top of page
AdobeStock_131478344.jpeg

Éveil musical du samedi 10h
Violette

Première période

 

Bonjour à toutes et à tous!

Voici le moment d’en savoir plus sur le contenu des ateliers d’éveil musical ainsi que sur le déroulement de nos séances!


Je vais donc vous présenter les notions abordées au cours de nos séances avec nos petits musiciens :)

Tout d’abord, nous commençons toujours par former un cercle pour que je fasse l’appel et que nous puissions récapituler ce que nous avions fait la semaine passée.


Pour l’appel, pour commencer dans une ambiance rigolote, je fais mine de ne voir aucun d’eux et leur demande dans quel instrument ils sont cachés, ce qui permet de repasser les instruments que nous avons vu jusqu’ici.

Ensuite, je présente l’instrument du jour. À chaque séance, nous abordons un nouvel instrument, souvent dans la même famille que les précédents vus. Ainsi, nous faisons toujours un petit point sur son histoire, la manière dont l’instrument est joué et donc la famille à laquelle il appartient. Pendant cette première période, nous n’avons abordé presque que des instruments de la famille des cordes: le violon, la guitare (et guitare électrique), le piano, la contrebasse, la harpe, le djembé et la flûte traversière. Les 3 grandes familles d’instruments (cordes, vents, percussions) sont connues des enfants mais nous nous sommes plus focalisés sur la famille des cordes (pincées et frottées) pour le moment.

Puis vient l’écoute ! En utilisant des extraits d’instruments de la famille des cordes, percussions et vents, les enfants sont capables de montrer, mimer et, la plupart du temps, de nommer les instruments que nous écoutons. Ainsi, ils connaissent et reconnaissent déjà beaucoup d’instruments de ces grandes catégories.

C’est ensuite le moment rythmique. Depuis le début de l’année nous avons vu des figures rythmiques simples comme la blanche, la noire, et le soupir. Nous allons bientôt apprendre la croche que nous avons déjà un peu abordée. Pour pratiquer, nous utilisons des cartes avec ces différentes figures rythmiques en formant plusieurs équipes (blanche, noire, soupir). Lorsque je montre une figure, l’équipe concernée doit faire le rythme en tapant dans ses mains. Ainsi nous lisons plusieurs rythmes à la suite sur des mesures à 4 temps.

Vient ensuite la pratique instrumentale tant attendue par les enfants;)
Nous sortons les boîtes à percussions du placard magique et je distribue à chaque enfant un instrument: claves, maracas, castagnettes, triangle, tambourin etc… Les instruments tournent à chaque séance pour que les enfants apprennent à bien jouer, manipuler et tenir toutes ces percussions. S’ensuit le jeu du chef d’orchestre: dès que je ferme un poing et met un doigt sur la bouche, tous doivent arrêter de jouer; si je lève les mains vers le haut, les enfants jouent de plus en plus fort, et, a contrario, si je baisse les mains vers le sol, on doit tous jouer le moins fort possible. Le but de ce jeu étant d’aborder les nuances ou dynamiques, c’est une façon ludique pour nos apprentis  musiciens d’apprendre à les maîtriser.

Enfin, pour clôturer la séance et vous rendre vos petits calmement, nous finissons généralement sur une petite histoire, toujours racontée en musique! La petite histoire nous permet d’aborder doucement plusieurs ballets ou opéras comme par exemple ´Casse-Noisette’ et de se calmer après les différentes aventures de la séance.


À très bientôt pour la suite de nos aventures musicales!

Violette
 

bottom of page