MS- GS Mercredi 15h (1_4).jpg

Éveil musical

Mercredi 15h-16h

 Dernière période

Bonjour à toutes et à tous,

C’est le dernier blog avant l’été.

 

J’en profite pour vous remercier, toutes et tous, de votre compréhension, votre soutien et votre coopération.

 

L’année a été particulière mais rien d’insurmontable pour nos petites séances d’éveil musical :)

Voici les dernières mises à jour concernant nos ateliers musicaux :

 

. Instrument du jour :

Les grandes familles d’instruments n’ont plus de secret pour nos petit(e)s musicien(ne)s. Nous en avons donc profité pour commencer à aborder les sous-catégories d’instruments à savoir les claviers, qui peuvent contenir des instruments de familles différentes : piano et clavecin pour les cordes, xylophone et métallophone pour les percussions, mais aussi l’orgue et l’accordéon qui peuvent être classés dans la famille des vents. 

Nous avons pu découvrir le carimba, mais aussi voir de plus près des instruments que nous avons à l’atelier : la grosse caisse ou le tambour, le trombone, le metallophone, le saxophone. Comprendre les différents éléments qui les composent, le mécanisme de jeu de l’instrument, son fonctionnement, etc.

         

. Chansons :

Pour rester dans le registre des musiques de dessins animés, une des chansons du roi lion s’est glissée dans notre répertoire. Certains la connaissaient déjà je vous laisse vérifier l’information auprès de vos enfants ;) 

 

. Rythmes :

A ce stade nous avons pu commencer à jouer les rythmes directement sur les instruments et régulièrement.

 

. Jeux d’instruments :

Nous avons pu reprendre la pratique instrumentale, à la grande joie de nos musicien(ne)s en herbe, avec notamment les cloches, pour mieux comprendre comment jouer ensemble en s’écoutant pour des sonorités plus harmonieuses.

 

. Écoute :

Tout en variant les écoutes et les histoires, nous avons pu nous pencher un peu plus sur les claviers avec « Faustine et les claviers ». 

 

Très bel été à vous !

 

 

Hadi-

 Quatrième période

Joyeuses Pâques à toutes et à tous !

Voici les mises à jour de l’atelier d’éveil musical depuis les vacances de février :

 

. Instruments du jour :

Les grandes familles s’étoffent avec toujours plus d’instruments à savoir la boîte à musique, la trompette, le saxophone, le cercle à cymbalette, le carillon.

Mais pour la première fois nous avons présenté un instrument qui est en fait une combinaison de 2 instruments : le « guiro-shaker » comme les enfants l’appellent.

C’est une sorte de grosse capsule de forme allongée contenant des graines et qui a de petites « dents » à sa surface, ce qui lui permet donc d’être un shaker lorsqu’il est secoué, ou d’être un guiro lorsqu’il est frotté par une baguette.

Vous vous en doutez bien, cette formule 2 en 1 a connu un franc succès.

       

. Chansons :

Connue de tous à ce stade, « des gammes et des arpèges » des Aristochats est devenu un incontournable de notre cours.

 

. Rythmes :

Double croche, triolet, soupir, à ce stade tout le monde arrive à lire (à vue) des rythmes de plus en plus complexes.

 

. Jeux d’instruments :

En cette période délicate, cette catégorie est évidemment moins exploitée qu’en temps normal, cela ne nous empêche pas d’explorer de nouveaux instruments en image, en vidéo ou en audio à savoir : la clarinette, la harpe, le clavecin, la guitare électrique et bien d’autres encore.

 

. Écoute :

Tout en variant les écoutes pour affuter nos petites oreilles (« numba et les vents », « c’est pas pareil ! », etc), une nouvelle histoire très appréciée permet le retour au calme avec le sourire : « ma voisine est une sorcière »

 

. Musique en image :

Cette période nous aura inspiré la création de cette nouvelle catégorie incontournable qui nous permet de découvrir et redécouvrir de grands classiques de la musique avec des extraits de Fantasia ou Fantasia 2000 comme la célèbre « danse des heures » du ballet tiré de l’opéra « la giocconda » de Ponchielli ou encore la « Valse des fleurs » du ballet « casse-noisette » de Tchaïkovski, etc

Je vous souhaite bon courage pour ces prochaines semaines et je vous dit à bientôt,

Hadi

Troisième période

 

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que ce début d’année 2021 se présente bien pour vous !

Voici les dernières mises à jour quant au déroulement des séances d’éveil musical depuis Janvier.

. Instrument du jour :

après chaque vacance nous consacrons un certain temps à récapituler les instruments déjà abordés et les familles respectives à laquelle ils appartiennent. Ensuite, nous avons ajouté boîte à tonnerre (ou boîte à orage), darbouka, violon, flûte irlandaise, flûte à coulisse, et xylophone. Nous avons beaucoup insisté sur les différences de timbre que peuvent avoir des instruments similaires et les différences de tessitures (hauteur) au sein d'un même d’instrument (exemple flûte en Do plus grave et flûte en Fa plus aiguë). Dans cet esprit, nous avons vu plusieurs types de flûte irlandaise (en 4 tessitures), dans le but d'entendre les différences que cela entraine sur le son, et surtout pour en avoir conscience. Nous avons pu aussi comparer plusieurs types de flûtes à coulisse, de maracas, de guiros, de bâtons de pluie, etc. 

