received_1017101109067988.jpeg

Éveil musical du samedi 10h
Juliette

Dernière période

 

Chers parents,

Bonjour à tous,

 

Ça y est, c’est notre dernier blog ! 

Vous trouverez donc ce que nous avons fait en cette fin d’année ;)

 

Nous avons abordé la notion de vite et lent en y associant les mots italiens qui correspondent (lento et allegro) ainsi que les nuances : forte et piano.

 

Les enfants ont ensuite pris les instruments pour faire des petites improvisations en associant une nuance et un tempo (en jouant allegro et piano / allegro et forte / lento et piano / lento et forte). 

L’apprentissage des notes a bien évolué et ils peuvent en lire certaines sur la portée. Le test final a été notre ''olympiade des notes'', passé avec grand succès pour tous ! 

Ils ont pu découvrir l’histoire de Cendrillon dans l’opéra de Rossini, ce qui nous a permis de reparler de l’opéra, de l’orchestre, du chef d’orchestre et des chanteurs.

Le plus gros de notre travail s’est porté sur le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saens.

 

Nos apprentis musiciens ont pu « analyser » avec le maximum de leurs connaissances chaque numéro et trouver à chaque fois à quels animaux il était associé. Vous trouverez en vidéo le fruit de cet apprentissage 

 

J’ai été ravie de partager cette année avec vos enfants, tous plus curieux et sensibles de semaine en semaine ! Je vous souhaite un bel été !

 

Juliette

Quatrième période

 

Chers parents,

 

Nos apprentis musiciens reviennent d'un grand voyage musical autour du monde...
En voici quelques détails...

 

Contes musicaux

 C'est à travers divers contes musicaux que les enfants ont pu découvrir d'autres cultures et de nouveaux instruments.

Nous avons donc pu réviser presque tous les instruments qu'ils connaissaient en rapprochant un instrument spécifiquement d'une culture à un autre qu'il connaissait déjà (par exemple, le charango d'Amérique du sud est identifié comme une guitare pour eux).

 

–      Kouamé et les milles mains invisibles (Afrique du sud) : Beaucoup d'instruments à percussions et de voix. Les enfants ont été amené à faire de la musique et à trouver des instruments à percussions dans la salle en réfléchissant à différentes sonorités (le sol, les portes, sur eux...). Cela nous a permis de revoir la notion de pulsation et de faire des rythmes en imitation.

–      Shankar et les démons de l'eau (Inde) : Beaucoup d'instruments à vent, pouvant se rapprocher de la flûte. Les musiques jouées par Shankar étaient toujours le miroir de ses émotions : les enfants ont pu poser des adjectifs sur ce qu'ils entendaient et ressentaient.

–      Zowa et l'oasis (Maghreb) : Les instruments à percussions et à cordes pincées sont à l'honneur. Ils ont pu découvrir deux nouveaux instruments : le oud (un cousin de la guitare) et la derbouka (un cousin du djembé).

–      Tino le lamantin (Créole) : En plus de certains instruments qu'ils connaissaient déjà, nous avons découvert la conque de Lambi (un coquillage).

–      Le petit cheval d'étoiles (musique gitane) : Je crois que la guitare est définitivement leur instrument préféré... Et ils étaient servis dans cette histoire !! J'ai pu leur faire découvrir les Gispy Kings et leur montrer un peu de flamenco dans lequel on retrouve généralement : guitare, voix, des mains frappées et le cajon (nouvel instrument pour eux). Nous avons ensuite reproduit certains rythmes frappés sur la musique.

–      Cayetano et la baleine (Amérique du sud) : Nous avons pu revoir différents instruments comme l'accordéon, la flûte de pan (et ses cousines éloignées), le saxophone, de nombreuses percussions et la guitare.

 

Toutes ses histoires nous ont permis de découvrir d'autres genres musicaux, revoir les instruments et affiner leurs familles. Ils font maintenant la différence entre les cordes pincées (guitare) et les cordes frottées. Ils connaissent désormais les 4 principaux instruments qui composent cette catégorie, du plus aigu au plus grave : violon, alto, violoncelle, contrebasse.

 

Notes et rythmes

 

Après avoir dessiné la clé de sol, les enfants apprennent les ''notes repères'' : le do du milieu, le sol et le do aigu.

Ce sont des notes qu'ils apprennent en premier afin de faciliter la lecture. Nous avions déjà travaillé la lecture relative (voir si on monte ou on descend d'une note ou bien si on en saute une).

Avec ces notes repères, ils peuvent presque l'intégralité des notes qui se trouvent dans la portée.

Nous avons ensuite chanté ces notes en les associant à un geste.

Un petit jeu particulièrement apprécié : je dispose des cerceaux dans la salle qui représentent une note chacun.

Ce jeu permet de leur faire comprendre assez facilement la notion de ''monter'' ou ''descendre'' et de ''sauter une note''.

 

Pour le rythme, je leur apprends des rythmes en posant des mots dessus (cf tableau en photo). Ils connaissent et savent reproduire pour le moment les rythmes de base que j'appelle ''rythmes squelettes''.

