Association artistique et culturelle
Éveil musical
Samedi 10h
Pauline
Seconde période
Bonjour chers parents ,
Je vous présente un petit résumé de ce que nous avons fait en atelier avec les enfants lors de cette deuxième période !
Toujours pour débuter la séance, nous commençons avec la tradition de la ronde.
Tous assis en cercle nous faisons ainsi l’appel de manière conviviale et ludique.
C’est le moment de rassembler tout le monde autour de questions où ils répondent chacun à leur tour.
Je leur pose une question différente chaque semaine (leur animal/couleur/plat préféré ) et je leur demande quels instruments ils aimeraient manger pour le dessert (j’ai eu droit aux guitares au chocolat et à la fraise !).
Une fois l’appel terminé, c’est le moment de l’instrument du jour et le rappel des derniers instruments vu précédemment.
Cette période nous avons découvert la famille des cuivres qui sont des instruments à vents ( le trombone, le cor et la trompette ) nous avons aussi vu le xylophone et le tympanon.
C'est ensuite le moment rythmique que j’aime découper en deux parties.
Une partie où on apprend vraiment un rythme précis et une partie jeu musicaux.
Pour la partie d’apprentissage rythmique, après «noire deux croches noires » nous avons vu « quatre doubles noires »,
« dactyle noire » et « anapeste noire ».
Je leur fais taper le rythme sur des claves ou tambourins par deux ou trois pour pouvoir les corriger.
La partie jeux musicaux reste la même que le période précédente.
Pour mettre le rythme en application rien de mieux que l’assimilation corporelle alors un de nos petits jeux que je fais de temps en temps est « la marche rythmée du soldat » le principe est simple : marcher ensemble sur le rythme :)
Un autre jeu est celui de reconnaître les instruments de percussions.
Les enfants marchent et sont libres avec leur instruments. Puis quand je dis « statue » ils doivent arrêter et fermer les yeux. Je touche la tête d’un élève qui jouera de son instrument et les élèves devront les yeux fermés le reconnaître.
Les instruments avec lesquels les enfants jouent sont : les castagnettes, les cloches, le tambourin, « le crapaud » le kalimba, les marracas.
Pour finir la séance, nous lisons un conte musical.
Récemment nous avons lu "Piccolo Saxo et compagnie" !
Bonnes vacances à tous et à l’année prochaine !
Pauline
Première période
Bonjour chers parents ,
Je vous présente un petit résumé de ce que nous avons fait en atelier avec les enfants lors de cette première période !
Pour débuter la séances, nous commençons avec la tradition de la ronde.
Tous assis en cercle nous faisons ainsi l’appel de manière conviviale et ludique.
C’est le moment de rassembler tout le monde autour de questions où ils répondent chacun à leur tour. Je leur pose une question différente chaque semaine (leur animal/couleur/plat préféré ) et je leur demande en quel « super instrument » ils aimeraient se transformer aujourd’hui.
Une fois l’appel terminé, c’est le moment de l’instrument du jour et le rappel des derniers instruments vu précédemment.
Nous avons déjà découvert la famille des percussions (djumbe, tambourin, timbales) le Kaliana, le clavier/synthétiseur et la flûte traversière.
Ensuite, c’est le moment rythmique que j’aime découper en deux parties.
Une partie où on apprend vraiment un rythme précis et une partie jeu musicaux.
Pour la partie d’apprentissage rythmique nous avons vu le rythme suivant : « noire deux croches noires ».
Je leur fais taper le rythme sur des claves ou tambourins par deux ou trois pour pouvoir les corriger.
La partie jeux musicaux vient alors ! Pour mettre le rythme en application rien de mieux que l’assimilation corporelle.
Un de nos petits jeux est « la marche rythmée du soldat » le principe est simple : marcher ensemble sur le rythme :)
Un autre jeu est celui de reconnaître les instruments de percussions. Les enfants marchent et sont libres avec leur instruments. Puis quand je dis « statue » ils doivent arrêter et fermer les yeux. Je touche la tête d’un élève qui jouera de son instrument et les élèves devront les yeux fermés le reconnaître.
Les instruments avec lesquels les enfants jouent sont : les castagnettes, les cloches, le tambourin, « le crapaud », le kalimba, les marracas etc …
Pour finir la séance, nous lisons un conte musical.
Récemment nous avons découvert l'histoire du petit singe et les percussions !
Bonnes vacances à tous et à très vite !
Pauline