 

. Chansons : 

"des gammes et des arpèges" des Aristochats est presque apprise par tous, comprenant beaucoup de texte elle demande plus de concentration et de mémoire mais nos petits musiciens sont à la hauteur du challenge ;)

. Rythme :

on renforce les bases tout en s’amusant.

. Jeux d’instruments :

la notion de nuances "forte" et "piano" est totalement acquise. Notre petit jeu habituel où je leur souffle la nuance à suivre et où ils doivent s'exécuter rapidement est devenu un moment incontournable de notre séance. Il va sans dire qu’au vu du contexte, en ce moment nous passons plus de temps sur les autres catégories de cet atelier.

. Écoute :

avec "ce n’est pas pareil !" nous arrivons à illustrer les différences de son que l'on peut rencontrer entre instruments.

Cet ouvrage nous permet également d'entendre différents genres musicaux : rock n roll, musique africaine, country ou encore musique classique, etc.

Nous avons pu découvrir et redécouvrir une petite histoire sympathique, drôle et ornée de reconnaissance instrumentale avec « Ma voisine est une sorcière » qui rencontre un franc succès chez nos petits champions ;)

 

Comme sur les séances en visioconférence que nous faisions, désormais j’intègre une partie « musique en image » de 5min environ qui me permet de faire découvrir à vos enfants des chefs d’oeuvre incontournable comme Fantasia, Fantasia 2000 et d’autres petites pépites dont je vous reparlerai très prochainement.

Première période

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je vais vous présenter ici le déroulement de nos séances ainsi que les notions acquises jusque là par nos petits champions ;)

Pour le bien être de chaque enfant, il faut toujours être prêt à modifier et transformer certaines activités pour qu’ils puissent s’amuser et apprendre dans la joie et la bonne humeur, il peut donc arriver que la structure des séances soit quelque peu modifiée.

Pour ceux qui avaient déjà fait cette activité l’année dernière, il est bon de savoir que le premier trimestre sert de récapitulatif de l’année précédente ainsi que de mise à niveau de ceux qui débutent tout juste, cela permet ainsi de consolider les notions déjà abordées l’année précédente ainsi que de contribuer au progrès plus rapide des nouveaux en les aidant : les anciens aident les nouveaux dans la bienveillance et le partage.

 

. Appel et récapitulatif de séance précédente : un moment rigolo pour commencer agréablement tout en s’assurant que les notions abordées la fois passée sont toujours d’actualité.

Je les fais rire en mélangeant leurs prénoms ou en les appelants par des noms d’instruments qu’ils corrigent souvent par l’instrument qu’ils préfèrent le plus :) 

 

. Instrument du jour : à chaque séance un nouvel instrument est présenté de manière ludique et amusante.

Nous parlons de son histoire, de la manière dont on s’en sert pour en jouer et de la famille à laquelle il appartient.

Dans l’ordre d’apparition durant nos séances nous avons donc vu jusqu’ici : le corps (humain), la voix, l’œuf à musique ou œuf à graine, les maracas, les castagnettes, les claves, le triangle, le ukulélé, la guitare et le bâton de pluie.

À ce stade, les 3 grandes familles d’instruments sont connues de tous : percussions, cordes et vents.

Pour l’instant nous nous focalisons sur les 2 premières comme vous avez pu le constater.

 

. Chansons : pour se familiariser aux noms et à l’ordre des notes de musique, nous chantons « Do,Ré Mi » de la Mélodie du bonheur. Disposés en demi cercle pour que tout le monde puisse se voir et pour plus de convivialité, tout le monde chante et j’accompagne à la guitare ou au ukulélé selon l’instrument avec lequel ils préfèrent chanter ce jour là.

 

. Rythmes : nous travaillons sur les figures rythmiques de base à savoir la Blanche et la noire, ainsi que leurs équivalents en silence : la Demi-pause et le soupir. Nous lisons ces figures rythmiques sur des mesures à 4 temps à tempo c’est à dire avec un click dont je m’occupe pour eux : c’est la pulsation.  

 

. Jeux d’instruments : c’est, en général, le moment le plus attendu de la séance par les enfants : celui où ils jouent tous d’un instrument. Nous utilisons les instruments vus dans la catégorie instrument du jour (en évitant le bâton de pluie, la boite à tonnerre, la guitare et le ukulélé qui sont trop volumineux et donc pas adaptés). Chacun choisit son instrument en faisant en sorte de changer d’une séance à l’autre, même si certains ont déjà clairement affirmé leur préférence ;)

Nos musiciens maîtrisent tous la façon de tenir ces instruments, d’en jouer et de les faire sonner.

Nous jouons beaucoup sur les nuances avec le chef d’orchestre : si j’ai les mains au sol, c’est le silence, si je décolle légèrement mes mains du sol, c’est qu’il faut jouer le moins fort possible, si mes mains sont lever vers le ciel, on joue le plus fort possible; c’est évidement ce qu’ils préfèrent ;)  

 

. Écoute : en s’appuyant sur des extraits d’instruments de la famille des percussions et des cordes, ils sont capables aujourd’hui de reconnaitre la plupart des instruments de ces 2 grandes catégories.

Lorsque le temps le permet, nous écoutons « Momo et les cordes ». Une histoire animée par des instruments tels que la harpe, le violoncelle et qui met en scène un enfant qui vit dans un cirque.

 

. Récapitulatif de séance et rendu : c’est le moment de se préparer calmement à retrouver les parents et de voir si tout le monde a bien compris tout ce qui a été vu, de s’assurer qu’ils aient tous appréciés la séance pour pouvoir mieux répondre à leurs envies les fois prochaines.