
Association artistique et culturelle

Éveil corporel
du samedi 13h30
Victoria
Quatrième période
Chers parents, bonjour,
Voici un résumé de ce que vos danseurs ont fait pendant cette période :
Nous avons passé un peu de temps sur les pièces que les danseurs vous ont montrées le 02 avril.
Ils ont fait une très belle démonstration, n'est-ce pas ? ;-)
Aussi, à l'aide d'outils tels que le ballon, nous avons exploré des notions essentielles de la danse comme le balancement, l'élan, le rebond et la suspension.
Les parcours de motricité sont toujours au programme, un peu plus longs et complexes et avec des thèmes variés : promenade en forêt, saut dans les nuages, voyage à la mer, etc.
Grâce aux différentes propositions musicales, nous avons exploré l'accélération, le ralentissement, le silence, le crescendo et le decrescendo, la hauteur des sons, en cherchant à sensibiliser l'oreille des danseurs sur ces aspects musicaux.
Il y a aussi un temps de danse libre, où la seule consigne est de décrire ensuite le récit de leur danse. Je les laisse choisir la musique qui les attire le plus parmi plusieurs options, en leur faisant découvrir de nouvelles propositions chaque semaine.
Pour revenir au calme à la fin du cours, les danseurs s'assoient ou s'allongent sur le sol et je leur demande d'écouter attentivement la mélodie apaisante qui est jouée.
Bonnes vacances et rendez-vous en mai pour notre dernière période de l'année !
Victoria
Troisième période
Bonjour chers parents,
Voici un petit résumé de la troisième période d'éveil corporel :
Après le temps d'échange, nous enchaînons avec un échauffement guidé par la musique pour mettre le corps en état de danse.
Nous faisons ensuite un exercice de percussion corporelle pour introduire quelques notions musicales élémentaires. Je leur propose de faire des rythmes très simples en tapant des mains ou en tapant des pieds et on les complexifie progressivement.
Puis, ils se déplacent dans la salle avec l'image du pot de peinture et du pinceau : les enfants tracent des lignes et des formes précises dans l'espace, d'abord avec leurs mains, puis avec d'autres parties de leur corps. Les consignes des déplacements sont au fur et à mesure modifiées pour inclure les pas chassés et les sautillés dans l’activité. Ils le font seuls ou avec un partenaire, afin de stimuler l'attention aux mouvements et à l'espace de l'autre.
Nous préparons également la démonstration de danse du dimanche 02 avril, les enfants sont en train de concocter de beaux pas de danse et ils ont hâte de vous les présenter !
Je vous souhaite de bonnes vacances ! A bientôt :-)