EVEIL MUSICAL

Samedi 10h-11h

Professeur : Cidel

Période du 6 janvier au 8 février

 

Bonjour à tous !

 

En cette courte période avant les vacances de février, nous avons continué notre travail global à la découverte du monde sonore (rythme, chant, écoute et solfège) en y ajoutant de nouveaux éléments.

 

L’appel rigolo

Ce rituel reste toujours en début d’atelier.

A présent, les prénoms de chacun nous aide à proposer des rythmes calqués sur les syllabes, et reproduits avec des rythmes corporels

(« Ni- co - las » = 2 croches noire).

 

Découverte des instruments

La répétition fait partie intégrante des outils pédagogiques chez les petitous. Nous continuons nos livres de « Noumba » qui nous a fait découvrir les cordes, les vents, et les percussions ! Les enfants reconnaissent de mieux en mieux les instruments, que ce soit d’un point de vue visuel ou auditif.

 

Le Ukulele fait maintenant partie du quotidien de nos ateliers musicaux. Les enfants ont appris à le gratter, à l’aller avec le pouce, au retour avec l’index.

 

Chansons

Nous chantons toujours nos comptines enfantines, épaulé cette période par le livre « Nedou se déguise ».

 

Rythmes et pratique instrumentale

Les notions de pulsation, de vitesse, de ressenti rythmique s’approfondissent et évoluent :

  • Imitation rythmique : à l’aide de mots et de leurs syllabes

  • Pratique de rythmes libres, sur une musique ou sur des chansons

  • Jeux de direction musicale (Je dirige et les enfants jouent, puis les enfants dirigent chacun leur tour).

 

Écoute

Outre les livres de Noumba précédemment évoqués, nous avons travaillé sur Pierre et le Loup de Prokofiev, que vous connaissez sûrement. Nous continuons nos jeux d’écoute avec les instruments (consignes à suivre en entendant des notes graves, aiguës, ou en fonction de la vitesse)

 

Solfège

J’appelle « solfège » pour les maternelles, l’apprentissage du nom des notes, et du son des notes.

Nous continuons à chanter le nom des notes avec leur son. Les enfants connaissent maintenant toutes les notes de la gamme et savent les chanter dans un mouvement ascendant : Do ré mi fa sol la si do.

Pour la suite, nous allons aborder le mouvement descendant.

 

Je reste à votre disposition pour toute demande. A très bientôt.


A noter : réservez la date du dimanche 7 juin au matin pour la petite présentation d’éveil musical et d’éveil piano ! Elle aura lieu au théâtre saint léon, métro motte picquet

Séances du 4 novembre au 21 décembre

 

Chers parents bonjour !

 

Voilà que s’achève la 2e période de cette saison 2019-2020, et c’est toujours avec un réel plaisir que je retrouve chaque semaine vos enfants aux ateliers d’éveil musical !

 

Voici les quelques éléments que nous avons abordés.

 

L’appel rigolo

Dès l’appel nous commençons à jouer. En ce moment, l’idée est de parcourir les possibilités musicales et sonores du corps humain. A l’appel de leur prénom, les enfants inventent donc un son avec la bouche et le corps, et les autres le répètent.

Je peux parfois donner des indications plus précises (aujourd’hui, on n’utilise que la langue, les lèvres, les mains…). C

’est un moment joyeux qui nous permet une entrée en matière ludique.

 

Découverte des instruments

En début de saison, j’ai axé mon travail de reconnaissance des instruments sur la collection des livres de « Noumba », qui sont des ouvrages très bien faits pour nos tout-petits.

Ces livres musicaux se lisent en deux temps : une première fois où ou écoute et regarde l’instrument avec les commentaires rigolos de Noumba, une deuxième fois où on doit deviner l’instrument joué.

Nous avons ainsi abordé les instruments à cordes à percussions.

