
Association artistique et culturelle

Éveil musical du samedi 10h
Antoine
Quatrième période
Chers parents,
Aujourd’hui encore notre petit train musical arrive dans la salle d’éveil.
Chacun accroche vite ses affaires aux portes-manteaux.
La ronde se forme et tout le monde s’assoit.
Ça commence !
Plus l’année avance, plus les jeunes musiciennes et musiciens apprennent à s’écouter, que ce soit lorsque quelqu’un s’exprime ou joue d’un instrument.
Nous avons découvert qu’il existe un lien particulier entre la musique et le langage. Cette fois-ci nous l’explorons avec de nouveaux rythmes.
Un petit orchestre de percussions se forme.
Chacun son tour, un petit solo est demandé pour montrer l’instrument choisi.
Une fois que tous les sons des différents instruments sont connus des musiciens nous pouvons y aller !
Pour bien comprendre et ressentir les rythmes écrits au tableau, nous les chantons tous ensemble.
Dès que la phrase rythmique est parfaitement en place, c’est le moment de la traduire de nos voix à nos instruments.
Tout devient facile et nous pouvons maintenant dialoguer ensemble : quelqu’un propose un rythme et tout le groupe lui répond en répétant ce même rythme. Si le rythme pose problème, peut-être sera-t-il plus facile de le répéter à la voix pour le préciser.
Maintenant tout le monde l’a bien compris, et notre petit orchestre de percussions est prêt.
Un petit détour sur les portées du tableau de la classe pour réviser les notes que nous avons découvertes les semaines passées, puis c’est le moment d’écouter le conte de la semaine. Aujourd’hui c’est une histoire sur la musique brésilienne. Chacun reste en silence pour bien écouter jusqu’au bout, puis tout le monde a le droit de poser ses questions.
Voilà venue l’heure de récupérer les manteaux et de repartir avec le petit train musical. Tout le monde se dit au revoir et se réjouit de retrouver les parents.
Profitez bien des vacances, à bientôt !
Antoine
Deuxième période
Chers parents,
L’hiver arrivant ne nous a pas empêché de poursuivre notre voyage musical : bien au chaud dans la salle du 81 rue Blomet, nous avons continué à découvrir de nouvelles familles d’instruments et de nouvelles chansons.
Avec les cordes, tantôt frottées, tantôt frappées ou même pincées, nous avons écouté de nouveaux timbres sonores rappelant ici un animal ou là un personnage de conte. Ce fut l’occasion d’écouter plein de nouvelles histoires et même de créer les nôtres !
Dès le moment de l’appel durant lequel tout le monde se retrouve, nous pouvons commencer à chanter pour nous présenter. Chaque élève peut imiter son instrument de rêve. Cette semaine, l'un veut faire de la harpe, tandis qu'une autre préfère le violon ou la trompette.
Oh d’ailleurs, les instruments à vent se sont invités dans la classe depuis quelques semaines déjà.
Certaines sensibilités opteront pour le son du saxophone, d’autres vont tout miser sur le trombone, ou la flûte traversière.
Dans les histoires de fin d’atelier, nous découvrons aussi des musiques provenant du monde entier à travers toutes les familles instrumentales déjà étudiées.
Nous parlons de ce que nous avons préféré dans l’histoire et puis nous retrouvons les grands.
Déjà les vacances de Noël. Retour à la rentrée pour la suite des cours de magie.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes.
Antoine