top of page
IMG_6014.JPG

Éveil corporel
du mercredi 17h30
Victoria

Quatrième période

Chers parents, bonjour :)

Voici un résumé de ce que vos danseurs ont fait pendant cette période :

Nous sommes en train de préparer la démonstration de danse du dimanche 2 juin, les enfants vous concoctent de beaux pas de danse et ils ont hâte de vous les présenter !

Aussi, à l'aide d'outils tels que le ballon, nous avons exploré des notions essentielles de la danse comme le balancement, l'élan, le rebond et la suspension.

Les parcours de motricité sont toujours au programme, un peu plus longs et complexes et avec des thèmes variés : promenade en forêt, saut dans les nuages, voyage à la mer, etc.

Puis, ils se déplacent dans la salle avec l'image du pot de peinture et du pinceau : les enfants tracent des lignes et des formes précises dans l'espace, d'abord avec leurs mains, puis avec d'autres parties de leur corps. Les consignes des déplacements sont à fur et à mesure modifiées pour inclure les pas chassés et les sautillés dans l’activité. Ils le font seuls ou avec un partenaire, afin de stimuler l'attention aux mouvements et à l'espace de l'autre.

Au moment de la danse libre, je propose de la faire en trio, en duo ou en solo, avec les autres enfants comme public. Les enfants s'encouragent les uns les autres et s'entraident quand c'est leur tour. Il y a une très belle énergie de groupe.

Je vous souhaite de bonnes vacances et rendez-vous fin avril pour notre dernière période de l'année !

 

Victoria

Troisième période

Chers parents bonjour,

 

Voici le petit récapitulatif de la troisième période d'éveil corporel :

 

Après le temps d'échange, nous enchaînons avec un échauffement guidé par la musique pour mettre le corps en état de danse.

 

L'atelier évolue avec la danse de la marionnette à fils dans laquelle l'enfant initie un mouvement par une partie précise du corps, comme se lever du sol par le coude, le genou, la tête.

 

Nous abordons également l'isolation de différentes parties du corps : tourner ou incliner la tête sans engager les épaules, lever ou baisser les épaules sans engager ni le cou ni la tête, bouger le bassin sans impliquer les jambes dans le mouvement… Un véritable défi, mais nos danseurs ont relevé le défi avec brio !

 

Grâce aux différentes propositions musicales, nous avons exploré l'accélération, le ralentissement, le silence, le crescendo et le decrescendo, la hauteur des sons, en cherchant à sensibiliser l'oreille des danseurs sur ces aspects musicaux.

 

Nous faisons ensuite un exercice de percussion corporelle pour introduire quelques notions musicales élémentaires. Je leur propose de faire des rythmes très simples en tapant des mains ou en tapant des pieds et on les complexifie progressivement.

 

Il y a aussi un temps de danse libre, où la seule consigne est de décrire ensuite le récit de leur danse. Je les laisse choisir la musique qui les attire le plus parmi plusieurs options, en leur faisant découvrir de nouvelles propositions chaque semaine.

 

Je vous souhaite de bonnes vacances ! À bientôt :-)

Victoria

Deuxième période

Et voilà, la deuxième période de l'année est terminée !

 

Nous commençons toujours l'atelier par un court échauffement en musique, afin de réveiller progressivement le corps.

 

Puis vient le parcours de motricité, dans lequel on ajoute quelques difficultés supplémentaires dans une logique de progression, comme se tenir en équilibre sur un pied en variant l'orientation du regard ou se déplacer avec une brique de yoga sur la tête.

 

Parce que les fêtes de fin d'année se profilent à grands pas, les enfants ont exploré le ballet Casse-Noisette. La célèbre histoire du soldat de bois a émerveillé leurs esprits curieux, et ils ont été ravis de faire chaque semaine une petite chorégraphie sous un extrait de la musique du ballet, que les enfants interprétaient en binôme ou en trio. D'une part, ils étaient heureux de montrer leurs mouvements à leurs camarades, et d'autre part, ils regardaient les autres danser et trouvaient des idées de mouvements.

 

Je vous laisse admirer vos enfants interpréter la danse du Casse-Noisette dans la vidéo ci-dessous ;-)

 

Nous avons également travaillé sur la relation entre la musique et les différentes qualités de mouvement. En fonction de la musique jouée, l'enfant expérimente les contrastes entre les gestes lents, rapides, forts, doux, liés, saccadés, lourds, légers...

 

Pour conclure le cours, les enfants s'allongent sur le sol, les mains sur le ventre pour sentir le gonflement et le dégonflement de leur ventre avec leur respiration.

 

Je vous souhaite de bonnes fêtes à tous et RDV en 2024 pour de nouvelles aventures !

Victoria

Première période

Bonjour à tous,

Je suis heureuse de passer cette année avec vos enfants ! Notre atelier d'éveil corporel a pour but de susciter chez les enfants le plaisir du mouvement et de se familiariser avec des éléments fondateurs de la danse : la découverte des différentes dynamiques gestuelles, la proprioception, la relation entre le mouvement et la musique, les déplacements dans l'espace, la coordination.

On commence le cours par un petit moment d'échange et de sourires entre tous, suivi de la « danse des prénoms » : chaque enfant élabore un mouvement pour se présenter, qui est ensuite repris à l’unisson par l’ensemble du groupe... des chorégraphes en herbe ;)

Durant cette première période de l'année, je mets l'accent sur la familiarisation de l'enfant avec les autres et avec la salle pour lui permettre de se sentir à l'aise et de s'exprimer librement.

 

Pour cela, nous faisons de courts enchaînements à deux ou en groupes, comme « la danse de la chasse au trésor », « la danse des papillons », « la danse des rois et des reines »… À chaque fois, on choisit des musiques différentes qui correspondent à l'univers du moment : percussions, de la musique classique qui fait voyager, jazz entraînant, bossa nova relaxante, chansons de films, et plein d'autres surprises !

Un incontournable de chaque cours est le « parcours magique » pour devenir des pros de la motricité et de la mémorisation.

 

On se lance dans des aventures avec des cerceaux, des mini-tabourets, et des tapis pour sauter, ramper, et des équilibres.

Une partie est également consacrée à l'improvisation pour laisser place à leur créativité.

 

Emportés par la musique, ils laissent venir des gestes spontanés en lien avec ce qu'ils sont en train d'écouter.

À la fin de l'atelier, il y a un moment de calme avant de se rhabiller et de retourner chez les parents et les nounous.

Maintenant, c'est l'heure des vacances, alors amusez-vous bien, et on se revoit très bientôt pour plus d’aventures !

Victoria

bottom of page