top of page
AdobeStock_131478344.jpeg

Éveil musical du samedi 11h15
Antoine

Dernière période

 

Chers parents,

 

Nous arrivons à la fin de cette belle année de découvertes musicales.


Plein d’expériences, d’instruments, de jeux musicaux et plein de superbes morceaux qui sont passés par nos oreilles !

 

Des musiciennes et musiciens comme Gioachino Rossini, Lianne La Havas, Jean-Sébastien Bach, Ron Carter, Camille Saint-Saëns, Ella Fitzgerald, Clara Schumann, Aretha Franklin, Prokofiev…

Avec la pratique de l’éveil musical nous favorisons le développement de compétences telles que la mémoire, l'attention et la concentration.


Sur le plan émotionnel, la musique est un puissant moyen d'expression.

 

Elle permet aux enfants de canaliser leurs émotions, de développer leur sensibilité artistique et d'apprendre à gérer leur stress et leurs éventuelles difficultés émotionnelles.

Enfin, notre classe favorise la socialisation et les compétences sociales des enfants. Jouer de la musique en groupe, participer à des séances d’écoutes et de jeux comme nous le faisons à l’atelier du quartier permet aux enfants de développer le sens du partage, de la collaboration et du respect mutuel.

 

Les élèves apprennent à écouter les autres, à travailler en équipe et à communiquer efficacement.

Cette année d’éveil ensemble leur aura permis de s'épanouir, de développer leur créativité et leur confiance en eux-mêmes.

 

Je suis très fier de mes élèves. J’espère qu’ils continueront à explorer d’autres musiques, à apprendre, à chanter et à jouer !

Je vous souhaite un merveilleux été

Antoine

Quatrième période

 

Chers parents,

 

Aujourd’hui encore notre petit train musical arrive dans la salle d’éveil.

Chacun accroche vite ses affaires aux portes-manteaux.

 

La ronde se forme et tout le monde s’assoit.

Ça commence !

Plus l’année avance, plus les jeunes musiciennes et musiciens apprennent à s’écouter, que ce soit lorsque quelqu’un s’exprime ou joue d’un instrument.


Nous avons découvert qu’il existe un lien particulier entre la musique et le langage. Cette fois-ci nous l’explorons avec de nouveaux rythmes.

Un petit orchestre de percussions se forme.

Chacun son tour, un petit solo est demandé pour montrer l’instrument choisi.

Une fois que tous les sons des différents instruments sont connus des musiciens nous pouvons y aller !

Pour bien comprendre et ressentir les rythmes écrits au tableau, nous les chantons tous ensemble.

Dès que la phrase rythmique est parfaitement en place, c’est le moment de la traduire de nos voix à nos instruments.


Tout devient facile et nous pouvons maintenant dialoguer ensemble : quelqu’un propose un rythme et tout le groupe lui répond en répétant ce même rythme. Si le rythme pose problème, peut-être sera-t-il plus facile de le répéter à la voix pour le préciser.

Maintenant tout le monde l’a bien compris, et notre petit orchestre de percussions est prêt.

Un petit détour sur les portées du tableau de la classe pour réviser les notes que nous avons découvertes les semaines passées, puis c’est le moment d’écouter le conte de la semaine. Aujourd’hui c’est une histoire sur la musique brésilienne. Chacun reste en silence pour bien écouter jusqu’au bout, puis tout le monde a le droit de poser ses questions.

Voilà venue l’heure de récupérer les manteaux et de repartir avec le petit train musical. Tout le monde se dit au revoir et se réjouit de retrouver les parents.

Profitez bien des vacances, à bientôt !

Antoine

Deuxième période

 

Chers parents,

 

L’hiver arrivant ne nous a pas empêché de poursuivre notre voyage musical : bien au chaud dans la salle du 81 rue Blomet, nous avons continué à découvrir de nouvelles familles d’instruments et de nouvelles chansons.

Avec les cordes, tantôt frottées, tantôt frappées ou même pincées, nous avons écouté de nouveaux timbres sonores rappelant ici un animal ou là un personnage de conte. Ce fut l’occasion d’écouter plein de nouvelles histoires et même de créer les nôtres !

Dès le moment de l’appel durant lequel tout le monde se retrouve, nous pouvons commencer à chanter pour nous présenter. Chaque élève peut imiter son instrument de rêve. Cette semaine, l'un veut faire de la harpe, tandis qu'une autre préfère le violon ou la trompette.

Oh d’ailleurs, les instruments à vent se sont invités dans la classe depuis quelques semaines déjà.
Certaines sensibilités opteront pour le son du saxophone, d’autres vont tout miser sur le trombone, ou la flûte traversière.

Dans les histoires de fin d’atelier, nous découvrons aussi des musiques provenant du monde entier à travers toutes les familles instrumentales déjà étudiées.


Nous parlons de ce que nous avons préféré dans l’histoire et puis nous retrouvons les grands.

Déjà les vacances de Noël. Retour à la rentrée pour la suite des cours de magie.


Je vous souhaite de très bonnes fêtes.

Antoine

Première période

 

Chers parents,

 

Chaque samedi matin, nous nous retrouvons avec vos enfants pour une classe d’éveil musical. Pas à pas, nous avançons dans notre découverte des instruments de musique, du silence, de tous les sons qui nous entourent !


A travers des jeux, des petites expériences et des histoires, nous apprenons aussi à connaître notre groupe de classe et à communiquer avec chaque élève qui participe à cet instant musical.

Dès notre première classe et notre rencontre au début de l’année, nous nous sommes concentrés sur notre environnement sonore. Toutes et tous apprivoisent le monde acoustique : le petit bruit que fait cette porte, le chant de cet oiseau ou le son de cette voix.

Oh ! et celui de ces instruments que nous découvrons : la famille des percussions ! Ici un tambourin, là un xylophone ou même un balafon.
Chacun peut rencontrer l’instrument étudié lors de l’atelier et apprend à le situer dans sa famille musicale. Quelques temps après, nous avons commencé la famille des cordes : cordes frappées pour le piano, cordes pincées pour la guitare...
Avec cette dernière, nous avons pu chanter nos comptines préférées et même découvrir de toutes nouvelles chansons.

Nous improvisons aussi, avec nos jeux d’écoutes mêlant questions/réponses vocales et percussions corporelles.

Quand vient le moment de l’histoire, nous apprenons des récits classiques illustrés par des instruments de l’orchestre. Nous écoutons l’aventure du jour en silence puis nous parlons tous ensemble de nos passages préférés.

C’est bientôt le moment de retrouver les grands. Une petite file indienne et le train des musiciennes et musiciens peut quitter la salle de classe.

Chaque semaine des surprises, des activités et des découvertes sonores ! Les vacances sont bien méritées.


Nous nous retrouverons à la rentrée pour de nouvelles explorations musicales !

Antoine

bottom of page