 

Chansons

La découverte du monde sonore passe également par la chanson. Nous chantons des comptines enfantines, mais je les accompagne à la guitare ou au métallophone, et les enfants se relaient séances après séances pour entrer dans notre « orchestre » improvisé et accompagner la chanson avec nos percussions et les cloches.

Nous restons sur des rythmes simples, mais on ouvre nos oreilles à la pulsation, la vitesse, l’écoute des instruments et des copains pour bien chanter ensemble.

 

Rythmes et pratique instrumentale

Je développe et consolide les notions de pulsation, de vitesse, de ressenti rythmique avec les enfants. Cela passe par l’écoute, et par de nombreux jeux égrainés au sein de la séance (jeux de marche, jeux chorégraphiques simples liés à la musique).

 

La pratique instrumentale passe progressivement d’une pratique libre des percussions (rythmes non imposés, mais utilisation correcte en faisant « chanter l’instrument » ou en le faisant « se taire »), à une pratique plus dirigée (reproduction de rythmes par imitation directe, ou calqué sur les syllabes des mots et leur vitesse).

 

Écoute

Outre les livres de Noumba précédemment évoqués, nous avons travaillé sur un livre intitulé « écoute, c’est pas pareil », comparant des instruments, des styles musicaux, des familles d’instruments.

 

Nos jeux d’écoute sont plus sur des instruments que je leur joue en live, avec des consignes corporelles en fonction du jeu proposé : lorsque je joue grave on se baisse, lorsque je joue aigu on grandit, si c’est lent, je danse lentement, si c’est rapide je danse rapidement, si c’est doux, je fais des petits gestes, si c’est fort, je fais des grands gestes.

 

Je vais amener petit à petit le groupe à savoir se concentrer et à « ouvrir ses oreilles » et poser son attention sur une musique, sans illustration… petit à petit ;)


Solfège

J’appelle « solfège » pour les maternelles, l’apprentissage du nom des notes, et du son des notes.

Nous apprenons donc à chanter le nom des notes avec leur son.

Pour le moment, nous en sommes au SOL dans la gamme Majeure ascendante (Do , ré, mi, fa, sol).

 

Je reste à votre disposition pour toute demande, et je vous souhaite d’excellente fêtes de fin d’année !!


A noter : réservez la date du dimanche 7 juin au matin pour la petite présentation d’éveil musical et d’éveil piano !

Elle aura lieu au théâtre saint Léon (Métro La Motte-Picquet Grenelle)

Plus de détails au moment des vacances de Pâques.

Période du 21 septembre au 19 octobre

Bonjour à tous,

L'année a commencé et avec elle, l'atelier d'éveil musical !

Voici un petit résumé de ce que nous avons fait depuis le mois de septembre.

Ce mois-ci, nous avons commencé par utiliser des appeaux pour imiter les bruits des animaux.


Ensuite, nous avons exploré toutes les manières de faire des bruits avec la bouche et la langue.


Nous avons aussi commencé à jouer des instruments en groupe en respectant le signal de début et de fin donné par le "chef d'orchestre".
Nous avons également découvert la famille des percussions.


Et enfin nous avons chanté les chansons suivantes : "les robots", "la famille tortue", "bateau sur l'eau" et "dans la forêt lointaine".

Très bonnes vacances à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !

© 2019 par L'atelier du quartier.

  • Facebook
  • Instagram
  • Instagram

HORAIRES D'OUVERTURE

Accueil

 

Hors vacances scolaires : 

Du Lundi au vendredi : 10h-12h30 / 14h-19h

Samedi : 10h-12h30

fermé le mardi et le jeudi matin.

Pendant les vacances scolaires : 

Du Lundi au jeudi : 14h-18h

Vendredi : 14h-16h

fermé le matin, le samedi et le dimanche.

 

ADRESSE 

administration

92, rue Blomet

75015 Paris, France

admi@atelierduquartier.fr

Fixe : 01 84 60 45 05