Enfin, nous avons fait quelques jeux de réactivité au son et des jeux collectifs pour apprendre à démarrer et s'arrêter ensemble :

–      On marche tous ensemble dans la salle, sans se suivre, quand un s'arrête tous doivent s'arrêter.

Quand quelqu'un le décide, il créé un déséquilibre avec son corps et recommence à marcher, les autres se mettent aussi à marcher.

Ce jeu développe l'écoute et l'attention des enfants.

–      On se met en tas, en fixant un point dans la salle.

Les enfants doivent y arriver en marchant en groupe, toujours en le fixant et sans jamais se retourner pour voir où en est le copain.

Cet exercice développe l'écoute, l'attention et permet de trouver un rythme commun.

 

Je vous souhaite de bonnes vacances et à très vite,

Juliette

Troisième période

 

Chers parents,

 

J'espère que ce début d'année 2022 se passe au mieux !
Voici donc l'avancée de nos apprentis musiciens

 

Instruments de musique

 

Ils ont le choix à chaque séance de réécouter un des univers de Noumba. Nous avions déjà abordé les percussions et les vents mais nous avons découvert Noumba et les cordes. Violon, guitare acoustique et électrique, harpe, clavecin, piano et violon n'ont plus de secret pour eux !

 

Pour retrouver Noumba et les percussions : https://www.youtube.com/watch?v=1hy3Txe8Yp0
Pour retrouver Noumba et les vents : https://www.youtube.com/watch?v=lji4wta9_vA
Pour retrouver Noumba et les cordes : https://www.youtube.com/watch?v=VkCPosimN2g&t=7s

 

Nous avons fait plusieurs jeux pour qu'ils reconnaissent et intègrent le nom des instruments : soit je leur donnais le nom de l'instrument soit je leur faisais écouter le son. Ils ont ainsi joué au loto, memory. Le dernier jeu que nous avons fait se joue avec une plaquette et des vignettes sur lesquelles se trouvent différents instruments. Je passe de la musique et ils doivent pouvoir trouver dans quel ordre apparaissent les instruments et qui joue. Ils savent désormais reconnaîtrent les instruments même quand ils jouent ensemble !!

Ils ont découvert de nouveaux instruments comme la trompette, la clarinette et l'accordéon.

Jeux d'instruments et de voix

Nous avons régulièrement repris les instruments à percussion dont nous disposons pour aborder différents rythmes en imitation et trouver la pulsation.

Nous avons également revu le nom des notes et avons chanté ''Frère Jacques'' sur le nom des notes en montrant avec les mains si ça monte ou si ça descend. La notion de grave/aigu et ça monte/ça descend est presque acquise chez tout le monde !

 

Découverte de nouveaux morceaux

Ils ont pu écouter le Boléro de Ravel au départ pour regarder le chef d'orchestre et reconnaître les instruments qui entrent au fur et à mesure mais ils sont restés ébahis devant, alors... on a tout écouté !

L'apprenti sorcier de Dukas et ses formules magiques les ont beaucoup amusé. Certains ont bien reconnu la musique du dessin animé de Disney du même nom.

 

Carmen de Georges Bizet

C'était LA grande histoire de nos séances : la belle Carmen dont tous les hommes tombent amoureux ! Nous avons pris le temps de l'écouter et de la comprendre. Ils reconnaissent certains instruments dans l'orchestre en les entendant (notamment la grande caisse, un succès assuré) et chantonnent quelques airs. Cette histoire a aussi permis de leur faire découvrir l'opéra et les différentes voix : Micaela est soprano, Carmen est mezzo, José est ténor et Escamillo est baryton. Ils savent aussi attribuer les airs les plus connus au personnage qui les chante.

Nous avons également entendu des instruments qui rappellent l'Espagne comme les castagnettes, le tambourin, la guitare qui est imitée par les cordes en pizzicati (sans l'archet, ils pincent la corde avec les doigts).

Au dernier cours, l'opéra est venu à eux : j'ai pu leur chanter deux airs très connus de Carmen, l'Habanera et la Séguedille.

 

Activité en famille

Si jamais vous voulez revoir l'histoire de Carmen avec vos enfants, voici un petit résumé à trou que nous avions fait.

 

A Séville, rare sont les hommes qui résistent au charme de …............., la belle cigarière. Pas même le soldat …............ qui est pourtant fiancé à la douce …............ . Mais Carmen n'est pas fidèle et, la de Don José, elle s'éprend du toréador …............ . Fou de jalousie, ….......... poignarde …...... le jour de la corrida.

(réponses : Carmen, Don José, Micaela, Escamillo, Don José, Carmen)

Très bonnes vacances si vous en avez et à bientôt, 

Juliette

Deuxième période

 

Chers parents,

 

Me revoici pour vous faire part un peu plus en détail ce que nous faisons le samedi matin.

