EVEIL MUSICAL

Mercredi 15h-16h

Professeur : Hadi

Période du 18 septembre au 16 octobre

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je vais vous présenter ici le déroulement de nos séances ainsi que les notions acquises jusque là par nos petits champions ;)

 

Pour le bien être de chaque enfant, il faut toujours être prêt à modifier et transformer certaines activités pour qu’ils puissent s’amuser et apprendre dans la joie et la bonne humeur, il peut donc arriver que la structure des séances soit quelque peu modifiée.

Pour celles et ceux qui avaient déjà fait cette activité l’année dernière, il est bon de savoir que le premier trimestre sert de récapitulatif de l’année précédente ainsi que de mise à niveau de celles et ceux qui débutent tout juste.

Cela permet de consolider les notions déjà abordées l’année précédente, et de contribuer aux progrès plus rapides des nouveaux en les aidant : les anciens aidant les nouveaux dans la bienveillance et le partage.

 

. Rappel et récapitulatif de la séance précédente :

Un moment rigolo pour commencer agréablement tout en s’assurant que les notions abordées la fois passée sont toujours d’actualité.

Je les fais rire en mélangeant leurs prénoms ou en les appelant par des noms d’instruments qu’ils corrigent souvent par l’instrument qu’ils préfèrent le plus :) 

 

. Instrument du jour :

A chaque séance un nouvel instrument est présenté de manière ludique et amusante.

Nous parlons de son histoire, de la manière dont on s’en sert pour en jouer et de la famille à laquelle il appartient.

Dans l’ordre d’apparition durant nos séances nous avons donc vu jusqu’ici : le corps (humain), la voix, l’œuf à musique ou œuf à graine, les maracas, les castagnettes, les claves, le triangle, le ukulélé, la guitare et le bâton de pluie.

À ce stade, les 3 grandes familles d’instruments sont connues de tous : percussions, cordes et vents.

Pour l’instant nous nous focalisons sur les 2 premières comme vous avez pu le constater.

 

. Chansons :

Pour se familiariser aux noms et à l’ordre des notes de musique, nous chantons « Do,Ré Mi » de la Mélodie du bonheur.

Disposés en demi cercle pour que tout le monde puisse se voir et pour plus de convivialité, tout le monde chante et j’accompagne à la guitare ou au ukulélé selon l’instrument avec lequel ils préfèrent chanter ce jour là.

 

. Rythmes :

Nous travaillons sur les figures rythmiques de base à savoir la Blanche et la noire, ainsi que leurs équivalents en silence : la Demi-pause et le soupir. Nous lisons ces figures rythmiques sur des mesures à 4 temps à tempo c’est à dire avec un clic dont je m’occupe pour eux : c’est la pulsation.  

 

. Jeux d’instruments :

C’est, en général, le moment le plus attendu de la séance par les enfants : celui où ils jouent tous d’un instrument.

Nous utilisons les instruments vus dans la catégorie instrument du jour (en évitant le bâton de pluie, la boite à tonnerre, la guitare et le ukulélé qui sont trop volumineux et donc pas adaptés).

Chacun choisit son instrument en faisant en sorte de changer d’une séance à l’autre, même si certains ont déjà clairement affirmé leur préférence ;)

Nos musiciens maîtrisent tous la façon de tenir ces instruments, d’en jouer et de les faire sonner.

Nous jouons beaucoup sur les nuances avec le chef d’orchestre : si j’ai les mains au sol, c’est le silence, si je décolle légèrement mes mains du sol, c’est qu’il faut jouer le moins fort possible, si mes mains sont lever vers le ciel, on joue le plus fort possible; c’est évidement ce qu’ils préfèrent ;)  

 

. Écoute :

En s’appuyant sur des extraits d’instruments de la famille des percussions et des cordes, ils sont capables aujourd’hui de reconnaitre la plupart des instruments de ces 2 grandes catégories.

Lorsque le temps le permet, nous écoutons « Momo et les cordes ».

Une histoire animée par des instruments tels que la harpe, le violoncelle et qui met en scène un enfant qui vit dans un cirque.

 

. Récapitulatif de la séance et rendu :

C’est le moment de se préparer calmement à retrouver les parents et de voir si tout le monde a bien compris tout ce qui a été vu, de s’assurer qu’ils aient tous appréciés la séance pour pouvoir mieux répondre à leurs envies les fois prochaines. 

Bonnes vacances à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

© 2019 par L'atelier du quartier.

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