top of page
IMG_0230.HEIC

Éveil musical

Mercredi 15h
Hadi

Admi manga - Musique neutre

 Seconde période

 

Ho ho ho 🎄🎄🎄


Bonjour à toutes et à tous !

 


Comme à l’accoutumée et pour bien finir l’année, voici un petit aperçu de ce que nous avons fait en atelier d’éveil musical depuis la Toussaint. N’hésitez pas à en profiter pour en parler avec vos petits musiciens de temps en temps ☺️


La catégorie « Instrument du jour » s’étoffe de séance en séance éveillant de plus en plus d’intérêt et de curiosité chez vos enfants. Nous avons en effet ajouter à notre liste : le flûte à bec, le xylophone, la flûte de pan, les grelots, les claves, le triangle et le tambourin à cymbalettes.


Chansons

« Do, Ré, Mi » de la mélodie du bonheur reste d’actualité mais nous jouons plus avec le rythme et la voix. Toujours en les accompagnant d’un instrument (guitare ou ukulélé), je modifie le tempo de la musique pour les faire réagir aux changements et leur faire prendre conscience de  l'impact que cela peut avoir sur la musique. C’est un moment rigolo car je joue délibérément soit bien trop vite soit bien trop lentement ce qui les obligent à me corriger pour me remettre dans le bon tempo. Aussi, quand je chante avec eux, je modifie ma voix de manière inattendue en prenant une voix très grave ou à l’inverse une voix très aiguë ce qui les amuse beaucoup et nous permet de faire un pas de plus vers la notion de tessiture.


Rythmes

Nous renforçons les bases (ronde, blanche, noire, croche et silence avec le soupir) tout en ajoutant des figures rythmiques plus complexes (double croche et triolet) avec des enchainements plus rapides et de plus en plus complexes.

Cette section se mélange désormais à la partie "jeux d'instruments".


Jeux d’instruments

C’est le grand moment de la séance, celui où convivialité, écoute et partage se croisent.

Par eux mêmes, les enfants commencent de plus en plus à changer d’instrument pour en avoir de nouveau entre les mains. Nous avions commencé à travailler sur les nuances et maintenant ils savent tous parfaitement jouer «forte» et «piano». Ils savent également identifier ces nuances à l’écoute.


Écoute

après la famille des cordes et des percussions, nous avons écouté beaucoup d’extraits d’instruments de la famille des vents. Pour rester dans le thème de cette nouvelle catégorie, une histoire en musique illustrant l’amitié entre un petit garçon et son chat : « Tim, Tom et les vents ». Pour rester dans l’esprit de la magie de Noël, nous avons également pu écouter « Casse-noisette » sur la musique de TCHAÏKOVSKI.

 


Bonnes fêtes de fin d’année 🎄❄️☃️🎅🍾🥂


Musicalement 🎶


Hadi-

 Première période

 

Bonjour à toutes et tous,
 
Chers parents, voici venu le moment de connaitre le contenu de notre atelier d’éveil musical plus en profondeur.

 

Je vais donc vous présenter ici le déroulement de nos séances ainsi que les notions acquises jusque là par nos petits musiciens en herbe ;)

La structure annoncée ici peut être amenée à être modifiée en fonction de l’ambiance et de l’humeur des enfants afin qu’ils puissent apprendre tout en s’amusant.
 

 

Appel et récapitulatif de séance précédente

Un moment rigolo pour commencer agréablement tout en s’assurant que les notions abordées la fois passée sont toujours d’actualité. Je les fais rire en mélangeant leurs prénoms ou en les appelant par des noms d’instruments qu’ils corrigent souvent par l’instrument qu’ils préfèrent le plus :)  
 
Instrument du jour

A chaque séance un nouvel instrument est présenté de manière ludique et amusante.

Nous parlons de son histoire, de la manière dont on en joue et de la famille à laquelle il appartient. Dans l’ordre d’apparition durant nos séances nous avons donc vu jusqu’ici : le corps (humain), la voix, l’oeuf à musique ou oeuf à graine, le bâton de pluie, le Djembé, la boîte à orage (ou boîte à tonnerre) et la flûte à coulisse. À ce stade, tout le monde sait qu’il existe 3 grandes familles d’instruments et certains sont même capables de toutes les citer (percussions, cordes et vents) mais pour nos petites sections nous restons principalement axés sur les percussions pour le moment.  
 
Chansons

Pour se familiariser avec le nom et l’ordre des notes de musique, nous chantons « Do,Ré,Mi » de la Mélodie du bonheur. Disposés en demi cercle pour que tout le monde puisse se voir et pour plus de convivialité, tout le monde chante et j’accompagne à la guitare ou au ukulélé selon les jours.
 
Rythmes

Nous travaillons sur les figures rythmiques de base à savoir la blanche, la noire et la croche. Les enfants savent tous que la blanche dure plus longtemps que la noire qui elle, est plus longue que la croche (infos : 2 noires valent 1blanche, et 2 croches valent 1 noire). La lecture à tempo, c’est à dire à vitesse constante et sur pulsation, est encore compliqué pour la plus part, mais nous y travaillons de manière ludique et les progrès sont là :)    
 
Jeux d’instruments

C’est, en général, le moment le plus attendu de la séance par les enfants : celui où ils jouent tous d’un instrument.

Les instruments auxquels ils ont droit sont ceux abordés dans la catégorie instruments du jours et faisant partie de la grande famille des percussions. Ils ont également droit aux castagnettes, au guiro (très apprécié en général). En revanche, nous évitons de les laisser manipuler le bâton de pluie et la boite à tonnerre qui sont trop volumineux et peu adaptés pour eux. Revenons au jeu : chacun choisit son instrument en faisant en sorte de changer d’une séance à l’autre, même si certains ont déjà clairement affirmé leur préférence ;)
Nos musiciens maîtrisent tous la façon de tenir ces instruments, d’en jouer et de les faire sonner. Pour l’instant, nous jouons à l’appel d’instruments : quand l’instrument que nous tenons est appelé, il faut en jouer.


 Écoute et histoire

Numba le petit Koala, présente les instruments de la famille des percussions avec « Numba et les percussions », un livre accompagné d’extraits sonores de chaque instrument. Les petits sont capables aujourd’hui de reconnaitre à l’écoute la plus part des instruments de cette catégorie tant appréciée. « La belle au bois dormant » nous assure un retour au calme sur la musique de Tchaikovsky qu’ils savent à peu près tous prononcer : ils ont bien compris que c’est « le monsieur qui fait la musique de la belle au bois dormant » :)
 
Récapitulatif de séance et rendu

C’est le moment de se préparer calmement à retrouver les parents, de voir si tout le monde a bien compris tout ce qui a été vu et de s’assurer qu’ils aient tous appréciés la séance pour pouvoir mieux répondre à leurs envies les fois prochaines.
                

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Hadi

bottom of page