top of page
AdobeStock_131478344.jpeg

Éveil musical du samedi 10h
Violette

Dernière période

 

Chers parents,

C'est ici que se clôturent nos aventures avec vos petits musiciens:)

Après avoir passé une année riche en rires et en musique, les petits mélomanes vous ont concocté une petite vidéo pour vous montrer le jeu tant apprécié du chef d'orchestre.

Vous souhaitant à toutes et à tous un très bel été!;)

Violette

Quatrième période

Chers Parents,

Depuis le mois de février, vos petits musiciens sont capables de citer et reconnaître la majorité des instruments d’un orchestre!

 

Nous avons petit à petit mis de côté cette partie découverte des instruments mais je continue néanmoins de les interroger à chaque début de cours sur ces connaissances.

Au cours des récentes séances, nous avons nettement plus approfondi les différents registres, styles ou genres musicaux.

Par exemple, les enfants connaissent désormais la musique classique, le rock’n roll, le jazz, la musique brésilienne, la musique africaine etc. Dès que nous abordons un nouveau style/ genre de musique, nous cherchons à repérer les instruments caractéristiques, incontournables, donc très reconnaissables.

Pour la musique classique nous avions le violon, la flûte, le piano..; pour le rock les enfants se sont  mis d’accord sur la guitare électrique et la batterie; pour le jazz : le saxophone, la trompette, le piano, la contrebasse et la clarinette; et pour la musique africaine ils ont pu découvrir plein de nouveaux instruments de la famille des percussions originaires d’Afrique comme le djembé, le doundoun, le balafon…

Je leur ai aussi présenté un livre audio sur les Quatre Saisons de Vivaldi lors d’une séance afin de les familiariser avec ce compositeur incontournable et cette partition “tube interplanétaire”.


Au passage, nous en profitons pour étoffer le champ lexical spécifique à la musique, par exemple: on n’écrit pas de la musique, on la compose…

Enfin, nous révisons régulièrement les acquis et poursuivons l’apprentissage des figures de rythme élémentaires.


Le jeu du chef d’orchestre ainsi que les jeux d’improvisation avec les instruments (tout comme le jeu des statues ci-dessous;) rencontrent toujours autant de succès!

Violette

Troisième période

Chers Parents,

Depuis les dernières vacances, de la famille des vents nous sommes passés à la dernière famille: celle des percussions.

Les petits musiciens ont débuté leurs péripéties dans cette famille avec l’incroyable découverte de la boîte à tonnerre. Toutes et tous ont pu manipuler cet instrument au son impressionnant et nous avons vu comment on frappe plusieurs instruments à percussion pour les faire sonner.

 

Ainsi, les enfants connaissent maintenant les instruments les plus emblématiques de cette famille tels que les cymbales, le tambour, la batterie (leur préférée), le xylophone et le métallophone, le gong, les maracas, le triangle, le guiro, le djembe etc.

De plus, puisque notre boîte d’instruments, que nous utilisons pour nos divers jeux comme celui du chef d’orchestre, est très fournie, nous retrouvons certains des instruments que nous abordons, ce qui permet aux enfants de les manipuler et en jouer correctement, avec la bonne position.


Puisque vos petits mélomanes commencent tout de même à avoir une très bonne connaissance des différents instruments de musique, nous abordons progressivement de nouveaux termes tels que ceux de registre ou bien encore de style ou de genre musical.

Par exemple, nous avons fait nettement la différence entre de la musique triste (souvent lente et lyrique) et la musique joyeuse (qui nous donne envie de danser ou de rire), la musique calme et la musique agitée (renommée par certains: « des bêtiiises » ).


Les petits musiciens connaissent et savent reconnaître la musique classique de la musique rock n roll (qui en fait danser plus d’un), et nous abordons maintenant les différents styles et ce qui les distingue: la musique africaine, la musique chinoise, la musique brésilienne etc.

 


Sur la dernière partie de l’année, nous allons poursuivre ces découvertes afin d’étoffer les connaissances des enfants. Et nous reprendrons les bases rythmiques qui n’ont pas été encore très approfondies:)

Violette

Deuxième période

 

Bonjour à toutes et à tous!

La suite des aventures musicales de vos petits:

Depuis les dernières vacances nous continuons à travailler selon le même déroulé lors de nos séances:

- un appel rigolo pour commencer dans la bonne humeur
- découverte d'un nouvel instrument
- moment d'écoute (en rapport avec l'instrument du jour ou bien avec sa famille)
- petit point rythmique
- et enfin petits jeux avec nos percussions

Lors de ces deux derniers mois, puisque Pauline, flûtiste, est venue me remplacer à deux reprises, nous avons étoffé  les connaissances sur la famille des vents ! Les enfants connaissent notamment la flûte (que Pauline leur a montrée et présentée), la trompette, le saxophone, la clarinette et le cor.

