N’hésitez pas à les questionner là dessus pour leur permettre de pouvoir en fabriquer un avec vous 😉
. Chansons :
Nouvelle chanson pour consolider l’apprentissage du nom des notes avec « Do, Ré, Mi, la perdrix ».
Plus de textes pour travailler la mémoire mais autour de la même base du nom des notes, le tout en s’amusant bien évidemment ;)
« Do, Ré, Mi » de la mélodie du bonheur reste d’actualité mais nous jouons plus avec le rythme et la voix.
Toujours en les accompagnant d’un instrument (guitare ou ukulélé), je modifie le tempo de la musique pour les faire réagir aux changements et leur faire prendre conscience de l'impact que cela peut avoir sur la musique.
C’est un moment rigolo car je joue délibérément soit bien trop vite soit bien trop lentement ce qui les obligent à me corriger pour me remettre dans le bon tempo.
Aussi, quand je chante avec eux, je modifie ma voix de manière inattendue en prenant une voix très grave ou à l’inverse une voix très aiguë ce qui les amusent beaucoup et nous permet de faire un pas de plus vers la notion de tessiture.
. Rythmes :
Nous renforçons les bases (ronde, blanche, noire, croche et silence avec le soupir) avec des enchainements plus rapides et de plus en plus complexes. Cette section se mélange de plus en plus avec la partie "jeux d'instruments".
. Jeux d’instruments :
C’est le grand moment de la séance, celui où convivialité, écoute et partage se croisent. Par eux mêmes, les enfants commencent de plus en plus à changer d’instrument pour en avoir de nouveau entre les mains.
Nous avions commencé à travailler sur les nuances et maintenant ils savent tous parfaitement jouer «forte» et «piano».
Ils savent également identifier ces nuances à l’écoute.
. Écoute :
Après la famille des cordes et des percussions, nous avons écouté beaucoup d’extraits d’instruments de la famille des vents.
Pour rester dans le thème de cette nouvelle catégorie, une histoire en musique illustrant l’amitié entre un petit garçon et son chat : « Tim, Tom et les vents ».
Pour rester dans l’esprit de la magie de Noël, nous avons également pu écouter « Casse-noisette » sur la musique de TCHAÏKOVSKI.
. Solfège et lecture de notes : c’est la nouveauté cette année !
Nous avons appris à identifier la clef de sol et nos champions/championnes arrivent presque toutes et tous à reconnaître le Sol et le Do sur la portée ☺️
Vous les trouverez en image ci-dessous.
Nous avons même pu tester la lecture de rythmes sur ces mêmes notes (Sol et Do).
Je vous souhaite de bonnes vacances à toutes et à tous et vous retrouve l’année prochaine !
Bien à vous
Hadi-

Première période
Bonjour à toutes et à tous !
Je vais vous présenter ici le déroulement de nos séances ainsi que les notions acquises jusque là par nos petits champions ;)
Pour le bien être de chaque enfant, il faut toujours être prêt à modifier et transformer certaines activités pour qu’ils puissent s’amuser et apprendre dans la joie et la bonne humeur, il peut donc arriver que la structure des séances soit quelque peu modifiée.
Pour ceux qui avaient déjà fait cette activité l’année dernière, il est bon de savoir que le premier trimestre sert de récapitulatif de l’année précédente ainsi que de mise à niveau pour ceux qui débutent tout juste, cela permet ainsi de consolider les notions déjà abordées l’année précédente ainsi que de contribuer au progrès plus rapide des nouveaux en les aidant : les anciens aident les nouveaux dans la bienveillance et le partage.
. Appel et récapitulatif de séance précédente : un moment rigolo pour commencer agréablement tout en s’assurant que les notions abordées la fois passée sont toujours d’actualité.
Je les fais rire en mélangeant leurs prénoms ou en les appelants par des noms d’instruments qu’ils corrigent souvent par l’instrument qu’ils préfèrent le plus :)
. Instrument du jour : à chaque séance un nouvel instrument est présenté de manière ludique et amusante.
Nous parlons de son histoire, de la manière dont on s’en sert pour en jouer et de la famille à laquelle il appartient.
Dans l’ordre d’apparition durant nos séances nous avons donc vu jusqu’ici : le corps (humain), la voix, l’œuf à musique ou l’œuf à graine, les maracas, les castagnettes, les claves, le triangle, le ukulélé, la guitare et le bâton de pluie.
À ce stade, les 3 grandes familles d’instruments sont connues de tous : percussions, cordes et vents.
Pour l’instant nous nous focalisons sur les 2 premières comme vous avez pu le constater.
. Chansons : pour se familiariser aux noms et à l’ordre des notes de musique, nous chantons « Do,Ré, Mi » de la Mélodie du bonheur.
Disposés en demi cercle pour que tout le monde puisse se voir et pour plus de convivialité, tout le monde chante et j’accompagne à la guitare ou au ukulélé selon l’instrument avec lequel ils préfèrent chanter ce jour là.
. Rythmes : nous travaillons sur les figures rythmiques de base à savoir la Blanche et la croche et nous avons commencé à parler de l’existence de leur équivalents en silence : le soupir pour la noire est su de tous.
Nous lisons ces figures rythmiques sur des mesures à 4 temps à tempo c’est à dire avec un click dont je m’occupe pour eux : c’est la pulsation.
. Jeux d’instruments : c’est, en général, le moment le plus attendu de la séance par les enfants : celui où ils jouent tous d’un instrument.
Nous utilisons les instruments vus dans la catégorie instrument du jour (en évitant le bâton de pluie, la boite à tonnerre, la guitare et le ukulélé qui sont trop volumineux et donc pas adaptés).
Chacun choisit son instrument en faisant en sorte de changer d’une séance à l’autre, même si certains ont déjà clairement affirmé leur préférence ;)
Nos musiciens maîtrisent tous la façon de tenir ces instruments, d’en jouer et de les faire sonner.
Nous jouons beaucoup sur les nuances avec le chef d’orchestre : si j’ai les mains au sol, c’est le silence, si je décolle légèrement mes mains du sol, c’est qu’il faut jouer le moins fort possible, si mes mains sont lever vers le ciel, on joue le plus fort possible; c’est évidement ce qu’ils préfèrent ;)
. Écoute : en s’appuyant sur des extraits d’instruments de la famille des percussions et des cordes, ils sont capables aujourd’hui de reconnaitre la plupart des instruments de ces 2 grandes catégories.
Lorsque le temps le permet, nous écoutons « Momo et les cordes ».
Une histoire animée par des instruments tels que la harpe, le violoncelle et qui met en scène un enfant qui vit dans cirque.
. Récapitulatif de séance et rendu : c’est le moment de se préparer calmement à retrouver les parents et de voir si tout le monde a bien compris tout ce qui a été vu, de s’assurer qu’ils aient tous apprécié la séance pour pouvoir mieux répondre à leurs envies les fois prochaines.
A très bientôt pour de nouvelles aventures !
Hadi