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Éveil corporel
du mercredi 17h30
Victoria

Quatrième période

Chers parents bonjour,

 

Voici un résumé de ce que vos danseurs et danseuses ont fait cette période :

 

Nous avons exploré l'histoire du ballet Le Lac des cygnes et nous nous en sommes inspirés pour travailler sur la notion de contraste entre les mouvements liés et les mouvements saccadés.

 

En groupe, les danseurs et danseuses ont appris à se positionner en réalisant des formes géométriques dans l'espace, en tenant compte de la position des autres camarades : en ronde, en ligne, en colonne, en V, en L.

 

Nous avons abordé les pas techniques tels que les sautillés, les galops et les pas chassés avec le balancement des bras.

 

Les parcours de motricité sont toujours à l'ordre du jour, avec des thèmes variés : promenade en forêt, saut dans les nuages, sortie à la mer, etc.

 

Le coup de cœur des danseurs et danseuses dans cette période est la danse des bulles de savon, que vous découvrirez pendant le cours ouvert ;-)

 

Ils ont également répété une courte chorégraphie et sont impatients de vous la montrer le 19 juin :-)

 

Bonnes vacances et rendez-vous en mai pour notre dernière période de l'année !

Victoria

Troisième période

Bonjour chers parents,

 

Voici le petit résumé de la troisième période d'éveil corporel :

 

Après le temps d'échange, nous enchaînons avec un échauffement guidé par la musique pour mettre le corps en état de danse.

 

Sous l'image d'une poupée tenue par des fils, nous avons travaillé l'isolation des différentes parties du corps : tourner ou basculer la tête sans engager les épaules, lever ou baisser les épaules sans engager ni le cou ni la tête, bouger le bassin sans impliquer les jambes dans le mouvement, et autres.

 

Nous faisons ensuite un exercice de percussion corporelle pour travailler le rythme et la pulsation. Ici, la créativité des enfants est très sollicitée, car je leur demande parfois de composer un petit rythme avec leur corps, en frappant des mains, en tapant du pied, etc.

 

S'ensuivent des déplacements dans la salle de différentes manières, par exemple en marchant en ligne droite ou en ligne courbe, en impliquant tout le corps. Ils font cela seuls ou avec un partenaire, afin de stimuler l'attention aux mouvements et à l'espace de l'autre.

 

Nous avons appris la danse de la purée de pommes de terre : les enfants écrasent des pommes de terre sur le sol avec les différents appuis de leur corps. Cela se fait sur une musique jazzy. Ils adorent cette partie de la séance !

 

Une autre proposition dans les cours est « la pâte à modeler » : par deux, l'un est le sculpteur et l'autre est la pâte à modeler. A la fin de l'œuvre, l'enfant artiste reproduit la pose de la sculpture créée et les rôles sont échangés.

 

Il y a aussi un moment de danse libre, où la seule consigne est de raconter après l'histoire de sa danse. Les histoires de bonbons, d'Anna et Elsa et de fées sont toujours au programme dans l'imaginaire des danseurs.

 

Pour revenir au calme à la fin du cours, les danseurs s'assoient ou s'allongent sur le sol et je leur demande d'écouter attentivement la mélodie qui est jouée.

 

Je vous souhaite de bonnes vacances ! A bientôt :-)

Victoria

Deuxième période

 

Bonjour à tous,

 

Et voilà, la deuxième période de l'année est terminée !

 

Après quelques mots échangés entre tous, nous démarrons la séance par un échauffement, afin de réveiller progressivement le corps.

 

Ici, nous avons abordé la notion d'enroulement et de déroulement du dos pour les aider à ressentir petit à petit leur verticalité.

 

Un des axes de la période est le travail des appuis du corps. Le but est d'identifier les différentes parties du corps sur lesquelles nous pouvons nous mettre en appui.

 

Nous réalisons alors des dynamiques en relation avec la musique : à chaque signal sonore, les enfants changent d'appui au sol.

 

Ils se déplacent le long de la salle par une succession d'appuis marqués ou fluides en fonction de la musique. Ils trouvent l'équilibre et les différents appuis en alternant jambes et bras, et en utilisant des parties moins habituelles (dos, fesses, coudes, genoux).

 

Cela leur permet d'enrichir le répertoire gestuel par la recherche d'appuis originaux et marqués au sol.

 

Nous avons également travaillé sur le rythme à l'aide de diverses propositions musicales ou de comptines créées par nous-mêmes.

 

Sur le thème de l'hiver et de Noël, nous avons créé chaque semaine une petite chorégraphie que les enfants interprètent par deux.

 

D'une part, ils sont ravis d'exécuter leurs mouvements devant leurs camarades, et d'autre part, ils regardent les autres danser et prennent des idées de mouvements :-)

 

Pour conclure le cours, les enfants s'allongent sur le sol, les mains sur le ventre, pour sentir le gonflement et le dégonflement du ventre avec leur respiration.

 

Bonnes fêtes à tous et rendez-vous en 2022 pour de nouvelles aventures !

Victoria

Première période

 

Bonjour à tous,

 

Je suis heureuse de passer cette année avec vos enfants !

Le but des cours d'éveil corporel est de susciter le plaisir du mouvement et de donner une petite idée des éléments fondamentaux de la danse : déplacements au sol et dans l'espace, sauts, tours, mouvements isolés…

 

Notre séance commence par un bref moment d'échange entre tous.

Ensuite nous commençons l’échauffement du corps assis en cercle.

Nous utilisons différentes images telles que le papillon, les gouttes de pluie, les escargots, le serpent, pour aider les enfants à mieux intégrer les gestes.

 

Dans cette première période de l'année, nous nous concentrons sur la perception de l'espace par rapport à soi-même et aux autres.

Pour cela, nous réalisons de petites chorégraphies autour de la salle, dont le but est de ne pas bousculer les autres camarades et de retrouver seul son placement de départ.

 

Il y a également une partie consacrée à l'improvisation pour laisser place à leur créativité, et c'est pendant ce temps que nous travaillons l'écoute musicale, car à un moment précis de la musique, les enfants doivent exécuter un mouvement spécifique expliqué au préalable.

 

Ensuite, nous passons au parcours magique : il y a une fée qui nous accompagne tout au long du cours et nous montre un parcours recréé avec des cerceaux, des petits tabourets et des tapis, avec lesquels nous devons réaliser des sauts, des déplacements au sol et des postures d'équilibre.

Le tout dans le but de travailler la motricité et la mémoire.

 

À la fin de l’atelier nous réalisons de profondes respirations allongés au sol pour retourner au calme avant de retrouver les parents et les nounous.

 

Je vous souhaite de bonnes vacances et à très vite !

Victoria