 

Nous avons aussi vu l'instrument qu'est notre voix en s'intéressant aux opéras, nous avons abordé l'opéra de Georges Bizet 'Carmen' en temps qu’ histoire à la fin de la séance pour faire le lien avec notre nouvel instrument.

 

Nous avons aussi fait tout un tas d'imitations de bruits en créant une petite histoire pour envisager toutes sortes de façons d'utiliser notre voix.

De plus, afin d'explorer les différentes dynamiques utilisées dans la musique, comme les changements de nuances (fort et piano~pas fort), les changements de tempo (vitesse), de caractère, de façon de jouer etc, nous avons récemment initié un nouveau petit jeu avec nos musiciens:

 

J'invente une histoire courte et rigolote, et, avec les percussions, les enfants doivent créer les sons. Exemple: une porte qui claque = un seul coup sec et fort avec notre instrument


un chat qui ronronne = un son doux et chaleureux avec l'instrument (avec le tambourin par exemple on va caresser la peau du tambour) etc..

Enfin, pendant une ou deux séances, nous nous sommes aussi concentrés sur l'apprentissage du nom des notes avec les deux groupes de petits mélomanes. Pour rendre la chose ludique et plus facile, nous avons appris la chanson 'Do ré mi' de la Mélodie du Bonheur en y ajoutant une petite chorégraphie;)


Vos enfants vous préparent donc ainsi un petit cadeau de Noël!
 

Violette

Première période

 

Bonjour à toutes et à tous!

Voici le moment d’en savoir plus sur le contenu des ateliers d’éveil musical ainsi que sur le déroulement de nos séances!


Je vais donc vous présenter les notions abordées au cours de nos séances avec nos petits musiciens :)

Tout d’abord, nous commençons toujours par former un cercle pour que je fasse l’appel et que nous puissions récapituler ce que nous avions fait la semaine passée.


Pour l’appel, pour commencer dans une ambiance rigolote, je fais mine de ne voir aucun d’eux et leur demande dans quel instrument ils sont cachés, ce qui permet de repasser les instruments que nous avons vu jusqu’ici.

Ensuite, je présente l’instrument du jour. À chaque séance, nous abordons un nouvel instrument, souvent dans la même famille que les précédents vus. Ainsi, nous faisons toujours un petit point sur son histoire, la manière dont l’instrument est joué et donc la famille à laquelle il appartient. Pendant cette première période, nous n’avons abordé presque que des instruments de la famille des cordes: le violon, la guitare (et guitare électrique), le piano, la contrebasse, la harpe, le djembé et la flûte traversière. Les 3 grandes familles d’instruments (cordes, vents, percussions) sont connues des enfants mais nous nous sommes plus focalisés sur la famille des cordes (pincées et frottées) pour le moment.

Puis vient l’écoute ! En utilisant des extraits d’instruments de la famille des cordes, percussions et vents, les enfants sont capables de montrer, mimer et, la plupart du temps, de nommer les instruments que nous écoutons. Ainsi, ils connaissent et reconnaissent déjà beaucoup d’instruments de ces grandes catégories.

C’est ensuite le moment rythmique. Depuis le début de l’année nous avons vu des figures rythmiques simples comme la blanche, la noire, et le soupir. Nous allons bientôt apprendre la croche que nous avons déjà un peu abordée. Pour pratiquer, nous utilisons des cartes avec ces différentes figures rythmiques en formant plusieurs équipes (blanche, noire, soupir). Lorsque je montre une figure, l’équipe concernée doit faire le rythme en tapant dans ses mains. Ainsi nous lisons plusieurs rythmes à la suite sur des mesures à 4 temps.

Vient ensuite la pratique instrumentale tant attendue par les enfants;)
Nous sortons les boîtes à percussions du placard magique et je distribue à chaque enfant un instrument: claves, maracas, castagnettes, triangle, tambourin etc… Les instruments tournent à chaque séance pour que les enfants apprennent à bien jouer, manipuler et tenir toutes ces percussions. S’ensuit le jeu du chef d’orchestre: dès que je ferme un poing et met un doigt sur la bouche, tous doivent arrêter de jouer; si je lève les mains vers le haut, les enfants jouent de plus en plus fort, et, a contrario, si je baisse les mains vers le sol, on doit tous jouer le moins fort possible. Le but de ce jeu étant d’aborder les nuances ou dynamiques, c’est une façon ludique pour nos apprentis  musiciens d’apprendre à les maîtriser.

Enfin, pour clôturer la séance et vous rendre vos petits calmement, nous finissons généralement sur une petite histoire, toujours racontée en musique! La petite histoire nous permet d’aborder doucement plusieurs ballets ou opéras comme par exemple ´Casse-Noisette’ et de se calmer après les différentes aventures de la séance.


À très bientôt pour la suite de nos aventures musicales!

Violette
 

bottom of page