Je vous récapitule à chaque fin de séance ce que nous faisons mais je peux ici prendre un peu plus de temps pour vous l'expliquer;)

RYTHME

Pour le moment, ils ne connaissent pas encore le nom des rythmes mais les font par imitation avec moi.
Ça peut  être en début de cours, pendant la ronde en marchant ; en tapant dans les mains ; ou bien en prenant les instruments à percussion !

Nous faisons aussi quelques danses sur différentes musiques pour trouver la pulsation et pouvoir dire si la musique est (plutôt) lente, (plutôt) rapide ou entre les deux.

 

NOTES DE MUSIQUE

Nos apprentis musiciens connaissent désormais le nom des notes dans un sens... puis dans l'autre.
Nous les avons appris sous forme de chanson et avec l'aide de cloches qui ont toutes un nom (et son) de note différent.

Il se peut qu'en les disposant j'ai parfois pu en oublier une... à eux de retrouver la quelle !

Découvertes et jeux d'instruments

A travers les histoires du petit koala Noumba, nous avons pu entendre différentes familles d'instruments : les vents et les percussions dans un premier temps.

Ils savent donc désormais que le xylophone, le guiro, les cymbales, le triangle, les maracas, le gong et la batterie sont des instruments à percussions.
De même que la clarinette, le saxophone, la flûte de pan et traversière, la cornemuse, la trompette,et l'harmonica sont des instruments à vent.

Ils ont pu découvrir et essayer la guitare et les castagnettes (est-ce un signe que l'on va bientôt basculer dans la culture hispanique ? Mystère...)

 

Pour retrouver Noumba et les percussions : https://www.youtube.com/watch?v=1hy3Txe8Yp0

Pour retrouver Noumba et les vents : https://www.youtube.com/watch?v=lji4wta9_vA

 

Les histoires

Les familles d'instruments ont été approfondies avec les histoires de :

–               Tim et Tom dans la quelle ils ont pu retrouver bon nombre d'instruments déjà connus mais également faire connaissance avec le basson (qui incarnait Tim, le garçon) et le hautbois (qui incarnait Tom, son chat).

–               Faustine et les ogres, qui permettaient de (re)découvrir les instruments à clavier comme le piano, son ancêtre le clavecin, l'orgue (qui se joue même avec les pieds!!), le célesta et le xylophone.

Je commence à aborder avec eux différents styles de musique, ils ont pu découvrir le jazz grâce à l'histoire du zoo de Basile.

 

On s'essaye à différents arts

J'ai profité d'une séance où ils n'étaient pas très nombreux pour leur faire comprendre le lien entre la musique et la peinture. Ils ont écouté l'histoire Momo et le cirque puis ont pu s'exprimer librement en peignant ce dont ils se souvenaient.

 

Nous continuerons d'explorer différents univers musicaux et commencerons dès la rentrée en découvrant un opéra ;)

​Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

Juliette

IMG20211127105345.jpg

Première période

 

Chers parents,

 

C'est avec grand plaisir que j'ai pu faire la connaissance de vos enfants en ce début d'année.


Je vais ici vous expliquer un peu plus en détail ce que nous faisons le samedi matin avec eux.

Je modifie régulièrement l'ordre des activités mais nous les faisons toutes (ou presque) à chaque fois !

 

Accueil, installation et appel

 

Nous traversons les différentes salles de l'atelier avec notre super train qui permet aux enfants d'apprendre à marcher en rythme, sur une pulsation.

Il arrive que notre petit train délire et se mette à aller très vite, ou au contraire qu'un jour de grande fatigue il fonctionne au ralenti.

Nous entamons ensuite la ronde, un moment convivial qui continu ce jeu de rythme et leur apprend à s'écouter pour savoir dans quel sens tourner.

C'est enfin l'heure de l'appel !

Il peut m'arriver de me tromper dans les prénoms, ce qui a le don de les faire rire, et je me fais reprendre sans aucun problème ;)

 

Découverte et jeux d'instruments

Chaque semaine nous découvrons un nouvel instrument dont ils joueront par la suite lorsque nous les avons sur place. Ils en connaissent donc le nom, l'histoire et quelques éléments qui les constituent.

Ainsi, vos enfants pourront vous parler du djembé ; des maracas ;du tambourin ; du violon avec ses chevilles et son archet fait en crin de cheval ; et des marteaux du piano.

Au cours d'une petite histoire, les enfants l'illustrent en jouant plus ou moins fort et plus ou moins vite.

Nous apprenons petit à petit à s'écouter pour jouer ensemble.

 

L'histoire et ses chansons

Pendant cette première partie de l'année, nous nous sommes concentrés sur l'histoire de Nédou qui arrive dans une ferme toute en pagaille où le cheval est dans le poulailler, le mouton dans la mare et bien d'autres encore.

A chaque situation une nouvelle chanson, que nous apprenons, mimons et même chorégraphions parfois.
Une fois la chanson apprise nous avons pu jouer au jeu de la statue pour leur faire prendre conscience des silences dans la musique.

Nous avons également marché comme des chats quand la musique était douce et comme des éléphants quand elle était plus forte.

Je vous donne rendez-vous aux prochaines vacances !

Juliette